RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

LOCAL COMMERCIAL BAIL DEROGATOIRE

charles52, le mercredi 9 avril 2008 à 14:42:35
Bonjour,
Je loue actuellement un local commercial en bail dérogatoire, c'est un bail dérogatoire pour une durée de 11 mois renouvelable pour 12 mois a compter du 01/07/06 pour se terminer donc le 30/05/08 sans qu'il soit nécessaire de donner congé.
J'ai reçu cependant une lettre REC+AR il y a 1 semaine du propriétaire me demandant de partir avant le 30/05/08.
Depuis 2 ans nous payons nos loyers.
J'ai vu sur un blog qu'il y avait eu dans un cas similaire une jurisprudence, qui donné au locataire la pleine propriété du bail car un bail dérogatoire à une durée maximum de 12 mois.
Nous avons depuis 2 ans constitué un stock d'environ 700 000 euros qu'il est impossible de liquider en aussi peu de temps car je pensais que le bailleur voulais me rédiger un nouveau bail dérogatoire sous une autre SARL, mais il ne veux plus. Je me trouve au pieds du mur.
Merci de m'aider.
Répondre à charles52  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 Bucéphale, le mercredi 9 avril 2008 à 20:46:15
Bonjour,

Décidemment, le bail dérogatoire est une source difficultés.....
Il faut savoir que ce type de bail échappe au statut des baux commerciaux, trés protecteur pour le locataire.
Mais la condition pour ce type de contrat c'est qu'il n'est pas de possible de le renouveler, sinon, le renouvellement du contrat tombe sous le coup d'un bail commercial.

La solution, mais hélas, on ne peut retourner en arrière, est d'effectuer au départ un bail dérogatoire de 24 mois moins un jour.
Répondre à Bucéphale

Résultats pour LOCAL COMMERCIAL BAIL DEROGATOIRE

Restitution local commercial pendant une liqu Bonjour, Je suis propriétaire d’un local commercial bail 3-6-9 Le locataire est à sa 5ème année. Il ne paye plus son loyer. Je viens de recevoir la notification de sa Liquidation Judiciaire. Outre que je dois déclarer mes créances au liquidateur,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3848345-restitution-local-commercial-pendant-une-liqu
TAXE FONCIERE Bonjour,j'aurai voulu savoir si un proprietaire a le droit de se faire rembourser la taxe fonciere par son locataire sachant que c est une maison d habitation pas un local commerciale bail signer mais pa devant notaire merci de me repondre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3930528-taxe-fonciere
Caution solidaire pour local commercial Bonjour, Je suis en création d'entreprise. J'ai trouvé local commercial. Le proprietaire céde le bail et me demande une caution. Si je demande à quelqu'un de se préter caution et que mon entreprise ne marche pas que risque t-elle? Devra... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3944978-caution-solidaire-pour-local-commercial

Préavis bail derogatoire commercialBonjour, Bail dérogatoire à bail commercial d'une durée de 6 mois. Après deux mois sans aucunes recettes, j'ai averti le propriétaire qu'il me fallait arrêter avril, mai réglé 1000€/mois puis décision début juin de stopper régler 1000€p... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3879937-preavis-bail-derogatoire-commercial
Rupture d un bail derogatoire par locataireBonjour, mon locataire a signe une copie exécutoire d un bail dérogatoire de 23 mois devant notaire .suite a des difficultés financières il a voulu s en défaire je lui ai propose alors de faire un compromis de résiliation devant notaire .il était... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3876517-rupture-d-un-bail-derogatoire-par-locataire
Sous location commerciale sans bailBonjour, je sous loue depuis 2 ans un local commercial. Il n'y a jamais eu de bail établi entre moi et le locataire. cela c'est fait de manière orale. aujourd'hui je souhaite partir car j'ai trouver un autre local plus grand et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3869965-sous-location-commerciale-sans-bail

Vérifier la surface d'un terrain constructibleUne précaution indispensable : mesurer la surface du terrain avant de signer. Les problèmes de surface ne se posent guère en matière d'immeubles collectifs. Par définition, les limites d'un logement ou d'un local commercial situé dans... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-faire-construire/c20-terrain-comment-verifier-la-surface.php3