Provisions sur charges

Stephanie - 19 avril 2008 à 17:41
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 19 avril 2008 à 19:25
Bonjour,

Je suis locataire. Mon contrat de bail précise ceci. Mon loyer se divise en 2 : le loyer proprement dit et les provisions sur charges. Jusque là, normal.

Mais, j'aimerais comprendre la différence entre les provisions sur charges que je paie tous les mois au propriétaire et les réparations et charges locatives qui m'incombent (comme l'entretien de la chaudière, les menues travaux de réparations...). Je pensais que la proposition sur charges que je paie tous les mois au propriétaire ne m'oblige, par exemple, pas à établir un contrat d'entretien pour la chaudière ou encore devoir faire intervenir à mes frais un réparateur (plombier, serrurier, chauffagiste...) en cas de petits problèmes de réglage ou d'entretien ?

Pouvez-vous m'expliquer la différence ?

Par avance, merci

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 834
19 avril 2008 à 19:25
Bonjour, vous avez les charges locatives et les réparations locatives

Les charges locatives sont, sans toutes les énumérer : toutes les choses courantes qui profitent à l'ensemble des locataires, et qui coutent. Exemple: le ramassage des ordures ménagères, l'électricité des parties communes, les visites de contrôle des ascenseurs, l' entretien des espaces verts, les nettoyages divers, éventuellement le chauffage lorsqu'il est collectif. Toutes ces charges sont à peu près prévisible et pour cela vous payez une provision sur charges
Viennent ensuite les réparation locatives Les réparations locatives sont des dépenses faites pour le bien des locataires, mais pas prévues à l'avance: l'ascenseur qui tombe en panne, le digicode ou l'interphone qui est en court circuit, la serrure et les gonds de la porte d'entrée à graisser, le vernissage des boites à lettres etc...

Ces charges et réparations locatives afférentes aux parties communes sont réparties en fonction de tantièmes sur 1000.
Si votre appartement est de 155 tantièmes, le montant total des factures d'entretien, de réparation et d'achat (électricité, mazout, etc..) sera divisé par 1000 et multiplié par 155. La somme trouvée sera le montant total de vos charges.

Il y a également les réparations locatives, à l'intérieur du logement, à charge du locataire

vous les trouverez sur le lien ci-dessous toutes les réparations et charges locative intérieur et extérieur, à charge du locataire

http://www.cyber-avocat.com/rubriques/logement/charges.php?PHPSESSID=6c3265dc404747452c3fa8f19c0bb3fa
12