Bonjour,
Cette réponse est tardive, mais je suis arrivée sur ce site par hasard, en cherchant moi aussi une réponse.
Ce dont tu parles ne ressemble pas à des congés payés, mais plutôt à de l'aménagement du temps de travail. En matière de congés payés :
Ils sont cumulés pendant la période du 01 juin au 31 mai de l'année suivante, et avant des pouvoir les prendre à compter du 1er juin de chaque année il faut d'abord les cumuler. Ce qui revient à dire que si tu entres dans une entreprise un 1er juin tu ne peux prendre de congés avant le 1er juin de l'année suivante, et tu auras cumulé le maximum, à savoir 30 jours dans la plupart des cas ( 2.5 j par mois travaillé).
Si tu veux en prendre avant il te faudra dans tous les cas l'accord de ton employeur, qui a effectivement tous pouvoirs en matière de période de congés. Ses seules obligations, sont de te donner 12 jours consécutifs minimum entre le 1er juin et le 31 octobre, et de fixer les congés minimum 1 mois à l'avance.
Donc vous donner, à tes collègues et à toi, 1/2 jour par ci, ou un 1/2 jour par là, n'est pas possible. Vérifie s'ils sont décomptés sur ta fiche de paie, et si c'est le cas, tu peux râler en toute conscience !
Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé dans ta quête, mais à mon avis tu as déjà eu la bonne réponse.
Salut !