Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Retenue sur caution au départ des locataires

Dernière réponse le 2 nov 2009 à 10:04:39 nicolem, le 15 avr 2008 à 09:23:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Est il possible de retenir sur la caution ,au départ des locataires,une certaine somme ou pourcentage,si oui
combien,pour les éventuelles futures charges imputables aux locataires connues aprés leur départ ?
En vous remerciant , cordialement

1

GibMan, le 15 avr 2008 à 09:44:04
  • +3

Non, aucun prélèvement arbitraire même en pourcentage ne peut être extrait du DEPOT DE GARANTIE (ce n'est pas une caution).

Les prélèvements doivent être accompagnés d'un justificatif, genre décompte, avec récapitulatif des factures.

Il est possible pour le propriétaire d'y adjoindre une facture supplémentaire justifiant le dépassement du DEPOT DE GARANTIE.

Mais, les justificatifs à fournir par le propriétaire doivent être fondés sur l'état des lieux de sortie. Si aucun état des lieux ne justifie des travaux, le DEPOT DE GARANTIE doit être intégralement restitué. C'est la loi.

De plus, le DEPOT DE GARANTIE ne doit en aucun cas servir au règlement de loyers impayés.

Passés les deux mois de délai pour restitution, le locataire est en droit d'exiger des intérêts au taux légal en vigueur sur la valeur du dépot de garantie non restitué.

Répondre à GibMan

2

nicolem, le 15 avr 2008 à 11:17:54

Bonjour ,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et complète .
Comment récuperer un rappel de charges des mois aprés ?( notre syndic n'est pas trés dynamique & rapide pour la régularisation )
L'ancien locataire est il tenu de nous donner son adresse ?
Quel recours avons nous si ils refusent la régularisation et le paiement ?
Je sais que nous pouvons demander la preuve du paiement des impots locaux, pouvons nous demander d'autres preuves : EDF, TEL...?
Quels conseils pouvez nous donner à la fin d'un bail pour que tout se passe au mieux ?
En vous remerciant , cordialement

Répondre à nicolem

3

marief, le 22 jui 2008 à 02:31:55
  • +1

Bonjour, j'ai quitté un appartement au 19 mai. Cet appartement etait neuf j'etais la premiere locataire. a l'etat des lieux de depart, l'agent immobilier a constaté des trous mal rebouchés. je voudrais savoir si l'le bailleur est tenu de m'avertir dans le delais de 2 mois qu'il va emputer mon depot de garantie. ou si il a le droit de ne pas me rendre ma caution entiereemnt sans m'en aviser. de plus le delais de deux mois est passé sans que j'ai aucunes nouvelles. merci de vos reponses.

Répondre à marief

4

pascal, le 31 jui 2008 à 00:32:16

Bonjour,
Le propriétaire veut retenir sur la caution le nettoyage des rideaux et de la housse du canapé qui ne présente aucucne dégradation. Dois-je accepter?

Répondre à pascal

5

fleur, le 30 aoû 2008 à 02:24:14

Bonjour !
pouvez vous me dire quelles genre de dégradations sont à la charge du locataire au départ de celui -ci ??? exemple: les plaques électriques du logement où je vis se sont roullées à cause de la proximité du robinet ! est ce que c'est à ma charge sachant que je les ai utilisé de façon normale et bien entretenues ??
je suis inquiète car le proporio est sans pitié et ne veut rien savoir !!! s'il vous plait aidez moi à y voir clair!!! et si c'est possible de me dire quelles sont le autres types de dégradations merci beaucoup

Répondre à fleur

6

Pratique, le 30 aoû 2008 à 07:49:43
  • +9

BONJOUR :
On lit vraiment n'importe quoi : le dépôt de garantie, qu'on appelle parfois caution, peut servir à payer toutes les sommes dues au tritre de la location, aussi bien des charges, que du loyer impayé, que des dégâts.
C'est la vrai loi, (et c'est souvent précisé dans les baux de location) pas celle inventée par des gens qui font de l'intox en affirmant des choses fausses, et archifausses, et qui ont des préjugés négatifs contre tous les propriétaires.( Et qui font une vrai salade avec le mot "caution" qui est souvent employé pour désigner le dépôt de garantie). C'est la mode en ce moment.

