RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Avoir la garde de mon neveu

kaynajolie, le vendredi 11 avril 2008 à 20:44:20
Bonjour, j'ai besoin de vote aide.
En effet mon frère et sa copine prennent de la drogue tout les deux et ont un enfant de 6 ans bientot.
Les parents se séparent souvent rupture longues , courtes ...
La mère parfois n'emmène pas le petit à l'école celle-ci ne travail pourtant pas. Je suspecte par ailleur un manque d'alimentation, d'hygiène et des surveillances médicales correct chez mon neveu.
Ma mère (la grand mère) et moi essayons de prendre le petit le plus possible pendant les week-end.
Je voudrait savoir ce qu'il faut faire pour avoir la garde de l'enfant.
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre à kaynajolie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
rees, le vendredi 11 avril 2008 à 22:25:03
Tu dois saisir le juges aux affaires familiales. Tu fais un courrrier expliquant la situation, vos craintes et motivations. tu peux te faire aider par une assistante sociale. C'est ce que mes parents ont fait pour ma nièce il y a 4 ans. Au bout d'un an de procédure, ils ont obtenu la garde de ma nièce.
Je dois quand même te préciser qu ma soeur avait aussi fait un courrier comme quoi elle acdeptait que mes parents aient l'exercice de l'autorité parentale.
Ceci dit, elle n'était pas dans uen situation aussi grave que celle de ton frère.

Essaie de commencer par l'assistante sociale.

Bonne chance à vous et à ce puvre petit bout de chou qui n'a rien demandé. Il a baucoup de chance d'avoir de le famille qui s'inquiète de lui.

Bravo et merci de ce que vous faites pour lui, et bon courage dans vos démarches.
Répondre à rees

2

kaynajolie, le samedi 12 avril 2008 à 18:15:15
Merci pour les infos..Par contre y a t il un risque que mon neveu finisse en maison d'acceuil ? Car j'ai peur qu'en alertant une assistance sociale on l'envoye là bas sans que l'on puisse faire grand chose. Car nous la mère ne voudra surement pas nous laisser la garde je pense mais je sait que le petit n'est pas dans un milieu sain pour lui. Il a un demi frère plus grand que lui (16/17 ans) qui vit encore avec sa mère mais il n'est pas souvent à la maison. Cela peut jouer sur la garde ou pas?
merci de la future réponse
Répondre à kaynajolie

3

rees, le samedi 12 avril 2008 à 19:48:11
C'était aussi notre crainte quand on est allés voir l'assistante sociale pour la première fois. On avait peur que la petite finisse à la DDASS. C'est d'ailleurs pour ça qu'on a mis 8 ans pour le faire.
Lorsqu'on a saisi le juge, ma soeur n'était pas au courant, u moins, elle n'état pas d'accord. Il y a eu ensuite enquête de voisinage. Mes parents ont été convoqués par la police pour expliquer leurs motivations et expliquer la situation (inspecteur très compréhensif : il les a même félicité de ne pas laiser tomber la petite ( alors qu'elle n'était pas en danger contrairement à ton neveu).

A aucun moment n ne nous a parlé de placer la petite.

Je pense que s'il y a un entourage familial solide (et volontaire comme c'est le cas pour vous), ils privilégient la famille.

Tu devrais essayer de commencer par voir une assistante sociale pour lui expliquer la situation, sans donner le nom de ton frère et de ton neveu.
Au départ, on ne connaissait absolument pas les démarches à suivre. Notre assistante sociale a été formidable et nous à beaucoup aidés (elle a meêm pleuré avec nous sur la situatione la petite !)

Je ne te suis peut-être pas d'une grande aide, mais j'espère de tout mon coeur que vous y arriverez, pour le bien-$etre du petit , et le votre.

Bon courage et bonne chance;

tenez nous au courant.
Bises
Sevgi
Répondre à rees

4

kaynajolie, le dimanche 13 avril 2008 à 12:11:50
Merci de vos renseignements ça va baucoup nous aidez.
Je vous tiendrez au courant de la suite
Bises
Maëlle
Répondre à kaynajolie

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
rees, le dimanche 13 avril 2008 à 16:54:39
Je l'espère sincèrement.
Bonne chance !

