Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Congés payés de mon assistante maternelle

J&J, le 18 avr 2008 à 10:06:36
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'emploi une assistante maternelle agréée, sur une année complete (52 semaines) sur une base de 109 heures par mois, soit 25 heures par semaine, je voudrais savoir comment les congés payés respectifs de chacun (assistante mat et employeur) doivent etre pris?? merci de votre réponse

1

vivitata, le 18 avr 2008 à 10:56:03

Bonjour,
dans le contrat chaque partie (ass mat et employeur) doit stipuler a quel moment sont pris les congés. (des parents et de l'ass mat)
Chaque mois, il faut verser 10% de congé payés (10% du salaire brut).
Quant à la declaration a la PAJE, il faut toujours declarer le meme nombre de jours d'accueil chaque mois ,le meme nombre d'heures, et toujours 2.5 de congés payés.

4

MAMAN, le 19 mai 2008 à 10:12:53

Bonjour , desolé de vous decevoir mais ce plus 10 % par mois voir la convention collective les cp sont dues des qu'ils sont acquis l'année de reference est du 1er juin de l'année en cours au 31 mai de l'année precedente

bonne journée

6

ano, le 1 aoû 2008 à 15:42:36
  • +2

Erreur, très grosse erreur, en année complète les congés payés sont inclus dans le salire mensuel brut de base (puisque le calcul est fait sur 52 semaines).... il ne faut donc en aucun ajouté une indemnité mensuelle de 10%.... cela revient à payer son assistante maternelle sur 57 semaines

32

talou, le 21 jan 2009 à 19:24:30
  • +1

Pas d'accord, lors de la mensualisation calculée avec les parentes, on ne se base pas sur 52 semaines, il faut calculer le nombre de semaines où l'enfant ne sera pas gardé par l'ass.mat. et les déduire des 52 semaines et en plus si les parents ne prennent pas les congés en même temps que leur ass.mat., il faut bien évidemment rajouter les 10 %, sinon l'assistante maternelle n'aura pas de congés payés.
ex : les parents prennent 5 semaines + 2 semaines où l'enfant ne sera pas confié, il faut donc retirer 7 semaines des 52 et se baser sur une mensualisation de 45 semaines et rajouter bien évidemment 10 %/mois.

40

Vane, le 2 fév 2009 à 15:12:42
  • +2

Bonjour,

Je suis actuellement occupé de me renseigner sur c'est fameux 10 % dont tous le monde parle. Car je rencontre le soucis avec mon assmat. Je le paye en année complète (soit 52 semaines, dont 5 semaines de congés payés par an).
Il faut déjà bien comprendre la difference entre année compléte et année incompléte.
Hélas, elle ne peux prétendre à 10 % en plus tous les mois car elle a un maintient de salaire lors de ces congés. Les 10 % /mois sont valable uniquement dans le cas ou vous me la payais pas pendant c'est congés.
Renseignements pris auprès de la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs), vous y trouverez aussi les conventions collectives des assmat, (pour ceux qui ont un contrat signé après le 1er janvier 2005) et bien d'autres renseignements utiles.
Sans vouloir offusquer les assmat, certaines racontent ce qu'elles veulent et arrangent le tous dans leurs intérêts...mais ne pensant pas aux intèrêts des enfants....

41

mano, le 3 fév 2009 à 13:31:13
  • +4

Bonjour,
en année complète 52 semaines, les congés sont compris dans les 52 semaines donc pas de rajout de 10 %.

Mon assistante mat. est en année incomplète 43 sem par an donc rajout des 10 % mais si le calcul en jours de congés est plus avantageux pour elle , il faut retenir celui ci.
C' est d' un compliqué , il faudra bientôt faire comptable pour s' en sortir !!!!!!

Heureusement il y a les relais d' assistantes maternelles .

bonne journée

44

titine94, le 3 fév 2009 à 16:25:40
  • +2

Bonjour Mano

Les relais assistantes maternelles ne sont pas tous compétents, moi j'ai un problème avec un ancien employeur a cause d'un relais qui les a mal renseigné, c'est au sujet de la régularisation en cas de rupture de contrat, le relais lui a dit que je devait rembourser les heures suite au calcul de la régularisation alors que partout on m'a dit le contraire, mais l'employeur n'a pas voulu me croire, ni les autres preuves que je lui ai fourni, depuis le mois d'octobre, j'ai mis celà dans les mains de mon assurance juridique a la GMF contre laquelle je ne suis pas contente, en effet au début ils ont emvoyés des lettres recommandées a mon employeur en lui demandant de s'acquiter de sa dette (sur le mois de septembre il m'a retenu cette soit disante régularisation) et en lui laissant 8 jours une 2eme lettre encore en lui laissant 8 jours une 3eme lettre en lui laissant 1 mois et en le menaçant des prud'hommes, il a dû avoir peur car il a pris lui aussi l'assurance juridique et lui aussi a la GMF dans le même bureau que moi, donc je pensait que celà aurait été vite réglé, mais ça fait 1 mois et demi que je n'ai plus de nouvelles, la dernière fois que j'ai appelé l'assurance juridique (bien sûr on ne peu jamais avoir la personne qui s'occupe de mon dossier) une dame m'a répondu que l'on étudiait mon dossier.C'est quand même bizarre que on envoie des lettres recommandées et que après seulement on étudie mon dossier. Tout ces ennuis a cause de l'incompètence d'un relais qui n'a aucune compétence juridique et qui se permet de tourner les textes de loi du travail comme iil veut.

140

patpatdofa, le 14 mai 2009 à 15:01:14

Je suis également nounou et mon relais nous a tenu le même discours. Sans vouloir vous faire peur visiblement il y a eu des cas de jurisprudence où les assistantes maternelles ont dû rembourser les parents suite à la régularisation. J'ai trouvé cela débile mais ça existe.

141

nicolas, le 27 mai 2009 à 20:26:28
  • +1

Bonjour titine,

parent employeur d'une assistante maternelle, et devant prononcé la rupture du contrat de la nounou de mon fils, j'ai été confronté aux mêmes questions concernant une régularisation éventuelle, et mes recherches vont dans votre sens et suis en complet accord avec vous.
Si l'assistante maternelle a travaillé plus, l'employeur doit régulariser, si elle a travaillé moins que le nombre d'heures moyens il n'y a aucun remboursement de la part de l'assistante maternelle si c'est l'employeur qui n'a pas fait garder son enfant. Ce qui est normal car l'on s'engage par contrat sur une durée de travail, si l'assistante maternelle travaille moins du fait de l'employeur, elle n'en est pas responsable et n'a pas à être pénalisé. Les heures prévus au contrat sont dûes et doivent être payées.
bon courage à vous

143

titine94, le 28 mai 2009 à 16:23:27

Bonjour Nicolas

Pour moi cela est réglé, j'ai fait appel a mon assurance juridique,de la GMF, qui a envoyé des courriers recommandés aux parents, au bout du 3eme courrier les parents ont répondus par l'intermédiaire de leur protection juridique qui s'avère être a la GMF aussi, la GMF ne voulant pas se mettre a dos l'un des 2 clients a décidé de payer a la place des parents, j'ai donc eu mon dû mais pas par les parents qui eux s'en tirent bien et pourtant ils étaient dans leurs torts, j'ai trouvé la jurisprudence, le salarié doit en temps mais pas en argent, voici la jurisprudence, ce n'est pas une AM mais c'est un salarié comme l'AM.

Cour de Cassation Chambre sociale du 10 mai 1989 86-45.392 Publié au bulletin
Titrages et résumés : CONTRAT DE TRAVAIL, EXECUTION - Salaire - Paiement - Accord de modulation - Régularisation - Régularisation en prestation de travail - Salarié licencié - Régularisation financière - Possibilité (non) Lorsqu'un salarié doit régulariser le temps de travail pour avoir travaillé en période creuse et avoir perçu un salaire calculé sur la base d'un horaire moyen hebdomadaire, la régularisation ne s'entend, au sens de l'accord de modulation, qu'en prestation de travail . Dès lors, le salarié qui n'a pu fournir cette prestation du fait de son licenciement n'a pas à subir une régularisation financière .
Président :M. Cochard, président
Rapporteur :Mme Blohorn-Brenneur, conseiller rapporteur
Avocat général :M. Franck, avocat général

REPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
Sur le moyen unique :
Attendu que, selon les pièces de la procédure, M. X... a été engagé par la société Caby en qualité de désosseur ; que, selon un accord collectif en date du 14 janvier 1982, signé entre la société et les organisations syndicales, il était prévu la possibilité de moduler les horaires pour prendre en compte les variations saisonnières ; qu'en application du principe de la régularité des ressources posé par cet accord, " en période basse ", M. X... a perçu un salaire sur la base de l'horaire moyen hebdomadaire et a donc perçu un salaire supérieur à celui qu'il aurait dû percevoir au regard du temps de travail, la régularisation devant être effective en période haute ; que l'employeur, après avoir licencié, en août 1985, M. X..., a retiré de son salaire une somme équivalant aux heures non effectuées ;
Attendu que la société reproche à l'arrêt attaqué (Douai, 7 octobre 1986) de l'avoir condamnée à rembourser à M. X... la somme ainsi retenue, alors, selon le pourvoi, que l'accord sur la durée et l'aménagement du temps de travail en date du 14 janvier 1982 posait le principe de la régularité des ressources et non pas celui de la garantie des ressources, puisque cet accord de modulation prévoyait le maintien complet de la rémunération en période basse malgré l'horaire de travail diminué et la récupération de l'avance de salaire lors de l'accomplissement des heures supplémentaires pendant les périodes de grande activité ; qu'en l'espèce, pendant la période de faible activité, le salarié avait perçu une somme de 475,78 francs qu'il devait, ultérieurement, par son travail, rembourser à la société Caby ; qu'à la suite du licenciement pour motif économique de M. X..., la société Caby, qui ne pouvait plus récupérer en travail la valeur de cette somme, l'a déduite de son salaire ; que, pour condamner la société Caby à rembourser cette somme au salarié, la cour d'appel a relevé que le salarié n'avait pu restituer la valeur de cette somme par son travail, car il avait été licencié ; qu'en statuant ainsi par un motif inopérant au regard des termes de l'accord, fidèle au principe selon lequel un salaire n'est dû qu'en contrepartie du travail effectué, la cour d'appel a violé l'article 1134 du Code civil ;
Mais attendu que la cour d'appel a exactement retenu que si le salarié devait, durant " la période haute ", régulariser le temps de travail, la régularisation ne s'entendait, au sens de l'accord, qu'en prestation de travail ; qu'elle a pu en déduire que dès lors que le salarié n'avait pu fournir cette prestation du fait de son licenciement pour motif économique, il n'avait pas à subir une régularisation financière ; que le moyen n'est pas fondé ;
PAR CES MOTIFS :
REJETTE le pourvoi Publication : ??? Décision attaquée : Cour d'appel de Douai, 7 Octobre 1986

Précédents jurisprudentiels:

144

VALVI, le 2 jun 2009 à 22:18:10

C'est d'un compliqué tout ça n'est-ce pas???Mais je trouve que vous résumez trés bien les choses et c'est comme ça qu'il faut interprêter les textes de loi!Et que je comprends la législation en vigueur à ce sujet.
Et puis surtout n'oublions pas que bien souvent les parents employeurs "retouchent" une partie des salaires </souligne></souligne>qu'ils versent et je trouve totalement immoral et hypocrite de réclamer que l'assistante maternelle qui a travaillé moins que ce qu'elle aurait dû rembourse les sommes trop percues!!!!!
Malheureusement dès qu'il s'agît d'argent le sujet devient brûlant.Et on entendra toujours tout et n'importe quoi pourvu que ça tourne à notre avantage...

159

isis, le 22 jun 2009 à 16:57:00

Bonjour
Il faut savoir que les RAM doivent se debrouiller tout seul pour obtenir des infos sur le droit du travail et la convention et qu'il n'existe aucune formation pour devenir animateur de RAM . Tout doit s'apprendre sur le tas alors quelquefois au début il y a quelques erreurs mais il ne faut pas dire que tous les RAM sont incompetents ! Bcp d'assistantes maternelles ont pu regler leurs problèmes grace à eux
cordialement

160

titine94, le 22 jun 2009 à 18:15:00

Bonsoir isis

Peut-être qu'ils doivent se débrouiller tous seuls, mais ils ne doivent surtout pas induirent les parents dans l'erreur en interprétant les textes de lois, il n'y a pas de honte a ne pas savoir, lorsqu'on se renseigne, on se renseigne a plusieurs endroits, et si il y a des infos contradictoires il est préférable de ne pas prendre position et de dire aux parents "je ne sais pas".
Beaucoup d'assistantes maternelles croient régler leurs problèmes grace aux RAM et sont dans l'erreur, mais comme c'est le RAM qui l'a dit.... elles le croient.

51

purpleode, le 12 fév 2009 à 15:25:43

Bonjour, je viens de lire ton post sur les 10% et ça répond à une de mes questions que paje emploi n'as pas su répondre, j'ai une assistante maternelle agréer, elle est embaucher sur une année complète donc 52semaines, et je lui paye 10% tous les mois en plus de son salaire, je ne trouvait pas ça très normal, mais je n'ai jusqu'à présent trouver aucune réponse à cette question.
Est-tu sur de ça? Et si oui, que puis-je faire, celà dure depuis juin 2007 et je dois la licencier parce que je me retrouve au chômage, puis-je lui déduire ce qu'elle me dois ?

52

arc-angeII, le 14 fév 2009 à 19:42:42

Bonjour

oups c'est le soir

bonsoir

les 10% sur 52 semaines sont illégales, envoie moi un mp, j'ai un forum avec un tchat,

on peu faire le necessaire,

60

nounoub57, le 20 fév 2009 à 10:31:59

Bonjour

avc le calcul des 52 semaines ont ne tiens pas compte des 10%

je suis assistante maternelle et suis abonnee a la revue assmat ainsi ke syndiquée ,

ont tiens compte des 10% dans la mensualisation en annee incomplete

voila

bon courage a tous

66

clarinette, le 23 fév 2009 à 10:41:06

Bonjour nounoub57. je me permet de te poser une question car voilà je suis nounou depuis 8 ans et je suis perdu avec les congés payé. Voilà je suis d'accord on ajoute 10% sur une mensualisation sur une année incomplète et non sur une année complète, mais pour mon cas s'est que voilà je n'ai pas pris mes congé payé de toute l'année (comme chaque année) mais est se que les parents doivent me les payer fin mai ou sont elles payé dans la mensualisation tout les mois ? merci

67

arc-angeII, le 23 fév 2009 à 14:16:13

Bonjour

tes cp sont perdus, tu ne peux pretendre a les prendre ou te faire payer ces jours Paremployeur d'assistante maternelle

68

clarinette, le 23 fév 2009 à 17:29:29

Bonjour, merci pour ta réponse mais les congés de juin 2008 a mai 2009 la période n'ai pas fini est je le droit de me les faire payer ?

69

arc-angeII, le 23 fév 2009 à 18:01:54

Bonjour

toujours du meme principe ,il faut qu'il soit posé avant la période de réference soit le 31 mai Paremployeur d'assistante maternelle

70

titint94, le 23 fév 2009 à 18:04:23

Bonjour
Es-tu sur une année complète ou incomplète?

152

cherios, le 12 jun 2009 à 13:58:40

Je suis assmat et vous confirme qu'il y a 2 façons de claculer:
soit vous appliquer le tarif horaire * nbre d'heures /jour* nbre de j/semaine *52 et vous divisez par 12 pour mensualiser...de cette façon, les congés payés sont inclus dans le calcul
soit vous appliquer le tarif horaire*nb d'h/j* nbre de j/semaines* 47 que vous divisez par 12 et là vous rajoutez 10% du salaire chaque fin de mois car les congés payés ne sont pas inclus dans la formule de calcul.
j'espère vous aider de cette façon.

71

nounoub57, le 23 fév 2009 à 22:33:24

Moi non + je ne prend pas mes vacances en meme temps ke les parents
se ke je fais , je leurs demande de me calculer leurs nombres de semaines de garde de leurs enfants , en retirant mes vacances je prens un mois en juillet , une semaine a noel

et je leurs calcule 10% CHAQUE MOIS , meme si je suis perdante , car il parait ke sé un mauvais calcul 10%chaque mois

et je prend le mininun en taux horaires +5euros repas midi gouter meme au bebe , le s parents n ont k a me fournir seulement le lait en poudre (bebe) + couches
je prends aussi 2euros65 de frais d entretien obligatoire maintenant

Cliquez ici : Syndicat Professionnel Des Assistants Maternels et Assistants Familiaux (SPAMAF) / Assistante Maternelle - Lexiq voila le syndicat ou je suis depuis 5ans

moi aux parents je leurs fais leurs contrats ( ke j ai pas mon syndicat et il est super complet)je leurs fais leurs fiches de paie chaque mois

voila bonne soiree

brigitte

72

arc-angeII, le 23 fév 2009 à 22:40:26

Bonsoir

vous dites que vous etes au spamaf depuis 5 an ,il ne vous pas appris que c'etait pas trop conseillé de mettre 10% chaque mois
donc vous affirmez que vous interprettez une convention

croyez vous que votre profession va avancer

je le regrette pour cette profession

mais ce que fait le gouvernement pour vous vous fera du bien + de tenue + de respect

n'en déplaise Paremployeur d'assistante maternelle

73

nounoub57, le 23 fév 2009 à 22:54:00

JE SUIS ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 1982

JE LA I DIS QU ONT NE DOIT PAS CALCULER LES 10% CHAQUE ? S2 UNE KESTION KE? SOIS DISANT KE NOUS SOMMES PERDANTES

JE VOUS DIRAI JUSTE UN TRUC, JE FAIS SE METIER PAS JOIE PLAISIR ,PAS POUR LE FRIC OK

j ai une tres bonne entente avc les parents des enfants ke je garde , j e me mets beaucoup a leur place

bonne soiree

75

titine94, le 24 fév 2009 à 14:15:11

Ce n'est pas une question de FRIC comme vous dites, c'est une question de légalité!

76

arc-angeII, le 24 fév 2009 à 14:39:48

JE SUIS ASSISTANTE MATERNELLE DEPUIS 1982

JE LA I DIS QU ONT NE DOIT PAS CALCULER LES 10% CHAQUE ? S2 UNE KESTION KE? SOIS DISANT KE NOUS SOMMES PERDANTES

JE VOUS DIRAI JUSTE UN TRUC, JE FAIS SE METIER PAS JOIE PLAISIR ,PAS POUR LE FRIC OK

j ai une tres bonne entente avc les parents des enfants ke je garde , j e me mets beaucoup a leur place

je vous site tout de meme

et vous parlez de joie de plaisir, sur un enfant c'est cela

mais là vous me choquez de plus "il parait que ce n'est pas pour le fric mais apliquez les 10% VOUS ETES PERDANTES ???????????????? fric ou pas fric pour vous c'est cela helas

je prendrais davantage titine que vous excusez moi, mais là vous exagérer non seulement vous vous ventez que vous etes au spamaf depui x année

que vous n'appliqué tout ce qui vous enchante

que vous n'appliquez pas la convention, ni texte de loi qui vous ai applicable

n'oubliez pas que vous etes des salariés ou le patron c'est nous,et nous nous appliquon texte de loi
par certaines assmat certtain parent se font avoir ,et non pas d'autre solution que de garder ces assmat c'est de l'abus

croyez vous que les vrais assmat apprécie de genre de choses faire évoluer ce metier ???

je vois seulement titine respectueuse don merci a elle

je ne vous félicite pas du tout

Paremployeur d'assistante maternelle

78

titine94, le 24 fév 2009 à 15:35:06

Bonjour arc-angeII

merci, mais vous savez il y a aussi des parents qui abusent, moi les parents m'ont fait une régularisation et m'ont retenu 250 euros sur mon dernier salaire alors qu'ils n'en avaient pas le droit,ils m'ont fait un chèque de 300 euros et une feuille de paye de 550 euros sans que la retenue apparaisse j'ai mis ça dans les mains de mon assurance conseil juridique, mais comme les parents avaient le même conseil juridique c'est l'assurance qui a payé pour ne pas se mettre "mal" avec l'un ou l'autre des assurés, les parents sont gagnant de 250 euros. Il y a peut-être des assistantes maternelles qui abusent, mais aussi des parents qui oublient des congés, des heures supplémentaire etc...c'est pour celà qu'il faut être dans la légalité, pour, si il y a un problème, dire "voilà d'aprés les textes de la convention collective ou du travail c'est comme celà qu'il faut faire".

80

arc-angeII, le 24 fév 2009 à 18:10:28

J'ai suis désolé, et probleme assurance

effectivement qu'il y a de l'abus des parents parce que justement cette profession n'a pas de respect

qu'il faut que chaque assmat fasse le necessaire en respectant la convention et la fasse appliquer a l'employeur mais dans les régles légales donc je suis totalement ok avec vous titine

74

titine94, le 24 fév 2009 à 14:10:52

Les 10% par mois sont illégal, les congés ne peuvent être payés que lorsqu'ils sont aquis, c'est à dire à partir de juin, je ne pense pas que le spamaf dise que l'on peut se faire payer les congés par 10% chaque mois, vous avez une convention collective respectez la et ne faites pas n'importe quoi, en cas de problème celà pourra jouer contre vous.

77

nounoub57, le 24 fév 2009 à 15:24:15

Bonjour

je ne vois pas pourkoi tu m attaque

je deteste les gens qui monte le ton pour rien

j ai juste repondu a une question voila tout

desoler mais dans le livret de la spamaf ont nous donne le choix , et je ne suis pas hors loie

merci bonne journee a toi

brigitte

79

titine94, le 24 fév 2009 à 16:00:42

Bonjour

je ne fais que répondre a ton erreur, j'ai aussi le dossier du SPAMAF, je suis même aller a une réunion, en aucun cas ils n'autorisent les 10% qui je le répète ne sont que pour de l'accueil occasionnel, les congés ne sont payés que lorsqu'ils sont ACQUIS, c'est a dire en JUIN, après vous pouvez vous faire payer ces congés ACQUIS
soit en 1 seule fois en juin,
soit a chaque prise des congés,
soit par 1/12eme chaque mois mais là ce n'est pas 10% c'est vos congés acquis en juin que vous divisez par 12 et que vous vous faites payer chaque mois.
Vous devez confondre avec "comment payer les congés payés", là vous devez faire 1/10eme du total des salaires de juin a mai et choisir une des methodes de paiement ci-dessus.

