RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Temps de pause

angelly, le vendredi 11 avril 2008 à 10:06:14
Bonjour,

J'ai un soucis concernant les temps de pause dans mon entreprise. A vrai dire, j'ai consulté le nouveau code du travail, où l'on stipule:
"Article L3121-33
Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié bénéficie d'un temps de pause d'une durée minimale de vingt minutes. Des dispositions conventionnelles plus favorables peuvent fixer un temps de pause supérieur."
La plupart des employés font en moyenne 6 h par jour. La direction affirme que le droit au 20 minutes de pause n'a lieu qu'après la 6eme heure travaillée d'affillé. Nous estimons que c'est 20 min de pause pour 6 h de travail effectif, que ça soit en continu ou pas.
La comprehension du texte donne lieu à une ambiguité. Merci de votre aide.
Répondre à angelly  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
angiezaza, le vendredi 11 avril 2008 à 11:07:57
angelly
c est exact c est valable pour toutes les catégories ouvriers notamment en production et logistique
en continu ou pas ne veut rien dire puisque si tu travailles par tranche de 3 heures par exemple tu n y a pas droit mais peu de patrons travaille de cette manière
Répondre à angiezaza

2

beber, le vendredi 6 juin 2008 à 21:58:06
La pause n'est due qu'à partir de 6 h de travail consécutives uniquement. Par ailleurs l'employeur n'est en aucun cas tenu de payer ce temps de pause.

Exemple : si les horaires sont 8h00 -10h30 et 11h 12h puis 14h 16h30 et 17h 18h , il y a donc 7 heures de travail, et le paiement aux 35 heures peut être appliqué
Répondre à beber

8

sonia, le mardi 12 août 2008 à 13:39:33
bonjour

je me permet de t envoyé ce message pour te dire que si au contraire tout employeur est tenu de payer le temps de pause d un salarié
j avoue que le taux horaire de pause est pas au taux du smic bien entendu mais je suis sur que le temps de pause doit etre payer

cordialement sonia
Répondre à sonia

3

lujojo, le samedi 7 juin 2008 à 13:33:50
2 jours par semaine, je travaille en continu de 9H00 à 18H00
quel est le temps de pause légal pour le repas
merci à ceux qui connaissent la réponse de me la communiquer

lujojo
Répondre à lujojo

4

Christelle, le mardi 24 juin 2008 à 21:50:20
Est-ce Qu'une pose rémunérée peut exceder 20 minutes ?
Répondre à Christelle

5

aur49, le mercredi 9 juillet 2008 à 17:51:57
bonjour je suis technicien electromenager je travail dans une grande enseigne. Sur les voitures nous avons un mouchard dans la journée l entreprise deduit deja une heure de pause-dejeuner. si on travail moins de 6h il nous redonne cette heure la. Dans le cas ou j'ai une journée de 9h de travail que je commence a 8h le matin et que je prend ma pause dejeuner a midi par exemple et que je m'arrete 25 minutes pour manger. les 35 minutes restantes sont-elles payer ou pas vu qu' il nous deduise une heure? les 35 minutes gratuites pour l entreprise. Merci d avoir des réponses sur cette question
Répondre à aur49

6

Sébastien, le jeudi 24 juillet 2008 à 19:08:13
Une pause peut excéder 20 min si cela est prévu dans la convention collective ou dans le règlement intérieur voire s'il s'agit d'un usage (s'il s'agit d'un usage, ce dernier peut être dénoncé par l'employeur.)
Sébastien
Répondre à Sébastien

7

lili31, le vendredi 1 août 2008 à 09:05:49
Bonjour
voila je voudrais avoir plus de renseignement je suis secrétaire médicale, ma collègue est en arret maladie depuis bientot 2 mois; donc je la remplace je fais 8h 12h le matin et 14h 18h est ce que j'ai le droit à une pause?
Répondre à lili31

9

sonia, le mardi 12 août 2008 à 13:43:00
je vais me renseigné ce soir des que je rentre du travail je te dit ca

car la je vais bosser
Répondre à sonia
Loi temps de pause déjeunerBonjour à tous, Je travaille dans un collège en tant que surveillant pour la deuxième année consécutive. L'année dernière, en tant qu'étudiant et sous contrat à mi-temps, je devais travailler 17h45 par semaine, pause déjeuner comptée (30... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3908762-loi-temps-de-pause-dejeuner
Temps de pause légal et travail effectifsBonjour, Voila je vais essayer d'expliquer simplement et clairement ma question: Je travaille dans un laboratoire d'essai avec les horaires suivant: 8h à 12h20-pause déjeuner(3/4h)-13h05 à 16h45 Je sais que le code du travail prévoit une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3861693-temps-de-pause-legal-et-travail-effectifs
Temps de pause légalBonjour, Voici mes horaires : 8h-12h pause dej d'1h 13h-16h Je bosse ds un service clients devant un pc en permanence on me dit qu'en journée on n'a pas le droit à ces fameuses pauses.... j'ai un gros doute là dessus! Qui pourrait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3875342-temps-de-pause-legal
Chômage assedic et reprise d'un travail à temps partielLe cas est fréquent : vous êtes indemnisé par les Assedic et percevez l'aide au retour à l'emploi, et l'on vous offre un travail à temps partiel. Sur le plan strictement financier, en théorie, vous n'avez peut-être pas intérêt à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-691-chomage-assedic-et-reprise-d-un-travail-a-temps-partiel
Durée du travail et temps de trajetDurée du travail. - Travail effectif. - Temps assimilé à du travail effectif. - Temps de trajet. - Cas. - Salarié intervenant en période d'astreinte. Selon l'article L. 212-4 bis du code du travail, une période d'astreinte s'entend... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-268-duree-du-travail-et-temps-de-trajet
Temps partiel et calcul des congés payésLe calcul des congés payés pour les salariés à temps partiel qui travaillent quatre jours ou moins s'effectue de la même manière que pour les salariés à temps plein. Le nombre de jours de congés pays pris dépendra donc de la répartition des... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-971-temps-partiel-et-calcul-des-conges-payes
Temps de pauseBonjour, J'ai un soucis concernant les temps de pause dans mon entreprise. A vrai dire, j'ai consulté le nouveau code du travail, où l'on stipule: "Article L3121-33 Dès que le temps de travail quotidien atteint six heures, le salarié... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3829496-temps-de-pause
Droit de cumuler les temps de pauseBonjour, j'ai lu que : "L'employeur est tenu d'accorder au moins 20 minutes de pause lorsque le temps de travail quotidien atteint 6 heures". Sur mon lieu de travail les fumeurs disposent de temps et certains non fumeurs effectuent des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3885645-droit-de-cumuler-les-temps-de-pause
Heures supplémentaires pause, vestiaire, etcBonjour, Doit-on prendre en compte les temps de pause, d’habillage et de déshabillage … pour la détermination des heures supplémentaires ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3818473-heures-supplementaires-pause-vestiaire-etc
Toutes les réponses pour « Temps de pause »