Rachat de part appart suite séparation

Fermé
idem_602 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2008 - 16 avril 2008 à 23:49
 krimou - 12 avril 2010 à 13:48
Bonjour,
Acheté un appartement à deux en concubinage depuis 3 ans. Suite à séparation, ex quitte l'appartement en novembre et ne paye plus la moitié du crédit en décembre, ni moitié impôt locaux, fonciers, charges copropriété, etc. Je paye tout seul (la banque avait refusé sa désolidarisation du crédit). Décidé de "racheter" sa part car pas d'autres solutions (elle, faible revenu, pas la possibilité de payer son loyer et la moitié du crédit pendant x mois le temps que appartement se vende à un prix normal marché). Nous sommes tombés sur un accord de 15 000 euros à l'amiable (3 ans de crédit payé par elle), annulation d'une reconnaissance de dette fait correctement sous seing privé et laissé chez le notaire de 12 500 euros. En contrepartie, elle payait les frais de notaire intégralement sur ce qu'elle récupérait (soit 15 000 euros).
Aujourd'hui, elle change d'avis et veut récupérer plus d'argent. Me demande de payer la moitié des frais de notaire (sachant que la totalité des frais de notaire s'élève à 8500 euros) et en plus toujours annuler la reconnaissance de dette.
Moi contre cela car elle est partie de sa propre volonté pour changer de vie mais rien à me reprocher.
Donc plus de dialogue possible, préfèrerait régler la chose à l'amiable avec conditions définies à la base comme cités précédemment mais je me demande maintenant si je n'aurai pas intérêt à faire une mise en demeure de payer la reconnaissance de dette sous huit jours et si pas de réponses mener action en justice au tribunal grande instance, via avocat si préférable.
La procédure risque d'etre longue, incertaine et ne m'attire pas plus que cela mais je commence à me dire que c'est la seule solution. Pour le moment, tant que nous n'avons pas d'accord, bien entendu crédit reste au deux noms et impossible de signer l'acte de paratge chez notaire pour ne plus avoir de liens.
je n'ai pas la volonté de récupérer cette reconnaissance de dette à la base mais aujourd'hui, je n'ai plus le choix pour la faire bouger et au pire, si cela m'était favorable à décision de justice, je serais financièrement gaganant.
Ma seule inquiétude sur cette reconnaissance de dette est liée au fait que même si rédiger dans les bons termes, chiffres et lettres, datée et signée de sa main et laissé au notaire, je n'ai plus de preuves écrites de cette reconnaissance de dette. Etant donné que cette reconnaissance de dette fut laissé au notaire donc fait de par notre volonté commune, il me semble logique que dans notre cas ça serait à elle de prouver si elle ne souhaitait plus reconnaître cette reconnaissance de dette ?
je ne sais pas si moi même je prend donc un risque à mener une action en justice et si cela peut s'avérer "rentable" en temps, argent et énergie ?
Sinon, de façon plus générale, comment faire avancer les choses légalement puisque pas d'accord à l'amiable et a priori le notaire lui ne peut rien faire si pas d'accord de nous deux ?
Voilà j'ai essayé d'être concis et clair sur mon problème qui ne l'est pas !
Merci de votre réponse

3 réponses

bonjour,
mon ami est dans une situation parallèle : il vit actuellement avec sa future-ex dans un appartement acheté en commun, et il souhaiterait partir, et qu'elle lui rachète ses parts, mais que tout se fasse à l'amiable : il ne voudrait que 20% de la valeur de l'appartement. Elle est d'accord, et ils sont allés voir à la banque, puis ont pris rdv chez le notaire, mais l'assistante de celui-ci leur a dit que ça ne se faisait pas aussi facilement et qu'elle serait obligée de racheter 50% de la valeur de l'appartement.

On recherche des solutions, parce qu'elle ne pourra jamais racheter les parts à hauteur de 50%, et ça créerait un problème : vendre l'appartement signifierait partager tous les frais, et mon ami ne pourra pas supporter la moitié des frais, son salaire seul ne suffit pas.

