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Probleme de prelevement automatique [Résolu/Fermé]

SandieK 1Messages postés vendredi 18 avril 2008Date d'inscription 18 avril 2008Dernière intervention - Dernière réponse le 10 janv. 2011 à 14:14
Bonjour,
J'ai récemement eu un problème d'ordre bancaire, je m'explique:
Lors de ma souscription de mon abonnement EDF (par téléphone), EDF m'a demandé mes coordonées bancaires, afin de mettre en place un prélevement automatique, ils m'ont dis envoyer une autorisation de découvert.
Quelques semaine plus tard, toujours pas d'autorisation bancaire, et EDF s"est permis de me prélever sans aucune autorisation,mon agence bancaire à régler ce prélevement, et de plus n'ayant pas prévu ce problème, et pensant qu'aucun prelevement ne devait etre fait je n'ai pas approvisionné le compte en conséquence, ce qui à entraîné des frais bancaires vu que le prelevement à été effectué, alors que j'étais au dessus du droit de découvert.
J'ai appelé EDF, pour eux le problème vient de ma banque, c'est ma banque qui gère mes comptes.
Je suis allé à la banque, ma conseillère ma dit que le problème venait de la banque d EDF, et après plusieurs minutes de discussion, celle-ci à appelé sa responsable qui ma dit elle même que l'organisme bancaire d EDF n'avait pas à demandé le prelevement, que c'etait impossible de controler tous les prelevements de tout le monde...
Par logique, je pense que le problème vient de ma banque, du fait qu'elle est responsable de mon compte, et de ses mouvements.
J'aimerai savoir si quelqu"un pourrais me dire:
Qui est en faute?
Quels sont les textes de loi correspondant à ce problème.
Quels recourt ai-je le droit?, et quels sont les démarches à suivre...
Par avance, MERCI pour votre aide.
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Bonjour,

j'ai exactement le même problème, ma banque a autoriser à 4 reprises des prélèvements étant donné que les prestataires avaient mon nr de compte? bien obligé de leur fournir au moment de la commande par téléphone.
Si vous avez un texte de loi, pensez à moi, de mon côté je fais des recherches, car mes banquiers s'en foutent allègrement

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si vous n avez pas donner d autorisation de prelevements a edf c est la banque qui est responsable quand a ce qu il faut faire , joindre une association de consommateurs traitanr ce sujet et negocier avec votre banque avant de faire appel a un avocat (et voir si le jeu en vaut vraiment la chandelle

JMCP51- 14 juil. 2010 à 20:12
EDF a mis en place un prélèvement automatique alors que je ne leur ai jamais donné l'autorisation (paiement par TIP). Plusieurs autres clients ont eu le même problème début juillet. Cette pratique est illégale.
Si la banque aurait dû rejeter le prélèvement, le véritable fautif est celui qui a demandé le prélèvement sans en avoir l'autorisation.
Pour ma part j'ai fait rejeter le prélèvement ( gratuit car ce n'est pas une opposition) et j'ai envoyé un courrier en RAR auprès de leur service réclamation.....afin de contraindre EDF à me renvoyer une facture avec TIP comme auparavant. J'attends leur courrier de relance
En cas de problème, je ferai un référé auprès du Tribunal d'Instance ( petit litige ne nécessitant pas d'avocat)
Utilisateur anonyme - 14 juil. 2010 à 21:35
Bonjour JMCP51,

Comme vous y allez fort ! Une lettre en RAR, un rejet auprès de votre banque, référé auprès du tribunal d'instance... pourquoi pas une attaque au bazooka de la boutique EDF la plus proche ? Alors que pour arrêter les prélèvements, il vous suffit de passer un coup de fil à votre service Clients ? Essayez, vous verrez : ça marche !

