Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Quotité disponible et assurance-vie

Dernière réponse le 24 aoû 2008 à 10:55:34 Florence, le 13 avr 2008 à 17:17:59 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Mon père est décédé le 1er avril, nous sommes trois enfants, il a avantagé ma soeur ainée en ne laissant que la part réservataire à mon autre soeur et moi meme. Mon père a légué l'ensemble de ses meubles à sa petite fille.
Il a également contracté plusieurs assurances vie décès dont il a mit ma soeur ainée seul bénéficiaire.
Il a fait tout ceci par testament olographe. Est ce légal que seul ma soeur ainée qui a déjà été avantagée puisse en plus bénéficier des assurances. Selon moi ma quotité disponible (1/4) n'est pas respectée.
Puis je contester le testament ?
En ce qui concerne les assurances n'ais je aucun recours ?
De plus seul ma soeur ainée possède seule les clefs de la maison ou mon père était locataire et nous refuse l'entrée, est ce légal ?
D'autre part elle désire réaliser l'inventaire de la succession elle même, en a t elle le droit ,
Tous les héritiers ne doivent ils pas signer le document concernant l'inventaire?
Je sais qu'elle a fait signé des document à mon père qui stipule qu'une partie des meubles qui garnissaient la maison lui appartiennent. Elle ne possède pas les factures. Je pense selon moi qu'il s'agit d'une donation déguisée, que puis je faire ?
J'indique par la même ocasion que la succession se déroule en Belgique. J'attends vite vos réponses, un très grand merci.

Meilleures réponses pour « quotité disponible et assurance vie » dans :
L'imposition des contrats d'assurance-vie VoirL'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une rentabilité...
Succession : réserve héréditaire et quotité disponible VoirLes héritiers dits “réservataires” ont droit à une part minimale du patrimoine du défunt. Qui ne peut donc transmettre librement que la “quotité disponible”. Définitions. La “réserve” est la part minimale d’héritage à laquelle ont droit les...
Assurance-vie : règles et conseils VoirEn dépit de la hausse de la fiscalité, l'assurance-vie reste un excellent placement. Encore faut-il éviter quelques pièges... En dépit de la baisse des rendements, l'assurance-vie reste un placement attractif. Il bénéficie en outre, on le sait,...

1

jurihand, le 15 avr 2008 à 19:04:47
  • +1

Allez voir un avocat pour tout contester Les assurance-vie ne sont pas faites pour favoriser un enfant. Menacez de la dénoncer auprès du procureur de la république pour captation d'héritage. Là c'est la prison.

Répondre à jurihand

2

florence, le 15 avr 2008 à 19:21:05

Tout d'abord merci pour votre réponse mais je me pose une question car la situation se déroule en Belgique, est ce la même chose ?

Répondre à florence

3

jurihand, le 17 avr 2008 à 09:20:17

Je ne peux malheureusement pour répondre. Renseignez-vous dans un forum belge, par exemple.

Répondre à jurihand

15

Med206, le 16 jui 2008 à 04:09:46

Bonsoir;

Je suis Mekki, tu te rappel de moi??
J'étais en Belgique(Namur, Mons)??
Nous étions copains, je suis mekki le tunisien!
Tu te rappelle!
J'espère que tu es en bonne santé.
Moi maintenant je suis Ingénieur en GE & I2.
J'ai travaillé dans une centrale électrique.
Voici mon e-mail : med.mekki@gmail.com
J'aime bien entendre de tes nouvelles.

Bye Bye!!!

Répondre à Med206

4

Gunther28, le 14 mai 2008 à 22:29:57

Bonjour,
Je suis sensiblement dans la même situation que vous, avez vous pu obtenir de plus amples renseignements en qui concerne la part réservataire et l'assurance vie.
Cordialement

Répondre à Gunther28

5

florence, le 15 mai 2008 à 13:04:48

Malheureusement non je n'ai reçu aucune réponse j'en suis désolée, bonne continuation à vous.