Je reste bloquée sur cet arrangement à l'amiable, je pensais qu'on pouvait décider de la somme que l'on voulait récupérer à partir du moment où le co-propriétaire était d'accord?

mais en lisant votre cas, je me suis dit qu'il y avait surement une solution, et je suis curieuse de savoir comment vous êtes arrivés à cet arrangement? et quelles sont les formalités à remplir, etc...?

merci beaucoup d'avance de me répondre, on commence à perdre espoir, et en lisant votre témoignage je me suis dit qu'on avait peut être une chance...
5
me trouvant dans une situation similaire (séparation sans être marié ni pacsé) nous avons acheté un appt il y a 4 ans. Ma compagne souhaite garder l'appart mais nous ne savons pas comment va être calculé la part à racheter. Est-ce la moitier du prix d'achat (ou la valeur actuelle de l'appart) ou bien la moitier des sommes déjà versées par rapport au remboursement du crédit ?

Par avance merci
0
idem_602 > jco
13 mai 2009 à 11:39
Bonjour Mr JCO,

Effectivement votre situation est quasi similaire à celle que j'ai vécu l'année dernière, mise à part le fait que dans mon cas, c'est moi qui vaoulait et ait racheté la part de l'autre.

N'ayant pas vraiment trouvé d'aide sur les forums, internet et autres, c'est avec un certain plaisir que je vais vous donner quelques renseignements... et mon opinion subjective.

Donc, déjà le fait de ne pas être marié ni pacsé pose un premier problème chez le notaire. Sans rentrer dans les détails, financièrement c'est moins avantageux quant aux frais notariés (puisque pour rachat de part il y aura frais de notaire).
Celui-ci si, c'est comme le mien, va bien se sucrer au passage. C'est une opération très bénéfique pour lui. Un premier conseil, ne pas hésiter à soumettre le projet de rachat de parts de l'appart à plusieurs notaire... car le tarif ne sera certainement pas le même en fonction du notaire.
Par exemple le mien a prix quasi 9000 euros de frais notariés pour un appart acheté 170 000 euros il y avait 4 ans. Ce qui est très coûteux... après coup, suite à un conseil d'avocat, j'aurais du aller voir d'autres notaires car le mien me volait ! Moi l'opération était lancé, je n'ai pas pu le faire...

Ensuite, pour un rachat de part, il faut mieux être en bon terme avec sa futur-ex car il peut y avoir conflit d'intérêt. En fait, vous pouvez très bien trouver un accord à l'amiable sur une somme à verser à celui qui se fait racheter sa part par rapport à la valeur de l'appart, aux sommes engagées : travaux diverses, déco, aménagements, etc... aux mensualités versées. Vous pouvez sousmettre les conditions de rachat de part au notaire, il doit suivre vos consignes ! (Cela n'a rien aux frais notariés annexes qui de toute façon vous seront soumis... après à définir si ils sont partagés, payés par celui qui rachète la part...)

Si vous partez dans une démarche basique, légal... c'est la valeur actuelle de l'appart qui est pris en compte en tenant compte du montant du crédit encore à payer.

Pour vous en théorie la deuxième solution est la plus avantageuse si votre appart à prix de la valeur en 4 ans. Pour votre ex, ça l'est moins et c'est même à mon sens un peu du vol que de lui demander de payer une "plus value" sur l'appart". (Moi j'étais dans le cas inverse de celui-ci qui souhaitait rachétait la part et jamais je n'aurais payer une part sur un plus value fictive estimée par le notaire ou un agent immobilier sachant que tant que l'appart n'est pas revendu... la valeur marchande reste fictive. Car dire l'apprt vaut tant, il a prix tant de valeur, ne veut pas dire qu'il se vendrait à cette valeur... et surtout en combien de temps vu la situation économique du moment !)

