Posez votre question Signaler

Pension alimentaire jusqu'à quel âge ? [Résolu/Fermé]

vinoanna 1Messages postés mercredi 9 avril 2008Date d'inscription 9 avril 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 16 janv. 2009 à 09:45
Bonjour,
Je vous explique mon problème.... Etudiante je touchais une pension alimentaire de la part de mon père suite à une demande que j'avais fait auprès du jaf...
Bref il ne m'a jamais versé les arrièrés (malgré une lettre recommandée et le jugement lui demandant de payer) et n'a jamais révisé la pension selon l'indice mensuel des prix à la consommation des ménages urbains...etc
Passons...
Entre temps ma situation a changé car à l'époque je touchais la caf, les bourses et j'avais un loyer également moins élevé... Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui mes seules rentrées financières sont de l'ordre de 495euros nets par mois grâce à mon mi-temps que je fais en parallèle de mes études.. J'ai eu 24 ans début avril et là il a stoppé les versements alors que je suis encore étudiante et que je ne peux m'en sortir sans sa pension.....
A t'il le droit de stopper à ce moment là ? parce que je rentre dans ma 25ème année ? parce que j'ai un mi-temps ?
Y'a t'il des recours possibles ?
Je vous remercie par avance.... J'avoue que je suis inquiète et que je me demande comment je vais faire, si je dois me trouver un 35h en catastrophe ou pas..
ps : j'ai oublié de vous préciser que je vis en colocation et que la caf étant basée sur les revneus de l'année précédente je n'ai le droit à rien et ce à cause de la dite pension...
merci encore
Lire la suite 
Réponse
+202
moins plus
Sérieusement ma belle, faudrait que tu songes à prendre ta vie en main. La pension d'un parent à 25 ans...il me semble que c'est abuser de sa vie personnelle alors qu'il pourrait lui commencer à vivre.

Réponse
+89
moins plus
Merci pour votre aide , père d'un fils de 23 ans pour lequel je paye une pension de 850 € ! et qui ne veut plus me voir depuis que j'ai demandé en vain une révision de la pension ... , je n'ai pas de réponses à mes demandes de certificat de scolarité et évidemment ne suis jamais informé de ses résultats scolaires, on me signale que mon fils travaille à temps partiel . quel sont les démarches légales que je puisse entreprendre: s'il vous plaît soyez concret : il ne suffit pas de dire que je peux exiger ces certificats et résultats, comment dois je m'y prendre ? merci

Réponse
+57
moins plus
Bonjour,

Je ne sais pas dans quel état d'esprit se trouve cette jeune éudiante ? Comment peut-on à 24 ans encore oser reclamer et surtout compter sur la pension aliementaire de son père pour subvenir à ses besoins ? Pouvez-vous vous regarder dans une glace et vous dire que vous avez une fierté et une morale ? A votre place j'aurai honte de "quemender" encore de l'argent auprès de mon père !!! vous bénificier d'aide de la CAF, une bourse.... il serait peut-être temps de vous secouer et de vous mettre au travail !!! Quelle honte !!! j'espère juste une chose pour vous, c'est qu'arrivé à la retraite votre père reclamera une aide financière de votre part....

vinoanna- 28 oct. 2008 à 16:09
J'ai oublié de vous dire chère madame (sans doute irréprochable pour se permettre de porter des jugements) que j'ai certainement plus de facilités à me regarder dans une glace que mon "père" qui lui ne s'est jamais soucié auparavant de sa fille et qui lui a même vidé un compte en banque avant sa majorité bien entendu.. Majorité obtenue, cette jeune fille s'est retrouvée manu militari mise à la porte...
Je ne rentrerai pas dans d'autres détails plus glauques encore mais réveillez vous, on ne vit pas au pays des Bisounours où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... Malheureusement toutes les familles ne ressemblent pas à celle des Ingalls dans la Petite Maison dans la Prairie... Eh oui désolée de vous faire tomber de votre doux nuage rose mais tous les parents ne se comportent pas forcément tous en aimant leurs enfants....

De plus je ne touche aucune aide de la Caf, ni bourse.. tout simplement parce que je suis tenue par la loi de déclarer une pension alimentaire pour 12mois même si je n'en touche que la moitié dans le meilleur des cas...
Et pour votre gouverne depuis que j'ai été mise à la porte j'ai mené de front études et petits boulots... D'ailleurs je travaille toujours à mi-temps actuellement en plus de mon master .. Donc oui désolée de vous décevoir mais je ne suis pas à 35h... Honte à moi de vouloir décrocher un diplôme...

