Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Jeudi 22 mai 2008 - 21:49:48

Redressement sur pompe à chaleur air/air

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Redressement sur pompe à chaleur air/air
par GB38
 Fil de Discussions
Statut : Résolu
lundi 14 avril 2008 à 09:59:34
Bonjour,
J'ai fait installer une pompe à chaleur air/air fin 2006 das ma résidenc e principale, j'ai eu droit à un crédit d'impôt sur l'ensemble du matériel,hors pose. J'ai reçu dernièrement un avis de redressement fiscale pour le crédit d'impôt obtenu.
Il semble, pour l'administration fiscale, que la réduction d'impôt ne s'appilque que sur l'unité extérieur. J'ai compulsé les textes qui régissent cette réduction d'impôt il ne sont pas très clair et se prêtent à interprétation.
Merci de me m'éclairer, faites moi savoir si vous avez eu ce genre de souçi avec l'administraion fiscale.
Répondre à GB38  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par GibMan, le lundi 14 avril 2008 à 10:33:16 Fil de Discussions
Quelles sont les dépenses concernées par cette mesure (crédit d'impôts)?

Le crédit d'impôt concerne les dépenses d'acquisition de certains équipements fournis par les entreprises ayant réalisé les travaux et faisant l'objet d'une facture, dans les conditions précisées à l'article 90 de la loi de finances pour 2005 et à l'article 83 de la loi de finances pour 2006. Cela concerne :

- les équipements de chauffage (chaudières basse température et à condensation) ;
- les matériaux d'isolation ;
- les appareils de régulation de chauffage ;
- les équipements utilisant des énergies renouvelables ;
- les pompes à chaleur dont la finalité essentielle est la production de chaleur (pas la climatisation);
- les équipements de raccordement à certains réseaux de chaleur alimentés majoritairement par des énergies - renouvelables ou des installations de cogénération.
- Les listes précises de ces équipements figurent dans les arrêtés du 9 février 2005 et du 12 décembre 2005. Elles ont été modifiées par l'arrêté du 13 novembre 2007.

Pompes à chaleur dont la finalité essentielle est la production de chaleur.

Caractéristiques et performances:
1 - Pompes à chaleur géothermiques et pompes à chaleur air/eau COP 3,3 , selon les dispositions des arrêtés du 12 décembre 2005 et du 13 novembre 2007
2 - Pompes à chaleur air/air COP 3,3 , éligibles selon les dispositions des arrêtés du 12 décembre 2005 et du 13 novembre 2007

COP : Le Coefficient de performance énergétique d'une pompe à chaleur se traduit par le rapport entre la quantité de chaleur produite par celle-ci et l'énergie électrique consommée par le compresseur.

Pour tous ces équipements de production de production d'énergies renouvelables et les pompes à chaleur dont la finalité essentielle est la production de chaleur, le taux de crédit d'impôt est passé de 40 % à 50 % au 1er janvier 2006.

Pour les dépenses effectuées en 2005, le taux du crédit d'impôt est de 40%. À titre d'exemple, les dépenses payées en 2005 devront être déclarées lors de la déclaration de revenus pour 2005. C'est donc en 2006 qu'il faudra déclarer ces dépenses.

Pour les dépenses effectuées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009, le taux du crédit d'impôt est de 50%.

À titre d'exemple, les dépenses payées en 2007 devront être déclarées lors de la déclaration de revenus pour 2007. C'est donc en 2008 qu'il faudra déclarer ces dépenses.

Cas particulier de certains raccordements aux réseaux de chaleur :

Le coût des équipements de raccordement à un réseau de chaleur lorsque ce réseau est alimenté, soit majoritairement par des énergies renouvelables, soit par une installation de chauffage performante utilisant la technique de la cogénération.

Pour les équipements de raccordement à certains réseaux de chaleur, le taux du crédit d'impôt est de 25%.

Les dépenses doivent avoir été payées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2009. À titre d'exemple, les dépenses payées en 2007 devront être déclarées lors de la déclaration de revenus pour 2007. C'est donc en 2008 qu'il faudra déclarer ces dépenses.

Dans quels types de logements, les dépenses doivent être effectuées ?

les acquisitions de chaudières à basse température , de chaudières à condensation , de matériaux d'isolation thermique et d'appareils de régulation de chauffage bénéficiant du crédit d'impôt de 25% doivent avoir été réalisées dans des habitations principales achevées depuis plus de deux ans.