Bref, dans mon cas de rachat de part de mon ex à la sépartion, un accord à l'amiable avait été trouvé je remboursais environ 15000 euros (sa moitié de crédit payé pendant 4 ans... en somme elle aurait été logée gratuitement pendant 4 ans) je prenais en charge les frais de notaire de 9000 euros environs et en plus faisait une croix sur une reconnaissance de dette fait par écrit et notarié de 13000 euros.
J'estimais être très, très généreux et au début l'accord convenait à chacun (sachant que mon ex avait de faibles revenus).

cela étant, une fois séparé, ça discute... chacun demande conseil, expose son problème... il y a toujours des mauvais conseillers qui ne vivent pas votre problème qui vont vous orientez sur des pistes "foireuses"... C'est ce qui c'est passé avec mon ex...

Au bout de 1 ou 2 mois, mon ex avec qui je ne vivais plus, a voulu être plus gourmande (sous les conseils de copines idiotes... entre parenthèse, se méfier des discours des copines). En fait elle a voulu que je paye la valeur estimée de l'appart de 250 000 euros qu'elle avait fait auprès d'un agent immobilier. (Je ne sais pas si l'aganet immobilier était complètement idiot ou si elle est passé sous le bureau... toujours est-il que celui-ci a balancé une valeur d'apprt comme cela).
Et donc elle est revenue vers moi en me disant... ben voilà... faut que tu donnes la moitié de cette valeur, c'est ce que ça vaut ! En plus, bien entendu je payais les frais de notaire, biensur en plus je faisais toujours une croix sur la reconnaissance de dette qu'elle me devait.

Donc en clair je lui ai vulgairement dit d'aller se faire "foutre".

De là, toujours sur des mauvais conseils surtout dans le contexte où elle n'a pas d'argent (celui qui a les moyens est bien entendu en position de force en théorie), on lui a conseillé d'aller voir un avocat.

J'ai reçu un courrier d'avocat également verreux (copain d'un copain etc) qui était un courrier d'intimidation comme quoi sans solution nous irions en justice.
bref, ce courrier n'avait aucune valeur si ce n'est essayer de faire pressions mais il ne faut surtout pas s'inquiéter par rapport à cela.
Sauf que moi j'ai été voir un avocat également... et la démarche de pression commence alors... sauf moi encore une fois je pouvais payer l'avocat et ensuite suivre les frais de justice.

A savoir, qu'il n'y a dans votre situation ni pour vous ni pour votre ex l'intérêt d'aller en justice. Frais de justice, d'avocats, etc... pour une affaire qui peut traîner 3, 4, 5 ans... si vous ne trouvez pas d'accord.
Un accord à l'amiable pour l'un comme pour l'autre est essentiel !

Dans mon cas, je ne voulais pas aller en justice non plus, juste répondre à sa provocation. Lui faire peur également et qu'elle prenne conscience que ça allait lui coûter plus cher qu'à moi si nous allions en justice.

Pour finir, moi l'affaire à traîner six mois, mon ex a été interdit bancaire, fiché banque de France du coup, elle avait besoin urgemment d'argent. Donc en pouvoir de force et pour me débarraser de l'affaire sans me prendre la tête, j'ai donner 15 000 euros, rajouter 2000 en plus, annuler mes 13 000 euros de reconnaissance de dette et c'est elle qui a payé les frais de notaire à sa charge (avec ce que je lui donnais).

A savoir, que légalement (même si c'est très malsaint) celui-qui reste dans l'appart peut se voir imposé par celui qui est parti de lui payer un droit d'occupation des sols si l'appart a été acheté aux deux noms.
C'est un calcul qui se fait auprès du noataire ou de l'avocat.

Après, il faut savoir si celui qui parti paye encore le crédit (légalement il doit, puisque responsable du crédit aux deux noms si crédit pris à 50 / 50 sur les deux têtes), les charges de copro, les taxes et impots, etc...