La 2eme année vous devrez faire le total des salaires de juin a mai + les congés payés et faire 1/10 eme de ce total et choisir une des methodes ci-dessus pour le paiement.

cordialement
titine

96

mistouflette, le 20 mar 2009 à 11:23:13

Bonjour je vois que vous êtes au courant de pas mal de chose et justement moi pas assez donc j'espére que vous pourrez éclairer mes lanternes depuis le 18 mars j'emploie une nounou agrée et comme c'est la première année elle n'a pas le droit aux congés payés mais elle a le droit avec un d'autres parents donc en avril et juillet elle prend 2 semaines de chaque donc je souhaitais savoir si je lui dois son salaire complet ou seulement les semaines qu'elle va travailler sur le mois??je suis perdue aidez moi

81

arc-angeII, le 24 fév 2009 à 18:14:06

Nounou

le code de l'action sociale et la convention ne dit absolument pas cela

82

titine94, le 24 fév 2009 à 18:58:00

Nounou

tu vas sur la convention collective Article 12 "congés annuels" alinéa f "rémunération des congés payés" celà me semble assez clair, si tu as quelque chose que tu ne comprends pas, demande moi et je pourrai peut-être te répondre.

cordialement
titine

83

ninou, le 26 fév 2009 à 19:55:57

Bonjour désolé de te decevoir mais il est vrai que tu te trompes,mais helas tu n'es pas la seule a faire cette erreur et d'ailleur c surout des anciennes ass mat qui la font..
il est interdit de faire les 10/100 .comme il ne faut pas recalculer d'autre congé sur des années de 52 semaine aussi non on est payés 2 fois en congé moi j'en connais qui sont payée 3 fois meme mais en ne le faisant pas exprés.
mais par contre je ne suis pas d'accord pour dire que c'est les ass mat qui abusent c'est surtout que nous somme pas trop renseignées et donc ont fait des erreurs mais apres tous c'est au parents de me se renseigner ça fais partis de leur taches ainsi que les fiches de payes les calculs de salaires meme si nous de notre coté on doit verifier cela doit etre les parents d'y faire et donc ils ont qu'a bien s'informer aussi et comme ça tous le monde ne ferais pas d'erreurmoi c'est sur mes erreurs que j'ai appris beaucoup de chose et maintenant tous me semble claire.

84

arc-angeII, le 27 fév 2009 à 08:15:07

Bonjour ninou

je te contredit sur un seul point , ce n'est pas les anciennes qui pratique cela, les nouvelles aussi, hélas

merci de respecter lois et convention Paremployeur d'assistante maternelle

87

ninou, le 27 fév 2009 à 18:05:47

Je disais c SURTOUT les anciennes je sais que helas les nouvelles aussi font les erreur car croyant bien faire elles demandent conseils aux anciennes et je pense que c'est avec toutes les nouvelles lois que le melange se fais je ne jette la pierre a personne et l'erreur est humaine....

94

lou, le 8 mar 2009 à 10:28:29

Bonjour,

je suis en peu perdue je fais ma premiere declaration sur paje mon assisatante maternelle fonctionne de cette facon:
il faut lui rajouter 10% par mois pour les conges payés et lorsqu'elle en prend, il faut deduire les jours.
mais sur le site pajemploi comment je calcule :
est ce que je prends le nb d'heures X salaire horaire + 10% et l'indiquer cette somme dans le salaire net total?
merci de votre reponse

95

mistouflette, le 20 mar 2009 à 11:13:27

Bonjour je recherche des informations concernnat la première année d'embauche d'une assitante maternelle car j'emploie une nounou depuis le 18 mars 2009 et en avril et juillet elle a posé ses congés mais je ne sais pas si je dois lui payer son mois complet ou seulement les é semaines où elle va me garder mon enfant merci par avance

166

ideenoire, le 6 jui 2009 à 11:04:09

Bonjour, j ai une question au sujet des conges payes,j emploi une nourrice agreer depuis le 7 juillet2009, elle m a demande 3 semaines de conges au mois d aout son contrat est en annee incomplete, et j ai les papas des enfants sont en conges au mois daout du coup elle n a pas les enfants de tout le mois d aout est ce que je doit lui payer quelque chose etant donne qu elle n a pas acquit encore de conges payes puisqu elle commence qu au mois de juillet merci par avance

167

bebecadum, le 6 jui 2009 à 12:26:41

Bonjour,

Si vous êtes en année incomplète c'est que votre ass mat à + de 5 semaines de vacances à l'année. Elle a normalement des semaines de congés payés + des semaines sans soldes que vous avez du retirer de la mensualisation.

Plusieurs solutions pour vous :

-Soit vous lui comptez en CP mais ce sont des CP pris par anticipations, vous lui payez le mois complet et lui décompté le nbre de jours pris de son acsuisition de CP. Seulement attention si en fin de contrat elle a pris trop de CP elle devra vous les rembourser.

- Soit vous lui décomptez les jours d'absences des CP, mais n'oubliez pas de payer les 10% en fin de mois (ou à l'année). Sachant qu'elle aura des CP à prendre et des semaines sans soldes décomptées au début et que vous lui devez et ce dans l'année.

- Soit comme c'est une année incomplète vous avez du, lors de la mensualisation, retirer des semaines sans solde. Par exemple si elle prend 9 sem à l'année il y a 4 semaines sans soldes et 5 de CP. Dans se cas le mois d'aout est payé complètement et les semaines d'absence correspondent à ces semaines sans soldes (donc déjà décompté dans la mensualisation). Donc on ne touche pas au CP

171

arc-angeII, le 6 jui 2009 à 18:13:03

Vous citer
"Si vous êtes en année incomplète c'est que votre ass mat à + de 5 semaines de vacances à l'année. Elle a normalement des semaines de congés payés + des semaines sans soldes que vous avez du retirer de la mensualisation."

en année incomplète c'est obligatoirement 52 - les 5 semaines de cp de l'assmat - tout les cp des parents ainsi les rtt des parents
non,ce sont l'ensemble des congés de l'une et l'autre des parties
l'année incomplète c'est obligatoirement inférieur a 47 semaines d'accueil

vous citer
"
-Soit vous lui décomptez les jours d'absences des CP, mais n'oubliez pas de payer les 10% en fin de mois (ou à l'année). Sachant qu'elle aura des CP à prendre et des semaines sans soldes décomptées au début et que vous lui devez et ce dans l'année"

selon la cour européene cette méthode est interdite (10% tout les mois)

vous citer
"Soit comme c'est une année incomplète vous avez du, lors de la mensualisation, retirer des semaines sans solde. Par exemple si elle prend 9 sem à l'année il y a 4 semaines sans soldes et 5 de CP. Dans se cas le mois d'aout est payé complètement et les semaines d'absence correspondent à ces semaines sans soldes (donc déjà décompté dans la mensualisation). Donc on ne touche pas au CP"

vous n'avez compris le concept de l'année incomplète
les cp acquis doivent etre payé puisqu'il sont retiré de la mensu

si elle prend + de semaines de cp ils seront oui sans soldes mais ceux ci seront décomptés selon la cour de cassation (jours d'absences)de la mensualisation

paremployeur d'assmat un forum  ,dans mon profil

172

bebecadum, le 6 jui 2009 à 19:20:18

J'ai l'impression qu'on dit la même chose en fait!

Pour la première citation c'est exactement ça. Quand je marque que de la mensualisation sont retirés les CP et les semaines sans soldes selon le besoin du contrat, je vois pas la différence avec ce que vous me mettez.

Pour les 10% . Voici ce que dit la convention

La rémunération brute des congés est égale :
¦ soit à la rémunération brute que le salarié aurait perçue pour une durée d’accueil égale à celle du
congé payé, hors indemnités (entretien, nourriture…).
¦ soit au 1/10ème de la rémunération totale brute (y compris celle versée au titre des congés payés)
perçue par le salarié au cours de l’année de référence, hors indemnités (entretien, nourriture…).
La solution la plus avantageuse pour le salarié sera retenue.

Lorsque l’accueil s’effectue sur une année incomplète :
La rémunération due au titre des congés payés pour l’année de référence s’ajoute au salaire
mensuel brut de base tel que calculé suivant l’article 7 – Rémunération, alinéa 2 b).
Cette rémunération peut être versée, selon l’accord des parties à préciser au contrat :
- soit en une seule fois au mois de juin,
- soit lors de la prise principale des congés,
- soit au fur et à mesure de la prise des congés,
- soit par 12è chaque mois.

La convention est notre référence! La cour européenne est peut-être pas d'accord pour l'instant la convention n'a pas changé! Donc en gros , en accord avec les parties les 10 % peuvent être payés tous les mois. Désolée mais certains parents ne peuvent pas se permettre de sortir un double salaire et préfèrent étalé ça sur 12 mois.

POur la dernière citation je crois que vous ne m'avez pas comprise. Je ne dis absolument pas que les CP acquis ne doivent pas être payés! Je dis juste que les 3 semaines d'absence peuvent correspondre aux semaine sans solde retiré de la mensualisation et dans ce cas elle garde la totalité de ses CP et son salaire ne bouge pas.
Sachez que pour une année incomplète vous avez 2 méthodes de calcul. Soit vous retirez toutes les semaines soit par exemple pour 9 sem d'absences 52-5sem de cp - 4 semaines sans solde à ça vous rajoutez 10% soit vous faite 52 - 4 semaines sans solde à ça les 10% ne sont pas rajouté. Donc non en année incomplète les CP acquis ne sont pas forcément retiré de la mensualisation!

Cordialement

173

arc-angeII, le 6 jui 2009 à 19:46:02

Bonsoir

Article L423-6 du code de l'action social...

Les assistants maternels et les assistants familiaux perçoivent une indemnité représentative du congé annuel payé qui est égale au dixième du total formé par la rémunération

et la convention que vous mentionné ne parle pas de 10% tout les mois
- soit en une seule fois au mois de juin,
- soit lors de la prise principale des congés,
- soit au fur et à mesure de la prise des congés,
- soit par 12è chaque mois.

et il ne parle pas des 10% tout les mois ,si pour l'accueil occasionnel

et non pas d'acccord, la convention ne parle pas de cela

et encore la façon de faire ne correspond a la mensualisation et au textes de l'ain si référant
il est interdit de faire une mensu sur 48 semaines paremployeur d'assmat un forum  ,dans mon profil

174

titine94, le 6 jui 2009 à 20:04:02

Bonjour
voici ce que j'avais déjà ecrit sur les 10% que beaucoup d'AM et aussi de parents ont du mal a comprendre:
Bonjour
voilà ce qui est écrit dans la convention collective

Mensualisation sur une année incomplète :
Les congés payés ne sont pas pris en compte dans le salaire de base. Ils doivent être calculés au 31 mai de chaque année.

Après accord entre employeur et salarié (stipulé au contrat de travail) il sont payés en plus du salaire de base :

Soit en une seule fois au mois de juin
soit lors de la prise du congé principal,
soit au fur et à mesure de la prise des congés,
soit par 12éme chaque mois

Alors pas de 10%

1/12eme par mois ne veut pas dire 10% par mois, mais veut dire que lorsque vous avez aquis vos congés en juin, vous calculez combien celà vous fera er vous divisez cette somme par 12 (mois)
les congés que vous avez aquis la 1ere année jusqu'a fin mai, seront payés la 2eme année par une des methodes citée ci-dessus
Tout celà est écrit dans la convention collective, les 10%, je le répète, ne seront que pour les assistantes maternelles qui font de l'occasionnel (exemple: remplacement d'une assistante maternelle malade)

175

titine94, le 6 jui 2009 à 21:02:41

Bonsoir bebecadum

Je crois que vous vous embrouillez, en année incomplète il n'y a qu'une méthode de calcul , vous retirez toutes les semaines non travaillées et vous calculez votre mensualisation, le nombre de congés payés sera calculé fin mai et ceux-ci seront payé par une des méthodes déjà citées, il ne faut pas rajouter 10% chaque mois, ce n'est pas écrit dans la convention.