Sevgi
Répondre à rees

6

marie, le jeudi 24 avril 2008 à 19:08:17
comment faire pour avoir la garde de mon neveu qui est actuellement en pouponnière,sa maman est alcoolique,et cela fait le 8 ème enfant qui est placés,je suis tiers digne de confiance avec mon mari et cela depuis 1 an,je voudrais savoir si se titre peut me permettre de faire des démarche,prés de la juge qui nous a nonmé pour accueillir des enfants,je suis de FRANCHE COMTE mes neveux et nièces sont des ardennes et le jeune que je loge et de MULHOUSE,si vous pouviez me dire vers quel dèpartement je dois faire la demande.MERCI
Répondre à marie

7

malouine, le vendredi 22 août 2008 à 14:50:25
la famille d'accueil est t'il une option obligatoire pour, le petit le souci s'est que pour moi le père est alcoolique et fume de la drogue idem pour la mère ,mais sa sœur et sa mère veulent garder la petite mai ne veulent pas quelle soit placer en famille d'acceuille car leur premier enfant a déjà été place que faire
Répondre à malouine

Résultats pour Avoir la garde de mon neveu

Donner une Maison a un petit neveu Bonjour, Possedant une maison en tres mauvais etat d'une valeur d' environ 5000€ et n'ayant pas d'enfants . Comment faire pour donner la maison a mon petit neveu tout en gardant l'usufruit ? et combien ca va couter en frais ?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3981226-donner-une-maison-a-un-petit-neveu
Sucession Bonjour, nous avons un héritage d'une tante qui a fait un testament entre 3 neveux avant son décès elle nous a donner 50000e pour s'occuper d elle et nous a dit si elle décédait de les garder pour notre maison ou nous avons investir 2 mois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3935604-sucession
Virer de l'armée Bonjour, mon neveu est entré dans l'armée le 1er Avril 2008. En Juin, il a passé une nuit en garde à vue ce qui l'a empêché de rentrer à la caserne un matin. Après plusieurs jours sans décision, il a finalement pris 10 jours de trou par sa... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3928836-virer-de-l-armee

Crédit et réduction d'impôt 2008 : garde d'enfantVous pouvez bénéficier du crédit d’impôt si vous faites garder, à l’extérieur de votre domicile, vos enfants à charge âgés de moins de 7 ans au 31 décembre 2007 (nés après le 31 décembre 2000). Les dépenses retenues sont les : – frais d’assistante... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-785-credit-et-reduction-d-impot-2008-garde-d-enfant
Garde d'enfant : impôt et assistante maternelleLes parents qui font garder leurs enfants à domicile peuvent, dans le cadre de l'avantage fiscal prévu par l'article 199 sexdecies du code général des impôts (CGI) au titre de l'emploi d'un salarié à domicile, bénéficier, quel que soit l'âge de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1485-garde-d-enfant-impot-et-assistante-maternelle
Charges locatives récupérables : gardien d'immeublesBail soumis à la loi du 6 juillet 1989. - Prix. - Prestations, taxes et fournitures. - Charges récupérables. - Rémunération des gardiens. - Conditions. - Détermination. Les dépenses correspondant à la rémunération du gardien ou du concierge, qui... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-630-charges-locatives-recuperables-gardien-d-immeubles

Sucession d une tante éloignéBonjour, mon mari ayant hérité d une tante qui avait pas d enfants dans son testament elle nomme 3 neveux dont un qui s'occupait d elle elle lui a donné 5000o e et qui a dit a son neveu si je décède tu garde l argent elle est decédé lors de la... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3943811-sucession-d-une-tante-eloigne
Succession entre héritier direct et neveuxBonjour, mon père vient de décéder à 81 ans, je suis le seul hériiter direct vivant et 3 neveux et nièces.Mes parents avaient les papiers au dernier des vinants mais mon père âgé s'est fait dépouiller par des dames bien attentionnées de + de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3808804-succession-entre-heritier-direct-et-neveux
Garde d'enfant : mes droits ? (Résolu)Bonjour, Actuellement je vis seule avec ma fille et son père vit encore chez ses parents c'est moi qui ai la garde j'ai un loyer elle a sa chambre et elle ne manque de rien du tout et les visites sont à la miable ils vient souvent la voir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812425-garde-d-enfant-mes-droits