RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

PEUT ON ANNULER UNE VENTE DE TERRAIN ?

UPPLALA, le lundi 14 avril 2008 à 09:08:13
Bonjour,

Mes parents habitent une maison avec 15 ares de terrain.
L'année dernière, ils ont , sur un coup de tête et surtout sur insistance de leur voisins," vendez, vous n'aurez plus votre terrain à entretenir "!) vendu la moitie de leur terrain derrière leur maison.
1 er point : ils ont vendu ce terrain à un prix tout à fait dérisoire : 30 000 Euros situes dans un village recherché !
2 eme point : l'acheteuse a exiger un droit de passage et veut faire passer tous les caengins de contruction à cote de la maison de mes parents ! (c'est goudronné, tout fini, ce sera un desastre !)
Ma soeur et moi sommes completement aneanties : l'acheteuse a en effet déposé un papier manuscrit sur lequel elle fixe le prix, le droit de passage et bien sur le tout signé de mes parents chez un notaire.
Apparemment on ne peut rien faire !
Elle a entamé une procédure pour faire borner le terrain de mes parents et va entamer la cionstruction de la maison tres bientôt. Que faire ? Mes parents ont demandé plusieurs fois des conseils mais la réponse est la même : cette affaire n'est pas claire !"
Que dois -je faire pour que la construction ne se fasse pas et ne détruise tout le terrain de mes parents ?
Merci de me recommander une liste de professionnels sur la région de Besançon
Répondre à UPPLALA  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Bucéphale, le lundi 14 avril 2008 à 09:47:03
Bonjour,
Si le prix de vente ne représente pas la valeur réel du terrain, la réponse est simple, il s'agit d'une vente lésionnaire.
Il s'agit d'une action en rescision, prévue par le Code civil, (art. 1674 à 1685 du Code civil), mais attention, le délai pour introduire une action de ce type est de deux ans. Ce délai peut partir du jour de la signature du compromis ou du "papier" ssp, votre description n'est pas assez précise.
Le vendeur doit établir que le prix de vente équivaut à moins des cinq douzièmes de la valeur réelle de l'immeuble. La lésion doit donc correspondre à un minimum de sept douzièmes de cette valeur.
La preuve de cette lésion n'est pas libre, le vendeur doit obtenir deux jugements,
le premier désigne trois experts qui ont comme mission de rendre un avis sur l'existence d'une lésion, destiné à éclairer le juge.
Le second qui est rendu après la rédaction de cet avis.
La lésion s'apprécie au jour de la vente.
L'estimation du terrain peut se faire par référence au prix au m² de terrain.
Voilà schématiquement, la procédure,
Vous pouvez dans un premier temps contestez les limites de la parcelle vendue, vous renseignez auprès du service des domaines, sur les prix pratiqués dans le secteur, et dans les agences immobilières du secteur, en fonction du délai de deux ans, vous devez agir rapidement, vous pouvez aussi, infomer le notaire chargé de la vente, que vous allez déposer une action en rescision des 7/12°.
Maintenant, cette réponse est donnée en fonction de vos seuls éléments, j'ignore la réalité des faits, notamment, vos parents ont ils reçu le prix de vente, (dans la négative cela peut être un élément positif pour une action en rescision).
Répondre à Bucéphale

2

UPPLALA, le lundi 14 avril 2008 à 11:04:29
Merci beaucoup de cette réponse rapide

Sachez que nos parents nous ont caché cette vente faite l'année dernière !
Le terrain en question ne peut même etre constructible pour l'instant : il manque une borne que mes parents ont l'obligation apparemment de poser pour que la construction se fasse.
Comment arreter ce massacre ?
Imaginer : le terrain de mes parents fait quinze ares et donne , au fond , sur une terrain appartenant à des cultivateurs refusant que les engins prennent cette voie. Ce terrain peut devenir apparemment communal dans quelques années et aura pour consequence le fait que le terrain de mes parents donnera donc directement sur la voie publique.
Les travaux que prévoient l'acheteuse n'ont donc pas lieu d'etre il faut juste attendre ! Mes parents ont signé une promesse qui engage les deux parties, mais mes parents n'ont rien recu comme argent depuis la signature de ce paipier : ils doivent par contre payer pour le bornage,... Que faire ?
Mes parents ne dorment plus depuis qu'ils ont réaliser qu'il y aura obligatoirement un droit de passage chez eux : pour eux , le futur acquereur passait par le fond de leur terrain !
Bref, nous sommes un peu sonnées, moi et ma soeur d'apprendre qu'en une nuit, sur un simple papier et sans recevoir d'argent, en ne passant devant aucun membre "légal", comme un notaire, 7 ares de verger sont définitivement vendus comme terrain constructible ! Et bien entendu mes parents n'ont rien osés dire : "nous nous sommes laissés avoir, elle nous a promis de passer par dernière et de bien s'occuper de nos fruiiers, ... c'est fait, c'est fait, nous-disent ils en ne fermant plus l'oeil de la nuit depauis 7 mois !" Hallucinant !
Je n'en reviens encore pas ! Pouvez-vous me communiquer l'adresse d'un notaire ou d'un avocat qui pourrait annuler cette vente ou bien dans le pire des cas forcer l'acquereuse à contrruire plus tard sans démolir les alentours de la maison de mes parents ?
Ils croyaient bien faire mais nous nous sentons assez impuissantes face à ce problème !

Merci beaucoup !
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Répondre à UPPLALA

3

Bucéphale, le lundi 14 avril 2008 à 12:26:57
Bonjour,

Je ne connais pas d'homme de loi dans votre région, c'est assez simple de se renseigner, il y a les pages jaunes, dans l'annuaire, mais vous n'avez aucun intérêt à attendre, l'action est strictement cantonnée dans un délai de deux ans
Répondre à Bucéphale

Résultats pour PEUT ON ANNULER UNE VENTE DE TERRAIN ?

Annulation vente terrain par le vendeur Bonjour, J'ai signé un compris de vente pour un terrain en février 2007, nous avons déposé notre permis de construire en juillet et fin août nous avons reçu un courrier nous demandant un permis de lotir (car le terrain faisait parti d'un lot... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855985-annulation-vente-terrain-par-le-vendeur
Annulation vente terrain par l acheteur Bonjour, j'ai achete il ya 4 ans un terrain à batir .apres signature cghez le notaire apres obtencion d un CU positif sur le projet de construction d une maison en 08 2004 j'ai pris un architecte pour etablir un projet de construction .... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3868499-annulation-vente-terrain-par-l-acheteur
Achat terrain sans voie d'accès Bonjour, A la veille de signer un compromis de vente (terrain à batir 1000m2 non viabilisé) nous hésitons: - le terrain (non viabilisé) ne comporte pas de voie d'accès à proprement parler, simplement une parcelle (appartenant au même... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847123-achat-terrain-sans-voie-d-acces

Vente à distance et délai de rétractationObjet Pour toute vente à distance (par correspondance, par internet, téléphone ou télé-achat), l’acheteur dispose d'un délai de sept jours pour retourner le produit pour échange ou remboursement, sans pénalité, à l'exception des frais de retour.... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-69-vente-a-distance-et-delai-de-retractation
Copropriété : demande d'annulation d'AGSyndicat des copropriétaires. - Assemblée générale. - Annulation demandée. - Convocation irrégulière ou absence de convocation. - Copropriétaire ayant qualité à agir. - Détermination. Seul le copropriétaire non convoqué ou irrégulièrement convoqué... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-460-copropriete-demande-d-annulation-d-ag
Vente à distance : délais de livraisonDepuis le vote de la Loi Chatel du 3 janvier 2008, les vendeurs à distance doivent spécifier une date de livraison des produits ou services concernés. Si la date de livraison n’est pas respectée, le client pourra demander l’annulation de la commande... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-175-vente-a-distance-delais-de-livraison

Annuler compromis vente terrainBonjour, j'ai signé un contrat de construction en septembre 2007. j'ai signé un compromis de vente (je suis l'acheteur) terrain en novembre 2007. je viens seulement d'obtenir le permis de construire car les procédures se sont sont... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3839833-annuler-compromis-vente-terrain
Compromis de vente terrainBonjour, Nous avons signé un compromis de vente d'un terrain, avec une clause suspensive de financement. nous devions transmettre à l'acquéreur avant le 15 mars prochain l'offre de prêt pour cette opération. il se trouve que pour des... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821211-compromis-de-vente-terrain
Vente terrain à batirBonjour, J'ai vendu 2 terrains à batir, pas de pb avec le 1er acheteur mais pb avec le 2éme je m'explique ; compromis de vente signé le 02/08/07 signature de la vente 07/03/08 toujours pas de pb mais le 17/03/08 je reçois une lettre du... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3865206-vente-terrain-a-batir