RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Résiliation assurance santé et loi chatel

syllavie, le dimanche 13 avril 2008 à 01:53:10
Bonjour,
mon assurance santé m'envoie le 11/03/2008 l'avis d'échéance de mon contrat au 1er avril 2008, sur lequel figure l information que je dispose d'un delai de 20 jours pour en demander la dénonciation (loi du 28/01/2005).
J'envoie en recommandé avec AR une demande de résiliation en date du 26/03/2008 sans faire référence à cette loi.
On me répond par courrier recommandé qu'on ne peut pas donner suite à ma demande faute du delai de 2 mois minimum.
L'absence de référence noir sur blanc à la Loi Chatel donne t elle le droit à l'assureur de refuser ma demande de résiliation ?
Merci de votre réponse.
Répondre à syllavie  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
launature, le mercredi 16 avril 2008 à 21:54:31
faux l'assurance n'a pas le privilège sur une loi . Vous avez résilié selon la loi Chatel . Voir article L.113-15-1 du code des assurances (issu de la loi dite Chatel). voir le site légifrance c'est officiel et gratuit.Le but de l'assurance est de vous imtimidé ,ne pas se laisser faire ,allez voir une association qui vous défendra ,exemple UFC que choisir.autre exemple, envoyer un deuxième courrier en recommandé avec accu. en faisant référence au premier courrier que vous avez envoyé avec cette fois en mettant l'article L113-15-1 du code des assurances (issu de la loi Chatel).Je rapelle ne pas se laisser faire.Au pire allez voir un médiateur c'est gratuit,il en a un forcement dans votre département.excusez moi pour les fautes éventuelles dans ce texte.
Répondre à launature

2

Anthea, le jeudi 24 avril 2008 à 15:47:20
Bonjour,

A priori votre assureur à fait les choses correctement.
D'après le loi chatel il doit vous prévenir au moins 15 jours avant l'échéance de votre contrat.

Puis si vous résiliez, ce sont dans les termes prévus aux conditions générales de votre contrat (respect du préavis prévu aux Conditions générales soit 2 ou 3 mois en général) qui s'appliquent. Dans votre cas au mois de Juin.

La résiliation de plein droit sans préavis dans le cadre de la loi chatel intervient uniquement dans le cas ou la compagnie d'assurance ne vous aurait pas informé.

Voici pour votre info des sites sur le sujet :
http://www.the-reminder.eu/fre_FR/info.php#question_32
http://www.loichatel.fr/

A votre service si vous avez d'autres questions
Répondre à Anthea

3

anonyme, le mercredi 2 juillet 2008 à 21:35:50
je suis désolée anthea mais il va falloir refaire un petit tour sur les site que tu cite car
loichatel.fr précise bien que :
"1. l’assureur envoie l’avis d’échéance et prévient l’assuré de la possibilité de résilier au moins 15 jours avant la fin du préavis. Dans ce cas l’assuré peut dénoncer son contrat d’assurance dans les termes prévus aux conditions générales (respect du préavis prévu aux Conditions générales soit 2 ou 3 mois)"

et reminder dis que :

"Depuis la Loi Chatel, l'assureur doit informer les assurés de leur faculté de résiliation lors de l'envoi de l'avis d'échéance. Si cet avis d'échéance est reçu moins de 15 jours avant la fin de la période de résiliation, ou après cette date, l'assuré dispose d'un nouveau délai de 20 jours pour demander la résiliation de son contrat. Si ces dispositions ne sont pas respectées, il peut résilier son contrat à tout moment à compter de la date de reconduction."

donc le courrier informatif état arrivée après échéance contractuelle la résiliation est possible à tout moement sans pénalités !!

allez
au revoir !!!
Répondre à anonyme

4

duerminator, le jeudi 10 juillet 2008 à 09:03:29
Bonjour tout le monde,

Vivant en Irlande depuis maintenant 7 mois, j’essaye desesperement de mettre fin a l'assurance de ma moto en

respectant l’article 113-16 du Code des Assurances:

Apres avoir quitter la France j'ai range mon vehicule a l'abri dans un garage d'une ville differente d'ou j'habitait

avant

J'ai donc envoye dans les 3 mois suivant l'evenement un courrier recommande avec les preuves necessaires (Preuve

de logement et de travail)

MAAF a bien recu mon courrier mais a refuse la resiliation du fait que les vehicules etait toujours en France et que

cela ne modifiait pas les risques de l'assure.