Pour le paiement des congés payés:
Soit vous payez les congés au réel comme si l'AM avait travaillé.
Soit vous faites 1/10eme de tous les salaires, (la 2eme année ce sera tous les salaires + les congés payés de la 1ere année)
la somme que vous allez trouver devra être payée
soit en juin,
soit a la prise des congés,
soit par 1/12eme chaque mois.
(pour info 1/10eme = 10/100, et 1/12eme= 10/120) donc ce n'est pas pareil 1/12eme par mois n'égale pas 10% par mois.

177

bebecadum, le 6 jui 2009 à 21:31:14

Bonsoir titine,

C'est pas que je m'embrouille c'est qu' ici on nous présente les 2 méthodes, et on nous dit (juristes, relais) que la méthode des 10% (pour faire plus court mais j'ai compris ce que vous disiez) allait surement disparaitre car elle embrouille et AM et parents.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi ça vous parait "infesable"? Pour une année complète on part sur 52 semaines ( donc CP inclus) ou 47 en rajoutant les CP. Là c'est pareil on part sur 52 - les semaines sans soldes (donc CP inclus). Le truc que j'ai du mal à comprendre c'est pourquoi dans le calcul de l'année incomplète on fait 52-5 sem de CP - les semaines sans soldes alors qu'en année incomplète on ne peut prétendre à 5 sem de CP (soit 30j)??
Enfin bref je me rends compte que c'est très compliquer de se faire comprendre à travers l'écran. J'ai du mal à accepter aussi les réponses sèches et rabaissantes. Je préfère aller chercher mes réponses directement à la SPAMAF ou relais à l'avenir.

Merci titine pour vos réponses, je trouve que vous êtes très claire et on comprends vraiment bien quand vous expliquez.

Bonne soirée

178

titine94, le 6 jui 2009 à 22:04:28

Re bonsoir bebecadum

C'est vrai qu'il y a des réponses sèches, mais je pense qu' il faut passer outre, le mieux c'est de faire comprendre a la personne gentiment qu'elle est dans l'erreur.
Pour répondre a ta question sur les 5 semaines de l'AM en année incomplète, il faut se reporter a l'article 12 "CONGES ANNUELS" 2°) Congés annuels complémentaires page 18 qui dit:

"Lorsqu'il est prévu au contrat que l'accueil s'effectue sur une année incomplète, le salarié n'acquiert pas 30 jours ouvrables de congés payés.Cependant pour lui permettre de bénéficier d'un repos total de 30 jours ouvrables , il lui est accordé le droit a un congé complémentaire non rémunéré."

Voilà Bebecadum, j'espère qu'on te "reverra" sur le forum et surtout n'oublie pas lorsque tu as des réponses sèches, tu as un petit bouton magique sur ton clavier "suppr"

Bonne soirée et a bientôt

179

nanou, le 7 jui 2009 à 09:43:31

Bonjour titine
dites moi comment faire lorsque les parents préfèrent régler les CP mensuellement plutot que d'avoir la mensualisation+les CP, le plus souvent ça leur fait une grosse somme à débourser dans 1 seul mois!!!
Que dire à ses parents alors?En année incomplète biensûre!!!!!!Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne journée

180

titine94, le 7 jui 2009 à 14:44:03

Bonjour Nanou

Alors prenons un exemple:
Vous avez commencé un contrat début janvier 2009, de janvier 2009 a mai 2009 les parents ne payent pas les congés, donc cette somme, qui avant était versée tous les mois, peut-être mise de coté.
Fin mai vous faites soit 1/10eme des salaires versés depuis janvier jusqu'a fin mai ou vous calculez le nombre de congés payés acquis de janvier jusqu'a fin mai, ces congés seront payés comme si vous aviez travaillé réellement (mais attention 1 semaine de travail = 6 jours de congés payés,
exemple:
Si vous avez acquis 13 jours de congés cela vous fera 2 semaines de 6 jours + 1 jour, si vous travaillez 5 jours par semaine vous serez payé 11 jours, (2 fois 5 jours + 1 jour)

Si vous travaillez 3 jours par semaine ,lundi, mardi, mercredi, vous serez payé 7 jours (2 fois 3 jours + 1 jour)

Toutes les AM ont 2,5 jours de congés payés pour 4 semaines de travail, (les congés payés sont considérés comme du travail) mais suivant le nombre de jours travaillé dans la semaine ils ne sont pas payés pareil

Evidement ces congés il faudrait les posés symboliquement, si vos congés sont au mois d'août vous les posez et si le 15 août tombe dedans et que normalement vous ne travaillez pas les jours fériés cela vous fera 1 jour de plus, exemple dans le 1er exemple plus haut, si le 15 août tombe dans 1 de vos 2 semaines cela vous fera alors non plus 11 jours mais 12 jours et vous serez payé 2 semaines + 2 jours, mais ne compliquons pas trop les choses

mais revenons au paiement
les parents ont donc mis l'argent des congés de coté puisqu'ils n'ont rien versé de janvier 2009 a mai 2009 cette somme sera versée soit en juin
soit a la prise des congés
soit par 1/12eme chaque mois (et non 10%)
c'est aux parents de faire attention et de mettre de coté puisqu'ils ne versent rien de janvier a mai.

De juin 2009 a mai 2010 vous toucherez les congés de janvier 2009 a mai 2009, les parents pourrons choisir de diviser par 12 le paiement des congés payés et de verser cette somme tous les mois.
Fin mai 2010 vous ferez le calcul de vos congés payés acquis de juin 2009 a mai 2010 et vous ferez 1/10 eme du total des salaires + les congés payés de juin 2009 a mai 2010.
Ou vous vous les ferez payer au réel

168

titine94, le 6 jui 2009 à 14:28:39

Bonjour ideenoire

Lorsque vous avez signé votre contrat, vous avez dû noter les 5 semaines de congés payés de votre AM, les votres et vos RTT, ces semaines ou l'AM n'aura pas votre enfant ne sont pas rémunérés
Vous avez mensualisé votre AM en calculant le nombre de semaines travaillées et vous avez divisé par 12 pour que votre AM ai tous les mois le même salaire même si elle n'a pas votre enfant.
Dans ce cas de mensualisation les congés payés n'ont pas été payés. par contre vous devez chaque mois lui donner sa mensualisation comme prévu au contrat.
Fin mai 2010 vous devrez calculer le nombre de congés acquis et lui payer ces congés là:
soit en juin,
soit a la prise des congés,
soit par 12eme chaque mois
(on ne paye plus les congés 10% chaque mois ceci est réservé pour les AM qui font un remplacemnt de courte durée)
Pour le calcul des congés payés c'est: 2,5 jours pour 4 semaines de travail (et non chaque mois) , et pour le paiement c'est 1 semaine de travail = 1 semaine de 6 jours de congés payés (ex:si elle a acquit 20 jours de CP ça fera 3 semaines de 6 jours et 2 jours, vous devrez lui payer comme si elle avait travaillé 3 semaines et 2 jours)

Donc vous lui devez sa mensualisation tous les mois moins, bien sur, les jours de congés sans solde qu'elle voudrait prendre et qui n'étaient pas prévus au contrat

j'espère vous avoir aider sinon n'hésitez pas a redemander

176

ideenoire, le 6 jui 2009 à 21:19:07

Re,je vous remercie de l explication. ceci dit,c est un peu complexe car le contrat qu on a etablie avec l assistante maternelle est pour le mois de septembre09 car mes enfants vont a l ecole et comme m a conseille la ccas, elle m a dit de lui payer que les heures travaillees en juillet et aout09 car ca ne sera pas le meme nombre d heures que septembre. quel montant je doit prendre en compte pour aout09 , sur le contrat,elle a ecrit sur le planning ses 3 semaines de conges mais on n a pas specifie si c etait du sans solde ou du payes . DONC JE DOIT LUI PAYER SES 3 semaines,ce que je comprend pas c est que lorsqu on commence un travaille, nos conges si on en prend sont sans soldes la premiere annee.dans mon cas jsuis separee des papas de mes deux enfants,et ils ne prennent pas les meme vacances pour moi pour qu on puisse s arranger.et eux ne peuvent pas decider a l avnce de leur conges comme pour le mois d aout ou les papas prenne les deux premiere semaines.pour ma part je prendrai mes conges en meme temps que la nourrice mais pas les papas puisqu ils nesavent pas d avance quand leur entreprise ferme...quest ce que je doit faire dans ce cas la?merci par avance

181

titine94, le 7 jui 2009 à 15:52:31

Bonjour Ideenoire

Si votre contrat commence en septembre, (bien qu'il devrait commencer en juillet puisque le travail commence en juillet) aux mois de juillet et Août vous paierez a votre AM que les heures réellement travaillées, il n'y aura pas de congés a payer.
Vous avez dû faire un contrat en année incomplète, fin mai 2010 vous calculerez le nombre de congés acquis de septembre 2009 a fin mai 2010 (2,5 jours pour 4 semaines de travail) et vous calculerez le montant en faisant 1/10eme de tous les salaires (de septembre 2009 a fin mai 2010) ou en faisant comme si l'AM avait réellement travaillé (1 semaine de travail = 6 jours de congés payés) et vous les paierez:
soit en juin 2010
soit lors de la prise des congés (juillet ou août 2010)
soit vous diviserez la somme par 12 (mois) et les paierez chaque mois (de juin 2010 a mai 2011)

Si vous ne savez pas quand les papas ont leurs congés, il faut essayer de trouver un accord avec votre AM.
Alors a mon avis dans le calcul de la mensualisation vous devriez ne pas compter les semaines des papas vous devriez faire comme si l'AM n'avait pas les enfants, comme si les papas les gardaient et si l'AM les a alors là vous lui paierez en heures complémentaires.
Mais dans le contrat précisez bien tout celà afin de ne pas avoir de surprises.

Si il y a des choses que vous n'avez pas comprises, n'hésitez pas a redemander.

85

ISA, le 27 fév 2009 à 09:35:59

Bonjour
si vous etes cale avec les assmat j'aurai besoin d'un coup de main
merci

86

arc-angeII, le 27 fév 2009 à 10:52:14

On peut regarder si vous mettez le soucis Paremployeur d'assistante maternelle

89

ninou, le 27 fév 2009 à 18:11:01

Je comprends pas ce que vous dites!!!! soucis ???????

88

ninou, le 27 fév 2009 à 18:09:25

Ben cale je sais pas mais je suis beaucoup aller voir mon animatrice RAM et contrairement aux idées reçues y en a des competentes moi elle m'a beaucoup aidée.aussi non que veux tu savoir je peut ,peut etre d'aider?

132

julierobintheo, le 26 avr 2009 à 14:46:18

J'ai le meme probleme avec mon assistante maternelle que je dois licencier en Juin. J'ai payé 10% en plus du salaire mensuel pour le contrat de mon enfant qui etait en année incomplete.