C'est vrai : EDF est fautif. Mais cette erreur peut se réparer gentiment, aimablement par un simple coup de téléphone.
sila79- 12 août 2010 à 10:50
Bonjour,
Pour ma part, j'ai fais opposition en 2008 sur des prélèvements SFR qui se faisaient sur mon compte sans aucune autorisation préalable de ma part, croyant que l'histoire était réglé voilà qu'en 2009 les prélèvements recommencent, j'en ai fais part à ma banque la caisse d'épargne, qui au passage me prélève des frais d'opposition sur prélèvements, et bing en 2010 rebelote
j'ai donc envoyé un revocation sur prélèvement, la semaine dernière on verra bien ce que ça va donner.
Permettez moi de vous dire ZULU92, qu'un simple coup de fil ne suffit pas toujours à régler se genre de problèmes et que malheureusement on est obligé parfois de prendre des mesures draconiennes pour faire valoir ses droits.
JMPC51 vous avez raison de procéder de la sorte car dans le cas ou cette histoire ne s'arrange pas vous aurez des traces de vos différentes réclamations.
Courage.
Utilisateur anonyme - 12 août 2010 à 13:13
Bonjour sila79,

Ce que j'écrivais concernait EDF, pas SFR.
Quand j'écris qu'un simple coup de fil suffit chez EDF pour arrêter les prélèvements automatiques, c'est parce que je le sais. Je n'écris pas n'importe quoi à tort et à travers.
sila79- 16 août 2010 à 15:24
Bonjour Zulu92,

tant mieux pour vous mais s'insiste sur le fait, qu'un simple coup de fil ne suffit pas, même chez EDF, le mieux s'est d'envoyer une lettre en recommandé !!!

Ma soeur vient de se faire prélever 325 € par EDF, et le pire c'est qu'elle n'a jamais signé d'autorisation de prélèvement !!!

Vous êtes tombé sur quelqu'un qui a bien fait son travail, ou même sans mettre la faute sur les agents EDF parfois les informations ne passent pas comme il faut d'un point de vu informatique !!!

Si pour vous ça a était simple ce n'est pas le cas pour tout le monde, c'est ce que j'ai voulu dire dans ma précédente discussion !!!
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Bonjour

je suis agent Edf, et je confirme que lors d'une ouverture de contrat avec RIB, nous n'envoyons pas d'autorisation de prélèvement automatique, à l'exception des compte de la Banque Postale.
Les autres établissements bancaires, pour la plupart, laisseront toujours passer le premier prélèvement d'EDF, en restant à l'affut d'une éventuelle demande d'opposition de leur clients.
De leur point de vue, bloquer un prélèvement EDF, reviendrait à ne pas régler une facture, et donc exposer leur client à une coupure d'électricité.
La poste bloque tous prélèvements sans autorisation de leurs clients, que se soit EDF, GDF, l'eau ou le loyer.

Petite info concerant le RIB, ce n'est bien entendu pas sur ce forum que je vous apprendrais qu'il n'est pas obligatoire pour l'ouverture d'un contrat. Par contre, si lors de votre entretien le conseiller vous demande de patienter parce que vous ne voulez pas donner votre RIB, ce n'est pas la peine d'attendre au téléphone.
En effet, il ne vous reprendra pas, car comme beaucoup d'intérimaires, ils sont objectiver sur des ouvertures de contrats avec RIB, et ne voudront pas perdre leur temps avec vous.
Pour les contrats sans RIB, privilégié le site internet ou le courrier

Cordialement

John35400- 10 janv. 2011 à 14:11
Tout d'abord bonjour.
Dsl mais au sujet de la facon de faire avec les interimaires edf ,ne trouvez vous pas ca abusif c'est une facon de forcer la main aux gens je ne pense pas que cette pratique soit trés légal.
De plus au sujet des autorisations de prélévement , suite a ce que tu viens d'expliquer , les methodes usités par EDF sont illégale et réprehensible...... Mais bien sur grosse sociéte contre pêtit porte feuille... (Pot de Fer contre Pot de Terre c'est desolant......)
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Bonjour batelo,

nous sommes sur un forum pour répondre aux questions, non pour émettre des jugements hâtifs. En effet vous avez des réponses pertinentes, mais semblez ignorer que l'on ne peut pas résilier un abonnement à canal +du jour au lendemain, et que interdit bancaire ou pas, il faut continuer à payer.

