Bonjour,
Cette maison est elle destinée à la location ou à votre usage personnel ?
Si celle ci doit être louée, les normes handicapées sont indispensables.
Ensuite, le promoteur avait connaissance des obligations en matière de normes d'accessibilité et aurait du vous en informer car les décrets d'application datent de 2006 et sont entrés en vigueur au 1er janvier 2007.
Il faut bien intégrer le fait que votre maison subit les même contraintes que les autres et ne perd donc pas de valeur pour autant.
Pour le stationnement, les dimensions du garage sont effectivement contraignantes et la place de parking doit permettre de respecter la chaine du déplacement donc pas de gazon (surtout pas synthétique) et pas d'obstacle jusqu'à l'entrée du logement.
De plus, si votre garage mesure au moins 3,30 m de large sur au moins 6,20 m c'est suffisant.
Le WC n'a pas besoin d'une zone de giration de 1,5 m mais seulement une zone de transfert de 1,30m par 0,80m (sur lequel peut se trouver une cloison ou un placard démontable sans travaux lourds) situé face à la porte pour que une éventuelle personne en fauteuil roulant puisse y entrer en marche arrière.
Conseil, prévoyez un lave main...
Pour les circulations dans le logement, supprimer les cloisons quand cela est possible (cela revient moins cher) exemple: cuisine américaine avec un bar pour séparer les pièces.
Je vous redonne le lien vers les textes en vigueur pour que vous puissiez vous entretenir avec le promoteur:
http://www.logement.gouv.fr/article.php3?id_article=6536
Pour les maisons individuelles, suivez le lien puis cliquez sur l'annexe 7.
Bon courage,
Je reste à votre disposition pour d'autres questions.
je construit actuellement une maison destinée a la location j'ai fait moi meme les plans les ai déposés en mairie en mentionnant le but de la construction.J ai obtenu mon permis et personne ne m'a fait remarquer qu'elle n'etait pas adaptee pour les handicapes.Je construit cette maison par mes propres moyens et elle est presque finie.Je ne demande a bénéficier d'aucune aide ni d'aucun avantage.Suis je aussi concerné?Merci