Pour les chaudières à condensation, individuelles ou collectives, utilisées pour le chauffage ou la production d'eau chaude ainsi que pour les matériaux d'isolation thermique bénéficiant du taux de 40%, la double condition suivante doit être respectée : ces équipements doivent être installés dans un logement achevé avant le 1/1/1977 et que les installations doivent être réalisées au plus tard le 31 décembre de la 2 ème année qui suit celle de l'acquisition du logement.

les acquisitions d'équipements de production d'énergie utilisant une source d'énergie renouvelable et de pompes à chaleur dont la finalité essentielle est la production de chaleur doivent avoir été réalisées dans des habitations principales neuves ou anciennes .

Sur quel montant de dépenses porte le crédit d'impôt ?

Le crédit d'impôt porte sur le prix des équipements et des matériaux, hors mains d'œuvre. L'installation doit être réalisée par une entreprise et une facture (ou une attestation fournie par le vendeur ou le constructeur du logement neuf) portant mention des caractéristiques requises dans l'arrêté doit être établie pour les services fiscaux.

En cas d'aide publique supplémentaire pour l'acquisition de l'équipement (conseil régional, conseil général, ANAH, …) le calcul du crédit d'impôt se fait sur les dépenses d'acquisition des équipements, déductions faites des aides publiques, selon les modalités définies dans l'instruction fiscale.

Quel est le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ?

Pour un même contribuable et une même habitation, le montant des dépenses ouvrant droit au crédit d'impôt ne peut excéder la somme de 8000 € pour une personne seule. Il peut être majoré en fonction de la situation familiale (par exemple, il est porté à 16000 € pour un couple sans enfant). Pour connaître ses droits au crédit d'impôt, il est conseillé de se reporter aux dispositions figurant à l'article 90 de la loi de finances pour 2005 et à l'article 83 de la loi de finances pour 2006.

Pour l'application de cette mesure, il est fortement recommandé de se référer à :

Au site internet www.impots.gouv.fr (page sur le crédit d'impôt)
l'article 90 de la loi de finances 2005, l'article 83 de la loi de finances pour 2006
Les instructions fiscales 5B-26-05, 5B-17-06 et 5B-17-07
Les arrêtés du 9 février 2005, 12 décembre 2005 et du 13 novembre 2007 pris pour l'application des articles 200 quater et 200 quater A du code général des impôts relatifs aux dépenses d'équipements de l'habitation principale et modifiant l'annexe IV à ce code (liste des équipements bénéficiant du crédit d'impôt)
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'360'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 13 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' Voilà, tu viens de voir mon petit oiseau !
Répondre à GibMan

2

Par karyann, le mercredi 16 avril 2008 à 11:12:21 Fil de Discussions
Le code général des impôts en 2006, prévoit 50% de crédit d'impôt (pour un couple, 25% pour une personne seule) sur le prix du groupe extérieur et des unités intérieures. la pose ne rentre pas en ligne de compte et doit vous être facturée par le fournisseur de la PAC, sinon adieu l'économie. Le CGI insistait aussi sur le fait que chaque pièce de vie, chambre occupée à l'année, salon et salle à manger devait être équipée d'un split pour pouvoir prétendre à ce crédit d'impôt, d'ailleurs vous avez normalement un organisme privé qui pour 200 euro environ, vient certifier votre installation. La loi a été modifiée en juillet 2007, et là, en effet, le crédit d'impôt ne s'applique plus que sur l'unité extérieure. C'est ainsi que la plupart des revendeurs ont axé leurs factures sur cette unité et ont donné un prix dérisoire au reste de l'installation.
Répondre à karyann

3

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par isa17, le vendredi 18 avril 2008 à 22:34:26 Fil de Discussions
Nous venons de recevoir nous aussi un courrier des impôts nous demandant le remboursement du crédit d'impôt que nous avions perçu sur une installation de pompe à chaleur air/air.
On nous as dit que la loi avait été modifié en juillet 2007 et était rétroactive jusqu'en 2004. Nous avons fait une recherche et tous les textes que nous trouvons confirment que le crédit d'impot s'applique sur la totalité de la facture TTC sauf la main d'oeuvre.

Il semblerait qu'actuellement de nombreuses personnes rencontrent ce problème.

Nous aimerions donc créer un groupement afin de pouvoir monter un dossier et arriver à obtenir gain de cause vis à vis de l'administration.
Répondre à isa17

4

Par GibMan, le samedi 19 avril 2008 à 10:11:45 Fil de Discussions
Attention, par pompe à chaleur, il faut entendre que la finalité est la production d'eau chaude c'est à dire que l'installation doit être dévouée au chauffage du logement (et non à une utilisation d'été), avec pour premier objectif d'économiser l'énergie.

Beaucoup de gens font installer des "clim" (air-air) qui fonctionnent toutes suivant le principe de la pompe à chaleur et les déclarent en installation de pompe à chaleur.

Pas étonnant qu'ensuite l'administration fiscale les redressent.

