Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 13:21:59

Indemnité de stage et impôt sur le revenu

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
indemnité de stage et impôt sur le revenu
par vounette
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 9 avril 2008 à 17:39:15
Bonjour,
Je suis étudiante en école de commerce.
En 2007, j'ai suivi des cours à l'école durant le mois de janvier.
De février à décembre, j'ai effectué 2 stages obligatoires de 5 et 6 mois, durant lesquels j'ai perçu des indemnités des satage d'environ 1000 € par mois.
Je sais que je dois déclarer ces indemnités, dans la mesure où mes stages ont excédé 3 mois.
Mais, bien qu'il ne s'agisse pas à proprement parler de salaires, puis-je bénéficier de l'exonération (3x SMIC) accordée aux étudiants travaillant pout financer leurs études ?

Merci !
Répondre à vounette  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Albatros, le samedi 10 mai 2008 à 15:11:55 Fil de Discussions 
La doctrine de l'administration fiscale (D.adm 5 F-1131 n°19) est la suivante :

"Les indemnités perçues par les étudiants et les élèves des écoles des divers ordres d'enseignement qui effectuent des stages en entreprise ont le caractère d'une rémunération imposable. Il est toutefois admis que les sommes perçues pendant ces stages ne soient pas comprises dans la base de l'impôt sur le revenu dû par le bénéficiaire lui-même ou par ses parents, lorsque les trois conditions ci-après sont simultanément remplies.

- Les stages doivent faire partie intégrante du programme de l'école ;

- ils doivent présenter pour l'élève ou l'étudiant un caractère obligatoire, c'est-à-dire être prévus comme tels par le règlement de l'école ou être nécessaires à la participation à un examen ou encore à l'obtention d'un diplôme ;

- leur durée ne doit pas excéder trois mois."

Les indemnités de stage respectant les 2 premières conditions mais supérieurs à 3 mois sont donc imposables en totalité.

L'exonération (art. 81, 36° du code général des impôts) des salaires versés aux étudiants à hauteur de 3 fois le SMIC (3840 € pour les revenus de 2007) ne concerne pas les indemnités de stage.
Répondre à Albatros
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
27/02 22h20Indemnité compensatoire et impots revenuVie à deux23/04 17h093
24/02 12h50impot revenu 2007Impôts01/05 20h104
29/01 20h49impots revenus année mariageImpôts31/01 18h475
04/12 16h54calcul impot revenu 2008Impôts07/05 11h5822
Plus de discussions sur « indemnité de stage et impôt sur le revenu » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide