Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Démission sans contrat de travail

Dernière réponse le 19 avr 2008 à 03:47:17 simdus, le 16 avr 2008 à 20:52:54 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis actuellement employé dans un commerce; plus exactement une librairie depuis 4 mois. Ma période d'éssai est écoulée et mon employeur ne m'a toujours pas fait signer de contrat. Je sais que je suis désormais en CDI par défaut.
On me propose un autre job plus interessant pour moi. Puis-je démissionner sans donner de préavis puisque je n'ai pas signé de contrat ?
Merci infiniment à tous ceux qui pourrons me répondre
Phil

Meilleures réponses pour « Démission sans contrat de travail » dans :
Mariage : le régime légal sans contrat Voir Les couples qui se marient sans contrat notarié sont soumis au régime légal de la «communauté réduite aux acquets». Les droits et devoirs de chacun. La nature des biens Les biens communs Sont considérés comme des biens communs tous les biens créés...
Rupture du contrat de travail : la démission du salarié VoirLes règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission. En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision. Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit...
Rupture du contrat de travail : le préavis VoirEn principe, le préavis est toujours obligatoire. Sauf dans certains cas. Rappels... A l'exception de quelques cas particuliers, le préavis est obligatoire pour toute rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée (hors période d'essai),...
Le contrat de travail à durée déterminée (CDD) VoirLe CDD est fréquent. Mais son usage est strictement encadré par la loi. Le contrat de travail à durée déterminée est en principe exclu pour tout emploi durable lié à l'activité permanente de l'entreprise. Obligatoirement écrit, il n'est...

1

annga, le 16 avr 2008 à 21:08:00

Si tu n a pas de contrat tu n est pas employé legalement donc ton patron na aucun droit sur toi
je te recommande de le faire mais attend ta paye car tu n aura aucun recours sauf si tu denonce ton patron pour travail au noir

Répondre à annga

2

simdus, le 16 avr 2008 à 22:29:39

Merci de ta réponse mais je crois savoir qu'en CDI un patron peut "omettre" de faire un contrat de travail. Je ne travaille pas au noir puisque j'ai des fiches de salaire.
Merci quand même

Répondre à simdus

4

annga, le 18 avr 2008 à 18:19:47
  • +1

Apres verification il peut y avoir contrat oral mais ilpeut aussi y avoir fausses fiches de payes;)

Répondre à annga

3

annga, le 17 avr 2008 à 00:23:32

Demande a l urssaf si tu es declarén
mais mon pere y travaille et en cas de controle sans contrat tu es considéré comme travailleur au noir

Répondre à annga

5

cygnus_hakuchou, le 19 avr 2008 à 03:47:17

Hello,

Ce que tu as écrit est vrai, si l'employeur ne t'a pas fait signé de contrat dans les deux jours, ton contrat est qualifié par défaut de CDI. Toutefois, il existe une jurisprudence assez controversée, selon laquelle, un salarié pourrait rapporter la preuve qu'il avait été convenu qu'il était embauché en CDD. Je ne me rappelle plus exactement des tenants et des aboutissants mais je regarderai ce week-end, et reviendrai t'apporter quelques précisions.

S'agissant du travail au noir, du moment que tu as des fiches de paie, et des traces (comme virements bancaires, ou dépôts de chèques), alors tu ne sera pas considéré comme un travailleur au noir. Il en serait autrement s'il te payait en espèces.
Enfin, le code du travail n'impose pas la rédaction d'un écrit pour un CDI, un contrat oral est tout à fait valable...

@+

Répondre à cygnus_hakuchou