Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 5 juillet 2008 - 14:15:55

Disponibilité et conges maternité

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Disponibilité et conges maternité
par elisabeth
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
jeudi 17 avril 2008 à 11:20:29
Bonjour,
Je suis fonctionnaire territoriale en disponibilité depuis le 15 octobre 2007 pour convenance personnelle (suivi de conjoint). Je suis actuellement enceinte de 4 mois. Puis-je prétendre à un conges maternité ? Mon employeur m'a renvoyée vers la sécurité sociale et celle-ci me renvoie vers mon employeur. J'ai peur de n'avoir droit à rien. Est-ce le cas ?
Merci de vos réponses.
Répondre à elisabeth  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par nurse, le lundi 28 avril 2008 à 10:50:10 Fil de Discussions
Bonjour, étant dans le même cas, voici ce que j'ai pu trouver concernant votre question sur le lien suivant :http://www.cgtlrb.com/absences_pour_conge_de_maternite.htm
H) Indemnisation du congé de maternité (épuisement des droits statutaires ou
au cours d'une disponibilité)

IMPORTANT :

Durant leur activité rémunérée, les fonctionnaires et les agents stagiaires cotisent à un
régime spécial de sécurité sociale, et non au régime général de la sécurité sociale.

La fonctionnaire placée en position de disponibilité et l'agente stagiaire en congé sans
traitement ne sont pas en position d'activité (article 41 de la loi du 9/01/86). A ce titre, elles ne
peuvent prétendre à aucun congé statutaire rémunéré.

Aussi, lorsqu'un fonctionnaire cesse d'être soumis à un régime spécial de sécurité sociale
sans devenir tributaire d'un autre régime, le régime spécial reste responsable des prestations
des assurances maladie, maternité, invalidité ou décès pendant une période de 12 mois
suivant la date de début de la disponibilité (articles L. 161-8 et R. 161-3 du CSS). Les
indemnités journalières sont versées par le site gestionnaire, au titre du régime de
coordination (article D. 172-1 du C.S.S.).

Le versement des prestations s'effectue sous réserve que l'intéressée produise au bureau de
la gestion du personnel de la D.R.H. :

- la fiche du carnet de maternité fixant la date du début légal du congé de maternité,

- une attestation sur l'honneur signée par l'intéressée précisant qu'elle n'a pas exercée
d'activité salariée durant la disponibilité et par conséquent, qu'elle n'a pas été tributaire d'un
autre régime de sécurité sociale,

- un extrait d'acte de naissance de l'enfant.
Répondre à nurse

2

Par mamansteph, le vendredi 2 mai 2008 à 18:28:14 Fil de Discussions
Je suis actuellement dans cette même situation. Fonctionnaire de la fonction publique hospitalière en disponibilité je souhaiterai prendre un congé maternité. Hélas dans mon établissement personne ne comprend ma demande et ne sais me dire si je peux en bénéficier. Merci de me dire quelle genre de demande dois-je formuler à mon administration (courrier type et référence juridique). Merci de m'aider car la date approche vite et je n'ai toujours pas de document officiel.
Répondre à mamansteph

3

Par gigie, le dimanche 22 juin 2008 à 11:59:01 Fil de Discussions
Actuellement le même cas que vous. Je n'arrive pas a en savoir plus.
Si des personnes ont été dans le même cas que nous.
Merci de nous répondre.
Répondre à gigie

4

Par gigie, le dimanche 22 juin 2008 à 11:59:06 Fil de Discussions 
Actuellement le même cas que vous. Je n'arrive pas a en savoir plus.
Si des personnes ont été dans le même cas que nous.
Merci de nous répondre.
Répondre à gigie
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
20/06 17h04indemite journaliere pour conge materniteTravail20/06 17h040
20/06 16h15Congé maternité et retraiteTravail20/06 16h150
20/06 11h36remplacement congé maternitéTravail20/06 11h581
19/06 21h22Conflit retour congé maternitéTravail19/06 23h042
Plus de discussions sur « Disponibilité et conges maternité » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide