RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Associés non gérants

toutoune.44, le mardi 15 avril 2008 à 22:39:15
Bonsoir,

Est il possible, dans le cas d'une SARL, qu'un associé apporte son capital sans jamais travailler pour cette SARL: un associé non gérant qui n'exerce aucune activité professionnelle au sein de l'entreprise ? je me doute que oui, mais j'aimerais savoir au niveau juridique comment ça se passe...
merci
Répondre à toutoune.44  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ericRg, le mercredi 16 avril 2008 à 20:05:50
Oui, c'est possible. Il est simplement associé et participe aux assemblées générales. Mais n'a aucun pouvoir de direction...
Répondre à ericRg

2

toutoune.44, le mercredi 16 avril 2008 à 20:20:54
ok merci et il n'est pas imposable vu qu'il ne travaille pas, il ne coute donc rien a la SARL ? (ou bien il ya un truc spécifique pour eux...)
Répondre à toutoune.44

3

sfanbre, le mercredi 16 avril 2008 à 23:34:47
s'il n'y travaille pas du tout (et pas s'il y travaille à plien temps en "bénévolat") ça ne coute rien à l'entreprise. Vous etes juste "actionnaire" et ne risquez de perdre, si vous ne donnez pas de caution, que votre capital. Et pouvez, si l'assemblée generale le decide, toucher des dividendes en cas de bénéfices.

C'est pareil qu'en bourse finalement: Les actionnaires de France telecom, coutent ils à l'entreprise? Que peuvent ils perdre? la valeur de l'action. Que peuvent ils gagner? du dividende.
Répondre à sfanbre

4

doudou, le dimanche 11 mai 2008 à 15:43:49
je suis associée majoritaire dans une SARL de production que j'ai créée en 1991, majoritaire sur les parts depuis 2001 suite au décès de mon compagnon qui était mon associé, réalisateur lui aussi. j'étais gérante au déaprt, mais je ne le suis plus depuis 7 ans.
le nouveau gérant depuis 2001, est associé avec 10% des parts.
depuis 20 ans, je suis réalisatrice intermittente du spectacle. La société me salarie de manière pontuelle quand je réalise des films que elle même produit avec les chaines de tv. il m'est arrivée d'être aussi salariée par d'autres sociétés de production. j'ai touché des allocations de chômage dans la mesure où j'étais inscrite aux assedic, et la sté cotisait aux assedic.
ors à la suite d'un contrôle des assedic, on me dit que "la qualité de salarié ne peut m'être reconnue compte tenu que ma position d'associée majoritaire au capital social m'empêchait de me trouver, dans l'exercice de mes fontiosn techniques, dans un état de subordination, élément qui caractérise le contrat de travail."

on me stipule la notification de rejet à l'assurance chômage. Que puis je répondre? devrais je avoir un autre contrat de travail particulier, autre que mes contrats d'intermittente ?
Répondre à doudou

5

Seb, le mercredi 4 juin 2008 à 19:44:22
J'ai trouvé ça

http://www.lettresdudroit.com/?&c=1&m=0&l=1&o=0&idarticle=173

Si ça peut t'aider...
J'aimerai monter ma boite comme tu l'as fait, et je suis en pleine recherche d'infos...
Selon cet article il n'y a pas de soucis normalement...
But...
Répondre à Seb

6

stephane, le mercredi 23 juillet 2008 à 09:24:52
bonjour
voila ns avons une sarl ma comcubine en gerante avec 51% de part moi 49% je suis associé
le hic c est que je dois me faire un contrat de travail mais je veux pas un cdi pour le moment car la societe est recente et pas en plein regime donc je ne peux me permete de prendre toujours un salaire
alors qu el contrat je peux faire la je suis dans le flou
Répondre à stephane

Résultats pour Associés non gérants

Statut fiscal de l'associé Bonjour, J'ai lu dans l'un des articles sur ce site que dans une SARL, la rémunération de l'associé ou du gérant est soumise au régime fiscal des salariés: une déduction de 10% (ou frais réels). 1. est-ce que l'associé non-gérant... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3815772-statut-fiscal-de-l-associe
Statut de l'associé non majoritaire Bonjour, l'associé non dirigeant, minoritaire, peut-il effectuer des travaux dans son entreprise sans être rémunéré autrement que par les dividendes que lui rapporte cette société ? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3831281-statut-de-l-associe-non-majoritaire
Statut des associés d'une SARL Bonjour, Venant de créer d'une SARL, nous aimerions savoir si les associés majoritaires et non-gérants peuvent bénéficier du staut de TNS ? En sachant que le gérant minoritaire posséde le statut de salrié. droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3810465-statut-des-associes-d-une-sarl

Société civile : les conditions de nomination du gérantQuelles sont les modalités de nomination du gérant dans une société civile ? L'article 1846 du Code civil précise que la société est gérée par une ou plusieurs personnes, associée ou non, nommée soit par les statuts, soit par un acte distinct, soit... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-498-societe-civile-les-conditions-de-nomination-du-gerant
Gérance majoritaire et pacsUn gérant de Sarl est considéré comme majoritaire, et donc assujetti au régime des non-salariés, s’il détient avec son conjoint et ses enfants mineurs plus de la moitié des parts sociales. Sur ce point, les concubins pacsés ne sont pas assimilés aux... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-118-gerance-majoritaire-et-pacs

Fichage BDF suite à dépôt de bilanBonjour, La société de mon mari dans laquelle j'étais associée mais non gérante, a déposé le bilan en mai dernier. J'ai découvert que j'étais fichée également à la BDF, ce qui me gêne dans ma profession cat je travaille avec le milieu... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3952631-fichage-bdf-suite-a-depot-de-bilan
Dans les soucis jusqu'au couBonjour, J'ai crée en 12/2006 une SARL avec une associée, 2 gérantes à 50/50 non salariée. Il s'agit d'un camion ambulant de pizza et snack à emporter. Nous avons fait un prêt bancaire pour acheter un véhicule. Ce dernier était atteint... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3890659-dans-les-soucis-jusqu-au-cou
Décès d'un associé et dissolution SARLBonjour, Selon l'art L.223-41 il n'est pas possible de dissoudre une SARL quand un associé décède, sauf si les statuts le prévoient. Mon père a une SARL et son collègue associé (et gérant unique) est décédé récemment. Rien dans les statuts... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3896378-deces-d-un-associe-et-dissolution-sarl

Création d'entreprise, : le statut fiscal et social du dirigeantLe statut du dirigeant diffère naturellement selon le type d'entreprise et la nature de sa rémunération. Société anonyme Statut fiscal Sont imposées dans la catégorie des traitements et salaires les rémunérations versées au président du conseil... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre30-le-statut-fiscal-et-social-du-dirigeant.php3
Création d'entreprise : les avantages de la Sarl de familleDans certaines conditions, la sarl de famille peut présenter une réelle opportunité pour le dirigeant d'entreprise. Le point sur ses avantages, trop méconnus. En principe, les sociétés sont assujetties soit à l'impôt sur les sociétés (Sarl... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre60-les-avantages-meconnus-de-la-sarl-de-famille.php3
Les remboursements de frais aux salariésLes remboursements de dépenses engagées par le salarié pour le compte de l'entreprise sont dans tous les cas exonérés. En revanche, les allocations et remboursements de frais versés à un salarié font partie de son revenu imposable. Mais elles... droit-finances.commentcamarche.net/contents/impot-revenu/imp227-exonerations-allocations-et-remboursements-de-frais.php3