Je vous remercie pour ces informations, cette maison n'est pas du tout prévue à la location, c'est une maison principale privée d'environ 83 m2 au total avec un étage, qui se trouve dans un petit ilôt de plusieurs maisons, elles aussi en cours de construction, en copropriété.
Mon garage n'a pas les normes pour permettre à un fauteuil de circuler.
J'ai signé la réservation de ma maison en septembre 2007.
J'ai demandé au promoteur pour faire des modifications dans ma maison afin de respecter les normes pour handicapés mais il m'a dit que je ne pouvais pas déplacer un mur (non porteur) sans redemander un permis de construire et que ça allait lui poser problème pour le carrelage si je devais ensuite casser un mur.
J'ai deux places de parking, une prévue initialement qui se trouve à côté de ma maison et la nouvelle pour handicapé qui se trouve maintenant à la place de mon jardin de devant.
Je lui ai proposé d'agrandir ma première place de parking en la faisant dépasser un peu sur mon jardin, et en continuant la dalle de béton pour faire un chemin jusqu'à l'entrée de la fenêtre de mon séjour et de ma porte d'entrée (comme une sorte de petite terrasse) pour respecter la continuité d'accès, de la voiture aux entrées, pour les handicapés (et ainsi oter la place de parking pour handicapé et récupérer mon jardin de devant) et là encore il m'a dit qu'il ne pouvait pas car il fallait redéposer un permis de construire pour faire ces modifications et il en était hors de question.
En résumé, il va demander à son architecte ce qu'il peut faire, et s'il ne veut rien changer, en gros je devrais faire avec !
Au fait, pourquoi je ne peux pas mettre de gazon synthétique sur ma place de parking ? elle se trouve dans mon jardin, je n'ai pas du tout envie de louer ni de la vendre ma maison. Et ça m'étonnerait qu'un handicapé ait envie d'acheter une maison à étage si petite (environ 39m2 au rez de chaussée).
Pourquoi ces normes doivent-elles s'appliquer à toutes les maisons neuves ?
En gros, on ne peut plus aménager sa maison comme on le souhaite, on perd des rangements, on doit restreindre notre espace vie au profit de l'espace vide si éventuellement un jour on devait revendre notre maison ce n'est pas très logique, c'est déjà assez difficile d'acquérir un bien mais si en plus on a des minis pièces pour avoir des grands halls qui ne servent à rien ça devient écoeurant.