| 26 pas-tron, le 27 mai 2009 à 03:06:29Voilà une belle page d'idées bien arrêtées et pour le moins caricaturales. C'est toujours plaisant de voir à quel point tant de salariés "s'emploient" à cracher sur le patronat sans aucun discernement. Alors oui, c'est tellement plus facile de monter des barrières et de montrer du doigt en s'auto-désigant comme l'opprimé, j'ai parfois même failli sortir un mouchoir en lisant certains.
Au risque d'en décevoir beaucoup, je fais parti des "salauds" de patrons que vous dénigrer sans compter, vous savez, ceux qui ont eu l'inconscience de se dire avant même la trentaine que ce serait bien de tenter l'aventure dans un secteur dynamique (l'informatique), et qui après une phase d'indépendance ont voulu partager cette aventure avec d'autres collaborateurs... Ces mêmes "salauds" qui se contentent de bosser 90 heures par semaine, en allant chercher le chiffre d'affaires parfois à plusieurs milliers de kilomètres, pendant des mois sans pouvoir voir sa femme et ses enfants, de façon à payer des salaires de ses collaborateurs qui ont eux le triste sort de devoir bosser à 5 minutes de chez eux. Ces mêmes "enfoirés" de patrons qui viennent sur des pages comme celle-ci pour voir s'ils peuvent libérés ses collaborateurs ce fameux lundi. Ces mêmes patrons qui n'ont aucune semaine de congés par an, ni quelconques indemnités chômage et qui finissent chaque fin de mois avec ce même stress : pouvoir garantir le paiement des charges et des salaires de façon à ce que ses salariés qui considèrent "qu'il n'y a pas que le boulot dans la vie" puisse librement se prêter à leur passion favorite, "la consommation et les loisirs". puisque la société moderne occidentale n'est plus motivée que par cela. Ces mêmes petits patrons qui ont sacrifiés des centaines de milliers d'euros au fil de l'eau, pour les consacrer à des projets d'entreprises et qui constatent trop souvent le temps passé par ses collaborateurs sur internet à chater... Je ne parle pas des éternels insatisfaits ou autres personnes de mauvaises intentions, non, je parle juste d'une génération qui n'a plus aucun sens des valeurs ni respect du travail d'autrui.
Donc croyez bien que j'entends qu'il y a des patrons voyous, c'est certain ! Mais n'ayez crainte statistiquement, il y a encore plus de salarié voyous... mais cela sont surement des victimes ou des martyres peut-être, si j'en crois la dictée de quelques uns. Pour ma part, mes collaborateurs me donne satisfaction et je leur rends par des salaires supérieurs aux moyenne constatés ainsi qu'une souplesse et une latitude sur les congés ou absences motivées dès lors qu'on travaille en bonne intelligence face aux objectifs communs. Alors, s'il vous plaît, arrêtez les amalgames stéréotypés...
Quand à ceux qui estiment pouvoir se passer des patrons, qu'ils y aillent au charbon, qu'ils créent des entreprises, qu'ils embauchent et qu'ils appliquent leurs théories et on verra s'ils passeront pas des soirées ou des nuits avec les larmes aux yeux et le ventre noué, on verra ! Mais entre faire le barbeau sur un billet et poser ses couilles sur la table, il y a un monde. Un monde de droit, mais aussi un monde de devoir, et les devoirs font un peu partie de l'amnésie contemporaine.
Tout cela pour dire que je sors de cette page consterné par cette constante absence de mesure et de jugement critique à bon escient qui trône sur la France, et ce perpétuel "à peu près" en matière de fiabilité d'information.
Merci à vous génération 3G, je vous souhaite que du plaisir, surtout pas trop de taf, ça pourrait en blesser certains, et vive les gueulards et les fumistes puisque c'est certainement la valeur d'avenir sur laquelle il faut miser aujourd'hui. ET surtout, si vous croiser un patron, n'oubliez pas de lui cracher dessus ! Répondre à pas-tron | 30 PRO-PAS TRON, le 27 mai 2009 à 21:30:45EXCEPTIONEL, BRAVO, RIEN A REDIRE, JE SUIS SALARIE D'UN PATRON, NI BON NI MAUVAIS SUR LE PAPIER MAIS QUI MOUILLE SA CHEMISE CHAQUE JOUR POUR NOUS, POUR INFO JE SUIS COMMERCIAL AVEC ENVIRON 65 , 70 HEURES SEMAINES ET J AVOUES QUE LES JOURNEES FERIES SUPER MAIS BON COMMENT FAIT ON POUR HONORER NOTRE CA ET TRAVAIL AUPRES DE NOS CLIENTS???? REPONSE ENCORE PLUS DE BOULOT, MAIS CHUT NE LE CRIER PAS TROP FORT? NOS DETRACTEURS VONT NOUS FUSILLER Répondre à PRO-PAS TRON |
| 32 Thierry, le 28 mai 2009 à 09:33:25Je vois que question amalgame, tu te places plutôt mieux que question orthographe.
