RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Fiscalité de sci pour activité libérale

dormidera, le samedi 12 avril 2008 à 11:54:06
bonjour,

je souhaite connaitre la fiscalité d'un bien en sci loué à une activité libérale:

sci créée entre moi et mes 2 enfants mineurs et dont je serais l'associé majoritaire,
la sci me loue un local professionnel ( donc ni robien, ni borloo) pour une activité libérale,
la sci a contracté l'emprunt de construction du local et d'achat du terrain

comment se passe l'imposition? : la sci percoit des loyers et paie les dépenses d'emprunt notamment.
est ce que les interets sont déductibles?
est ce que la sci peut amortir le bien et à quel taux?
est ce que les autres frais sont déductibles par la sci? ( entretien jardin, taxe foncière, par exemple?)
une fois ces éventuelles déductions faites, la sci redistribue les revenus fonciers aux différents associés.
or mes enfants mineurs sont à ma charge, donc je serais imposable sur la totalité des revenus fonciers redistribués, est ce exact?

merci encore une fois pour vos réponses.
Répondre à dormidera  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
mibech, le samedi 12 avril 2008 à 13:29:27
Comment se passe l'imposition? : la sci percoit des loyers et paie les dépenses d'emprunt notamment. réalisation d'une 2072 avant le 15 mai et reprise des éléments dans une 2044 lors de voitre déclartion de revenu 2044
est ce que les interets sont déductibles? oui jusqu'à une certain niveau

est ce que la sci peut amortir le bien et à quel taux? oui mais pas fiscalement uniquement comptablement. donc cela ne sert à rien; d'autant qu'en cas de revente avec amortsissment la plus value risque de grimper

est ce que les autres frais sont déductibles par la sci? ( entretien jardin, taxe foncière, par exemple?) c'est comme les revenus fonciers

une fois ces éventuelles déductions faites, la sci redistribue les revenus fonciers aux différents associés. non elle distribe au sein d'une assemblée générale après avoir établi une compta en bonne et dûe forme. la fiscalités se raisonne autrement
or mes enfants mineurs sont à ma charge, donc je serais imposable sur la totalité des revenus fonciers redistribués, est ce exact? oui exactement

En tant que profession loibérale vous devez avoir un comptable qui pourra vous renseigner et optimiser cela au mieux
Répondre à mibech

2

dormidera, le samedi 12 avril 2008 à 22:04:01
merci mibech pour la réponse . est -il possible d'avoir des précisions?

''oui mais pas fiscalement uniquement comptablement. '' ??? je ne comprend pas. quelle différence entre les deux?

''est ce que les autres frais sont déductibles par la sci? ( entretien jardin, taxe foncière, par exemple?) c'est comme les revenus fonciers ''
c'est un oui ou c'est un non?

En tant que profession loibérale vous devez avoir un comptable qui pourra vous renseigner et optimiser cela au mieux

absolumment mais le week end il ne travaille pas et ces questions me trottent dans la tête.

merci des réponses. ;)
Répondre à dormidera

3

mibech, le lundi 14 avril 2008 à 19:45:15
Amortissement comptable ( dans la compta de votre SCI) mais réintégration fiscale : non déductible de vos impots

Les frais sont déductibles au sein d'une SCI comme pour tous les revenus fonciers: entretien, réparation,...
Taxe foncière oui
Entretien du jardin oui aussi dans une limite raisonnable (evité votre jardinnier perso)

Je suis surpris que votre comptable ne trvaille pas le we dans les prochian temps.
Répondre à mibech

Résultats pour fiscalité de sci pour activité libérale

Possibilité de cessation d'activité libérale Bonjour, Je songe à interrompre mon activité libérale mais je dois avouer que celà me fais un peu peur notamment pour les charges à payer une fois la cessation effective . Effectivement le salaire d'une infirmière n'a aucune relation avec le... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3924124-possibilite-de-cessation-d-activite-liberale
Sci achat et location à soi même Bonjour, je désire acheter un local professionnel pour démarrer mon affaire. je pensais monter avec mon frère une sci et me louer le dit local dans le cadre de mon activité libérale. en plus du local, il existe un atelier que je pourrais rénover en... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823715-sci-achat-et-location-a-soi-meme
Location sans titre de local professionnel Bonjour, J'exerce une activité libérale à temps partiel depuis plus de 7 ans sans bail, de façon amiable. J'ai réglé scrupuleusement mon loyer et les charges afférentes. La SCI propriétaire vient de confier la gestion à une agence. On me... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3852989-location-sans-titre-de-local-professionnel

Micro-entreprise : nouveau statutLa loi de modernisation de l'économie du 4 août 2008 a créé le dispositif d'autoentrepreneur pour permettre à toute personne physique, étudiant, salarié, profession libérale, demandeur d'emploi, retraité, entrepreneur quel que soit son domaine... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1536-micro-entreprise-nouveau-statut
Cumul emploi et retraiteAu regard de l'impôt sur le revenu, les personnes qui cumulent l'exercice d'un emploi salarié avec la perception d'une pension de retraite bénéficient d'une part, à raison de leurs salaires, de la déduction pour frais professionnels de 10 % ou, le cas... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1276-cumul-emploi-et-retraite
Placement et défiscalisation : achat du local de l'entreprisePlusieurs solutions sont possibles pour acheter le local d’activité de l’entreprise. La SCI possédée par le dirigeant M. Martin crée une société civile immobilière, en s’associant éventuellement avec ses enfants, pour acheter le local d’activité... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-780-placement-et-defiscalisation-achat-du-local-de-l-entreprise

Bail professionnel dans un appartementBonjour, mon mari souhaite louer un appartement (avec un bail professionnel) dans un petit immeuble appartenant au meme proprietaire afin d'y exercer son activité libérale. le propriétaire refuse car il craint de ne plus pouvoir louer... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865768-bail-professionnel-dans-un-appartement
Location sans bail professionnelBonjour, Je loue depuis plusieurs années un bureau pour une activité libérale, sans avoir signé de bail mais en respectant mes obligations. Le propriétaire a confié la gérance à une agence qui me propose un contrat avec des conditions que je trouve... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882114-location-sans-bail-professionnel
Banque et plan de continuationBonjour, j'exerce une activité libérale en nom propre placée en redressement judiciaire par voie de continuation. Je suis à la recherche d'une banque qui accepte ma clientèle, sachant que mon activité est saine et que je n'ai besoin que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3887453-banque-et-plan-de-continuation

Bénéfices non commerciauxSont imposés dans la catégorie des bénéfices non commerciaux. • les bénéfices des professions libérales, • les revenus des charges et offices, • les revenus ne relevant d'aucune autre catégorie. Professions libérales Les exemples sont nombreux :... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-benefices/imp600-benefices-non-commerciaux.php3
La location de bureaux équipés : une opportunité fiscale à saisiLa location d'un local professionnel équipé est imposée dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux. D'où une piste fiscale intéressante à explorer... Exemple pratique. En matière d'investissement immobilier, le choix est... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i60-la-location-de-bureaux-equipes-une-opportunite-fiscale-a-saisir.php3
Création d'entreprise : formalités et démarchesLes créateurs d'entreprise ne doivent pas s'effrayer. Les formalités sont beaucoup plus simples et plus rapides qu'on ne croit. Mode d'emploi... Pour apporter un véritable service à ceux qui veulent se mettre à leur compte, nous... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre20-les-formalites-pour-se-mettre-a-son-compte.php3