Pour ce qui est des charges dont vous ne pouvez pas connaître le montant actuellement : taxes ordures ménagères que l'on ne reçoit qu'en fin d'année, vous pouvez regarder les augmentations qu'il y a chaque année, et appliquer une petite majoration similaire.

Pour l'eau, si vous payez l'eau au syndic, de toutes façons, il faut relever l'index du compteur et voir avec l'index pris en compte précédemment pour calculer exactement la somme due en fonction du prix précédemment relevé. Vous n'êtes pas à l'abri d'une petite augmentation et d'y perdre. Il faut le savoir. (parfois, le propriétaire paie l'eau au syndic, parfois l'eau est facturée directement par le service des eaux à l'utilisateur).
Il peut aussi y avoir des augmentations de charges pour l'entretien des communs par exemple.
Rien ne vous empêche de téléphoner au syndic pour lui expliquer que vous faites les comptes pour un locataire, et que vous aimeriez savoir s'il y aura une augmentation des charges cette année et de combien. Cela serait le mieux.

Répondre à Pratique

17

VULCANIX, le 14 sep 2009 à 10:21:05
  • +2

Au sujet du dépôt de garantie , un récent arrêt de la cour de Cassation vient de preciser certains points pratiques
Source www.Le Particulier.fr ou le journal
1- les justificatifs peuvent être seulement des devis et non des factures acquittées . Le propriétaire n'est pas dans l'obligation de justifier qu'il a effectué les réparations .

C'est une position logique dans la mesure ou c'est le remboursement d'un dégât fait a un bien par le locataire , au même titre par exemple qu'une retenue est faite par le loueur pour un dégât de carrosserie ou pare-choc lorsque l'on rend une voiture de location . On voit mal exiger au loueur la facture du carrossier

Répondre à VULCANIX

7

Nordine, le 3 oct 2008 à 13:31:21
  • +1

Bonjour, je viens de quitter mon logement (un studio de 22m2) j'ai un problème avec mon proprio. J'ai certes commis quelques dégradations (trous ds le lino, rail du placard coulissant abimé et nombreuses traces sur les murs) j'ai donc entrepri de repeindre moi meme mon appart (tout en sachant que j'allais certainement perdre ma caution de 300euros) avan de le rendre afin qu'il soit plus présentable pour un futur locataire. j'ai fais l'état des lieux mardi en présence de ma mère. L'état des lieux s'est très mal passé, le proprio s'est énervé et ma mère a signé l'état des lieux sans le lire et nous sommes partis. Le proprio nous a contacté aujourd'hui nous informant qu'il avait déja commencé les travaux de réparations sans que nous ayons eu le temps de faire nous meme un devis ou de voir ce qu'il y avait réelement écrit sur cet état des lieux et il nous a dit qu'il avait décidé de refaire la peinture car je l'avais mal fait et qu'il y a pour 800euros sans compter le reste des réparations... J'ai peur qu'il profite de la situation,et nous fasse payer le prix fort je me demande si tt cela est bien légal, que faire? AIDEZ MOI S'IL VOUS PLAIT

Répondre à Nordine

12

Audrey33, le 6 aoû 2009 à 15:16:55

Bonjour Nordine, et bonjour à tous,

Je rencontre le meme probleme que cetains d'entre vous. Je suis entree dans un apart type T2 en 2003 et je l'ai quitté en mai 2009, il y a deux mois. Je viens de recevoir une lettre de mon ancienne agence qui est FONCIA ( N'allez jamais chez eux CE SONT DES VOLEURS ) et ils me retirent ma caution presque en totalité ( a lepoque sachez que c'était 2 mois de loyer donc 770 euros quand meme ! ) par exemple, 40 euros pr réparer la boite aux lettrres, non mais c'est un gag?????????? 30 euros pr detartrer des chiottes qui étaient nickel à ma sortie ( je me suis bien fait chier pour rien a nettoyer pendant 2 jours !! ) en fait ils me facturent tout !!!!!!!!!

MA QUESTION:: EST CE LEGAL??? QUE DOIS JE FAIRE APRES AVOIR FAIT UN COURIER DE CONTESTATION A MON ANCIENNE AGENCE OU JE NE RETOURNERAI JAMAIS

FONCIA = VOLEUR

PS: A mon entrée en 2003 l'apart était dans un sale état et personne a l'époque n'avait réparé quoi que ce soit!!!