Bref je suis ravie de voir que sur cette terre il existe des gens maîtrisant le savoir absolu et évidemment parfaits...

Malgré tout j'espère que votre petite vie parfaite restera telle qu'elle et que vous ne connaîtrez jamais d'épreuves...
mmehue- 16 janv. 2009 à 09:45
enfin un témoignage qui a du sens , j'allais répondre dans le même ton , quand j'ai lu votre réponse, en effet combien de temps va t'elle vivre au crochet de son père alors qu'elle a son appartement , il serait vraiment bon pour notre société que les gens s'assume enfin

encore merci d'avoir pu vous lire
Réponse
+34
moins plus
bonjour,

je voudrais un petit renseignement. Actuellement je touche une pension alimentaire qui est versé sur le compte de ma mere car je vie encore chez ma mere. Et la je voudrais me mettre en appart avec ma petite amie donc me déclarer avec.
est ce que j'aurais encore droit a ma pension sachant que j'ai aucun revenenu. et ma copine le smic

Réponse
+30
moins plus
de quel droit vous permettez vous de juger ma demande?
je serai vous j'essayerai de comprendre au leiu de juger, vous n'avez aucune information permettant de comprendre ma situation et pour autant vous m'insultez en règle sur ce fiorum, fait pour informer.
je ne vous souhaite pas de connaître des déboirs dans votre vie.
iL y a des lois qui sont faites pour protéger les citoyens, si vous vous croyez plus intelligente que ceux qui font la loi, tant mieux pour vous mais je n'ai que faire de votre jugement.

au passage merci à ceux qui ont répondu à mon message

Réponse
+16
moins plus
Je pense qu'il n'y a pas de limite d'âge, mais plutôt que la pension alimentaire cesse d'être exigible quand l'enfant commence à gagner sa vie. En tant qu'étudiante, tu dois continuer à la toucher.

tomance28- 9 avril 2008 à 22:59
Pension alimentaire du jusqu'à ce que l'enfant soit majeur ou ai finit ses études (fournir un certificat de scolarité) ou puisse subvenir seul à ses besoins (SALAIRE DU SMIC)....ATTENTION il faut que cela soit marqué sur le jugement. si cela n'y est pas écrire au juge pour qu'il le signifie. ROMANE
Réponse
+12
moins plus
Bonjour, je suis inquiète..
Je suis sans revenus, j'ai 4 enfants qui vivent encore chez mon mari, dont un majeur qui travaille et touche le smic..
Mon mari demande à ce que je verse une pension pour chaque enfant qui vit sous son toit, en a-t-il le droit?
J'ai entendu dire que dès-lors qu'un enfant pouvait subvenir à ses besoins, le parent n'avait plus d'obligation de lui verser une pension, info, ou intox?

Je vous remercie pour vos réponses.

Réponse
+9
moins plus
bjr tu peux mettre ton père en procès pour qu'il contribue a tes etudes et tu peux beneficier de l'aide juridique cad ne rien avoir a payer pour ton avocat.Ne te decourages pas salut

Réponse
+7
moins plus
Quelles sont les démarches légales que vous voullez entreprendre? Ne plus payer de pension ? Que souhaitez vous? Désolée pour mon pseudo !

Réponse
+7
moins plus
De toute façon le débat d'idée n'a pas à sa place sur droit - finances.
Chacun a le droit au respect , et nous ne pouvons nous permettre de juger.

Réponse
+5
moins plus
Je me demandais si même à mi-temps il avait le droit de stopper les versements car je gagne quand même quelque chose....
Sur le jugement il est indiqué : Disons que ladite pension sera due jusqu'à la fin des études de xxxxx, et tant qu'elle sera à la charge de sa mère.

Est-ce suffisant pour lui demander de payer ?

vinoanna- 12 avril 2008 à 10:29
J'attend vos réponses car je ne sais pas quelles démarches je peux effectuer...

Merci encore
pititenouette 7289Messages postés vendredi 16 novembre 2007Date d'inscription ContributeurStatut 24 avril 2015Dernière intervention - 16 juil. 2008 à 19:54
Lorsqu'il s'agit de pension alimentaire non payée il suffit d'aller voir l'huissier et de lui expliquer la situation.
Il procèdera au recouvrement de la pension, n'hésitez pas c'est une formalité qui ne vous coutera rien !!!
Ce document intitulé « Pension alimentaire jusqu'à quel âge ? » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une