Différence entre réduction et crédit d'impôt?

davidbeau Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 6 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2014 - 19 avril 2008 à 16:15
Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 - 22 déc. 2015 à 14:54
pouvez vous m'indiquer la différence entre crédit d'impôt et réduction d'impôt?
merci
A voir également:

6 réponses

Eric Roig Messages postés 4123 Date d'inscription vendredi 3 août 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 13 juin 2023 14 542
22 déc. 2015 à 14:54
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

27
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
19 avril 2008 à 18:47
la réduction d'impôt se limite au montant de l'impôt dû alors que le crédit d'impôt peut être restitué.

exemple :
une personne a un impôt avant toute réduction ou crédit d'impôt de 700 €.
celle-ci a droit à une réduction de 800 €.
Dans ce cas , l'impôt sera de 0.La différence de 100 € n'est pas remboursée.

Si au lieu d'une réduction d'impôt, il s'agit d'un crédit d'impôt, les 100 € seront remboursée
24
Je me suis aussi posé la question et recherché sur le net.
Je trouve la réponse de flocroisic très simpliste, c'est en réalité plus complexe.
J'ai enfin trouvé une réponse claire, compléte et compréhensive sur le site suivant :

http://www.credit-agricole.fr/moments-qui-comptent/dossiers/defiscalisation/construisez-votre-patrimoine-financier/deduction-credit-ou-reduction-d-impot-bien-comprendre-la-difference/deduction-credit-ou-reduction-d-impot-la-difference.html

Je précise que je ne suis pas client de cette banque, mais quand un document à le mérite d'être bien fait, autant en faire profiter le maximum de personnes.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044 > SAUVAGER
7 déc. 2008 à 14:27
le simplet que je suis se base sur les données du code général des impots

et j'ai dit exactement la même chose : puisque la question n'était que différence entre réduction d'impôt et crédit d'impot ( et aucunement définition d'une quelconque déduction du revenu imposable ).

votre lien dit :
dans les deux cas, la réduction ou le crédit s’impute sur le montant de l’impôt à payer.

Si le montant des réductions d’impôt auxquelles vous pouvez prétendre est supérieur à celui de l’impôt à payer, le surplus est définitivement perdu (il ne peut pas être reporté sur l’impôt des années suivantes). À l’inverse, si le montant de vos crédits d’impôt excède celui de l’impôt à payer, l’excédent vous est automatiquement remboursé.

Un crédit d’impôt est donc susceptible de profiter à tous les contribuables, y compris aux ménages non imposables. Une réduction d’impôt n’est intéressante que pour les ménages imposables, et pour ces derniers, à condition qu’elle soit au plus égale au montant de l’impôt à payer.


mes propos :
la réduction d'impôt se limite au montant de l'impôt dû
alors que le crédit d'impôt peut être restitué.

NB : certaines réductions dans certains cas peuvent etre reportable dans certaines conditions ( ex le report des dons aux oeuvres , l'investissement dans le capital des pme )
0
Si un crédit d'impôt (ex photovoltaïque) se cumule avec une réduction d'impôt (ex scellier), le deuxième ayant épuisé l'impôt total sur le revenu. Que devient le crédit d'impôt ? remboursé ? y a t'il une réponse claire sur un site officiel?
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
11 avril 2010 à 14:54
extrait du site des impots :
Après déduction des réductions d'impôt et appréciation, éventuellement, du minimum de perception1, il convient de retrancher les crédits d'impôt et les prélèvements et retenues non libératoires.

crédit d'impôt = par ici la monnaie ( sur votre compte )
0
Ca peut vous aider:

http://www.mister-credit.fr

Il y a des idées pour des réductions de taux. Ca peut servir si vous voulez emprunter.
0
Question :
quand on bénéficie d'une réduction d'impôt et d'un crédit d'impôt, lequel est imputé en premier ?
exemple :
pour 1000 euros d'impôt, j'ai une réduction d'impot de 800 euros et un crédit d'impot de 600 euros,
comment ça ce passe ?

merci de vos réponses,

cdlt
3
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
11 sept. 2009 à 07:40
les réductions sont déduites sont déduites avant le crédit d'impôt :

un petit extraite de légifrance : ( article 197-5 du Code Général des impôts )

Les réductions d'impôt mentionnées aux articles 199 quater B à 200 s'imputent sur l'impôt résultant de l'application des dispositions précédentes avant imputation des crédits d'impôt et des prélèvements ou retenues non libératoires ; elles ne peuvent pas donner lieu à remboursement.

nb : " dispositions précédentes " correspondent au calcul de l'impôt brut donc avant toute déduction
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
supersimplet
30 déc. 2009 à 11:18
Je trouve que la meilleure explication est donnée par
https://www.linternaute.com/argent/impots/1374047-impot-ne-confondez-pas-deduction-reduction-et-credit-d-impot/
En tous cas, c'est celle qui m'a enfin permis de comprendre
2
Les réductions d'impôt s'imputent sur le montant brut de l'impôt. Dans le cas où le montant des réductions d'impôt excède celui de l'impôt brut, la fraction non imputée de ces réductions ne peut donner lieu à remboursement.
Le crédit d'impôt, lui, donne lieu à remboursement.
1
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
15 sept. 2010 à 20:42
c bien le copier coller
0