Merci pour vos réponses et aide.

Audrey33

Répondre à Audrey33

13

lo, le 1 sep 2009 à 16:08:50

Salut!

il m'arrive exactement la meme chose avec ACCES IMMOBILIER! de gros voleurs!!!
on a fat l'état des lieux de sortie, tout allait bien, elle m'a dit : "je ne voie rien de particulier à signaler, exepté quelques dégats d'usures mais ca sera a la charge du propriétaire". alors j'ai signé.
courriier ce matin : elle me rend 100 euros sur 300 euros de caution... en prétextant un nettoyage de 140 €. ou est passé le reste?

que faire? je ne paux rien faire, j'ai signé. cesont des bons a rien, ils volent l'argent des autres.
je suis étudiante et je comptais bien sur cette caution.

Répondre à lo

8

alexkid, le 24 oct 2008 à 13:29:55
  • +3

Si l'EDL de sortie mentionne les travaux de remises en état auxquels tu fait allusion et qu'il à été signé sans contestation ou reserve, le proprio est en droit d'exiger de ta part le financement de ces travaux. Il ne peut te facturer que ce qui est notifié sur l'EDL sauf si d'autres vices sont découvert est qu'il est en mesure de prouver qu'ils ont été dissimulés lors de l'EDL. De plus, contrairement à ce que disent beaucoup de personne, sache que le montant des travaux peut s'appuyer uniquement sur des devis et non sur des factures et qu'en plus le proprio n'est pas obligé de réaliser les travaux.

Répondre à alexkid

9

moise, le 13 jan 2009 à 03:30:45
  • +3

Salut. j'ai aussi un gros prob avec le proprio. apres une dispute verbale il ma mis a la porte pour que je ne sois pas present a l'edl de sorti. donc je lui ai dit que je voulais quand meme marquer en bas de page: pas d'accord et present puis j'ai signé. maintenant a t'il le droit de me faire demander de payer 4800 euro de travaux divers qui n'ont pas ete effectué ainsi qu'une revision du loyer retroactive apres l'etat des lieux de sortie? de plus queelle risque pour moi de pas lui payer cette somme? peu t'il la demander a la caution solidaire(mes beaux parents)?merci beaucoup de votre aide.

Répondre à moise

10

bielle, le 16 jan 2009 à 15:04:36

Après six années de location et huit jours avant la fin de mon bail immobilier, un des quatre feux de la plaque à induction est tombé en panne.
Un réparateur s'est déplacé et m' a indiqué que les travaux étaient à la charge du propriétaire. J'ai donc décidé de ne pas faire réparer. Aujourd'hui, deux mois après mon départ, ma propriétaire m'a restitué la caution diminuée de 350 euros prétextant que la plaque doit être remplacée.
Quels sont mes droits, sachant que le propriétaire n'a pas réparé ni remplacé la plaque à ce jour ?
Le remboursement de l'intégralité de la plaque ( ou d'un feu) est-il à la charge du locataire ?
Merci pour votre réponse.

Répondre à bielle

11

pompiliobill, le 5 avr 2009 à 14:07:57

Bonjour, mes parents ont quitté leur logement le 29/9/08 , avec certificat médical à l appui pour cause de santé réduisant ainsi le préavis à 1 mois. ils ont fait l état des lieux seulement le 8 décembre (rendez vous fixé par la régie) . Sur cet état des lieux il est indiqué que mes parents devront juste terminer de nettoyer les prises et le placard de la cuisine ce qu ils sont retournés faire le 9/12.

le préavis à commencé le 3:11 donc fin le 3/12

ils recoivent ce jour un courrier leur facturant le loyer du 1/12 au 8/12 alors qu ils n y sont plus depuis le 29/11, et en plus une facture de nettoyage de l appartement de 230 euros Ht datée du 28/2 , donc le propriétaire ne leur rend pas leur caution et en plus leur réclame de l argent.

ont ils le droit après presque 3 mois , de plus quelqu un a repris l appartement maxi 1 mois après le départ de mes parents et ils ont fait un nettoyage général de l appartement seulement le 28/2 alors que le délai de 2 mois pour restituer la caution était largement dépassé.

merci de me dire ce que je dois faire pour les aider

Répondre à pompiliobill

14

gérald70, le 4 sep 2009 à 21:43:38

Pour la retenue de loyer ils on le droit jusqu'au 3 décembre pas plus.
quand a l'etat des lieux ils doivent préciser si l'appartement étais sale.
si ils ont dépacer les 2 mois ils sont en tord. deplus de quand est daté l'intervention de cette socièté de nettoyage.
et l'etat des lieux quand l'avez vous effectué le 03 décembre j'espere apres votre passage au nettoyage.