Pour ma part, j'ai fait installer une pompe à chaleur en 2006, et je n'ai eu aucun problème pour la déclaration du crédit d'impôt (50%). Cependant, son COP est de 3.3 et plus.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'360'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 13 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' Voilà, tu viens de voir mon petit oiseau !
Répondre à GibMan

7

Par Sofia37, le mercredi 23 avril 2008 à 18:28:15 Fil de Discussions
Bonjour,

Si vous n'avez eu aucun problème c'est qu'on a pas vérifié votre dossier et que vous êtes passés a travers.

Moi aussi j'ai fais installè une pompe a chaleur et je dois redonner de l'argent aux impots.

J'ais aussi potasser pendant une semaine les textes de lois et il n'y a aucune rétroactivité.
Mais notre "précieux" nouveau gouvernement a besoin apparement d'argent en reprenant ses billes.

EN PRENANT AUX PETITS BIENSÛR
Répondre à Sofia37

21

Par Bluesprint, le samedi 26 avril 2008 à 12:21:40 Fil de Discussions
Votre remboursement ne concerne que la pompe à chaleur et non les équipements intérieurs de diffusion de la chaleur. Voilà pourquoi vous n'avez pas de problème. Idem pour l'air/air, l'unité intérieur ne servant pas à produire de la chaleur mais uniquement à la diffuser, elle n'est pas à prendre en compte pour le crédit d'impôts. Il y avait en fait une "injustice entre air/air et air/eau qui a été modifié rétroactivement par l'administration. Slt.
Répondre à Bluesprint

22

Par GibMan, le samedi 26 avril 2008 à 12:37:09 Fil de Discussions
Le terme pompe à chaleur ne s"applique évidemment pas aux diffuseurs intérieurs de chauffage.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'360'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 13 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' Voilà, tu viens de voir mon petit oiseau !
Répondre à GibMan

48

Par jeasse, le vendredi 2 mai 2008 à 12:02:59 Fil de Discussions
l'unité intérieure d'une pompe a chaleur air/air fait partie du cycle thermodynamique de cette PAC (condenseur)
faisant partie intégrante de la PAC, elle doit être comprise dans le crédit d'impôt

ce n'est pas le cas des unités intérieures d'un chauffage par pac air/eau, le condenseur est dans la chaudière, pas dans les radiateurs, et le condenseur fait aussi partie du crédit d'impôt.
Répondre à jeasse

6

Par cocobreizh, le mercredi 23 avril 2008 à 14:48:13 Fil de Discussions
Je suis dans votre cas. Je suis d'accord pour toute action permettant d'obtenir justice dans ce domaine.
Répondre à cocobreizh

33

Par pereira37, le lundi 28 avril 2008 à 17:03:13 Fil de Discussions
je suis dans le meme cas j ai eu droit au credit d impot et aujourd hui on me redemande l argent sachant que par rapport au date je suis dans mes droits mais les impots ne veulent rien savoir j ai eu la personne qui suit mon dossier au tel et a part me prendre pour un c.. c est tous ce quelle c est faire mon installation a ete effectuer le 7 mai 2006 et elle me pond la loi de juillet 2007 elle est belle l administration francaise comme je lui est dit au tel la france nous met des avantages en place tel que le credit d impot pour mieu nouis les reprendre derriere en tout cas je dis oui pour que nous fassions quelque chose pour nous ayons reparation.
Répondre à pereira37

57

Par jacques, le mercredi 7 mai 2008 à 18:55:50 Fil de Discussions
j'ai exactement le même problème ;j'ai fais appel au conciliateur qui m'a répondu éxactement comme l'inspecteur.
Ceci est une pure arnaque je suis d'accord avec vous il faut se reéunir pour se défendre.
Pour en parler
Répondre à jacques

63

Par Geo22, le vendredi 9 mai 2008 à 09:39:58 Fil de Discussions
Bonjour,

nous avons nous aussi reçu une proposition de redressement mi avril que nous avons contestée. l'administration fiscale vient de nous confirmer sa position et nous allons nous rapprocher du conciliateur mais je ne me fais pas d'illusions, cette malhonnêteté délibérée me laisse rêveur sur nos amis du grenelle de l'environnement, c'est un beau foutage de G....

Bref, on est plusieurs a être concerné dans le 22, je vais tenter de regrouper les personnes concernées pour fair eun collectif.

vous parliez d'une pétition , ou en etes vous, quelles sont les démarches en cours ?

= Presse , télé, politiques, ???
Répondre à Geo22

64

Par isab17, le vendredi 9 mai 2008 à 09:54:57 Fil de Discussions
POur ma part, j'écrit à un maximum d'élus et de journaux. Nous avons également expédier les éléments de ce dossier (textes officiels, extraits de forums, petition....) à une association de notre secteur ; nous attendons leur réponse.

