Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Préavis pendant chomage.

Dernière réponse le 8 jui 2008 à 15:34:39 ernold, le 17 avr 2008 à 23:36:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis au chômage depuis octobre après un cdd de 3 ans.

Puis-je demander un préavis de 1 mois ou suis-je tenu de respecter la période de 3 mois ? sachant que je n'ai toujours pas retrouvé d'emploi.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Meilleures réponses pour « Préavis pendant chomage. » dans :
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois VoirLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ...
Location aux étudiants : bail et préavis VoirL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au...

1

tatou_38, le 18 avr 2008 à 07:47:02
  • +1

Un préavis pourquoi ?
tatou_38
Angers

Répondre à tatou_38

2

ernold, le 18 avr 2008 à 08:07:22
  • +1

Oups oui c'était pas précis.

Mais vu que j'étais dans la section immobilier...bref ça serait un préavis de départ d'une location d'appartement.

Lorsque j'ai pris l'appartement, j'avais un contrat de travail d'une durée de 3 ans. Il s'est achevé en octobre. Depuis je n'ai pas retrouvé d'emploi et ça devient un peu difficile d'assumer le loyer dorénavant...donc voilà.

Répondre à ernold

3

Igor1, le 18 avr 2008 à 09:30:30
  • +4

Bonjour,

Tout repose en fait sur une disposition clé de la loi du 6 juillet 1989, qui prévoit (article 15-I) que : "Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire (...). Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois". Le même texte compte parmi les bénéficiaires, les "locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile", ainsi que les bénéficiaires du RMI.

- La décision de quitter le logement doit être liée à un évènement soudain et imprévu. En application de ce principe, un licenciement entre bien dans cette catégorie, car il peut obliger à réduire très rapidement son train de vie et trouver une autre solution de logement. Une mutation a effet immédiat aussi. Enfin, un emploi trouvé dans une autre région est une occasion à saisir souvent sans délai, faute de quoi on risque de se voir préférer un candidat disposant d'une meilleure mobilité. Par contre, la fin d'un contrat de travail à durée déterminée est un évènement largement prévu à l'avance et accepté. Il est donc censé laisser suffisamment de temps au locataire pour trouver à la fois un nouvel emploi et, s'il le faut, une nouvelle résidence. De même pour une situation de chômage qui perdure sans qu'un emploi n'ait été trouvé.

- Il doit y avoir un lien de conséquence immédiat entre l'évènement générateur et la décision de quitter le logement. En d'autres termes, il faut poser son préavis dès connaissance de l'événement déclencheur.

Répondre à Igor1

4

charlz, le 8 jui 2008 à 15:34:39
  • +1

Bonjour, et merci pour l'utilité de votre forum,

je suis en train de préparer mon préavis pour le studio que je loue.

j'ai été licencié de mon CDD (de 4 mois) en aout 2007 (au bout de 3 mois) et j'ai fais de l'intérim jusqu'en octobre.

j'ai fait une période d'essai cdi de octobre à novembre, qui n'a pas été concluante (rupture employeur)

je suis donc inscrit comme demandeur d'emploi depuis février 2008 et perçoit les assedic depuis celà (en qualité d'intermitent)

ai-je par conséquent le droit de bénéficier de la réduction du préavis à 1 mois au lieu de trois.

merci d'avance de votre aimable réponse,

Répondre à charlz