batelo- 17 juin 2008 à 09:56
oui c'est vrai.
pardon.
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bonjour,
ma copine habitant certes avec moi, mais n'ayant pas de situation fixe sur les documents officiels, donc non établie comme locataire a mon logement auprès d'EDF a payé une facture pour moi et s'est retrouvée en prélèvement automatique sans autorisation signée de sa part.
les torts sont à qui?
moi j'ai toujours été en T.I.P et ca me convient aujourd'hui j'aurai demandé de l'aide à je ne sais qui pour payer ma facture, il se serait retrouvé en prélèvement automatique sur mon logement?
je trouve cela inadmissible. on appelle cela de la vente forcée.
je n'ai jamais eu à faire à ve genre de forum
mais avant de prendre une décision, j'aimerai des avis. maintenant il est clair que je ne laisserai pas cela passé.

coritizon- 26 févr. 2010 à 08:29
Faites Attention car il y a de nombreuses opérations frauduleuses sur les comptes - pour ma part j'en ai eu une de 39 euros et mon mari de 1700 euros - nous avons porté plainte et la Banque Postale nous a remboursé (contrat Alyatis)
Ne donner pas vos numeros de compte sur le net - Mon mari c'est en achetant un bouquet de fleur, il a donné son n° de CB et moi en payant le cinema par CB - En fait les pirates informatiques arrivent a détecter les numéros au hasard et s'en servent à l'issu de gens honnetes -
Actuellement c'est Veolia qui me font des prelèvements intempestifs d'eau sur mon compte bancaire sans aucune autorisation signée de ma part.
nous vivons vraiment une drole d'époque jusqu'ou ira t'on ?
Gérard- 26 févr. 2010 à 08:34
"Actuellement c'est Veolia qui me font des prelèvements intempestifs d'eau sur mon compte bancaire sans aucune autorisation signée de ma part. "

Vous continuez à payer ou vous avez demandé à votre banque de ne plus le faire ?
coritizon- 26 févr. 2010 à 09:31
Pour Gerard

J'ai demandé a ma banque de rejeter tout prelèvement de Veolia ce qu'il ont fait et comme j'ai une assurance (Aliatys a la banque postale) - ils m'ont remboursés les sommes prélevées car je n'ai jamais signé d'autorisation
C'est la Banque qui est responsable.
Personne n'a le droit de prélever sans autorisation signée sinon à quoi servirait toutes ces autorisations !!!
Avec votre carte bancaire vous avez droit a une protection juridique - servez vous en
ou bien UFC (Union Française des consommateurs) qui vous dira comment faire
bon courage - cc
Gérard- 26 févr. 2010 à 11:29
Merci, mais je travaille dans le secteur banque et consommation pour deux associations, dont l'UFC.
Je répondais pour vous conseiller au cas où....
coritizon- 26 févr. 2010 à 11:45
Ha ok merci pour le renseignement
cc
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Bonjour,
ici c'est un forum immobilier, mais bon..... A mon avis c'est votre banque qui est responsable à 100 pour100. La moindre des chose serait que votre banque annule les frais, chose qui peut se faire en un coup de souris sur l'ordinateur de la banque.

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mon fils ma donner deux rib pour faire prelever sur son mon assurance auto, et canal plus, il y a plus de un an, aujourd'hui n'étant plus interdit bancaire et ayant un compte ccp j'ai tout changer sur le mon compte, mon fils ayant une copine charmante me menace de porter plaintre contre moi pour abus ou détournement de font. que dois je pouvoir faire et quels sont mes chances , car je comprend pas sont délire et je suis fonctionnaire?0619950562 Merçi de bien vouloir me répondre

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Bonjour,

bien que je ne sois pas spécialiste de ce genre de forum, je peut dire qu''il n'y a pas de vol entre parents et enfants. Donc en clair votre fils n'a aucun moyen légal de vous faire des ennuis.

