RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

TEG parts sociales - Casden Banque Populaire

pollux1963, le dimanche 13 avril 2008 à 23:04:28
Bonjour,

J'ai souscript des prêts à la CASDEN Banque populaire en 2000, 2002 et 2004.

Les deux premiers sont des prêts immobiliers et le troisième un prêt à la consommation.

A chaque fois, j'ai souscrit des parts sociales obligatoires. Il semblerait que ces frais auraient dû être inclus dans le calcul du TEG, mais ils ne le sont pas. Le teg présenté par la banque était donc minoré.

J'ai lu que je pouvais demander le remplacement du taux conventionnel par le taux légal.
Certains prétendent que pour les prêts immobiliers la nullité des intérêts s'appliquent.

Y a t il des gens qui ont eu ce problème et c'est il réglé à l'amiable sans difficultés ou faut il passer par les tribunaux ?

Merci pour vos réponses
Répondre à pollux1963  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Bucéphale, le jeudi 17 avril 2008 à 04:16:37
Bonjour,

Le taux effectif global se calcule avec les frais suivants :

1° - Le taux d'intérêt
2° - Les frais de dossier bancaires,
3° - La commission des intermédiaires
4° - Les frais d'assurance obligatoire, (décès - invalidité)
5° - Les frais de constitution de la garantie (prise d'hypothèque)

La Banque ou organisme assimilé vous impose la souscription de parts sociales, il s'agit donc d'une obligation accessoire à votre demande de prêt, elle doit donc être incorporé dans le calcul du taux effectif global.

Il faut savoir que le calcul du taux effectif global a fait l'objet de contentieux trés importants, la jurisprudence est abondante à ce sujet.
Répondre à Bucéphale

2

pollux1963, le vendredi 18 avril 2008 à 20:47:40
Bonsoir,

J'ai lu que les banques mutualistes avaient eu des problèmes avec leurs parts sociales obligatoires et le calcul du teg, ou pourrais je trouver des jurispridences ?
Y en a t il eu avec la casden banque populaire ?

Merci pour vos réponses
Répondre à pollux1963

3

pollux1963, le lundi 22 septembre 2008 à 22:10:43
Bonsoir

J'ai fait une réclamation au service conso et au médiateur "maison" de la casden pour renégocier le taux de mes emprunt. Rien à faire.

J'ai donc deposé auprès du greffe du TI une réclamation et l'affaire sera jugé fin octobre.

Il me reste à me préparer à cette échéance. J'acepte volontiers tous les conseils.

Cordialement
Répondre à pollux1963

4

azerty, le mardi 30 septembre 2008 à 17:25:30
les parts sociales ne sont pas des frais.Elles sont remboursables en fin de prêt...
Répondre à azerty

5

pollux1963, le mardi 30 septembre 2008 à 17:50:02
Bonjour,

C'est vrai mais la cour de cassation estime qu'il faut prendre leur cout dans le TEG. Lors d'un prêt auprés d'une banque mutualiste, elle fait souscrire des parts sociales et prélève des frais de dossier. La somme des deux représente grosso modo les frais d'une banque commerciale. Mais le fait de minimiser le teg en faisant souscrire des PS, est je pense une pratique de concurence déloyale car cela rend effectivement le TEG plus competitif, procure des fonds propres à la banque et minimise les produits d'exploitation de celle ci.

De plus, les ps ne sont pas systématiquement rendue en fin de prêt et beaucoup de clients les conservent pendant des années.

Enfin étant sociétaire de ma banque, je pensais que celle ci aurait été plus compréhensive à mon égard, ellle ne m'a pas fait de cadeaux alors je ne fais que renvoyer l'assenceur. Si elle ne m'avait pas assommer avec des frais, je n'aurais jamais recherché les moyens de me défendre. Maintenant, c'est une question de principe : oeil pour oeil, dent pour dent.

Cordialement
Répondre à pollux1963

6

azerty, le mardi 30 septembre 2008 à 20:40:23
c'est vrai,les ps servent à générer des fonds propres.Si vous pouvez emprunter c'est parce que des types comme moi et d'autres déposent des fonds...Mais je crois que vous n'adhérer pas au principe même de cette banque:C'est vrai,elle ne fait pas de "cadeaux" , les taux dépendent de l'effort d'épargne pas de la tête du sociétaire , les frais sont les mêmes pour tous le monde aussi et les parts sociales sont remboursées en ayant fait des petits (pour tout le monde).Pour moi,le système est transparent et objectif envers tous les sociétaires.
J'avoue humblement que je ne me suis pas posé la question de savoir si les ps doivent être incluent dans le TEG...
Bref,le système bancaire "classique " vous convient sans doute mieux...
cordialement
Répondre à azerty

7

pollux1963, le mardi 30 septembre 2008 à 21:17:12
Bonsoir

Je suis sociétaire Casden Bp depuis près de 20 ans et cette année fut assez mauvaise pour moi. Le problème est que l'esprit mutualiste a disparu au profit de la rentabilité commerciale. Certainement, dans mon cas, à cause d'un petit C.... non contrôlé par sa direction.