Elle me dit que je lui dois 2.5jours de congés par mois travaillés qui lui seront payés bien surs!!!
je ne compren pas pourquoi elle me dis 10% de congés payés et que je lui doive encore 2.5jours par mois travaillé.
Si je comprend bien je v lui payer 2 x ses congés payés!!!!

202

sophinette, le 2 sep 2009 à 21:06:34

Bonjour, je souhaiterais savoir pourquoi la fiche de paye de la page ne prend pas en compte les congés payés lors d'un paiement à l'heure et non mensuel (52 semaines)?
Doit-on déclarer à la page le montant congés inclus ou pas ?
merci

92

maguyboll, le 6 mar 2009 à 13:16:10

Bonjour,
il ne vaut surtout pas rajouté 10 % de congés sur une année complète!!!! ils ont compter déjà dedans!! vous lui payez deux fois les congés!!!c'est seulement sur une année incomplète qu'on rajoute les 10 % . Cordialement

93

arc-angeII, le 6 mar 2009 à 18:02:08

Bonjour magy

que de préjuger faux, les 10% ne s'applique pas tout les mois et quelque soit sa nature complète ou incomplète
il y a un code de loi employeur d'assmat un forum pour nous ,dans mon profil

137

coco, le 13 mai 2009 à 16:53:10

Bonjour à tous,
Donc si j'ai tout bien compris, il faut lui donner 10% par mois quand c'est une année incomplète et ne pas lui donner les 10% quand elle prend ses congés, c'est bien ca ???

116

Nounou3, le 29 mar 2009 à 19:22:58

Bonjour, désolée, je fais partie d'une association , vouis n'avez en aucun cas à verser 10% de congés quand vous êtes mensualisée sur une année compléte.beaucoup d'assmat devraient faire parties d'association car on vous renseigne sur tout et aussi les nouvelles lois et décrets... Je recommande le livre: Guide des assMat( le statut 2009);

117

bélite, le 29 mar 2009 à 19:26:22

Bonjour nounou3,

C'est l'ass mat qui demande les 10%, nous parents on croit que c'est normal.

A vrai dire je ne me suis jamais posée la question, mais maintenant en lisant tout ces messages je me la pose, quel est le soucis exactement, il faut bien qu'on paye les congés... sinon il fallait faire comment?

118

Clairus, le 29 mar 2009 à 19:37:16

Bonsoir,
Oui tout à fait, étant donné que l'ass mat nous demande 10% par mois et que le système est un peu compliqué à comprendre, on lui fait confiance!
ce n'est qu'en lisant les messages dans différents forum que je m'aperçois que payer 10% immédiatement alors même qu'elle n'a pas encore aquis ses congés est illégal.
En plus, les 10% d'indemnité de congés pays, doivent se calculer sur le salaire annuel et non mensuel! ce qui au final de donne pas du tout le même montant.
Alors, pour ma part, je l'ai payée depuis le début 10% alors que c'était illégal et maintenant elle voudrait me faire payer encore sa semaine de congés. Alors je la lui déduit. Car payer les congés, OK mais les payer deux fois, non! Et j'ai fait un avenant au contrat de travail pour stipuler que maintenant j'ai annualisé son salaire, comme ça pas de surprises....
Je verrais tout cela demain matin avec elle...

142

arc-angeII, le 27 mai 2009 à 22:19:38

Bonsoir

ce post comporte + de 140 messages

mais si cela s'adresse a moi, oui vous avez la possiblité de reclamer si et seulement si le solde de tout compte n'a pas ete signé par le salarié

les assistantes maternelles utilisent les prudhommes ,les pe le peuvent aussi

si ce message ne s'adressent pô a moi ,ba tant pis j'ai donné mon avis paremployeur d'assmat un forum  ,dans mon profil

99

dach50, le 22 mar 2009 à 16:43:46

Quel raport avec l'intèrêt de l'enfant, la le sujet est plutôt le raport de votre porte monais....

15

bob, le 2 déc 2008 à 20:00:01

LES 10% SONT INTERDIT PAR LA LOI

36

mano, le 1 fév 2009 à 13:47:56

Tout a fait d' accord
faites les 10 % , et n' oubliez surtout pas les 10 % des 10 %
et retrouvez vous au prud 'hommes
de même si vous êtes honnête et faite confiance a votre ass.mat., elle vous dit ce qu'il l' arrange et a la fin du
contrat BOUM elle vous réclame un somme astronomique ( +de 700 euros ) de congés payés, ceci bien sûr avec l' appui de son syndicat .
Renseignez vous auprès de votre relais assistante maternelle avant de signer n' importe quel contrat.

98

89coco, le 20 mar 2009 à 15:52:28

La demande est quand prendre les congés je crois alors si l'assistante maternelle n'a qu'un seul employeur il doivent s'accorder sur la date des conges si pas d'accord c'est l'employeurs qui les definits
si l'assmat a plusieurs employeurs c'est celle ci qui les determine 3 en ete une en hiver la 5 eme au choix
enfin mieux s'accorder car elle s'occcupe de vos enfants et a besoin de vacances de + elle a le pouvoir de ropre le contrat ,vous aussi d'ailleurs ,alors pensons aux petits et il est preferable de s'entendre
ps les 10 % ne sont plus appliquable pour les années complete 52 semaine car 52 s = 1 an et par contre elle doit avoir ces 5 semaines de congés qui sont compté dans la mensualisation
rappel calcul ex 3€ /h acceuil 5 jours semaines sur 7h / jours
3€ x 7hx 5 x52 divise par 12 = 455€ par mois net car le brut les parents ne le sorte pas de leur poche c'est la caf qui le verse a l'urssaf
donc chaque mois vous devez lui verser 455€ + les frais de repas et entretien et elle doit prendre 5 semaine cp /an
ex en aout 3 semaine cp vous devez lui verser 455€ + l'entretien et repas ou l'enfant etait chez sa nounou

129

guiguine, le 20 avr 2009 à 23:10:07

Je pense qu'il faudrait tous vous mettre d'accord, on ne paye pas 10% en plus lorsqu'on est mensualisé sur une année complète ! ! ! les CP sont déjà compris dans la mensualisation!

2

vivitata, le 18 avr 2008 à 10:59:05

Je te donne un lien. c un site (forum) pour les ass mat et les parents. tu y trouveras certainement plein de choses interéssantes.
http://assistantematernelle.forumpro.fr/

3

J&J, le 18 avr 2008 à 11:07:01

Merci pour l'info, et le lien, trouvé mon bonheur !!

5

DDL, le 20 jun 2008 à 11:51:51

Bonjour,

J'emploie une assistante maternelle à temps partiel (3 jours par semaine) et je souhaiterais savoir comment dois-je calculer le montant des congés payés ?

7

Nathy, le 29 aoû 2008 à 19:14:52

Bonjour, je suis exactement dans le même cas que vous.
Pouvez-vous me dire comment cela s'est-il déroulé?
Je vous remercie par avance

8

ThierryOliveyra, le 17 sep 2008 à 18:20:33

Bonjour à toutes et tous
Petite expérience personnelle de part l'actiivité de mon épouse (AssMat) avec des contrats variés, encore ne parlons-nous pas ici des forfaits enseignants...
Dans ce cas, nous partons sur un calcul de 10% de la rémunération versés au fur et à mesure par les parents. Le calcul est tout simple, sans embages, et ne donne donc lieu à aucun problème relationnel.
Ceci étant dit, je dirais encore une fois, et c'est valable pour tous les congés qu'il convient d'y distinguer deux choses :
1° Le fait de pouvoir être absent/te pour raisons de congés : ceci renvoie au nombre de jours d'absence
2° Le fait, lors de ces absences, d'être rémunéré/e ou non.
Ainsi, le versement mensuel de 10% de la rémunération simplifie grandement les choses.
Thierry

11

titine94, le 10 oct 2008 à 18:39:15

Bonjour

il ne faudra pas oublier de faire la régularisation fin mai (ou a la rupture)
total des salaires + total des congés payés déjà versés (10% chaque mois) et faire le 1/10eme de cette somme là ensuite vous enlevez de cette somme là celle des congés déjà payés (10%) et vous obtenez ce qu'il reste a payer par l'employeur
en effet vous avez des congés sur les congés, lorsqu'un salarié est en vacances par exemple tout le mois d'août il a quand même 2,5 jours de congés c'est donc des congés sur les congés (trop souvent oublié dans les calculs)

il est préférable de faire aussi cette régularisation en calculant la rémunération des CP au nombre de jours et non faire le 1/10eme (qui est plus facile quand même) j'ai fait les 2 sur 9 mois et avec le 1/10 eme je perdais 30 euros.

201

ENROUSSET, le 1 sep 2009 à 15:23:20

Cher Thierry,
J'ai cette année fait comme tu le préconises, payé 10% chaque mois à 'assistance maternelle.
Pour l'année à venir, il m'a annoncé que le calcul était plus compliqué puisque que je devais ajouter 10% des congés de l'année précendente au 10% de l'année en cour; que ce calcul était valable aussi pour mon nouvel enfant, alors qu'il n'était pas né l'an dernier.
Qu'en pensez vous?
Je n'y comprend pas grand chose?
Anne

10

prunel93, le 26 sep 2008 à 13:12:20

Si vous êtes sur 52 semaines donc année complète pas de congés payés en plus car déjà compter dans la mensualisation. Dans le cas ou vous êtes en congés décalés il faut que vous comptiez par 4 semaines effectifs de travail pour connaitre le nombre de jours de congés acquis.

9

prunel93, le 26 sep 2008 à 13:09:45

Déjà si vous êtes partie sur la base de 52 semaines c'est que vous avez des dates de congés commun.

12

BEUBEU, le 11 oct 2008 à 18:11:22

Là est le souci : je suis assistante maternelle de 3 enfants avec des contrats différents
Avec deux frèreset soeur sur une année complète et une autre petite sur une année incomplète

En ce qui concerne les enfants sur une années complète nous avons des problèmes d'entente pour les congés. Ayant plusieurs employeurs, je viens d'apprendre que la décision de choix m'appartenait.
les parents partent une semaine en mars et m'annoncent qu'ils ne me paieront pas car ils souhaitent que cette semaine soit une de mes 5 semaines de congés payés ou pas de rémunération.
Cette décision est illégale puisque mon année est basée sur 52 semaine.

