PRESCRIPTION TRENTENAIRE

Résolu
lozzi2b - 15 avril 2008 à 15:07
 Bucéphale - 15 avril 2008 à 20:38
Bonjour,

Pourrais-je acquérir par prescription trentenaire un terrain agricole de 1,5ha (situé en montagne,valeur faible;O,3€ LE M2)
Il est cadastré au nom de mon grand-père décédé en 1956.Il n'y a jamais eu de succession.Pas de titre de propriété
Personne n'y a jamais fait quoi que ce soit depuis qu'il est décédé,il est donc à l'abandon depuis plus de 50 ans.
Mes parents sont décédés,j'ai des cousins germains dont j'ai perdu la trace et qui ne sont même pas au courant de son existence dans la mesure où ils ne sont plus venus dans la région depuis plus de 20 ans et ne s'y sont jamais intéressés.
Je suis la seule personne qui l'entretienne ou le fasse entretenir dans la mesure où je le confie gracieusement depuis 15 ans à 2 agriculteurs qui contre l'octroi de chataignes le nettoie chaque année à l'automne(il y a un contrat entre eux et moi)
Merci

1 réponse

Bonsoir, Bonsoir, selon le cas,

Il est toujours possible d'établir un acte de notoriété constatant la prescription trentenaire, établissant que la possession a eu lieu à titre de propriétaire, d'une façon publique, non équivoque et continue, sur une période de trente ans, prévue par le Code Napoléon.

Néanmoins, il a été décidé par la Cour de Cassation qu'un co-indivisaire ne peut invoquer la prescription qu'au cas de possession véritablement non équivoque.

Cependant, il faut se rappeler qu'on ne peut prescrire contre un co-indivisaire mineur, et une ancienne jurisprudence a décidé que cette suspension de prescription doit bénéficier à toute l'indivision.

Il faut donc dresser cet acte de notoriété chez un notaire corse, (je présume), à l'aide de témoins âgés, car certifiant une situation sur une période de trente ans, avec si possible, un bordereau de situation concernant l'impôt foncier.

Dans un premier temps, vous pouvez faire des recherches au niveau du cadastre, et vous renseigner pour savoir qui a payé l'impôt foncier, ceci peut être aussi un mode de preuve.

L'indivision, charme des îles, qui fait le délice des tribunaux, de Bastia à Papeete, en passant par les Antilles sans oublier la Réunion. Les contestations dans ce domaine ne manquent pas..... tous les ouvrages insistent sur la faible valeur juridique d'une notoriété prescriptive, mais enfin, faute de merles on mange des grives.

Bon courage....
3