La preuve, voyez tous les gens qui se sont fait berner avec Natixis. Je pense que cette filiale a favorisé l'approche capitalistique au détriment de l'esprit mutuliste. Je pensais que l'esprit mutualiste était la sécurité et la prudence.

Mais bon quand on veut jouer dans la cour des spéculateurs inconscients, on fini par payer. Ce qui est dommage c'est que c'est la collectivité entière qui va mettre la main à la poche. Au moins en 1928, les banquiers fautifs avaient la désence de se jeter par les fenêtres. Alors si aujourdhui le système bancaire est si mal, c'est un juste retour des choses mais le problème est que les banques ont cru à l'argent facile et pas vraiement moral.

Ma banque, la BPVF m'a prélevé des frais exorbitants, 9,80 par dépassement, j'ai eu des mois avec plus de 500 euros de frais. Ajouté à cela un défaut de conseil qui aurait pu m'éviter 80 % des frais, ils ont appliqué une position purement commerciale, ils ont une réponse purement mercantile.

Pas de cadeaux, je récupère mes billes et je pars vers d'autres cieux.

Cordialement
Répondre à pollux1963

8

azerty, le mardi 30 septembre 2008 à 22:16:01
Je comprend votre aigreur mais de grâce il ne faut pas tout mettre dans le même panier: La crise de 29 , la branche capitalistique des CE+BP , votre BP (avec son C..) et la CASDEN (qui n'a surement pas prélevé les frais car... elle ne le peux pas !!).
Mais on peut aller brouter ailleurs en pensant que l'herbe est plus verte...
Cordialement.
Répondre à azerty

9

pollux1963, le mercredi 1 octobre 2008 à 19:58:15
Bonsoir

L'herbe n'est pas plus verte mais on sait à quoi s'attendre !!!!!

Cordialement
Répondre à pollux1963

10

pollux1963, le lundi 13 octobre 2008 à 22:28:00
Bonsoir,

Les dernières nouvelles de mon affaire. La partie adverse demande le report à une date ultérieure. La mauvaise foi est à son sommum : la partie adverse n'a pas eu le temps de transmettre les pièces à son cabinet d'avocats. Ils ont eu un mois pour se préparer tout comme moi.

Je crois rêver, l'affaire dure depuis fin avril. Cela s'appelle jouer l'usure mais ils ne pourront pas reporter tout le temps. Maintenant, ma demande comportera aussi des dommages et intérêts.

Bonne soirée à toutes et tous et tenez bon.
Répondre à pollux1963

11

pollux1963, le vendredi 17 octobre 2008 à 20:59:54
Bonsoir à toutes et tous

Ce matin premier rendez vous au tribunal d'instance. L'avocat de la partie adverse, un pédant qui pense écrasé tout le monde, a obtenu un renvoi à la mi-décembre sous pretexte qu'une transaction était en cours !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le problème est que je ne suis pas au courant de cette transaction. J'ai donc aussitôt envoyé un mail au services réclamation et au cabinet d'avocats chargé de représenté la CASDEN. Maintenant j'attends lundi pour voir s'ils bougent.

Si pas de nouvelles, j'attaque sur mon deuxième prêt en cours de remboursement. Celui là sera un peu plus difficile mais j'ai déjà avancé sur le dossier. S'il veulent une transaction, ce sera à mes conditions, plus je cherche plus je trouve, plus je serais exigant et je vous avoue qu'ils ne sont pas nets.

Cordialement
Répondre à pollux1963

12

Molinard, le lundi 20 octobre 2008 à 08:44:41
Bravo
C'est une version moderne du pot de terre contre le pot de fer.
Vous faites vous aider par une association de consommateurs ?
Répondre à Molinard

13

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
pollux1963, le lundi 20 octobre 2008 à 08:58:13
Bonjour

Merci pour votre gentil commentaire.

Pour l'instant, je travaille seul et j'y passe beaucoup de temps. Notre chance aujourd'hui c'est d'avoir accès pratiquement à toutes les sources d'informations. Cela facilite beaucoup le travail.