Dans votre cas, il faut déjà négocier avec votre ex (si c'est vous qui la quitté et que vous ne voulez pas trop vous prendre la tête... et que vous ne voulez pas prendre plus d'argent qu'il ne faut à votre ex), un accord à l'amiable est le plus simple.
A mon sens lui demander de vous rembourser l'ensemble des moitié de crédit (moitié de toutes les sommes investies dans l'apprt, impôts locaux, fonciers, travaux, déco... etc, la moitié de toutes les dépenses communes payées à deux) que vous avez payé sur 4 ans est plus que correct pour vous. Car ça veut dire que pendant 4 ans sur le plan matériel et financier, vous auriez été logé gracieusement et que vous n'auriez pas engagé de dépenses puisque intégralement remboursées.

Si pas d'accord amiable (justice donc des frais et longueur de procédures expliquées précedement), ce ne sera pas la valeur d'achat pris en compte mais la valeur estimée à aujourd'hui de l'appart, en tenant compte du crédit encore à remboursé. Si vous n'êtes plus dans l'appart et que vous ne payer plus "votre part" celles-ci seront déduites bien entendu.

Cea dit, la seconde situation est avantageuse pour vous et peut fair parti d'un accord amiable. cela étant ça m'étonnerait que votre ex souhaite payé une part sur une valeur estimée à aujourd'hui avec plus value. pour vous il est évident que c'est plus avantageux, ça c'est certain !

Dans tous les cas c'est compliqué, la meilleure façon que ça se passe bien de toute façon c'est de ne pas vouloir prendre plus d'argent qu'il ne faut à l'autre et être au plus honnête.
Si l'un ou l'autre souhaite trop "gratter" ça va mal se passer... bien souvent c'est le cas car les séparations avec des rapports d'argent s'aggrevent plus le temps passe car conflit d'intérêt.
(Seul le fait de manque de moyens financiers de l'un ou l'autre peut faire accélérer les choses quand ça se passe mal car besoin d'argent, crédit immobilier à payé !)

Solution final si aucun accord : revendre l'appart au plus vite, solde du crédit sera remboursé si il y a plus value à la vente, cette somme sera divisé par le notaire par rapport à votre part de propriété.


J'espère vous avoir un peu orienter et n'hésitez à me poser d'autres questions si je n'ai pas été clair sur certains points

Bon courage,

Pierre
0
Bonjour Jolene,

désolé de répondre 6 ou 7 mois après la question mais malheureusement je ne l'avais pas vu puisque je ne viens que très rarement sur ce site.

Etant donné que j'ai eu une autre question similaire de JCO (dans le forum) et que j'en ai été averti, je lui ai répondu et vu la votre.

je vais vous répondre même si la situation est peut être réglé pour votre ami et d'autre part, vous pouvez aussi aller voir la réponse que j'ai faite à JCO qui pourrait vous aider si la situation n'est pas encore réglée ou pour l'avenir, qui sait...

Si la future ex n'est pas blasée de se faire quitter et ne crée pas de problèmes... donc un accord à l'amiable tout peut bien se passer. Sachant qu'il réclamait 20 % de la valeur de l'appart si elle ça lui convient, je ne vois pas où il y a problème ?

A savoir, ce n'est pas le notaire qui décide, dans le cadre d'un accord amiable, rien n'est imposé ! Il ya un cadre légal avec valeur estimé de l'appart à aujourd'hui, déduit du solde du crédit encore dû SI pas d'accord amiable trouvé !

C'est pour ça que l'assistante de son notaire leur à raconter n'Import quoi. En aucun cas l'ex n'est obligé de payé 50 % de la valeur de l'appart puisqu'il étaient eux mêmes d'accord sur les conditions de séparations et de rachat de part. A partir de l'un, ce n'est pas au notaire de ramener "sa fraise" en disant que l'un ou l'autre est avantagé puisque encore une fois, ils sont d'accord tous deux.

Donc vous avez tout à fait raison on décide de la somme à verser à celui qui se fait racheter sa part à partir du moment ou les deux co-propriétaires sont ok.
Pour justifier que l'assistante de votre notaire vous avait dit une énorme bêtise, j'ai moi même trouver un accord amiable (entre guillemets puisque la situation financière et tout ce qui c'était passé entre temps, a fait qu'elle n'a pas eu le choix que d'accepter !). Nous avons convenu d'une somme et de condition ensemble et le notaire a suivi nos volontés. Et ça fait comme cela. Preuve que votre notaire n'impose rien, qu'il n'ya pas queconque aspect légal à respecter dans le cadre d'un accord amiable trouvé pour les deux co-propriétaires !