Ensuite, que tu travailles 90 heures par semaine, c'est un choix, c'est TON choix, pas celui de tes employés, pas celui de ta femme (si elle supporte toujours ça) et ENCORE MOINS de tes enfants (te connaissent-ils ?). Que tu te sacrifies pour créer et faire vivre ton entreprise c'est une chose mais ne viens pas non plus pleurer parce que tu ne vois pas ta famille !
Chacun fait son choix. Je respecte le tiens, respecte ceux qui profitent de leur vie différemment de la tienne. La société de consommation a été créé par des gens comme toi qui aujourd'hui critique les consommateurs qu'ils ont fabriqués ! N'est-ce pas un peu injuste de votre part ? Si tu as l'occasion, prends du temps pour ta famille, va respirer l'air frais hors des villes, pousse une tondeuse ;-) c'est différent mais c'est bien aussi !
Ce qui fait que la tendance du moment est à râler, c'est l'accumulation sur une courte période d'histoires similaires ; untel part avec la caisse, un autre part avec une retraite démesurée, tel autre a une augmentation de 2300% (environ 18 millions d'euros soit ~2000€/heure 0_0), des "artistes" qui ne jouent pas le jeux de la fiscalité française, j'en passe et des pires...
Le problème ne vient pas du patronat, le problème vient juste des voyous... mais ça nous le savons tous !
P.S. Au fait, un barbeau, c'est plutôt un proxénète, du coup, je crois que le terme est plus adapté à certains patrons qu'aux "gueulards et fumistes" d'ouvriers... Répondre à Thierry | 59 Frelon, le 3 jun 2009 à 10:33:29Le problème Thierry, c'est qu'il n'y a pas deux mondes aujourd'hui..Celui des ouvriers et celui des patrons n'existe plus, nous ne sommes plus au XIX siècle, même si aujourd’hui, les fils de riches réussissent mieux que les autres .....Il y'a par contre le monde de la finance avec des ramifications internationales " une pieuvre" disait-on dans le temps ...., ceux qui en profitent, les banques en particulier ...même pas honte d'avoir laissé le pays dans une économie exsangue…preuve en est qu’elles recommencent, certes d’une façon moins voyante…Personne ou presque n’a rien dit concernant les subprimes , parce que ces titres étaient supposés appartenir à des plus ou moins nantis , or c’est ce qui à générer des millions de faillites individuelles aux U.S … simplement parce que pour un Français ..la merde c’est pour les autres et nous avons l’art et la manière de l’individualisme collectif, c’est aussi étonnant qu’ambigu dans le fonctionnement..Ça c’est un Yankee qui me l’a dit récemment…
Pour les patrons ou cadres de haut-vol, leurs parachutes dorés et autres stock options …ils vivent tous plus ou moins dans le monde du Cac 40 et ne sont représentatifs que sur le plan économique (je sais, c’est déjà pas mal !)… Mais qui pourraient se passer dans l’économie Française des devises de Total, Danone, Michelin, Renault , PSA , Carrefour, Auchan, Leclerc…ect..
Alors on ne peut pas faire d’amalgame entre les patrons de cette haute sphère et un petit patron, qui ne gagne souvent pas plus que ses collaborateurs (c’est mon cas)… Si je conçois que les heures que je fais pour mon entreprise, devront générer un enrichissement de cette dernière, je les fais surtout aujourd’hui et depuis bien longtemps pour que cette dernière ne crève pas….Faire 35, 40, 60 heures et souvent plus par semaine ne rime à rien…..tout dépend de son implication, de sa motivation, voir même de sa survie….Pourtant et secrètement , j’aimerai bien consacrer plus de temps à ma famille, avoir plus d’argent pour réaliser ce que j’aimerai réaliser( et c’est peu de chose !) d’une façon plus personnelle.
Par contre, la notion même du travail s’est largement dégradée en France par des égoïsmes et des incompréhensions diverses, venant des deux caps (s’il y a deux camps) …Egoïsme d’entreprises qui ne sont pas inquiétées par la crise et qui profitent du vent mauvais pour créer une pression sur leurs employés, pour « repartir « sur une base plus saine (à leur gout) en diminuant les acquis sociaux, en pratiquant un moins disant salarial etc.…Egoïsme des collaborateurs aussi en attendant tout et en ne donnant qu’un minimum, en oubliant que la véritable plus-value de l’entreprise c’est la motivation, l’imagination, le savoir-faire de chacun….Mais à mon avis , le comportement de certains chefs d’entreprises font émerger un certain type de comportement…..mais est ce la majorité des entreprises ?...Je ne sais pas mais je ne le pense pas….