Cordialement
Répondre à pollux1963

14

Molinard, le lundi 20 octobre 2008 à 09:20:59
Bravo Pollux,
Je pense être dans le même cas que vous.
Mais comment être sûr que les parts sociales n'ont pas été intégrées dans le calcul du TEG ?
Il faut être une brutasse en mathématiques financieres non ?
Cordialement
Répondre à Molinard

15

pollux1963, le lundi 20 octobre 2008 à 10:20:11
Bonjour

Bien sûr, il faut avoir des connaissances, il y a aussi de très bon site et quand on a de la chance, on fait une réclamation au service client et ils vous répondent qu'ils ne prenaient pas en compte avant janvier 2008 les parts sociales dans le calcul du teg. Donc dans mon cas, tous mes prêts conso ont un teg erroné. Je suis sur cette affaire depuis mai 2008, je suis même passé par le médiateur et franchement c'est usant mais je tiens bon et je ne lacherai pas comme ça. Plus le temps passe, plus je suis exigeant. Maintenant, je veux une application stricte de la loi et je lacherai pas pour une somme plus faible. Au moins s'ils transigent cela leur évitera l'amende et les frais d'avocats.

Aujourd'hui, je vais passé mon temps à monter mon deuxième dossier et envoyer au greffe du TI ma demande. Ensuite, je me pencherais sur les prêts un peu plus anciens. Plus ils attendront, plus ils auront de citations à comparaitre au Tribunal d'Instance. Au départ, j'avais seulement demandé une renégociation des taux !!!!!!!! Ils auraient du saisir l'occasion mais ils jouent l'usure et le découragement. Ils pensent aussi que les gens n'oseront pas venir se défendre et que les frais d'avocats qu'il faut avancé va en décourager plus d'un.

Pour les prêts immobiliers je pense que c'est la même chose. Mais je dois me mettre à cette législation.

Cordialement
Répondre à pollux1963

16

Molinard, le lundi 20 octobre 2008 à 13:33:24
Pensez vous que les prêts immobiliers contractés fin 2007 soient entaches d'erreurs ?
Cordialement
Répondre à Molinard

17

pollux1963, le lundi 20 octobre 2008 à 13:37:23
C'est possible car ils semblent avoir réagi à la suite d'un arrêt de la cour de cassation de décembre 2007. Mais il faudrait étudier votre offre de prêt.

Cordialement
Répondre à pollux1963

18

Molinard, le lundi 20 octobre 2008 à 17:54:55
Je pensais que votre litige avec la banque concernait un ou des prêts immobiliers.
Pour ma part j'ai des doutes su la conformité du mien.
A priori Pas de prise en compte des parts sociales ni des frais de notaires.
Faut que je fasse vérifier le tout et faire faire un calcul du teg par un expert
cordialement
Répondre à Molinard

19

pollux1963, le lundi 20 octobre 2008 à 19:01:18
Bonsoir

Ma première affaire est un prêt conso

Mon deuxième prêt est un prêt conso car inférieur à 21500 euros malgrès sa dénomination "Immobilier Privilège"

Les prêts conso c'est plus facile car la loi est plus clair.

Concernant les prêts immobiliers c'est moins facile car il semblerait que la sanction soit couramment la substitution du taux conventionnel par le taux légal. Or votre prêt est récent et on ne sait ce que seront les taux d'intérêts legaux pour les années futures. La prescription est de 5 ans pour la contestation du TEG à partir de la date de signature de la convention. Mais l'article 1304 du code civil alinéa 2 précise que la prescription commence à partir du moment ou l'erreur ou le dol a été connu. Donc pour moi, le délai de prescription de 5 ans commence en décembre 2007 car c'est à ce moment que la casden s'est mis en conformité avec la loi. Il semblerait que je puisse revenir même sur des prêts assez anciens.

Avant de faire appel à un expert, essayez de vous documenter afin de déterminer si c'est bien rentable. Faites des recherche google TEG erroné et recoupez toutes les infos.

Je pense créer un blog dans un futur proche et je mettrais en ligne toutes mes recherches.

