RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Résolu

Quel héritage en cas de viager?

MVALLET, le lundi 14 avril 2008 à 05:10:17
Bonjour,

Ma mère avec laquelle je suis fâchée depuis de longues années a décidé de vendre sa maison en viager un fois que mon père sera décédé afin que je n'hérite de rien... Je suis fille unique et j'ai 3 enfants. Comment cela se passe t il dans ces cas là? N'aurais je aucun héritage? Ce n'est pas le souhait de mon cher père, il m'a fait un testament écrit de sa main, sera t il valable le moment venu?
Merci d'avance!
Salutations
Répondre à MVALLET  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
tatou_38, le lundi 14 avril 2008 à 09:56:12
C'est la règle du viager, c'est une vente, donc au décès, c'est du vendu et payé !
tatou_38
Angers
Répondre à tatou_38

2

Bucéphale, le lundi 14 avril 2008 à 10:25:49
Bonjour ou Bonsoir, selon le cas,

Avant de vous répondre, pourriez vous préciser, si la maison en question, est un bien qui dépend de la communauté de vos parents, ou un bien propre à votre mère, (reçu par héritage ou possédé avant le mariage), s'il s'agit d'un bien personnel, votre mère, peut librement vendre en viager à une personne extérieure à la famille.

Cependant, s'il s'agit d'un bien commun, la signature des deux conjoints, est indispensable, c'est le principe de la communauté.

Voilà, un résumé schématique de la situation, mais peut être s'agit il aussi, d'un simple orage dans la vie familiale, cela arrive dans beaucoup de familles, et la menace est toute théorique.... je vous le souhaite,
Répondre à Bucéphale

3

MVALLET, le lundi 14 avril 2008 à 10:55:25
Merci pour vtre réponse;
Le bien a été fait en communauté, ma mère prévoit de vendre en viager lorsque son mari qui est mon père aura fermé les yeux... ce dernier s'oppose farouchement à cela... d'où a été fait un testament écrit de sa main, mais est ce légal? Un enfant hérite t il de qqe chose lors que le bien a été vendu en viager?
Répondre à MVALLET

4

Bucéphale, le lundi 14 avril 2008 à 12:41:01
Bonjour,

Il s'agit d'un bien de communauté, pour effectuer la vente, la signature des deux conjoints est obligatoire, en cas de décès, d'un des époux, l'accord des enfants est indispensable, (la part du défunt)
Autre question, un testament olographe est parfaitement valable, il faut qu'il soit entièrement écrit de la main du testateur, sans aucune intervention d'un tiers, daté et signé, (une bonne précaution, c'est de conserver avec le testament la copie d'une pièce d'identité - ce qui permet d'authentifier la signature), vous pouvez déposer ce testament chez un notaire
Répondre à Bucéphale

5

MVALLET, le lundi 14 avril 2008 à 13:37:21
Merci bcp pour tous ces renseignements... très bonne journée à vous!
Répondre à MVALLET

6

dome, le mardi 26 août 2008 à 15:08:54
bjr mes parents ont mit leur maison en viager est s est mon frere qui l a pris si il arrive quelque chose a nos parents aura t on le droit a notre part
Répondre à dome

Résultats pour Quel héritage en cas de viager?

Viager et héritiers Bonjour, Nous sommes trois frères et soeurs. Ma mère est décédée il y a sept ans. Mes parents étaient mariés sous le régime de la communauté des biens, mais nous avaient fait signer un papier de renoncement à exiger la part de notre héritage en cas de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3862196-viager-et-heritiers
Viager-héritiers Bonjour, Mon père est décédé. Nous sommes deux soeurs. Ma mère évoque la possibilité de mettre sa maison en viager. Si elle vends sa maison de cette façon, qu'est-ce qu'il nous reviendra ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3828680-viager-heritiers
RENTE VIAGERE ET HERITAGE Bonjour, des parents peuvent-ils vendre leur maison en rente viagère alors qu'il y a 3 enfants "héritier" de cette maison ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831752-rente-viagere-et-heritage

Accepter un héritage sans risques : la procédureL'acceptation sous bénéfice d'inventaire a été remplacée par l'acceptation à concurrence de l'actif net pour les successions ouvertes par un décès survenu à partir du 1er janvier 2007 (loi du 23 juin 2006). L'héritier dans ce cas déclare qu'il... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1166-accepter-un-heritage-sans-risques-la-procedure
Prêt viager hypothécaire et prêt hypothécaire rechargeableLe Gouvernement a engagé depuis mars 2006, La réforme du droit hypothécaire engagée en mars 2006 vise à répondre aux besoins de trésorerie des ménages propriétaires de leur habitation (prêt viager hypothécaire et hypothèque rechargeable). Le prêt... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1038-pret-viager-hypothecaire-et-pret-hypothecaire-rechargeable
Succession vacante en absence d'héritiersUne succession est vacante : - quand personne ne se présente pour réclamer la succession et qu'il n’y a pas d’héritier connu ; - quand tous les héritiers connus ont renoncé à la succession ; - quand les héritiers connus n’ont pas opté de manière... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-651-succession-vacante-en-absence-d-heritiers

VENTE EN VIAGER FINANCEMENT TRAVAUX RENOVATIOBonjour, Ma grand mere a vendu sa maison en viager à une SARL familiale regroupant ses heritiers. Elle percoit une rentre viagere et beneficie du droit d'usage et d'habitation. A 96 ans elle vit depuis un mois en maison de retraite. A t elle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3871034-vente-en-viager-financement-travaux-renovatio
ViagerBonjour, je voudrais savoir si ma mere peut mettre son appartement en viager, sachant que ce bien est un héritage de son père à son décès, tout en sachant que je suis fils unique et que je m'oppose à cette démarche. Dans l'attente d'une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3903328-viager
Maison en viagerBonjour, S je décide de mettre mon bien en viager, l'accord de mes héritiers, en l'occurrence mes enfant, est-il nécessaire ? Merci pour votre réponse droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3979168-maison-en-viager

Succession : les héritiersVoici comment est transmis le patrimoine du défunt quand il n'a fait ni testament, ni donation entre époux. Une précision préalable importante : Il s'agit ici de l'ordre légal des héritiers, tel qu'il est fixé par le Code civil, et... droit-finances.commentcamarche.net/contents/transmission/ds10-succession-qui-herite.php3
Investissement immobilier : le viagerL'achat en viager peut aussi constituer un vecteur d'investissement immobilier intéressant. Mais il comporte certaines contraintes. La vente en viager est une vente comme une autre, qui entraîne un transfert de propriété immédiat. Sa... droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier-investir/i90-pourquoi-pas-le-viager.php3
Héritage et succession : les droits du conjoint survivantAu fil des années, la situation du conjoint survivant s'est considérablement améliorée. Il est aujourd'hui mieux protégé. Les droits à héritage En l'absence de dispositions particulières, le conjoint était naguère le parent pauvre de... droit-finances.commentcamarche.net/contents/vie-a-deux/vd160-les-droits-du-conjoint-survivant.php3