RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Préavis et rupture contrat de travail

caromoline, le jeudi 10 avril 2008 à 22:04:44 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'emploie actuellement une assistante maternelle qui garde mon enfant à son domicile. Je me pose une question concernant la durée du préavis en cas de rupture du contrat de travail, car d'après la convention collective (des assistants maternels du particulier employeur) elle est de 30 jours calendaires (l'assistante maternelle a plus d'un an d'ancienneté) et dans le contrat de travail que nous avons signé, cette durée n'est que de 15 jours. Quelle durée fait foi ? Celle de la convention collective ou celle du contrat de travail ?
Merci d'avance pour votre aide.
Caromoline

1

angiezaza, le vendredi 11 avril 2008 à 11:30:51
  • +1

Caromoline

il est prévu d une manière générale dans le monde du travail qu entre la convention collective, les accords de branche / d entreprise et le code du travail l employeur a l obligation de servir le plus avantageux au salarié, que celui ci soit dispensé ou pas d effectuer son préavis et sauf faute lourde
on ne précise pas dans un contrat de travail qu en cas de départ le préavis serait de tant de temps, il y a la période d 'essai c est tout, puis la réglementation fonction si cdd ou cdi et effectivement le temps de présence

Répondre à angiezaza

2

caromoline, le vendredi 11 avril 2008 à 21:39:41
  • +4

Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.

Répondre à caromoline

5

Zouzou, le jeudi 17 juillet 2008 à 14:33:42
  • +1

Bonjour,

Vous avez l'air d'être un peux plus au courant que nous, j'aimerais si vous le voulez bien, vous posez une question sur notre situation actuelle.

Nous avons un bébé que nous avons fais gardé à partir du 13/03/2008. La periode d'essai à commencer à cette date, et devais durer jusqu'au 13/05/2008. A la fin du mois de mars 2008, notre nourrice est tombé malade et ses problèmes de santé l'on amené jusqu'à se faire opérer. Depuis cette date, nous n'avons plus de nourice. Notre nourice ne reprendra pas le travail avant le 21 aout 2008, sous réserve. Devant ce problème, à ce jour, nous ne pouvons plus nous débrouiller par nos propres moyen (en prenant des jours de congé) pour garder notre fille. Pour faire un contrat avec une autre assiatsnte maternelle et arrêter l'ancien, comment peut-on faire ? Il a t-il des démarches à faire, ? Doit on attendre que l'ancienne nourice ne soit en plus en maladie pour lui notifier ?

Merci d'avance.

Répondre à Zouzou

6

clover, le jeudi 17 juillet 2008 à 22:48:27
  • +1

Bsr, j'ai eu quasi le même pb avec ma 1ere nounou cela fait - d'1 an que vous l'employez donc 15 jours de préavis (1mois si + de 1 an) il y aura certaienement un papier de l'assedic à lui remplir en justifiant préavis non presté et noté le pourquoi de la rupture et le mois d'après moi j'avais une autre nounou, par contre pour un tps plein je pense que c'est 2.5 jours/mois de congés payé à lui payé, voilà en espérant vous avoir aidezr bon courage..!!!!

Répondre à clover

3

anis, le mercredi 25 juin 2008 à 14:51:31
  • +1

Salut je suis un homme a age 18 je cherche un travalle ok sa le nemrou de tlphon +21622843028 et merci

Répondre à anis

4

Shimandyou, le jeudi 10 juillet 2008 à 12:39:51
  • +1

Bonjour,
Quelques petites questions m'interpellent...
Voila j'ai fais une rupture de contrat à l'amiable, au26 Mai 2008 mais depuis ce jour je n' ai touché mon salaire du mois de mai ni mes Cp ni l'attestation Assedic. J'était en CDD (2ans) apprentissage? est ce que cela est spécifique ? Comment dois-je m'y prendre?
Est ce qu'ils sont dans le droit ? Quel argument je peur leurs apporter, pour qu'il me donne mon dû?
Merci

Répondre à Shimandyou

7

leperedesylsab, le vendredi 25 juillet 2008 à 19:43:55
  • +1

L'attestation Assedic n'est pas obligatoirement remise aux apprentis.
Par contre, à moins que vous n'ayez été apprenti dans le BTP, votre employeur doit vous verser votre salaire du mois de mai, ainsi que vos congés payés.
( si vous étiez apprenti dans le Bâtiment ou les Travaux Publics, et si votre employeur versait des cotisations à la Caisse de Congés Payés compétente, c'est cette caisse qui doit vous verser les congés payés. Comment vos congés vous ont-ils été payés l'an dernier ?)

Demander à votre ancien employeur, par courrier recommandé avec AR, que vous soient versées les sommes dues ( adresser une copie à l'Inspection du Travail de votre département, cela accélère généralement les choses...)

Répondre à leperedesylsab

8

feegribouillette, le jeudi 25 septembre 2008 à 18:10:15
  • +1

Attention depuis juin 2008, il y a un delais de prévenance à respecter.....