Avec l'autre famille nous avons choisi une année incomplète : 5 semaines de congés payés et 2 semaines de RTT pour les parents non rémunérées mais calculées sur une année de 52 semaines _5 semaines de congés payés et 2 semaines de RTT donc 45 semaines.
Pas facile mais très simple en fin de compte.
BONSOIR

13

nanou, le 24 oct 2008 à 14:12:34

salut,Beubeu quand tu signes tes contrats tu donne tes semaines de congés sur les contrats calculé en année complète si les parents décident de prendre des congés ca c'est leurs problémes moi par exsemple je dit je suis payé de 8h30 a 18h30 si il arrive que vous décidez de reprendre l'enfant plus tot ou alors si ils me disent dans deux ou autres semaines ont est en congés temps pi pour eux je suis basé sur 52 semaines mais la ils me payent pas l'entretien et la nourriture voila voila tu peux m'envoyer un mail a bientot

100

tanounou85, le 24 mar 2009 à 09:21:02

Bonjour depuis 72 j e suis assistante maternelle et tous change la convension nous dit que ces le prix de l'heure x par semaine part mois et divisez par douze et vous avez tous les mois pareille sauf en qu'a de maladi je ne voie pas se que vient faire Les 10% CELAS ETAI AVENT

14

adeline, le 19 nov 2008 à 20:24:19

Salut les filles, moi je fais comme nanou et si un parent venait me dire le contraire il aurait ma démission la semaine precédent ces congés!! ceci dit ils sont au courant dès l'entretien préalable d'embauche comme cela pas de surprise mes salaires sont calculés sur 52 semaines congés inclus (meme si la première année il devrait etre calculer sur 47!) j'impose mes congés car je travail avec 3 familles. chacune ses petites exigences!!! du coup je décide et je previens bien a l'avance (janvier pour les congés d'été) et tout le monde s'organise sa ce passe génial aucun souci

16

yaya, le 8 déc 2008 à 14:59:58

Salut eh bien tant mieux pour vous si ça marche moi aussi je fais pareil mais j'ai des parents qui se rebellent quelques mois apres et maintenant je dois rembourser mes conges pris auquels je n'avais pas droit et j'ai aucun recour contre eux alors attention à vous

17

nounou47, le 18 déc 2008 à 13:33:53

Bonjour,
En ce qui me concerne je déduis les semaines des parents et y rajoute mes 5 semaines (exp: parents 52-8+5) et là pas de problème.
C'est fait dès la signature, et je fais une récap tous les 6 mois ( heures réellement effectuée et à la date anniversaire et là nous nous mettons d'accord. Et si j'effectue plus d'heures je les récupères cela me fait des rtt aussi et tout le monde est content surtout les parents qui préfère que je récupère que payer et les mamie sont heureuses.
Et je pratique cette façon de calcul dès la signature, de toute façon les parents ne veulent pas payer de grosses sommes au moment des vacances ou de noel et si je devais rembourser les jours pris en + si le contrat devais être interrompu pour x raison je le ferais.
Mais je tiens bien les comptes et leur remets toujours un petit mot en fin de mois avec la feuille de présence.

18

arc-angeII, le 2 jan 2009 à 22:04:57

Bonsoir

quel horreur on ne mensualise pas sur 49 semaines ou avez vous appris a faire une mensu, si les parents s'appercoit que vous les avez trompé vous allez devoir le trop percus + les cp

52-8=44+5 =49???

20

mamagouna, le 11 jan 2009 à 16:28:04

Bonjour,
lors du contrat entre les 2partis,il faut indiquer les dates de prise des cp,en générale c'est l'employeur qui décide,sauf si la nounou a au moins 2employeurs .

21

arc-angeII, le 11 jan 2009 à 17:22:41

Bonjour

lors du contrat entre les 2partis,il faut indiquer les dates de prise des cp,en générale c'est l'employeur qui décide,sauf si la nounou a au moins 2employeurs .

l'agrement depend de ce cas,

25

arc-angeII, le 11 jan 2009 à 21:15:36

Bonjour

oups on est le soir

bonsoir

encore une erreur

ce n'est pas au salarié de calculer de faire x choses
mais a l'employeur
n'inversons pas les roles

encore une fois, si le delai de prévenance des cp n'est pas fait elle ne peut imposer tout ces cp soit ses 5 semaines
encore les cp se calcul en brut et oui les cotisations sociales

l'employeur paie en net tout a fait

vous parlez des relais ,ou ceci se permettent aussi d'interpretter des données
vous m'auriez parlé du fepem ou du spamaf

bon j'avoue je suis un particulier employeur qui s'est fait bigrement avoir

29

juan06, le 19 jan 2009 à 14:26:53

Bonjour arc angel, jesuis en litige sur la fin de contrat avec notre AM et comme toi et bien d'autre je suis en train de me faire avoir.
nous avions un accord verbal sur la fin de contrat au 01.02.2009 avec un délai de 15 jours de préavis ,bien que cela fasse +de 2 ans que nous sommes en contrat, STIPULE DANS LE CONTRAT QUE NOUS AVONS SIGNE EN 2006.
le jours ou nous devion nous voir , le jeudi 8.01 elle m'informe en me tendant la recap du solde de tout cpte que finalement elle s'est renseignée et que le délai de préavis est d'un mois et qu'elle ne voit pas pourqu'oi elle perdrai de l'argent.
de plus elle m'informe d'une semaine de congé du 26.01 au 1.02. elle dit nous avoir prévenus en janvier 2007 et qu'elle prend toujours ces vacances aux mêmes dates, qu'elle peut demander une attestation aux autres parents comme quoi ils sont au courant.
etant donnée qu'elle a déja changé ces dates de vacances l'année derniere (au depart en juillet puis elle nous informe au mois d'avril que ce sera aout), elle nous donne une recap de CP a venir en septembre. or là je n'ai rien eu.
Ni moi ni ma femme ne pouvons poser de jour et cette semaine va etre une vrai galere.
je me demande si elle n'est pas dans l'obligation de m'en informer par ecrit et quel est le delai car meme si elle la confirmer auprès des autres mamans (elles sont copines) moi elle ne me l'a pas confirmé.
Comme elle veut grater de l'argent, je me demande dans qu'elle mesure elle ne serait pas en faute si je l'informe que je refuse ces cp avec pour motif qu'elle ne pas prévenus a temps, et que je lui amène mon fils le lundi 26.02.
Désole a tout le monde mais si vous avez des infos je suis preneur (je sais que toutes les assmats ne sont pas comme ça mais la plupart des parents autours de moi ont eut des problemes avec vous : vous profitez bien souvent de la situation ...)
merci a tous

35

mano, le 1 fév 2009 à 13:30:10

Horreur !!
Il y en a marre de ces assistante maternelles qui se croient tout permis !
Si les congés sont définis dans le contrat par un avenant il n' y a pas de lieu qu'elle puisse les changer.
Par contre au delà d' un an d' ancienneté le préavis est bien d' un mois , mais elle doit l' effectuer ou vous rembourser!!! Sauf accord des deux ( par écrit, daté et signé !!! )
bon courage
Ne vous laisser pas abuser contacter le fepem .

64

arc-angeII, le 20 fév 2009 à 21:44:22

Juan

le pire c'est que le préavis est de 2 mois(mano oui 2 mois dans ce cas)

je te propose de venir sur mon forum il est sur cette super longue discussion, vous savez vous pouvez faire d'autres post :lol:http://moi-et-mon-assmat.chocoforum.com/portal.htm

car j'ai tout les papiers la bas + facile et toi même verra ces droits mais aussi les tiens

oui nano, justement il faut verifier les cp mis sur le contrat,ou avenant et elle doit vous les signifier avant le mars

c'est pour cela qu'il faut eplucher le contrat

voir la mensualisation
voir le tarif si elle a augmenté avec un avenant
voir si elle a fait une majoration sur des heures supplementaire
............

non mais, c'est quoi encore

26

lilie, le 13 jan 2009 à 15:24:31

Actuellement je suis en année incomlplete 43 sem x 47heures 30/12=170.20 heures/mois à 3.26 euro brut
je dois prendre 1 sem de vacances qui ne correspond pas a celle de mon empoyeur mais qui est indiqué dans le contrat que dois-je faire la déduire de mon salaire ou recalculer la mensualisation avec une semaine en moins cad 43-1=42

27

titine94, le 13 jan 2009 à 15:59:23

Bonjour

Si la semaine que vous devez prendre fait partie des 43 semaines payées, vous devez la déduire, si cette semaine fait partie des 9 semaines enlevées et non payées vous ne devez pas la retirer du salaire.

28

arc-angeII, le 13 jan 2009 à 20:34:58

Bonsoir

"actuellement je suis en année incomlplete 43 sem x 47heures 30/12=170.20 heures/mois à 3.26 euro brut
je dois prendre 1 sem de vacances qui ne correspond pas a celle de mon empoyeur mais qui est indiqué dans le contrat que dois-je faire la déduire de mon salaire ou recalculer la mensualisation avec une semaine en moins cad 43-1=42"

vous devez simplement confier votre enfant sur une periode d'accueil programmé:

52 semaines - les 5 assmat- les congés des parents(si differents de l'assmat)

si, vu que la semaine de cp des parents est mentionné il faut la deduire de la mensualisaiton

comment vous avez fait pour determiné les semaines de gardes,soit les vacances de l'une et de l'autre??

ensuite 3.26*45h*43 semaines /12 = 525.67€
+
3.26*10%(majorations minimum heures complementaire)*2h*43 semaines/12=25.73€
=551.40€ par mois brut

attention la majoration est obligatoire et est au minimum
si vous avez prevu pllus restifier le tir

bonne soirée

33

cathy, le 30 jan 2009 à 13:58:00

Dans le cas d'une année complete et sur 52 semaine tout est inclu, beaucoup d'assmat fond l'erreur d'ajouté 10% alors que sur 52 semaine c'est inclu !!

38

nanou50, le 2 fév 2009 à 12:34:02

Je suis tout à fais d'accord sur les 52 semaines congé payé inclus puisque nos 5 semaines sont nos vacances! Elles sont payés dans notre forfait et pas besoin de rajouter les 10%. Je lis beaucoup de chose depuis tout à l'heure, Vous allez vous y perdre avec tous vos conseils.

En forfait tout est compris et si vous avez 1 employeur , les congés se prennent en même temps qu'eux,

2 et plus c'est vous qui posez vos jours de congé.

Pour ma part, les parents ont été prévenus 3 à 4 mois à l'avance et même plus, puisqu'ils ont mes dates pour été 2009. Et tous sont content que je prenne des vacances!

ET JE N'AI PAS POUR TOUS DES FORFAITS DE 52 SEMAINES!!!

34

arc-angeII, le 30 jan 2009 à 14:22:22

Bonjour

non, cela n'ai pas compter dans la mensualisation,puisque l'on retire les cp si il ne sont pas acquis, c'est pareil que nous avec nos patrons on acquis les congé dans une periode de reference,les assmat s'est pareil

39

nanou50, le 2 fév 2009 à 13:12:58

Justement voilà ou tous le monde fait erreur !

Soyons logique dans le calcul 52 semaine - 5 semaine qui sont nos congés annuel
reste 47 semaines qui sont multipliés par le nombre d'heure par semaine. lorsque l'on divise sur 12 mois il reste moins d'heure mensuel que si on multipliait par 4 semaine ou 5 selon les mois.

exemple horaire un parent nous laisse 1 enfant 35 heure par semaine

35 * 47 = 1645 heure / 12 = 137h083 soit 137h08 par mois

si maintenant on multiplie 35 * 52 = 1820 heures / 12 = 151h66 par mois. on vous les paye mais vos 5 semaines que vous prendrez sera sans salaire

comment allez vous avoir votre salaire mensuel sur les 3 semaines de congés? On ne vous versera rien normal à la différence du forfait vous touchez votre salaire sans travaillé puisque vos congés sont déjà inclus, votre salaire est mensualisé!

Amicalement à tous j'espère que j'ai bien expliqué le fonctionnement.

