Succession. Donation au dernier vivant

Résolu
Elisa10 - 18 avril 2008 à 16:16
 Nessim - 3 juil. 2008 à 16:24
Bonjour,
Je suis remariée depuis 14 ans. Régime communauté des biens. Existence d'une donation au dernier vivant.
J'ai une fille issue de mon 1er mariage. Mon mari a également deux enfants d'un premier mariage. Nous n'avons pas d'enfants en commun.
Notre patrimoine commun (nous n'avions rien l'un et l'autre avant notre mariage) s'élève à 700.000 euros environ (immobilier essentillement).
J'aimerais connaître quels sont :
- mes droits (en valeur) si mon mari venait à décéder avant moi et donc ceux de ses enfants.
- les droits (en valeur) de mon mari, si je venais à décider avant lui et ce qui reviendrait à mon enfant.
J'ai beau consulter les différents articles, j'ai du mal avec l'usufruit, pleine propriété, réforme .....
Je vous remercie infiniment pour votre réponse que je retrouverais sur votre site.
Bien cordialement.

Elisa10
A voir également:

3 réponses

annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 670
18 avril 2008 à 20:24
faire un testament au dernier des vivants
quel que soit celui qui decedera le domicile principal reviendra a celui qui reste et les enfants ne pourront l expulser sous aucun motif (je ne sais pas si c est valable pour l heritage dans son integralité)
0
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.
J'avais cette information.
mais ma question concerne concerne plus précisément ce qui reviendra à nos enfants, selon qui décède avant.
En fait je pense que si je décède avant mon mari, la part de ma fille serait alors moindre puisque mon mari hériterait d'une bonne part des biens et donc ensuite ses enfants.
De même, si mon mari décède avant moi, c'est la part de ses enfants qui serait moindre puisque j'hériterais d'une part des biens, donc ensuite ma fille.
dans les 2 cas de figure, il y en aurait toujours de lésés ?
Mais je me trompe peut-être ?
Merci infiniment pour votre nouveau retour.
Cordialement
0
annga Messages postés 533 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2015 670
17 juin 2008 à 21:02
une amie a eu le cas part egale pour elle et ses demi-frères
0
Bonjour,
effectivement, lle ou es enfants du 1er décédé seront lésés. Pour que ce ne soit pas le cas, il convient de faire des placements dans la fiscalité assurance vie pour avantager les enfants (en les designants bénéficiaires) et/ou de faire un testament allant dans ce sens.
Je vous recommande de consulter un notaire
0