Cordialement Fabrice
Répondre à pollux1963

20

Molinard, le mercredi 22 octobre 2008 à 20:53:55
Vous allez rire....
Mon teg aussi est erroné !!
Répondre à Molinard

21

pollux1963, le mercredi 22 octobre 2008 à 21:19:31
Bonsoir

Cela ne m'étonne guère, la casden s'est mis apparement en conformité avec la loi en janvier 2008. Mais je dois vérifié les offres de prêts aprés janvier 2008. Je dois m'en procurer mais ce n'est pas facile, les gens sont réticents et ne sont pas prêts à aller en justice. Sur les prêts immobiliers faites attention, on ne sait pas comment va évoluer le taux légal surtout si votre prêt est long. Il y a eu des taux légaux à 9 ou 10 % certaines années. Vérifier cela sur le site de la banque de france et essayer d'estimer les risques.

bon courage
Répondre à pollux1963

22

Molinard, le jeudi 23 octobre 2008 à 09:06:54
Qu'est ce à dire ?
Que lorsqu'un tribunal décide d'appliquer l'intérêt légal à un emprunt immobilier, cela se fait en prenant en compte la valeur de l'intérêt légal à la date de la décision de justice et non à la date du début normal du prêt ?
Autant demander la déchéance dans ce cas de figure.
Cordialement
Répondre à Molinard

24

pollux1963, le mardi 28 octobre 2008 à 18:51:25
Bonsoir

J'ai trouvé quelques petites choses

Pour les prêts immobiliers, il semblerait que se soit le taux légal à la date de la convention qui remplacerait le taux conventionnel.

Pour les prêts à la conso, les intérêts seraient restitués et productifs d'intérêts à compter de la date ou ils ont étaient versés. Donc application du taux légal à chaque année, et si le crédit n'est pas fini, on continue à remboursé sans intérêts jusqu'au terme prévu.

Cordialement
Répondre à pollux1963

23

pollux1963, le jeudi 23 octobre 2008 à 18:58:29
Bonsoir,
Je suis en train de chercher comment pourrait s'appliquer cette sanction. Selon l'article 312-33 il est prévu une sanction pénale automatique de 3750 euros et une possibilité d'une déchéance au droit d'intérêts en totalité ou proportion fixée par le juge.

Il faudrait trouver des affaires similaires pour voir comment s'est appliquer la sanction.

En matière de crédit à la consommation c'est beaucoup plus clair.

Tenez nous au courant de vos recherches ou ouvrez une nouvelle discussion sur un teg erroné sur crédit immobilier.

Cordialement
Répondre à pollux1963

Résultats pour TEG parts sociales Casden Banque Populaire

Parts sociales garanties Bonjour, J'ai souscrit des parts sociales à la banque populaire En cas de faillite, cette sommest-elle garantie ? Sinon puis-je les revendre sans problème ? au prix où je les ai achetées ? En ai-je le droit ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3951232-parts-sociales-garanties
Quand peut on récupérer ces parts sociales bonjour , J'avais rendez vous ce matin dans mon ancienne banque afin de fermer mes comptes dont récupérer des parts sociales , mais mon banquier n'a pas voulu me redonner ces 20 euros pretextant que je ne pourrait les récupérer que... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3874388-quand-peut-on-recuperer-ces-parts-sociales
Interets parts sociales Bonjour, ou dois-je declarer les interets de parts sociales de la cooperative agricole(coopagri bretagne) ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3846109-interets-parts-sociales

Gérance majoritaire et pacsUn gérant de Sarl est considéré comme majoritaire, et donc assujetti au régime des non-salariés, s’il détient avec son conjoint et ses enfants mineurs plus de la moitié des parts sociales. Sur ce point, les concubins pacsés ne sont pas assimilés aux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-118-gerance-majoritaire-et-pacs

Que risquent mes parts sociales b au crédit mBonjour, Je souhaiterais avoir un conseil concernant mes parts sociales B du Crédit Mutuel. En ces jours de grand bouleversement, que risquent mes placements en parts sociales B Merci de me répondre droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3953110-que-risquent-mes-parts-sociales-b-au-credit-m
Pret in finepour achat de parts sociales cavBonjour, j ai effectue un pret in fine aupres de ma banque en 2003 pour acheter des parts sociales dans mon entreprise et j ai ouvert un cav avec un capital , celui ci est nanti par la banque , la duree du pret est de 12 ans; je suis imposable a l isf... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916209-pret-in-finepour-achat-de-parts-sociales-cav
ASSURANCES BANQUE POPULAIRE ????Bonjour, ASSURANCES BANQUE POPULAIRE ???? JE SUIS ASSUREE A LA BANQUE POPOULAIRE CONCERNANT MON HABITATION J AI EU UN DEGAT DES EAUX ILS Y A QUELQUES JOURS J AI FAIT LES DECLARATIONS COMME ILS SE DOIVENT L EXPERT EST PASSE ET JE NE COMPRENDS PAS SON... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836520-assurances-banque-populaire