Répondre à feegribouillette

9

prunel, le vendredi 26 septembre 2008 à 11:06:24
  • +1

Alors lors de la rupture du contrat il faut faire une lettre avec ar précisant le motif de la rupture. Si contrat plus d'un an préavis de 1 mois si mois d'un an préavis de 15 jrs. Ce préavis peut être effectué ou non mais si c'est votre am qui refuse de le faire pas de paiement. Si en revanche c'est vous, vous devez obligatoirement lui payé. D'autre part pour les congés il faut calculer sur la base de 4 semaines entières travaillés = 2.5 jrs de cp acquis. Pour le il faut faire soit 10% du montant brut des salaires perçu, soit calculer le nbres de cp acquis pour la période de référence X par le taux horaire. Prendre le plus avantageux pour le salarié. Néanmoins vu votre cas il faut que vous voyez vu qu'elle a pris des congés par anticipation alors qu'ils n'étaient pas acquis. Voila j'espère que ça sera plus clair pour vous.

Répondre à prunel
Préavis rupture contrat conventionnelle Bonjour, dans le cadre d'une rupture de contrat conventionnelle, est-ce le préavis de la Convention collective qui s'applique, ou le délai est-il d'un mois (15 jours de délai de rétractation + 15 jour pour la Direction du travail pour confirmer la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3918008-preavis-rupture-contrat-conventionnelle
Indemnites assedic en cas de rupture contract Bonjour, Une nouvelle loi vient d'etre votee en juin concernant la rupture contractuelle . Le decret d'application prevoit une evntuelle possibilite en ce cas de beneficier de l'assedic . Je ne sais si a ce jour cette disposition non sure est... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901997-indemnites-assedic-en-cas-de-rupture-contract
Rupture du contrat de travail : le préavis En principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période d'essai), que... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl190-preavis-vos-droits-et-vos-devoirs.php3
Accord modernisation marché du travail : rupture du contratIl aura fallu presque quatre mois aux partenaires sociaux pour boucler leur projet d’accord sur la modernisation du marché du travail. Les mesures adoptées qui devraient faire l’objet d’un projet de loi au cours de la session parlementaire prévoient... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-141-accord-modernisation-marche-du-travail-rupture-du-contrat
Rupture du contrat de travail pendant la periode d’essaiD'une façon générale, la période d'essai étant destinée à évaluer les compétences professionnelles du salarié, toute rupture de cette période d'essai pour des raisons non liées à la personne même du salarié est considérée comme abusive par la justice.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-180-rupture-du-contrat-de-travail-pendant-la-periode-d-essai
Rupture du contrat de travail : délais de prescriptionDans le cadre de la contestation de la rupture du contrat de travail devant le juge prud'homal, la durée de la prescription est aujourd'hui hétérogène, en fonction, soit du type de contrat de travail, soit du type de rupture, soit de la nature du... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1550-rupture-du-contrat-de-travail-delais-de-prescription
Nouvelle loi rupture amiable contrat travailBonjour, actuellement salarié (10 ans d'ancienneté), je suis porteur d'un projet de création d'entreprise. afin de concrétiser ce projet, j'envisage une rupture amiable du contrat de travail dans le cadre de la nouvelle loi (sensée entrer en vigueur... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852111-nouvelle-loi-rupture-amiable-contrat-travail
Lettre type rupture contrat conventionnelleBonjour, je voudrais faire une rupture conventionnelle de mon contrat de travail car la distance entre mon domicile et mon travail et à 1h de route matin et soir. j'ai pris un congé parental de 6 mois pour trouver un autre emploi prêt de mon domicile... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4121631-lettre-type-rupture-contrat-conventionnelle
Rupture contrat de travail assistante materneBonjour, La rupture du contrat de travail de l'assistante maternelle que j'emploie prend effet à compter du 26 juillet 2008. Je l'emploie depuis septembre 2005. Le calcul de son salaire mensuel s'est fait sur la base de 50 semaines sur l'année à 37... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3883244-rupture-contrat-de-travail-assistante-materne
Contrat de travail : la période d'essaiUn moment délicat à passer pour le salarié : la période d'essai. Ce que vous devez savoir. La période d'essai, qui précède généralement l'embauche définitive, permet à l'employeur de contrôler les compétences du salarié et à ce dernier de vérifier... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl50-contrat-de-travail-la-periode-d-essai.php3
Contrat de travail : les modifications des horairesLes causes de litige entre employeurs et salariés ne manquent pas. Mais l'une des plus fréquentes concerne sans doute les modifications qui peuvent affecter le contrat de travail ou son exécution, et notamment en matière d'horaires. Précision... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl100-les-modifications-des-horaires-de-travail.php3
Contrat de travail : les sanctions disciplinairesLe pouvoir disciplinaire de l'employeur est encadré par la loi afin de protéger les salariés contre tout abus de pouvoir. Ces règles s'appliquent quels que soient les effectifs de l'entreprise. Constitue une sanction disciplinaire toute décision de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl70-travail-les-sanctions-disciplinaires.php3