Infiltration du a canalisation avant compteur

Résolu
papillonbleu57 - 8 avril 2008 à 23:36
 jeanc - 5 mai 2010 à 02:50
Bonjour,
Notre maison est en vente depuis peu, nous ne l'habitons plus depuis 6 mois. J'y retourne régulièrement pour voir si tout va bien, et lors de ma dernière visite ce week end, j'ai remarqué une tache au niveau du sol dans la buanderie au RDC, sol en béton. Il s'agit d'une filtration d'eau. L'arrivée de la canalisation d'eau arrive à ce même endroit du mur extérieur et le compteur d'eau s'y trouve également. Or il n'y a aucunes fuite après compteur. L'humidité remonte du sol. Les dégats sont déjà non négligeables, avec humidité au niveau des murs (isolation en plaques de platres). Les dégats sont aussi visibles sur le mur extérieur (le crepis a gonflé et s'éffrite)
J'ai contacté la mairie, petit village avec gestion de l'eau en régie municipale, mais n'ai pas encore eu de réponse de leur part. Je pensais aussi contacter mon assurance pour éventuellement faire un constat. J'ai aussi pris des photos.
La maintenance du reseau d'eau, et le cout des réparation s'il y a lieu, est il bien en totalité à la charge de la commune, même si il est possible que la fuite soit sur mon terrain ?
Il y a un an nous leur avions soumis un problème de pression d'eau et l'été dernier une rupture de canalisation principale a due être colmatée, celle ci était sur la canalisation d'eau principale et heureusement en limite de propriété. Heureusement car selon le maire, tout problème apparaissant sur notre terrain serait à notre charge ???!? Soit dit en passant, la problème de pression est apparu progressivement, on ne s'en est pas rendu compte tout de suite, et les réparations dont j'ai parlé juste avant n'ont pas permi d'obtenir une pression convenable. Contrairement à nos ex-voisins qui n'ont pas de problèmes particuliers de ce coté là.
Si quelqu'un a des idées, des actuces, des informations à m'apporter je suis preneuse, je n'arrive pas à trouver, principalement, les responsabilités qui incombent réellement à la mairie.
Merci d'avance pour toutes vos informations.
papillonbleu

9 réponses

papillonbleu57 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2008 13
3 juin 2008 à 22:43
Bonsoir à tous,

Ce message pour vous donner des nouvelles sur l'évolution de notre situation :

suite à notre courrier en recommandé du 18/04/08 à l'attention du maire de la commune lui demandant de faire une déclaration d'assurance ainsi que de nous faire parvenir une copie du reglement du service des eaux dans lequel serait forcément indiqué la responsabilité financière des reparations de fuite d'eau sur les canalisations appartenant à la commune, donc avant compteur, nous venons de recevoir en réponse par courrier une délibération du conseil municipal datant de janvier 1990, dans lequel le maire déclare lire que les frais de réparation incomberait au particuliers. Or cela n'est pas explicitement dit. En voici le contenu intégral :

La commune à la charge de la conduite principale et des postes incendie. Tout branchement est à la chargement des particuliers et doit être réalisé par une entreprise agrée par la commune. Toute intervention et toute réparation doit nécessiter l'accord de la commune.

J'ai, de plus, en perseverant dans mes recherches trouver sur le site de l'ADIL une ref à un jugement du Conseil d'état :

CE : 11.7.01
Les relations entre l'usager et le distributeur d'eau potable sont régies, non seulement par le contrat d'abonnement, mais aussi par le règlement du service de distribution des eaux. En l'espèce, le règlement précisait que le service des eaux prendrait à sa charge tous les frais de réparation directe du branchement.

En revanche, pour les dommages résultant de l'existence et du fonctionnement du branchement, le règlement faisait une distinction entre ceux résultant de la partie du branchement situé entre la conduite de distribution publique et le point d'entrée dans la propriété du client abonné, à la charge du service d'eau et ceux résultant de la partie du branchement situé entre le point d'entrée sur la propriété privée et le compteur, à la charge de l'abonné, sauf s'il apparaissait une faute du service public.

Suite au sinistre consécutif à une rupture du branchement particulier desservant l'immeuble en eau potable, et en application du règlement, c'est la responsabilité de l'abonné qui était mise en cause.

Le Conseil d'Etat, considérant qu'une telle clause peut conduire à faire supporter par un usager les conséquences de dommages qui ne lui seraient pas imputables, à moins qu'il n'arrive à prouver une faute de l'exploitant du réseau de distribution d'eau potable, la qualifie de clause abusive et par conséquent non écrite.


Donc j'en conclu qu'il serait illégal de la part de tout exploitant d'un reseau d'eau potable de faire porter la responsabilité de la réparation et des coûts financiers de la réparation à tout usager si la fuite se trouve avant compteur, même si cela se produit sur la propriété privée.

Il a donc des chances que le maire veuille faire déplacer le compteur en limite de propriété en même temps que la réparation de la canalisation :-) pour éviter tout désagréments futurs.

Je vous remercie de m'avoir donné vos avis, et ne manquerait pas de vous informé de la conclusion de l'affaire.

Papillonbleu57
16
actuellement les compteurs sont meme posés dans des coffrets enterrés sur le trottoir, la problemetique est dans ce cas de savoir qui est responsable des consommations engendrées par une fuit du raccord en sortoe de boite du compteur qui de trouve dans le sol sans protectio ?
Et en cas de dégradation par un vehicule roulant sur le regard ?
Les choses ne se simplifient pas , Bien cordialement MD
0