Répondre à florence

6

florence, le 15 mai 2008 à 18:48:34

Gunther 28,

Je suis allée voir mon notaire qui me dit que concernant les assurances vie on peut les mettre au nom de n'importe qui et que on ne peut rien faire. Je suis donc allée consulter un avocat qui me dit le contraire. En fait il me dit qu'on est obligé de respecter les quotités disponible même en ce qui concerne les assurances vie.
Je suis complètement perdue donc j'ai pris la décision de faire une réunion chez mon notaire avec mon avocat, celle-ci se déroulera le 29 mai. Je sais que dans ces cas là on désire avoir une réponse rapide car rester dans l'incertitude ce n'est pas évident. Dès que la réunion se sera déroulée je vous donnerai le résultat et à ce moment, je pourrai vous dire exactement ce qui en résulte. En ce qui me concerne la succession se déroule en Belgique et pour vous ?

Répondre à florence

7

Gunther28, le 15 mai 2008 à 19:49:35

Bonjour,
Je suis a peu de chose près dans la même situation que la votre. Ma grand mère est décédée le 13 avril, et je viens en représentation de mon père décédé auparavant. La succession ce passe elle aussi en Belgique, ma grand mère avait fait don de son vivant de la quotité disponible à une personne, et avait en plus pris une assurance vie dont elle en a fait le bénéficiaire. Or le don plus l'assurance vie dépasse la part réservataire qui m'était destiné, c'est pourquoi je m'interroge. Je voulais savoir si les assurances faisaient partie de la succession ou si elle était exclues.
Je vous remercie de me tenir au courant, bon courage dans vos démarches.
Cordialement

Répondre à Gunther28

8

jurihand, le 16 mai 2008 à 09:49:44

En France, une assurance-vie ne peut diminuer la réserve. Par ailleurs les impôts font requalifier les assurances de ce type en donnation car un article du code des assurances interdit les primes manisfestement exagérées par rapport au patrimoine du souscripteur. Ici, on tourne autour du tiers en moyenne. Alors, puisque ce bénéficiaire ne veut pas respecter les règles du jeu pourquoi ne pas le menacer du fisc ?

Répondre à jurihand

9

florence, le 16 mai 2008 à 13:52:03
  • +1

Gunther 28,

J'ai trouvé un article sur le net qui indique que les assurances vies font partie de la succession je vous donne l'adresse du site belge :http://www.juristax.be/documents/jur/DroitSucession.pdf voir page 21 et 22.

Théoriquement en tant qu'héritier légal vous avez le droit de demander une copie des contrats d'assurance souscrit par votre grand mère et vérifiez si une grosse prime éventuelle aurait été versée peu de temps avant sa mort. Dans ce cas vous avez tout à fait le droit de contester car il s'agit de fraude. C'est ce que mon avocat m'a dit d'ailleurs il est train d'effectuer les recherches pour moi. De toutes façon les assurances vie doivent toujours être déclarée au fisc. Sont assimilés à un legs tous montants ou rentes qu’une personne a été appelée à recevoir à titre gratuit dans les trois ans précédant le décès du défunt, par le biais d’une assurance-vie contractée par le défunt ou par un tiers ou qu’elle est appelée à recevoir à une date postérieure au décès, par le biais d’une assurance-vie contractée par le défunt.
Lorsque la réunion chez mon notaire aura eu lieu je vous informerai plus amplement.
Avez vous contacter un notaire ?
Généralement, en Belgique, dans les maisons de justice soit Tribunal ou Justice de Paix il existe des permanences où vous pouvez recevoir les conseils d'un avocat à titre gratuit quelque soit vos revenus. N'hésitez pas à vous y rendre afin de connaître vos droit.