Cela étant, il y aura de toute façon des frais notariés dans le cadre d'un rachat de part et il faut bien définir dans le cadre de cet accord amiable encore une fois, comment ceux-ci seront payés ? Partagés, payé par l'un ou l'autre. Là encore se sont les co-propriétaires qui décident même si le notaire va vous dire "normalement" c'est celui qui rachète la part qui paye !
Mais bon il n'y a pas de normalement, c'est une question de logique et d'ccord trouvé.
A mon sens, dans le cadre où c'est votre ami qui quitte son ex, il pourrait être logique que elle lui dise ok je te paye 20 % de la valeur de l'appart mais c'est toi qui part, tu me laisses avec le crédit à payer seul alors qu'on l'a pris à deux, pour payer à deux... donc c'est toi qui paye les frais de notaires seuls. C'est toi qui prend la décision de partir, pas moi...

D'un autre côté, votre ami n'est pas gourmand du tout a priori, c'est même avantageux pour sa futur ex (ex maintenant... j'espère pour vous...rires) de ne payer que 20 % de l'appart et il serait logique aussi que de ce fait, elle prenne en charge les frais de notaire.

Bref, dans son cas il n'y aucun problème pour moi, son notaire l'a embrouillé et raconter des anneries ! d'ailleurs il peut toujours aller voir un autre notaire (d'ailleurs les frais de notaire ne sont pas les mêmes d'un notaire à l'autre !).

Si la situation n'est pas réglée, que l'accord est toujours valide, il va voir un notaire rachat de part de telle somme, accord de la banque pour crédit au seul nom de son ex, frais de notaires partagés ou payé par l'un ou l'autre et point final.
C'est lui et la future madame ex qui décident.

Dommage qu'il soit dans cette situation alors qu'il n'y a justement pas de problème contrairement a beaucoup de séparation qui se passent mal pour des conflits d'intérêts sur des biens immobiliers achetés en commun.

Voilà, voilà, désolé encore une fois de ma réponse tardive, ça m'aurait fait plaisir de vous répondre et vous aider en temps et en heure !

Si la situation n'est pas réglé (sachant que pour mon cas, l'affaire à trainer quasi 10 mois), n'hésitez pas à me poser d'autres questions.

Cordialement,

Pierre
0
lestat > idem_602
14 mars 2010 à 18:55
Bonjour,

je suis presque dans le même cas, nous devons signer l'acte authentique dans 12 jours, mais la rupture c'est aujourd'hui !


comment faire ? dois je signer l'acte avec la demoiselle puis racheter sa part après ?

Sachant que nous achetons intégralement a crédit + 3000 euros en dessous de table (payé par moi).

Si tel est le cas, je ne devrais rien a mon ex vu que elle n'a rien investit...

si pierre passe par la, j'aimerai avoir son avis vu qu'il a déjà vécu cela, a moins que quelqu'un d'autre puisse m'aider... je suis un peu perdu dans tout cela, quel dommage d'en arriver là...
0
la fourmi Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
17 avril 2008 à 08:56
bonjour cela fait 15 ans que je souffre de douleur aigues et de sensation de brulure'
tout etend fait au niveau imagerie rien n'est decouvert
j'ai rencontrer un hosteopate kine qui m'apporte un certain soulegemt
mais le probleme c'est que la cotorep evalut mon handicape a 50% et que la secu evalut mon handicape a 66% ce qui me permetrai d'estre dans la categorie 2 par la secu qui elle meme m'a mis en invalidité
qui pourais me dire quel sont les demaches a suivre merci
0
je suis un etranger est ce que jai le droit a une carte de sejour en achettons un appartement en espagne merci
0