|
|
|
|
bonjour, je suis dans le même cas que vous ....et je cherche aussid es réponses désespérement ! avez-vous eu quelque chose de votre coté???
merci pour votre aide! |
quel est ce bien, ou se trouve t'il dans paris...
Pourriez vous me donner les détails de ce viager. Merci |
Bonjour Topaze et à Marcel........
Le principe est qu'il est possible de revendre un bien viager libre, Le débirentier peut toujours aliéner le bien vendu car il n'est pas atteint pas l'incessibilité de la rente ; il peut être librement vendu, (ce bien viager), SAUF CONVENTION CONTRAIRE RECONNUE VALABLE, Mais, MAIS, sur un plan pratique, une telle aliénation ne change pas la situation juridique du crédirentier, celui-ci continue à avoir comme débiteur de la rente son propre acquérereur et bénéficie des mêmes garanties (privilège de vendeur avec l'action résolutoire) L'ACQUEREUR DE L'IMMEUBLE EST UN TIERS DETENTEUR QUI PEUT SE VOIR DEPOSSEDER SI LE VENDEUR N'EXECUTE PAS SES OBLIGATIONS A L'égard du crédirentier. J'espère que ma réponse est compréhensible, Définition à retenir ou à connaître - La rente viagère est la somme qu'une personne dénommée "DEBIRENTIER" doit verser à une autre personne qualiiée "CREDIRENTIER" jusqu'au jour de son décès - ce qui marque l'extinction de la rente.
|
Est-il possible de revendre un appartement en viager au locataire qui l'occupe ?
Pour un bien évalué à 100 000 euros et dont le crédirentier (une seule tête )est âgé de 84 ans,quel serait le montant du bouquet ?(la rente actuelle est égale au montant du loyer ...) |
bonjour es possible de louer un bien ( acheter en viager libre avec rente )? et toujours sous la contraite de la rente de se viager. |
Bonjour,
Avez-vous trouvé des réponses ?
|
Je suis sur le point d'avoir des réponses précises et confirmées par mon notaire. En fouillant bien sur Internet. Il me semble avaoir compris les tenants et aboutissants de ces situations qui sont souvent mal expliquées.
Ma conclusion, à faire valider par mon notaire, est que je peux revendre sans accord des crédit-rentiers. Les nouveaux acquéreur paieront la rente, et je recevrai un bouquet. |
Ah mais ça change tout !
Je viens de répondre à Bucéphale pour son intervention du 9 mai dernier , (voir plus haut ),et elle m'étonnait car d'après ce qu'il en disait ,une telle vente était JURIDIQUEMENT impossible ! Le débirentier étant d'après lui TOUJOURS LIE à son crédirentier jusqu'à son décès ,même en cas de revente !! Votre solution nous donne un espoir . Attendons confirmation de votre Notaire ...
|
Dissuasif ,mais pas "juridiquement impossible "... C'est donc la conclusion . Il faudra donc trouver un acheteur qui acceptera de prendre le risque de tout perdre un jour si vous ne versez pas , ne serait ce qu'une mensualité ,de la rente viagère à votre crédit-rentier ...Et il faudra aussi que ,auparavant,le crédit-rentier ait accepté cette revente ...
Voilà en résumé les conditions requises pour cette tractation ... Il y a plus simple ,en effet ! |
De quelles épines voulez-vous parler ?
Nous ne sommes hélas pas en pleine poésie , mais plutôt dans une situation des plus terre à terre (c'est le cas de le dire) dont on aimerait sortir sans trop de dégâts... |
Les gros problèmes du viager immobilier apparaissent lorsque, d'abord, le débit rentier ne paye plus les rentes (la régularité n'est absolument pas garantie, la clause résolutoire est un leurre de ce point de vue] puis lorsqu'il est mis en redressement et/ou en liquidation de biens, et si le crédit rentier a soigneusement sélectionné son premier acheteur [ce qui ne garanti pas qu'il ne sera pas mis en faillite] il n'aura par contre aucun moyen de choisir le nouveau débit rentier.
Il n'y a pas de moyen légal de se prémunir contre les défaillances, sinon, mais difficile à obtenir, la caution solidaire d'un tiers solvable. Et un escroc bien informé sera toujours le gagnant. Ce qui n'émeut pas le moins du monde les professionnels (Agences*, notaires*, professions judiciaires... ni les politiques) *Tous prétendent à l'infaillibilité des clauses contenues dans l'acte. Soit ils sont ignorants (peu probable) soit ils sont plus intéressés par leurs honoraires ou commissions que par les intérêts de leurs clients. Pour un exemple, allez dans Google et entrez > Viager = Danger ) Vous pouvez aussi m'interroger par mel 19 |