Répondre à gérald70

16

POMPILIO, le 5 sep 2009 à 18:14:22

La facture de nettoyage date du 28 fevrier 2009

Répondre à POMPILIO

15

Anonyme, le 5 sep 2009 à 09:55:07
  • +2

Bonjour : Le propriétaire peut garder une somme suffisante jusqu'à ce qu'il reçoive le décompte du syndic et fasse la régularisation définitive;

Mais lorsqu'un locataire entre ou sort, il faut absolument relever l'index du compteur d'eau, sinon, comment peut-on savoir combien il a consommé ????

Il serait plus simple de faire attention au lino, ne pas trainer les meubles, les soulever légèrement, ne pas mettre des pieds pointus et en métal, sinon c'est la cata assurée.;;;

SI UN revêtement de sol est arraché ou troué, il est bon à refaire, et s'il n'y avait que le prix du matériel, mais il y a le boulot, et ce n'est pas rien, et si on le fait faire par un pro, ça va chercher loin.

Mais les gens soigneux sont de plus en plus rares, et après, ils s'étonnent qu'on leur fasse des retenues. Que feraient-ils eux même s'ils étaient à la place du propriétaire. IL FAUT PENSER A FAIRE ATTENTION.

Quant aux peintures faites par les locataires 9 fois sur 10, c'est du barbouillage avec n'importe quelle peinture qui ne convient pas forcément..... donc, c'est pire que s'ils n'avaient rien fait.

Répondre à Anonyme

18

manji, le 21 oct 2009 à 17:49:33
  • +1

La reponse "anonyme" provient vraissemblablement d'un proprietaire...et si il y a du vrai dans le fait que certains locataires sont negligeants, il est aussi vrai que les proprietaires, particulierement en agence, ont une serieuse tendance a essayer d'abuser. Alors dire qu'il est plus simple de faire attention..d'accord, mais encore ??

Répondre à manji

19

Charles, le 21 oct 2009 à 18:45:31

Bonjour,

Il s agirait d'une clause abusive comme le dit http://www.locationdappartement.com

Charles

Répondre à Charles

20

bboynono, le 2 nov 2009 à 10:04:39

Bonjour a tous ,
je me permets de relancer le sujet car je suis moi meme en préavis jusqu'au 2 janvier 2010, tout d'abord je suis un locataire très réglos car je me mets dans la position du proprio qui aurait des soucis après mon départ ou de loyer impayé, j'aime laisser l'appart nickel et etre irréprochable pour que les deux parti soient contents et que l'on ne me retire rien sur ma caution.
donc actuellement je suis chauffé au fuel et a mon arrivée il n'y avait que 40l au lieu des 300l obligatoire pour la sécurité de la chaudière prévu dans l'edl.
donc on a prévenu l'agence à l'époque (un mois après notre arrivée),qui nous a dit aucun probleme ce sera noté.
aujourd'hui ils retrouvent plus rien d'ecrit donc j'ai pas envie de leur devoir 260l de fuel au prix actuel, de plus ils vont surement vouloir (si je ne leur laisse que 40 l comme au départ) le retirer sur la caution.
je sais j'aurais du faire un AR à l'époque pour etre protégé mais bon ca n'a pas été fait.
à qui de payer ? moi ? le proprio ? le prochain locataire? ma question est " ont-t-ils le droit de me retenir quoi que ce soit puisqu'il est stipulé 300l obligatoire pour la sécurité et lorsque moi j'yétais les 300l au minimum ont toujours été respectés. maintenant lorsque je dois partir n'est ce pas au proprio ou au prochain locataire de remplir la cuve puisque je n'y suis plus".

merci de vos réponses

Répondre à bboynono