Succession communauté universelle

pas2chance - 9 avril 2008 à 18:08
 isabelle - 10 sept. 2008 à 10:34
Bonjour,


je viens de perdre mon père il y a 2 mois, celui-ci était remarié sans enfants avec ma belle-mère (qui elle-même avait un enfant d'un premier lit)et j'apprends que mon père et ma belle-mère avait choisit de changer de régime il y a 2-3 ans pour opter pour la communauté universelle. Ma belle-mère est donc convaincu que je n'ai droit à rien, ni bien persos ni parts professionnels, puisque j'ai soit disant signé et donner mon accord. Le soucis est que je n'en ai aucun souvenir, (je signais bcp de docs concernant leur entreprise puisque je détiens qqs parts), mais je suis certain de n'être jamais passé devant un notaire. Ne faut-il pas obligatoirement l'accord des enfants signés devant notaire pour valider le régime de la communauté universelle. Ou alors n'importe qui peut signer à ma place ?
Je précise que je suis enfant unique du coté de mon père, et me sens trés blessé par ce manque de reconnaissance. Bien entendu, je dois rencontrer leur notaire, mais j'aimerais savoir à quoi m'attendre SVP. Merci de votre aide

2 réponses

Bonjour,

L'inévitable communauté universelle, source de conflits en matière de succession,

Il faut savoir que les enfants du premier lit, c'est votre cas, dispose d'une action spécifique contre ce contrat de mariage de communauté universelle, avec attribution de l'intégralité de la communauté à l'époux survivant, pour corser le problème.....
Il s'agit de l'article 1527 du Code civil, (modifié par la loi du 3 décembre 2001), l'avantage matrimonial du conjoint survivant sera retranché à la quotité disponible. Les enfants sont des héritiers réservataires.

En outre, un changement de régime matrimonial est soumis à l'homologation du tribunal, et normalement, avec la procédure d'homologation, l'avocat chargé de cette affaire doit présenter une lettre d'accord des enfants, cette omission peut être aussi un cas de nullité de ce changement de régime.

Précédemment, le seul avantage, était fiscal, les donations, libéralités contenues dans un contrat de mariage, sont exonérés de droits de succession, d'où l'utilisation à répétition de cette formule.

Ce régime matrimonial amène toujours des conflits dans le règlement des successions avec en prime, l'utilisation abusive des procurations sur les comptes bancaires avant et après le décès du titulaire, situation classique.

Bon courage,
0
je suis dans le même cas et mon notaire ma conseillé de prendre un avocat mais ce dernier ne me dit pas combien de l'heritage (en %) nous pouvons percevoir et la seule chose qu'il nous demande c'est déja de payer la première visite et pour connaitre se que nous pouvons avoir à récupérer il faut à nouveau le revoir et donc paiement!!!
0
Vous repondez qu'il y a un droit de reserve mais cela n'explique pas la différence avec un heritage classique c'est à dire qu'elle pourcentage et cela est -il interessant de faire la demarche pour obtenir sa part d'héritage.
De plus pourquoi devons nous aller au tribunal pour faire valoir une loi qui stipule un droit à l'héritage.
0
Bonjour,
j'aimerais savoir si un époux peut signer un compromis de vente sans avoir la signature de l'autre époux , lorsqu'ils sont sous le régime de la communauté universelle, ou si cela nécessite une procuration de l'un pour l'autre?
0