RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Partage, usufruit option 1/4 -3/4

génuine, le dimanche 13 avril 2008 à 19:51:42
Bonjour,

Mon père est décédé il y à 15 ans, il a fait donation à son épouse de l'universalité des biens composant sa succession. Nous sommes une fratrie de 5 enfants d'un premier lit. Notre belle-mère à opter pour 1/4 en pleine propriété et 3/4 en usufruit, elle aura 71 ans bientôt. Il y a aussi un enfant du second mariage. dans la sucession il y a des biens déclarés en bien propre pour mon père et un bien en communauté. Nous pensions qu'en cas de partage elle n'aurait sur la moitié de notre père que 1/4 de l'immeuble en communauté puis son % sur les 3/4 d'usufruit au regard de son age, et pour pour les biens propres seulement le % des 3/4. Quelqu'un nous dit que sur les biens propres elle a aussi droit à son 1/4. Peut- nous le confirmer, et est-ce dû à "l'universalité ? merci
Répondre à génuine  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
mibech, le lundi 14 avril 2008 à 23:29:15
Sur les biens propres de votre père :
71 ans révolu???
La quote part de votre belle mère en cas de vente se résume à :
1/4 en pleine propriété + 30% sur les 3/4 ceal fait donc 25% + 22,5% = 47.5%
et 8,75% par enfant

Sur les biens communs
50 % + 12,5% en pleine propriété
22,5% sur la valeur d'usufruit
soit un total de 85%.

et 2,5% par enfants.

Le notaire du second mariage n'a probablement mesurer les conséquences d'une donation type en tre époux sur un second mariage!!!! A moins que votre père est souhaité cette situation
Répondre à mibech

2

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 génuine, le vendredi 18 avril 2008 à 11:02:40
Merci pour votre réponse. Non, notre père ne l'a pas souhaité il était déjà atteind de la maladie d'alzheimer, il a été hospitalisé un an après cette donation, et y resté jusqu'à sa mort deux ans plus tard, (nous l'avions mis sous sauvegarde de justice, parce qu'il y avait été interné en psychiatrie et abandonné par sa femme etc.). Il avait fait 5 ans avant un testament olographe sans valeur, incluant la demande de l'abrogation d'une 1ère donation (non remis au notaire) , pour comportement tyrannique de la part de son épouse. N'ayant pas le moyens de faire des années de bataille en justice, et les témoins (ses amis) sont tous décédés depuis. Bref nous attendons que cette dame vieillisse. Espérons que l'adage est vrai "l'argent ne fait pas le bonheur", pour notre part même dans la panade, nous sommes riches de notre amour(s) et c'est bien cela le principal.
Répondre à génuine

Résultats pour partage, usufruit option 1/4 3/4

Licenciement pour inaptitude à la conduite. Bonjour, Mon inaptitude à la conduite d'autocars devrait être prononcée en deuxième comparution devant le médecin du travail (article 4624.31 du code du travail.) Ayant plus de 60 ans,je doute que mon employeur me propose un poste aménagé,... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3950787-licenciement-pour-inaptitude-a-la-conduite
Vente d'un bien qd il y a usufruitier et nus Bonjour, mon père vient de décéder recemment. Etant marié avec ma mère que depuis 4 ans (mais vivant ensemble depuis 27 ans) sous le régime de la communauté des biens réduites aux acquets, ma mère hérite de la totalité de l'usufruit et les 3... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3978531-vente-d-un-bien-qd-il-y-a-usufruitier-et-nus
égalité et donation de pleine propriété Bonjour, Il y a 1 an mon père a effectué une donation partage : 3 lots distincts (nous sommes 3 enfants) en nue propriété (mes parents gardant l'usufruit de ses 3 lots) avec une soulte pour équilibrer les lots. J'ai signé et accepté toutes... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810688-egalite-et-donation-de-pleine-propriete

Marché Immobilier : prix en Ile-de-France au 1er trimestre 2008Le volume des ventes de logements, neufs et anciens, appartements, maisons et chambres de service, est passé, du 1er trimestre 2007 au 1er trimestre 2008, de 44 228 à 40 315 transactions en Ile-de-France, soit une baisse de 8,8%. Dans le même... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1225-marche-immobilier-prix-en-ile-de-france-au-1er-trimestre-2008
Borloo neuf ; nouveaux plafonds loyers et ressourcesLes plafonds de ressources sont les suivants pour les baux signés en 2008 Composition du foyer Zone A Zone B1 Zone B2 Zone C Personne Seule (PS) 42 396 31 491 28 867 28 672 Couple (C), marié ou non 63 362 46 245 42 392 38 538 PS ou... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-189-borloo-neuf-nouveaux-plafonds-loyers-et-ressources
Transaction et licenciementNullité pour absence de concessions réciproques de la transaction consécutive à un licenciement injustifié (Cass. soc., 13 décembre 2007, pourvoi n° 06-46.302) Pour être valable, la transaction doit comporter des concessions réciproques entre les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-375-transaction-et-licenciement

Vente de terrain et plus valueBonjour, J'ai une amie qui a hérité d'un terrain de ses parents qui ont donc gardés l'usufruit.Elle a fait partagé le terrain en 3 parcelles et en a vendu 2.Les 2 terrains ont été vendu à 95€ le m² et mesuraient chacun 600m².Elle a payé... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3812296-vente-de-terrain-et-plus-value
Changement de chaudièreBonjour, ma belle-fille et moi avons hérité d'une maison que j'occupe par la donation au dernier vivant faite par mon mari (son père)je suis aux 3/4 usufruitière 1/4 nu-propriétaire, la chaudière à mazout qui a 25 ans est irréparable je dois... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3956067-changement-de-chaudiere
Vente d'un bien acquis par donationBonjour, Ma belle mère vient de récupérer une maison par héritage qui devait revenir à son conjoint qui est décédé. Une donation entre époux a été faite elle est à ce jour usufruitière pour les 3/4 et nue propriétaire pour 1/4. De plus nous sommes 5... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890969-vente-d-un-bien-acquis-par-donation