Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

PROBLEME HAUTEUR DE HAIE AVEC LE VOISIN

Dernière réponse le 12 nov 2009 à 18:40:01 idbd, le 11 avr 2008 à 16:11:27 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis locataire d'une maison. La haie de mon voisin est à 2.50 m de notre maison, accollée à la clôture. Sa haie fait facilement 6 mètres de haut. Je n'ai donc jamais de soleil de ce côté là (mousse en permanence). J'ai demandé au propriétaire si il pouvait tailler sa haie à 2 m.
Il m'a répondu que notre fenêtre des WC du 1er donnait sur sa maison et qu'il ne voulait pas qu'on les voient. Or cette maison est en plus inoccupée depuis plusieurs mois, d'une part et que cette pièce n'est pas un endroit où nous nous attardons pour voir ce que fait le voisin. Surtout que c'est la salle de bain des enfants et qu'il faut les pousser à y entrer.
Cette maison que nous louons à 30 ans et l'existence de cette fenêtre également.
j'en ai parlé à mon propriétaire (personne âgée) qui ne veut rien faire, malgré que je lui ai dit que l'humidité était en train de s'installer dans la maison, de ce côté là.
Ma question est de savoir s'il a le droit de laisser pousser sa haie à cette hauteur là, malgré la fenêtre ?
Si ce n'est pas le cas, où dois-je m'adresser pour pouvoir l'obliger à tailler sa haie.
Merci de votre réponse.

1

Igor1, le 11 avr 2008 à 16:35:14

Bonjour,

Il faut tout de même se renseigner auprès de votre mairie, car certaines communes ont voté des dérogations
En région parisienne, la législation est différente
Voir ce lien et le lire

http://www.mon-immeuble.com/...

Répondre à Igor1

2

colette, le 13 jui 2008 à 16:06:20
  • +2

Je suis locataire d'un rez de jardin le syndic a fait élaguer la haie dans le terrain et m'en demande le paiement 250 € .
Pouvez-vous me dire qui doit payer le locataire ou le propriétaire. J'occupe ce logement depuis 10 mois et la haie était déjà à plus de 4 mètres. Merci de bien vouloir me renseigner.

Répondre à colette

5

md, le 18 aoû 2008 à 07:31:22
  • +1

Voir tout d'abord si sur votre bail est stipulé l'entretien de la haie et jardin...
normalement l'entretien est à la charge du locataire...
une plantation est à la charge du propriétaire...
mais si vous jouissez du jardinn espace vert...vous devez assumez l'entretien...mais vous imposez la venue d'une paysagiste...c'est autre chose...vous aurez vous du faire la démarche ou la faire ...
lisez bien votre contrat e loc et allez voir l 'ADIL de votre coin ils vous diront vos obligations ou non

Répondre à md

3

flenoi1, le 22 jui 2008 à 20:24:53
  • +2

En allant sur le site ci apres, tu trouveras tous les renseignements concernant les problemes de voisinnage avec les plantations.
http://arbre.org/...
Si il n'est pas dans les règles, tu peux l'obliger à les couper via une demande de ton propriétaire, de toutre facon, il suffit que les arbres soient plantés trop près de la limite de propriété et il n'est plus dazns les règles. Sinon tu te renseignes a la mairie, et la il y a des rendez vous avec les conciliateurs, et en général tout se règle.
Et la fenetre, si elle y est c'est qu'elle a eue une autorisation, donc il n'a rien a dire, cependant tu peux negocier un revetement type venilia dépoli.

Répondre à flenoi1

4

Licia, le 27 jui 2008 à 09:20:50
  • +1

Bonjour a tous j'aimerai savoir quoi faire . J'ai un voisin qui laisse leur parcelle de jardin completement a l'abandon mais de notre coté jardin ( que un grillage qui separe ) Chardon de 1 metres mauvaises herbes en abondances . le probleme c que tout vient chez moi et que jpasse mon temps a nettoyer MON jardin a cause de leur jardin . je leur est demandé d'enlever le plus gros pour pas que sa graine chez moi . mais rien .

que puis je faire ?? Merci a lavance pr vos reponses.

Répondre à Licia

6

cyprus, le 18 aoû 2008 à 10:00:43

RIEN

Leur jardin est à l étét naturel!!
He oui on a encore le droit d avoir la nature chez soi.

Répondre à cyprus

7

the trader, le 5 oct 2008 à 11:22:57
  • +2

"RIEN

Leur jardin est à l étét naturel!!
He oui on a encore le droit d avoir la nature chez soi."