183

lamou, le 10 jui 2009 à 21:19:35

Bonjour Nanou,
Si je peux me permettre de vous importuné avec ma question à laquelle vous avez bien répondu?
J'emploi une assmat, tout se passe bien avec elle jusqu'au moment ou ma fille va devoir aller à l'école.
Elle me parle du 1/10 que je ne lui aurais pas versé chaque mois depuis 3 ans.
Il s'avère qu'on a fait erreur en remplissant le contrat au lieu de mettre 52 semaines on en a mis que 47 sachant que les congés payés étaient inclus dedans, ma fille est gardée 9h30 par jour en raison de 4 jrs par semaine depuis fin d'année 2007 ma question est la suivante:
Dans mon esprit, et corrigez moi si j'ai tors, si ont paye le salaire qui est le net + les indémnités d'entretiens pour chaque mois (donc 11mois) le 12 ème (son congés annuel qu'elle prennait chaque fin d'année scolaire) on paye le salaire net (sans les indémnité d'entretiens). Le 1/10 dont on parle il est ou dans tout sa si elle comme tout salarie persoit son congé payé , elle travaille 11 mois le 12ème pas et elle est rémunérée (logique)?
Ce qui me parrait illogique s'est que tout le monde du 1/10 ème en plus du congé payé .
J'ai besoin d'aide car là je ne m'ensort plus et je ne m'y connais pas en législation et surtout je n'y comprends plus rien.

184

arc-angeII, le 10 jui 2009 à 21:55:45

Bonjour

vous parlez que vous avez fait un contrat sur 47 semaines en incluant ses cp, le contrat le précise? le contrat précise également si les vacances de l'une et de l'autre sont mis dessus?

Le contrat se fait sur 52 semaines si vous avez les vacances ensemble ,est ce le cas?

En répondant à ces questions ,cela permettra de savoir ou vous en êtes réellement ,

si rien n'est mentionnés en congé sur le contrat, il faut refaire toutes les feuilles de paies,toutes la mensualisation,car vous avez oubliés les cp ,et sur 3 ans cela fait beaucoup.

37

virtuelparametre, le 1 fév 2009 à 23:06:30

Madame,
l'année compléte est basée sur 52 semaines et c'est l'article 7 de la convention collective
l'année compléte à une condition
l'am doit travailler 47 semaines auxquelles ont ajoute ses 5 semaines de congés payés soit 52 semaines
les deux parties liées au contrat doivent prendre ces 5 semaines de congés payés en meme temps
bien entendu comme vous le lirez sur la convention collective les congés payés sont inclus dans la mensualisation donc il ne faut pas rajouter 1O% de congés payés à cette mensualisation
toutefois la premiere année il conviendra de calculer les congés payés de l'assistante maternelle car elle n'aura pas acquis 5 semaines de congés payés et dans ce cas il faudra minorer le salaire du mois de vacances des jours qui iront au delà des congés payés acquis
je vous conseille de ne pas aller sur des sites de forum ou tout le monde donne son avis mais de visiter des sites officiels qui ont travailler à la construction de la convention collective comme pour un nommer un : www.ufnafaam.fr
vous pouvez bien sur vous rendre également dans un relais d'assistante maternel le plus proche de votre domicile
je vous signale également que la convention collective est gratuite est téléchargeable sur le site ou d'autres

42

titine94, le 3 fév 2009 à 15:45:45

Bonjour

Abandonnez cette histoire des 10%, celà n'existe plus (sauf pour un accueil occasionnel). Vos congés aquits seront payés
soit en une seule fois en juin,
soit au fur et a mesure de la prise des congés,
soit cette somme sera divisée par 12 et payée chaque mois a partir de juin.

si vous commencez en janvier 2009, les congés payés en juin 2009 seront
1ere methode: égal à 1/10 eme des salaires de l'année précédente. (c'est à dire du mois de janvier au mois de mai)

2eme méthode: vous pouvez calculer aussi la somme des congés que vous avez aquit de janvier a mai 2009 (2,5 jours pour 4 semaines de travail, même si vous ne travaillez que 3 jours par semaine seulement pour compter vos congés il faudra toujours compter 6 jours par semaine.(exemple 1 semaine de travail de 3 jours = 1 semaine de congés de 6 jours
pour la 2eme année de juin 2009 a mai 2010 les congés payés en juin 2010
pour la 1ere méthode: seront égal à 1/10eme de la somme des salaires + les congés payés
pour la 2eme méthode: calcul des congés payés aquits, (attention les semaines de congés payés sont a compter comme semaines travaillées pour le calcul des congés)

46

Jeyjey, le 7 fév 2009 à 15:23:00

Bonjour,
Ma mère est assistance maternnelle.
Elle a commencé en Mars 2008 et les parents lui ont versé 10% de mars à Juin 2008 pour ces congès payés.
Est ce que l'on doit réclamer 10 % à fin février 2009 ou au 1er juin 2009 comme souhaitele faire les parents ?

2eme choses.
Sur l'avenant au contrat que nous allons effectuer, normalement nous sommes en annee compléte. Mais des 52 semaines, l'enployeur retire ces congès 56 jrs (CP et RTT) enorme cela fait 11 semaine en moins !
ALors son calcul est le suivant :

A partir de mars 2009 à fev 2010 :
Nbre de jrs = 252
+ 8 jrs fériépayés
=260 jrs soit 52 semaines (sans les week-end)

Moins les Congès de la maman (employeur) = 56 jrs
Total = 204 jrs .

Ma mère travaille 5 jrs semaine à 10h00 jrs sauf le vendredi 9h30

Donc voici son calcull :

[(204 -48) x10]+(48x9.50) = 2016h / 12 = 168h / mois.

Dans ce cas là l'employeur soustrait ces jrs de congès, donc la nounou n'est pas payé est ce que c'est normale, et légale ?

D'avance merci pour vos diffèrentes aides.

102

chlothe, le 28 mar 2009 à 09:46:41

Bonjour,
A force de lire tout ca, j'ai le cerveau en fusion.
Je voudrais savoir si j'ai bien compris :
La première année (celle de référence, qui s'arrete le 31 mai) on n'a que notre salaire (plus frais entretien et repas), ce n'est qu'à partir de la 2eme année que l'on rajoute les congés payés, qui sont calculés sur le brut total de la 1ère année (10%). Leur paiement se fait soit en une seule fois, au moment de la prise principal des congés, soit fractionné à chaque fois que l'on prend des congés, soit on divise la somme par 12 et on le rajoute au salaire.

J'ai juste un petit problème, cette somme que l'on rajoute, donc la 2eme année, on la rajoute au salaire brut?
Les parents à la PAJE déclarent la somme payée (net), Alors comment je fais ? Je dois calculer la somme de mes congés payés en net?
Je touche en net par mois 464.92 euros, celà fait 601.50 en brut. Mes congés payés pour ma 1ère année se montent à : 721.80 euros
Si je choisis par exemple que les parents me les payent tous les mois, je divise cette somme par 12 , celà me fait 60.15 euros par mois.
Ces 60.15 euros je les ajoute au brut ou au net.
Et si je les ajoute au brut, il faut que je les ramene en net pour le paiement?

Aidez-moi, suis-je dans le bon??????

109

Clairus, le 29 mar 2009 à 15:09:16

Moi pareil, j'y comprends plus rien!
Alors mon problème à moi... ma nounou a été embauchée en octobre 2008. N'y connaissant rien à rien, j'avoue qu'on lui fait confiance.
Donc tous les mois on ajoute 10% à sn salaire (et je viens de m'apercevoir qu'en fait on aurait pas du car c'est la première année).
Elle a pris une semaine de congés en Mars et m'a conmpté sa semaine.
Normalement, je ne dois pas lui payer de cette semaine. Je ne me trompes pas?

119

poka, le 30 mar 2009 à 09:56:52

Bonjour
pour ses 10% avez vs été d'accord en signant le contrat si oui ce n'est pas illégal!!!Ce peut être un arrangement des 2 parties.Bonne journée

120

arc-angeII, le 31 mar 2009 à 12:40:23

Bonjour

ce sera toujours illégal de payer par 10% des cp non acquis paremployeur d'assmat un forum  ,dans mon profil

121

Schoupette17, le 1 avr 2009 à 00:12:34

Arc angell bonsoir,

J'ai du mal à comprendre les 10% légal illégal. C'est mon ass mat qui nous a fait les 10% depuis que je l'emploie et ça ne pas choqué.
En fait je suis sur une année complète.
Elle prend le taux horaire qu'elle multiplie par le nombre d'heure de garde par semaine, le résultat multiplié par 47 semaines et non 52, le résultat divisé par 12 auquel on ajoute 10% pour lui payer ses congés.

Je trouvais ça logique, non?

Parceque sinon on doit payer les congés d'un coup après non?

Les congés ne sont ils pas acquis dès lors qu'on à un salaire? même de 15 jours?

122

arc-angeII, le 1 avr 2009 à 21:57:29

Wahou c'est fort votre truc

j'explique

une année c'est 52 semaines OK

Un salarié a droit 5 semaines ok

dans la convention il est précise bien SI L’ACCUEIL S’EFFECTUE SUR UNE ANNEE COMPLETE (52 SEMAINES Y COMPRIS LES CONGES PAYES DU SALARIE)
c'est donc egal a 47+ 5 semaines = 52

exemple 2€*36h*52/12=312€ brut
si les cp ne sont pas acquis on deduit (la prémiere année) ensuite c'est le maintien de salaire
c'est 12 sur 12 le meme salaire (- les convenance perso maladie arret maladie ...)(+les heures supplementaire commplèmentaire..)

par votre systeme 2*36*47/12=282€ brut +10%= 310.2

par ce principe vous ne la payez pas convenablement et conforme a la convention et en période de réference
juin a mai applicable
cela implique une régularisation en faveur pour votre assmat

je tiens a dire que l'année complete est pour les vacances des 2 parties se trouvant en meme temps paremployeur d'assmat un forum  ,dans mon profil

123

Bélite, le 1 avr 2009 à 22:50:01

Bonsoir arc angell

Ok j'ai compris, en même temps c'est elle qui l'a voulu ainsi. Elle m'a fait son calcul et voilà. J'avoue que la convention je ne la connais pas, c'est pas bien je sais. Mais la convention de mon boulot je ne la connais pas non plus, c'est quand on est face à une situation qu'on s'y intéresse. Même si c'est moi l'employeur je fais confiance. et je ne suis pas la seule d'ailleurs. Encor une fois, je sais c'est pas bien...