Article 311-12 du code pénal
Modifié par Loi n°2006-399 du 4 avril 2006 - art. 9 JORF 5 avril 2006


Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne :


1° Au préjudice de son ascendant ou de son descendant ;

2° Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément.

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables lorsque le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité, relatifs au titre de séjour ou de résidence d'un étranger, ou des moyens de paiement.




batelo- 17 juin 2008 à 09:09
regarde le dernier paragraphe Igor:

Les dispositions du présent article ne sont pas applicables lorsque le vol porte sur des objets ou documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité, relatifs au titre de séjour ou de résidence d'un étranger, ou des moyens de paiement.

il me semble donc qu'il peut porter plainte, sauf s'il a signé un document comme une autorisation de prélèvement.


Enfin moi si j'étais interdit bancaire, j'aurais honte de faire payer mon abbonnement canal+ à mon fils.
Mais c'est vrai qu'avoir canal+ c'est vital...
John35400- 10 janv. 2011 à 14:14
Ca n'est pas du vol mais de l'abus de confiance..............Pas le même cheval de bataille.
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de + votre fils vous a donéé les rib
avez-vous fait des papiers (reconnaissance de dette ou autre)
votre fils a un salsaire? loge chez vous?

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bonjour j'ai eu un probleme avec edf
il mon prelever 410 euro alors que je nai signer aucune autaurisation de prelever
ni joint de rib il ma dit par telephone kil aller m'envoyer une autorisation de prelevement a signer et a donner a la banque puis sans que je signe ont prelever quand meme
je les et apeler et mon dit que il avait le droit et que si il y avait un probleme ca venait de la banque je telephone donc a la banque eux me dise que ses edf en tord je ne sais lequel et en tord pouver vous m'aider merci

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Bonjour,
vous devez aller à votre banque pour signaler ceci et c'est à celle-ci de résoudre le problème, car vous êtes peut-être piraté. Cela peut-être le fait d'un proche ou de gangs spécialisés, ce dont je doute vu la somme modique prélevé.

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j' ai eu un problème similaire en prenant un contrat internet téléphone télévision à orange, ils m'ont proposé : canal+ gratuit 3 mois, j' ai refusé, ils m'ont dit : c' est dommage de ne pas en profiter. dans ses conditions, d' accord, j' ai tous reçu même les ordres de prélèvement que je n' ai jamais renvoyé, car je ne voulais pas m'abonner après les 3 mois gratuits.
mais au bout des 3 mois, ils m' ont prelevé : canal+ et canal sat
car orange leur avait passé les ordres de prélèvement. après réclamation auprès de ma banque: caisse epargne , réponse : se sont des groupes et ils se les passent entre eux.
cela c' est arrangé, apres avoir pleurer de partout pour leur dire que je n' avais pas les moyens (mais ma banque n'était pas responsable d' après eux)
alors mefiance à tous.

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Bonjour,

Je tiens à répondre à Batelo concernant son message du 17/06/2008.
On ne devrait pas parler sans savoir. Bien sur que si la banque est responsable.

Je viens d'avoir le même problème avec EDF. C'est facile à dire "tu as donné ton RIB et tu devais te douter leurs intentions." Il faut savoir que quand tu veux l'électricité tu es OBLIGE de le donner le RIB sinon il ne te raccorde pas.

Comme je l'ai dit à la dame de l'EDF c'est mon compte, il ne faudrait pas inversé les rôles je suis cliente chez EDF et je suis cliente à la banque. C'est mon compte, c'est mon argent, c'est moi qui travaille donc c'est à moi et moi seule de donner l'autorisation du prélèvement.
Là surprise, elle m'a appris qu'un accord existait entre les banque et eux. J'ai eu gain de cause car il n'avait pas d'autorisation signé de ma part.

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