Faux. le voisin doit entretenir son jardin:

Article 322-3 du Code forestier
Dans les zones boisées à risques, en principe obligatoire pour les terrains, dont vous êtes le propriétaire.
Aux abords des constructions de toutes natures sur un périmètre de 50 m qui peut être portés à 100 m par décision du Maire.
Dans les zones urbaines délimitées par les POS Plans d'occupation des sols, il en va de même.

Dans le cas d'une mise en demeure par le Maire passé le délai de 2 mois, le Maire peut faire procéder à l'exécution à vos frais de ces travaux, majoré de l'amende pénale et de l'astreinte qui s'élève entre 200 Fr. ou 30, 49 Euros et 500 Fr. ou 76,22 Euros/ jour et par hectare.

Répondre à the trader

8

kedge17, le 12 aoû 2009 à 14:02:01

Bonjour a tous,
j'ai couper à la tronçonneuse une haie de 17 tronc, biensur je les ai couper a raz car la proprietére souhaite faire un mur a la place, parconte je n'est pas déraciner les tronc, le maçon s'en chargeras avec ses tractopelle, cette palice faisait environ 15 a 20 mètres et jai emmener les décet a la déchiterie et tout nétoyer, je pouvvais pas parler prix avant de le faire car elle était partie en vacances, je voulais savoir combien je pourrais lui prendre??? si quelqu'un pourrais m'éguiller sa serai sympas!!!
un grand merci d'avance pour vos réponses...

Répondre à kedge17

9

albclau, le 26 aoû 2009 à 11:37:03
  • +3

Il est exceptionnel de tomber sur des voisins compréhensifs alors qu’ils savent très bien qu'ils sont en tort et qu'ils vous E----e
Une solution :
Acheter un tuyau de PVC de diamètre 40 et injecter au pied de leurs arbres de l’acide Chloridrique
Cela réglera votre problème mais il est préférable de ne pas faire de demande aux voisins avant d’agir car cela pourrait leur donner à penser que voue êtes responsable de la dégradation de leurs arbustes.
Ne compter pas sur la justice car elle brasse du vent

Répondre à albclau

10

jojolapatate, le 20 oct 2009 à 17:01:16

Bonjour,
un petit soucis se pose entre mon voisin et moi j'ai acheter un terrain en campagne mais dans un lotissement et entre mon terrain et celui de mon voisin il y a un chemin piétonnier communale d'une largeur de deux mettre environ mais le soucis ce qu'il a une haie de laurier palme d'une hauteur de trois mettre voir plus par endroit je lui ai donc demandé si il compter tailler sa haie car en été sa haie me cache les rayons du soleil et comme j'habite en Bretagne le peu de rayon en été sont très important !!!!! donc sa réponse est non et qu'il compter les laisser pousser a l'infini

ma question est a t il le droit ?
a t il une hauteur maxi a respecter ?
que faut il faire si il ne se décide toujours pas a les couper ses palmes, je ne voudrais pas en venir comme dans le post précédant et utiliser de l'acide. La nature est trop importante pour moi, mais dans le respect de chacun !!!!!

Répondre à jojolapatate

11

albclau, le 20 oct 2009 à 18:56:54

Mon vieux tu as choisi.
Avec ma méthode tu n'aurais pas fait autant de dégâts que l'ÉRIKA.
J'avais écris je pense qu'il y a rarement entente aves les voisins qui savent très bien qu'ils vous pourrissent la vie.
Ceci dit par rapport à toi ton voisin est à plus de deux mètres et je pense que tu n’as rien à dire malheureusement.
Je suis persuadé que ces arbres sont à moins de deux mètres de la propriété communale ou alors du lotissement et c’est dans un cas au maire de faire le nécessaire ou au syndic de faire respecter la hauteur si le chemin vous appartient.
Je viens de relire et tu précise que ce chemin est communale alors c’est au maire de faire le nécessaire.
Il ne fera surement rien pour ne pas déplaire à son administré.
Je t’avais indiqué la seule méthode avec les cons.

Répondre à albclau

12

toto, le 12 nov 2009 à 18:40:01

Bonjour merci pour l info et kan ils font 13 à 15m de haut et kon doit les oter mais kon à la trouille de monter
est-ce que la méthode peut marcher si on met de l'acide chloridrique au pied

merci pour la réponse

Répondre à toto