D'autre part je tenais à remercier Ce site pour toutes les réponses que Jurihand a pu m'apporter, ces conseils sont toujours très corrects

Répondre à florence

10

Gunther28, le 16 mai 2008 à 19:22:41

Bonjour Florence,
Merci pour toutes ces informations. Je ne peux malheureusement me rendre en Belgique car pour ma part je réside en France près de Grenoble. J'ai effectivement un contact avec un notaire ( celui qui s'occupe de la succession qui est le même que celui qui c'est occupé de la donation en 2006). La donation de 2006 correspondant au maximum de la quotité disponible, et aujourd'hui cette même personne reçoit sous forme d'assurance vie plus de 45% du capital restant. 45% qui en principe était ma part réservataire.
Voilà pourquoi toutes ces questions

Répondre à Gunther28

11

florence, le 23 mai 2008 à 12:24:09

Bonjour Gunther 28,

je viens de trouver une information très intéressante en ce qui concerne notre cas sur le site :http://fr.m24.be/...
Voilà ce que l'article dit à propos des assurances vie :

Nommer sa maîtresse ou son amant comme bénéficiaire est non seulement possible mais aussi, n'en déplaise aux héritiers, parfaitement légal. Il suffit que la/le «promis(e)» ait accepté le bénéfice du contrat - par une simple lettre à l'assureur - pour qu'il soit impossible de le révoquer.

Une nuance malgré tout: le capital «donné» ne peut outrepasser la part (la «réserve») qui revient, du fait de la loi, aux héritiers.

En ce qui nous concerne il ne s'agit pas d'amant ou de maîtresse mais ce petit article me semble bien intéressant.

De votre côté avez vous eu d'avantage de précisions ?

Répondre à florence

12

Gunther28, le 23 mai 2008 à 13:34:36

Bonjour Florence,
J'ai contacté le notaire en charge de la succession il m'a indiqué qu'il allait demander une copie du contrat d'assurance vie à la banque sans plus de précision. Cela vaut certainement dire qu'il doit exister des subtilités dans ces contrats.
Bien entendu, je vous tiens au courant si j'obtiens de plus amples renseignements.
Cordialement

Répondre à Gunther28

13

florence, le 29 mai 2008 à 14:14:21

Bonjour Gunther,
Je suis allée chez mon notaire aujourd'hui pour finaliser la succession de mon père. Malheureusement en Belgique on a le droit de mettre n'importe qui bénéficiaire d'une assurance vie. Ce genre d'assurance n'entre pas dans la succession. Le bénéficiaire paye des frais aux fisc mais cela s'arrête là. Malheureusement comme les assurances n'entre pas dans la succession il n'y a pas de quotité disponible à respecter. Cordialement.

Répondre à florence

14

Gunther28, le 29 mai 2008 à 14:22:23

Bonjour Florence,
Merci de votre réponse, je pense que je vais obtenir exactement la même réponse que vous.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement.

Répondre à Gunther28

16

Gunther28, le 24 aoû 2008 à 10:55:34

Bonjour Florence,
Je reviens vers vous pour vous signaler que je viens de recevoir les conclusions du notaire concernant la succession et en particulier le problème lié a l'assurance vie. Alors voici ce qu'écrit le notaire dans sa déclaration pour le bureau de l'enregistrement:
"- que Monsieur XXXXXXX, en sa qualité de petit-fils de la défunte, venant en représentation de son père, lui-même enfant unique prédécédé de la défunte, demande la réduction du legs consenti par cette dernière à Monsieur YYYYYYYY à la moitié de la masse fictive visée à l’article 922 du Code civil.

- que conformément à la jurisprudence de la Cour constitutionnelle belge, qui a déclaré que l’article 124 de la loi belge sur le contrat d’assurance terrestre viole la constitution en ce qu’il a pour effet que la réserve ne peut être invoquée à l’égard du capital en cas d’opération d’épargne par le défunt sous la forme d’une assurance-vie, l’assurance-vie souscrite par la défunte au profit de Monsieur YYYYYYYY doit être ajoutée à l’actif de la succession pour le calcul de la quotité disponible. "
En espérant que cela puisse vous aidez, si il n'est pas trop tard.
Cordialement
Günther28

Répondre à Gunther28