Enfin, je crois plus en l’acte citoyen pour faire changer les choses, modifier les comportements et son comportement par exemple, éviter d’aller dans les Hyper marchés dont tous les dirigeant œuvrent pour le Cac 40 et sont responsables pour partie de la délocalisation. et du déséquilibre de la balance économique de la France, (vente de produits manufacturés par les moins-disants économiques et sociaux ), ils appliquent enfin au cœur même de leur entreprise ,tout ce qui compte comme injustice sociale…Horaires décalés, surveillance intensive de leur personnel par du personnel de sécurité externe…Eviter d’enrichir les opérateurs téléphoniques dont la majorité de leur personnel sont dans les pays du 1/3 monde (Orange ect…) en téléphonant à minima avec les portables (c’est simple comme un coup de fil !) En conclusion, adressons nous aux véritables acteurs de notre mal être économique, consommons en assumant nos choix en privilégiant d’autres acteurs économiques comme les coopérateurs etc.….Rien n’est facile et tout l’est en même temps En France , nous avons encore le choix de choisir pour consommer , la moitié de mon Job se passe dans les pays du 1/3 monde, je peux vous assurer que cette chance, ils ne l’ont même pas …et pour les mômes de moins de 13 ans , même pas celle de ne faire que 50 heures par semaine ! Répondre à Frelon |
|
| 43 prof, le 31 mai 2009 à 21:20:26Bonjour, je ne suis pourtant qu'une petite prof dans le privé, issue d'un milieu tres modeste ! mais mes parents ont travaillé dur pour avoir ce qu'ils ont aujourd'hui ! Chacun sa place, chacun son job, chacun ses responsabilités et le salaire qui va avec. Ne caricaturons pas les patrons, repensons juste a ce qu'ils ont a faire chaque jour de l'année pour que la boite tourne ! c'est une tache et un stress de chaque jour ! peu de place a la délégation et donc aux congés .... peut être qu'effectivement certains ne rémunèrent-ils pas leurs employés a leur juste valeur .... mieux vaut alors un dialogue constructif entre les deux parties que l'affrontement ou les non dits qui mènent au mépris de l'autre. Je ne parle pas ici de ces "grands patrons" au parachute doré qui ne sont pas souvent les "tetes pensantes" qui font progresser une boite ... mais à tous ces patrons de pme pmi qui mouillent leur chemise! Et oui, ils se sucrent au passage ! mais n'est ce pas normal de se servir une grosse part du gateau quand c'est nous qui l'avons preparé ?
Voila, je ne jette ni la pierre aux uns, ni la pierre aux autres, il y a des "bons" et des "mauvais" dans les deux camps ! Chacun a fait ses choix dans la position qu'il a dans un boulot (patron ou employé), alors chacun en assume les conséquences en terme de bénéfices et d'inconvénients : a chacun de comprendre l'autre et de le respecter.
bon courage a tous ceux qui bossent, patrons ou employés ........................ Répondre à prof |
| 44 prof, le 31 mai 2009 à 21:24:42PATRONS pas tous des salauds
bonjour, je ne suis pourtant qu'une petite prof dans le privé, issue d'un milieu tres modeste ! mais mes parents ont travaillé dur pour avoir ce qu'ils ont aujourd'hui ! Chacun sa place, chacun son job, chacun ses responsabilités et le salaire qui va avec. Ne caricaturons pas les patrons, repensons juste a ce qu'ils ont a faire chaque jour de l'année pour que la boite tourne ! c'est une tache et un stress de chaque jour ! peu de place a la délégation et donc aux congés .... peut être qu'effectivement certains ne rémunèrent-ils pas leurs employés a leur juste valeur .... mieux vaut alors un dialogue constructif entre les deux parties que l'affrontement ou les non dits qui mènent au mépris de l'autre. Je ne parle pas ici de ces "grands patrons" au parachute doré qui ne sont pas souvent les "tetes pensantes" qui font progresser une boite ... mais à tous ces patrons de pme pmi qui mouillent leur chemise! Et oui, ils se sucrent au passage ! mais n'est ce pas normal de se servir une grosse part du gateau quand c'est nous qui l'avons preparé ?
Voila, je ne jette ni la pierre aux uns, ni la pierre aux autres, il y a des "bons" et des "mauvais" dans les deux camps ! Chacun a fait ses choix dans la position qu'il a dans un boulot (patron ou employé), alors chacun en assume les conséquences en terme de bénéfices et d'inconvénients : a chacun de comprendre l'autre et de le respecter.
bon courage a tous ceux qui bossent, patrons ou employés ........................ Répondre à prof |
|