RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Séparation allocation parent isolé

krezus, le mardi 15 avril 2008 à 15:19:59
Bonjour,

Ba voilà je vous expose le problm de ma meilleure amie. Elle va se séparer du père de son fils et malheureusement ne gagne que 400 à 500 euros par moi. Elle aura le droit à un complément d'allocation de parent isolé et si elle touche une pension cela sera déduit en plus de cette aide.
Elle à eu ces information par la CAF et une assistante sociale.
Il n'y aurait que cette aide pdt un an. Cette situation vous est-elle déjà arrivé? Ou connaissez-vous des aides ou avez-vois klk conseils pour que je puisse l'aider.

Merci de respecter mon poste et bonne journée à tous

Bisou
Répondre à krezus  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
krezus, le jeudi 17 avril 2008 à 13:02:54
pas de réponse snif
Répondre à krezus

2

laetitia, le mardi 15 juillet 2008 à 16:35:54
Moi j'été en congé parentale j'ai pris 1 activité ou le premier salaire j'ai touché 43 euros la caf m'en a supprimer 327 et me réclame un trop percut! sa va vite mais il faut bien travaillé !J'ai fais 1 demande d'api qui est de 566.79 euros + 188.93 euros par enfant mais il enleve un forfait logement dessus suivant le nombre d'enfant le montant n'est pas le meme .

Cumul avec un revenu
Si l'allocataire reprend une activité ou suit une formation professionnelle rémunérée, les revenus sont cumulables intégralement au cours des 3 premiers mois de reprise d'activité.
Du 4ème au 12ème mois qui suit, le montant de l'allocation varie en fonction de la durée de l'activité ou de la formation.

Durée d'activité de 78 heures ou plus par mois ou activité non salariée

Lorsque la durée d'activité est de 78 heures minimum par mois, le montant de l'API perçu par l'allocataire est diminué de la totalité du salaire. Tous les revenus d'activité sont pris en compte pour le calcul de l'API, sauf si l'allocataire perçoit des revenus issus d'un contrat insertion-revenu minimum d'activité (CIRMA) ou d'un contrat d'avenir (CAV).

L'allocataire peut bénéficier, sous certaines conditions :

de la prime de retour à l'emploi si son activité est d'une durée d'au moins 4 mois consécutifs, sauf s'il effectue un stage de formation professionnelle,

de la prime forfaitaire pendant 9 mois, sauf s'il exerce une activité salariée dans le cadre d'un CIRMA ou d'un CAV.

Durée d'activité de moins de 78 heures par mois

Lorsque la durée d'activité est inférieure à 78 heures par mois, le montant de l'API perçu par l'allocataire est diminué de la moitié du salaire.

Si l'allocataire exerce une activité dans le cadre d'un CIRMA ou d'un CAV, ses revenus d'activité ne sont pas pris en compte pour le calcul de son API.

Durée de versement

L'allocataire perçoit l'API :

jusqu'à ce que le plus jeune enfant ait 3 ans,

ou pendant 12 mois consécutifs si les enfants sont âgés de plus de 3 ans et s'il a présenté sa demande dans les 6 mois à partir du moment où il assure seul la charge de l'enfant.

Le droit à l'allocation est réétudié tous les 3 mois.

La prestation est versée chaque mois.
cordialement
Répondre à laetitia

3

pikachu, le mercredi 5 novembre 2008 à 16:31:08
bonjour je suis dans la même situation j'ai un emploi de nourrice agrée je gagne 400 euros par mois et avec sa je me retrouve parents isolé avec trois enfants à charge.
Mais comme je gagne c'est 400 euros je n'ai pas droit à l'api. Je gagne de trop. Mais comment doit-on vivre avec si peu et pouvoir élever nos enfants.
Répondre à pikachu

Résultats pour séparation allocation parent isolé

Parent isolé Bonjour, je voudrais savoir, étant parent isolé, si le père veut à present reconnaitre l enfant, est ce que j'aurait toujours droit aux allocations parent isolé. Merci de me repondre. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3954502-parent-isole
Parents isoles Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un pourrez me renseigner. Ma soeur a eu un bébé en juin, elle va avoir 18 ans et comme elle éléve seule son bébé chez mes parents elle a le droit a l'allocation parents isoles, cependant elle vient de... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3921351-parents-isoles
Credit revolving Bonjour, J'ai souscris à deux crédit révolving dans la meme société un de 1500 euros et l'autre de 750 euros, alors que j'étais API (allocation parent isolé) je touché 700 euros environs. Avaient ils le droit de me les accepter? Car... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3817886-credit-revolving

Autorité parentale, divorce et déménagementLa loi n° 2002-305 du 4 mars 2002 relative à l'autorité parentale pose le principe d'un exercice commun de l'autorité parentale par les père et mère, quel que soit leur statut conjugal, la séparation des parents étant sans incidence sur les règles de... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1479-autorite-parentale-divorce-et-demenagement
Allocations familiales et garde alternéeLa loi prévoit le partage des allocations familiales entre parents séparés ou divorcés dont les enfants font l'objet d'une mesure de résidence alternée. Mais les autres prestations familiales, notamment le complément de libre choix de mode de garde... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1307-allocations-familiales-et-garde-alternee
Allocations familiales et garde partagéeLa loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 et le décret n° 2007-550 du 13 avril 2007 prévoient le partage des allocations familiales entre parents séparés ou divorcés dont les enfants font l'objet d'une mesure de résidence alternée, telle... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1549-allocations-familiales-et-garde-partagee

Revalorisation de ma pension alimentaireBonjour, Mon exmari doit me verser une pension alimentaire de 152euros pour mes 2 filles(10 et 12ans) depuis 2002 Comme il ne la payait pas j'ai donne procuration à la caf qui me verse l'allocation parent isole. depuis 2003 mon ex vit avec... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3834853-revalorisation-de-ma-pension-alimentaire
Demande renseignementsBonjour, Ma fille est majeure depuis juillet 2007, est maman mais n'a plus la garde de son fils depuis août 2007. Elle habite à mon domicile (sauf un mois de foyer en 2007), a touché l'allocation parent isolé jusqu'à août 2007 et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3850949-demande-renseignements
Préavis d un moisBonjour, je suis en HLM et j ai trouvé une maison je souhaiterai savoir si l allocation parent isolé peut de permettre de demenager en un mois etant donné que c est l équivalent du RMI droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3889850-preavis-d-un-mois

Les congés longue durée des salariésSous certaines conditions, les salariés peuvent suspendre leur contrat de travail et prendre un congé longue durée. Contrairement aux congés payés classiques, ces absences ne sont pas rémunérées et entraînent une suspension du contrat de travail.... droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl30-les-conges-longue-duree-des-salaries.php3
Création d'entreprise : toutes les aides à l'embaucheA défaut d'être toujours efficaces, les aides à l'em bauche se sont multipliées au fil des ans. Le point sur les différents dispositifs actuellement en vigueur. C'est une tradition bien française : pour lutter contre le chômage et aider... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre110-toutes-les-aides-a-l-embauche.php3