Je te tiens au courant de ma situation qui évolue de jour en jour. j'espère que tu seras là si j'ai des questions, car il va falloir que je prenne une décision. (je ne sais pas si tu as suivi mes histoires, je suis aussi sur "préavis de mon assistante maternelle")

Merci à toi en tout cas

124

arc-angeII, le 3 avr 2009 à 21:19:26

Bonsoir

je suis ravie que tu comprennes,

j'aimerais te contacter par mp, mais je ne peux point, j'aurais aimer un service tout simple,tu peux me contacter toi par mp

merci

je vais essayer de voir tes autres post paremployeur d'assmat un forum  ,dans mon profil

125

arc-angeII, le 3 avr 2009 à 21:25:15

Je ne trouve pas tes sujets, paremployeur d'assmat un forum  ,dans mon profil

43

titine94, le 3 fév 2009 à 16:04:18

Bonjour
Je viens de m'apercevoir d'une erreur sur mes attestations d'emploi fourni par pagemploi, mon salaire brut ne correspondait pas au salaire brut qui avait été décidé avec les parents, après avoir fait quelques recherches je me suis aperçu que au lieu de déclarer le salaire net, les parents déclaraient le net a payé, incluant les frais de repas (qui ne font pas partis des éléments du salaire) et comme pagemploi va du net et rajoute les cotisations pour avoir le brut, mon brut avait augmenté, attention beaucoup de parents font cette erreur, ce qui leur ait demandé de déclarer c'est le salaire net, les frais de repas ne sont pas un élément du salaire (alinéa 3 de l'article 8 de la CC)

47

arc-angeII, le 7 fév 2009 à 16:24:11

Bonjour

si votre mère a travaillé 4 semaines consecutif elle a droit pour le mois de mars avril a 2.5 jours ouvrables

Bonjour,
Ma mère est assistance maternnelle.
Elle a commencé en Mars 2008 et les parents lui ont versé 10% de mars à Juin 2008 pour ces congès payés.
Est ce que l'on doit réclamer 10 % à fin février 2009 ou au 1er juin 2009 comme souhaitele faire les parents ?
de mars a mai 2008 = 10%, juin2008 a mai 2009=10%

2eme choses.
Sur l'avenant au contrat que nous allons effectuer, normalement nous sommes en annee compléte. Mais des 52 semaines, l'enployeur retire ces congès 56 jrs (CP et RTT) enorme cela fait 11 semaine en moins !
ALors son calcul est le suivant :

on ne part en année complète ,pas pour arranger la nounou, mais parceque les congés des parents et de l'assmat sont en MEME TEMPS=les memes jours= tout pareil :(
si une erreur a ete fait par l'assmat ,les parents ont tout ta fait le droit de rectifier la mensualisation et les cp et de demander le remboursement du trop perçu

la menusalisation se calcul dés la signature du contrat soit en mars

la mensu c'est ça=52-11semaines=41 semaines* nombre dheures par semaine*tarif /12

sans compter les cp,

les cp,rtt si cela fait la semaines doit etre deduit ,votre mère a reçu un trop perçu

48

Jeyjey, le 8 fév 2009 à 22:37:34

Ok, Merci pour la réponse.
Parcontre sur les 11 semaines de congés de l'employeur sont déduites (52 -11) = 41 semaines, mais cela est dans le cas ou les congés de l'employeur et l'assis ne sont pas en même temps, Est ce exacte ?
Si les deux parties optes pour prendre leurs 5 semaines en même temps est ce que cela ne raménerai pas le calcul à 46 semaines ?
Merci d'avance pour la réponse.
(en faite nous voulons faire les choses dans les régles et ce n'est pas évident de s'y retrouver!).

Mais un peu à la fois on y arrive ;)

49

arc-angeII, le 8 fév 2009 à 22:49:09

Bonsoir

on va y arrivé,

la mensu se calcul sur 52 semaines si et seulement si les congés des parents et de l'assmat sont les memes =archi les memes :lol:

donc prendre un calendrier et comparer les semaines de garde à faire

et biensur vous pouvez tomber sur 46 semaines et là c'est une année incomplete avec les cp en +

si vous trouvez 47 48 49/50/51 s'est obligatoirement sur une année complète 52 semaines

car on doit ajouter les cp de l'assmat qui est prioritaire

50

Jeyjey, le 9 fév 2009 à 01:20:08

Merci bcp pour aide.
A bientôt.

53

sissi, le 18 fév 2009 à 17:03:14

Bonjour à tous
je viens de trouver une ass mat pour mon enfant et u départ elleme parle de la mensualiser sur 52 semaines je lui demande dis donc que nous prenons 3 semaines en aout et 2 à noel, elle me dit que pour elle ce sera deux semaines en juillet une en aout une à noel et une durant les vacances dhiver , je lui di donc qu'il ne faut pas prendre 52 semaines comme réf puisque nous n'avons pas les mêmes dates, elle semble embéter sur le coup et me rappelle ensuite en me disant qu'elle en a discuter avec ses collègues et qu'elles sont toutes sur 52 semaines et qu'elle ne veut pas être léser parrpport ax autres que dois je faire? car en fait j'aurai donc 45 semaines travaillées et l'ass mat 3 semaines pas en communs ?merci de votre aide

54

titine94, le 18 fév 2009 à 17:53:05

Bonjour

C'est vraiment du n'importe quoi cette assistante maternelle qui veut faire pareil que ses copines, je suis assistante maternelle et chaque contrat est différend.
Alors si vous avez 1 semaine en commun en août, 1 semaine de commun a noël, cela vous fait 3 semaines en août + 2 semaines en juillet +2 semaines a noël + 1 semaine en hiver = 8 semaines
Donc 52 semaines - 8 semaines = 46 semaines, vous devez multiplier le salaire d'une semaine par 16 et diviser par 12 pour avoir la mensualisation
Si la semaine en août n'est pas en commun celà vous fera 45 semaines

55

titine94, le 18 fév 2009 à 19:06:39

Excusez moi pour l'erreur j'ai fait mes calculs trop vite 52-8= 44 semaines
donc vous multiplier le salaire d'une semaine par 44 semaines et vous divisez par 12 voilà c'est mieux comme ça
J'ai des gros doigts

56

sissi, le 19 fév 2009 à 09:10:43

Merci titine pour ta réponse c'est bien ce qu'il me semblait, en ce qui concerne les 10 % en plus chaque mois il faut les compter en brut ou en net?

57

titine94, le 19 fév 2009 à 14:09:49

Bonjour Sissi

Les 10% n'existe plus sauf pour de l'occasionnel, tu dois payer les congés en juin, ou a chaque prise de congé ou par 12 eme chaque mois mais le plus simple c'est en juin
les congés sont égal à 1/10 eme du total des salaires (il vaut mieux dire 1/10eme c'est ce qui est écrit dans la convention collective que 10% qui embrouille les assistantes avec l'ancien système je pense)

par exemple si tu commence le contrat le 1er février 2009, en juin 2009 tu paieras les congés aquis de février 2009 a fin mai 2009 (1/10 eme du total des salaires de février a mai). En juin 2010 tu paieras les congés de juin 2009 a mai 2010 mais là tu devras faire le total des salaires de juin 2009 a mai 2010 et y ajouter les congés payés en juin 2009 et faire le 1/10 eme du total
sinon tu peux payer les jours de congé aquis. Pour le calcul des congés payés c'est 2,5 jours pour 4 semaines de travail, mais attention 1 jour de congé n'est pas payé comme 1 jour de travail.
1 semaine de travail, 2, 3, 4 etc de jours dans la semaine = 1 semaine de congé soit 6 jours.
si l'enfant est gardé 2 jours par semaine l'assistante aura 2,5 jours pour 4 semaines de travail pour savoir le salaire d'une journée de congé tu divise le prix de la semaine par 6 jours
Si l'enfant est gardé 4 jours l'assistante aura 2,5 jours de congé aussi pour 4 semaines de travail pour savoir le prix d'une journée de congé tu divise le salaire de la semaine de 4 jours par 6 jours
les assistantes auront toujours le même nombre de congés pour 4 semaines de travail mais évidement pas au même tarif.
Bonne journée

58

titine94, le 19 fév 2009 à 16:02:34

Et j'oubliais les congés sont à calculer sur les salaires bruts

63

titine94, le 20 fév 2009 à 18:50:19

Bonjour
voilà ce qui est écrit dans la convention collective

Mensualisation sur une année incomplète :
Les congés payés ne sont pas pris en compte dans le salaire de base. Ils doivent être calculés au 31 mai de chaque année.

Après accord entre employeur et salarié (stipulé au contrat de travail) il sont payés en plus du salaire de base :

Soit en une seule fois au mois de juin
soit lors de la prise du congé principal,
soit au fur et à mesure de la prise des congés,
soit par 12éme chaque mois

Alors pas de 10%

1/12eme par mois ne veut pas dire 10% par mois, mais veut dire que lorsque vous avez aquis vos congés en juin, vous calculez combien celà vous fera er vous divisez cette somme par 12 (mois)
les congés que vous avez aquis la 1ere année jusqu'a fin mai, seront payés la 2eme année par une des methodes citée ci-dessus
Tout celà est écrit dans la convention collective, les 10%, je le répète, ne seront que pour les assistantes maternelles qui font de l'occasionnel (exemple: remplacement d'une assistante maternelle malade)

101

mimi, le 25 mar 2009 à 12:17:59

Bonjour
je suis AM depuis 14 ans et c vrai qu'avec la nouvelle convention c tout un changement mais qui est un bien pour tout le monde parents et AM.Un RAM va bientôt se faire ds ma ville et j'en suis trés heureuse!!Ma directrice de crêche à qui est ma référente, m'a dit de mettre les cp tout les mois,je le fais puisque c elle qui me la dit.La mensualisation ns la faisont sur 12 mois donc ça veut dire que les parents doivent régler la mensualisation +les cp J'ai 3 enfants en garde 1 à 52 semaines donc cp inclus ds la mensualisation et 1 autre temps complet mais année incomplète,et 1 autre temps complet année complète mais des le départ je n'ai pas appliquer les 52 semaines ben parce déjà trés mal informé sur cette mensualisation et là je n'ose pas car j'ai gardé la grande soeur et ce sont des parents superbes ça fais 8ans que je suis avec eux.enfin bref juste pour vs dire que c enorme ce mois qu'ils doivent payer avec les cp et ils y a certains parents qui préfere la méthode avec les cp mensuel.Voilà,je trouve que c trés sympa ces forums ou l'on peut s'exprimer.Cordialement.

130

blacky55, le 24 avr 2009 à 14:59:35

Bonjour à toutes et à tous
voila mon petit problème
Nous avons démaré le contrat le 11 février 2008.
j'ai donc additionné les salaires de fév mars avril et mai et j'ai pris 10 % de ce montant que nous avons choisi de versé par 12ème chaque (stipulé dans le contrat)
mais ce payement doit intervenir sur la paye de mai ou celle de juin ?
car on ma dit 1er juin mais moi le premier juin c'est la paye de mai que je verse alors ?
si vous avez besoin de précision n'hésitez pas.
merci pour votre aide

131

arc-angeII, le 24 avr 2009 à 19:55:54

Bonjour

le calcul par 12 doit intervenir dès juin, il y aura le salaire normal (la mensualisation)et sera ajouté les 10% de votre calcul (par 12)
en fin de contrat une comparaison des cp sera a faire, car il faut prendre le plus favorable (stipuler dans la convention)

134

dedet, le 29 avr 2009 à 19:06:31
  • +1

Bonjour

je commence mon contrat avec nounou le 08 juin 2009 donc cette année. elle sera mensualisé. je fait mon contrat en année complète.

celle ci prend ces vacances du 16 juillet au 08 aout 2009.

ma question est : est ce que je dois lui versé le mois complet ???

merci.

135

arc-angeII, le 29 avr 2009 à 22:55:36

Bonsoir

non le salaire sera moins que prévu
car elle n'aura pas acquis suffisament de cp (elle aura peut etre acquis que 5 jours ouvrables) avant ses vacances

si vous chercher le mode de calcul dit calcul de cour de cassation, il y en a partout sur le net moteur de recherche" cour de cassation et assistante maternelle"

bonne soirée paremployeur d'assmat un forum  ,dans mon profil

161

gigi, le 2 jui 2009 à 13:13:24

Bonjour. Je garde une enfant depuis environ 3 ans. Le contat s'achève au 30 juin de cette année. La maman me dit ( après avoir consulté la PAJE ) qu'elle ne me doit pas le prorata des congés de janvier à juin ( j'ai pris 6 jours et 2 jours ) puisque nous sommes mensualisés. Merci de m'éclairer sur ce cas .

162

titine94, le 2 jui 2009 à 14:18:41

Bonjour

Est-tu en année complète ou incomplète, les congés sont calculés de juin a mai, pourquoi parles-tu de janvier a juin?