J'ai donc ete sur le site de la MAAF pour effectuer une modification de contrat et ai recu une reduction du prix de

contrat etant donne que je n'utilisait plus ma moto pour les trajets du travail.

Donc mon demenagement a l'etranger genere bien une modification de risques et je peux donc resilier mon

contrat.

Malheureusement les assurances ne sont toujours pas d'accord.

Que dois-je faire?

Merci de votre aide
Répondre à duerminator

5

silvama, le mercredi 30 juillet 2008 à 10:11:57
pour plus de détail tu peux aller sur le site www.resiliationmutuelle.fr
Répondre à silvama

6

silvama, le mercredi 30 juillet 2008 à 10:13:27
poiur plus de détail tu peux aller sur le site http://www.resiliationmutuelle.fr
Répondre à silvama

7

lydie, le samedi 9 août 2008 à 12:51:50
Dans les faits, alors que l'on résilie son assurance habitation au moment de l'appel de quittance, dans le délai de 20 jours, reste-t-on encore assuré pendant un petit délai, alors que l'on se trouve tout à coup sans assurance,si on n'a pas pris la précaution d'avoir souscrit un autre contrat ?
Merci de votre réponse
Répondre à lydie

Résultats pour résiliation assurance santé et loi chatel

Loi Chatel : les contrats à reconduction tacite De nombreux contrats sont renouvelables par tacite reconduction. La nouvelle Loi Chatel prévoit que le prestataire devra informer le consommateur de la possibilité de ne pas renouveler le contrat dans un délai compris entre trois mois et un mois... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-508-loi-chatel-les-contrats-a-reconduction-tacite
Loi Chatel : les ventes à distance La loi Chatel du 3 janvier 2008 introduit de nouvelles mesures destinées à mieux protéger l’acheteur de biens et services à distance, notamment sur internet pour les achats en ligne. Précision importante : ces nouvelles dispositions sont applicables à... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-507-loi-chatel-les-ventes-a-distance
Loi Chatel : pratique commerciale trompeuse La Loi Chatel du 3 janvier 2008 a renforcé la protection du consommateur sur plusieurs points, notamment sur les pratiques commerciales trompeuses. Définition L’article 121-1 du Code de la consommation définit ainsi les pratiques commerciales... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-504-loi-chatel-pratique-commerciale-trompeuse

Vente à distance : délais de livraisonDepuis le vote de la Loi Chatel du 3 janvier 2008, les vendeurs à distance doivent spécifier une date de livraison des produits ou services concernés. Si la date de livraison n’est pas respectée, le client pourra demander l’annulation de la commande... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-175-vente-a-distance-delais-de-livraison
Loi Chatel : démarchages d'assurances et rétractationLe démarchage pour les contrats d’assurances A compter du 1er juillet 2008, toute personne physique qui fait l’objet d’un démarchage à son domicile, à sa résidence ou à son lieu de travail, même à sa demande, et qui signe dans ce cadre une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-509-loi-chatel-demarchages-d-assurances-et-retractation
Loi Chatel du 4 janvier 2008 : pratique commerciale agressiveUne pratique commerciale est agressive lorsque du fait de sollicitations répétées et insistantes ou de l’usage d’une contrainte physique ou morale : - Elle altère ou est de nature à altérer de manière significative la liberté de choix d’un... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-505-loi-chatel-du-4-janvier-2008-pratique-commerciale-agressive

Assurance santé et contrat de travailBonjour, Mon employeur, la Sécurité sociale, a signé avec quelques syndicats pour une assurance santé obligatoire. Mon salaire net va donc baisser. Est-ce que cela constitue une modification substentielle du contrat de travail? Est-ce que je peux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3907556-assurance-sante-et-contrat-de-travail
Loi chatel et societeBonjour, on n'utilise toujours le terme "consommateur" dans cette fameuse loi chatel. Si une société a un contrat avec tacite reconduction avec une autre société, est-ce que la loi s'applique aussi, est-ce qu'elle doit également... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882234-loi-chatel-et-societe
Loi Chatel : date de livraisonBonjour, je crois que la Loi Chatel de janvier 2008 impose une date de livraison précise pour les objets achetés par correspondance ou sur internet. quelqu'un peut confirmer ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825725-loi-chatel-date-de-livraison

Succession : l'assurance-vie et les biens non taxablesCertains biens ne font pas partie de la succession du défunt et ne sont donc pas taxables. Le conjoint survivant est propriétaire de la moitié des biens appartenant à la communauté conjugale. Cette part de la communauté ne fait pas partie de la... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-donation-succession/imp1005-bien-non-taxables.php3