Concernant la pétition, nous sommes maintenant un petit groupe de départements différents à l'avoir ; il nous faut un maximum de signatures pour qu'elle puisse être médiatiser.

De mon côté, aucun problème pour la faire signer ; les gens sont scandalisés de ce qui nous arrive.

Nous avons en face de nous une administration qui ne veut pas revenir sur ces redressements. Il faut que nous nous regroupions si nous voulons obtenir gain de cause. J'ai également pensé de mon côté à monter une association. La difficulté c'est que nous sommes tous de régions différentes mais je pense qu'en s'organisant nous pouvons y arriver.'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'38'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 25 avril 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à isab17

66

Par Geo22, le vendredi 9 mai 2008 à 13:59:50 Fil de Discussions
ok pouvez vous m'envoyer la pétition et si possible une copie des articles parus dans la presse ?
merci'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'1'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'vendredi 9 mai 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à Geo22

71

Par Sofia37, le vendredi 9 mai 2008 à 19:18:31 Fil de Discussions
bonsoir Isab17,

Peut tu me faire parvenir la pétition s'il te plaît ,je suis du département 37.
tu dois avoir mon adresse e-mail normalement.
Je viens de contester moi aussi la proposition de rectifiction que m'a fiat les impots et mon assurance protection juridique va m'accompagner au tribunal administratif. je ne prends pas de médiateur , mon conseiller juridique viens de me dire qu'il son nommés par les impots. Alors, imaginez ................................... ils ne servent à rien finalement. J'attends aussi d'être reçue par mon député.

Si nous ne sommes pa dans un gouvernement de dictature, nous devrions avoir gain de cause et même si ça mets le temps.

A+'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'28'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'mardi 19 juin 2007'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à Sofia37

199

Par nadine37, le lundi 19 mai 2008 à 17:58:03 Fil de Discussions
bonjour,

je suis dans le même cas que vous ,je viens de recevoir un courrier des impots m'informant que le crédit d'impot que javais reçu était trop élevé,que seul l'unité extérieur était prise en compte et que j'allais devoir redonné de l'argent.j'ai fait installer ma pompe à chaleur en 2006.si vous avez de nouvelles informations merci de me contacter,je suis dans le même département que vous et j'ai vu l'article dans la nouvelle république de ce matin
Répondre à nadine37

235

Par Caroline, le mercredi 21 mai 2008 à 19:23:57 Fil de Discussions
Je suis dans le même cas , je cherche des infos un peu partout . Je suis prête de m'inscrire dans une association de conso car c'est vraiment honteux. Il faut absolument se battre, il y a trop d'argent en jeu.
Si vous avez des infos , merci de me contacter : caro.herail@free.fr
Répondre à Caroline

236

Par GibMan, le mercredi 21 mai 2008 à 23:29:28 Fil de Discussions
Voyez le POST 93 A penser que l'on gagne du temps, c'est déjà en perdre.

Si votre question est résolue, signalez-le. Merci
'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'360'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 13 mars 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+''+String.fromCharCode(60)+'hr'+String.fromCharCode(62)+' Voilà, tu viens de voir mon petit oiseau !
Répondre à GibMan

81

Par jacques, le samedi 10 mai 2008 à 13:12:32 Fil de Discussions
on va y arriver,pouvez vous m'envoyer la pétition
salutations.
Répondre à jacques

137

Par MUMU 68, le jeudi 15 mai 2008 à 18:39:13 Fil de Discussions
J'ai fait installé une pompe à chaleur monosplit en déc.2005 avec facture mentionnant crédit d'impôt et attestation d'un organisme agréé portant la même mention.mais rappel du crédit d'impôt de 6000 euros avec pénalité de retard. que faire? où puiis-je trouver la pétition?'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'3'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 15 mai 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à MUMU 68

138

Par GibMan, le jeudi 15 mai 2008 à 18:51:43 Fil de Discussions
Voyez au POST 93 Dieu a fait la nature belle, et l'homme la poubelle.

Si votre question est résolue, signalez-le. Merci
Répondre à GibMan

224

Par ROYAN 17, le mardi 20 mai 2008 à 21:13:06 Fil de Discussions
en principe les crédits d'impots sont pour le multisplit et 600€ pour un monoslit semble un élevé'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'3'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'lundi 19 mai 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'
Répondre à ROYAN 17

239

Par MUMU 68, le jeudi 22 mai 2008 à 12:49:06 Fil de Discussions
D'après l'installateur, aucun texte ne précisait monosplit avant fin 2005'+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'3'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+' message(s) posté(s) depuis le '+String.fromCharCode(60)+'b'+String.fromCharCode(62)+'jeudi 15 mai 2008'+String.fromCharCode(60)+'/b'+String.fromCharCode(62)+'