Annulation pension alimentaire

breb - 19 avril 2008 à 18:19
 micky - 16 août 2008 à 08:21
Bonjour, Divorcé depuis plus de sept ans, je verse une pension alimentaire pour mes deux enfants. Or, mon ex vit beaucoup mieux que moi et elle est remariée. Depuis un certain temps elle se permet même de me narguer en affirmant qu'elle n' a pas besoin de mon argent pour les enfants, ni pour elle... Mais, dans un échange de lettres assez pimenté, elle a écrit noir sur blanc qu'elle n'a plus besoin de rien. Ceci constitut-il une preuve suffisante pour faire annuler la pension? Je voudrais que personne ne se méprenne sur mes intentions. L'argent ainsi économisé me permettra d'offrir plus de choses à mes enfants que je ne peux le faire actuellement. D'autre part, dès leur majorité, et je le leur ai dit très clairement, je leur verserai de l'argent directement sur leur compte en banque pour leurs études. Ce que je ne supporte plus, c'est de voir mon ex aménager sans cesse sa maison, se payer une piscine et des voyages alors que je ne peux rien faire de tout ça. Je ne veux pas jouer les caliméros mais je trouve qu'il y a ici une forme d'injustice. Merci de vos réponse...

2 réponses

bonjour , ayant perdu mon emploi et n'ayant aucun revenu du tout voila 4 mois que je ne peu plus payer la pension alimentaire a mon ex femme pour mon fils puis etre exonéré de lui versé une pension alimentaire ou faire annulé la pension alimentaire si oui pouvez vous me dire quel démarche dois- je faire? bien cordialement
2
Tout d'abord, il faut savoir une chose:
Le fait de payer une pension alimentaire, qu'elle que soit les revenu de votre ex-épouse n'est pas seulement un acte financier mais une participation à la vie de votre enfant. Sans ça, c'est considéré comme un abandon de famille et c'est punis par la lois.

De ce fait, qu'importe l'évolution de vos ressources (celle du père ou de la mère), vous êtes tenu de payer le tarif écrit selon le jugement.

Toujours est-il que ce tarif peut se recalculer en fonction d'un changement de votre situation, et non celui de votre ex-épouse et ce, en faisant une demande auprès du juge des affaires familiales. Mais vous serez toujours tenu de verser un minimum, quelque soit votre détresse financière.

CONSEIL: Surtout, ne jamais cesser de verser la pension alimentaire. Si vous vous trouvez dans un difficulté extrême, versez au moins quelque chose et avisez le plus rapidement possible le juge des affaires familiale dans les plus bref délais et de vous même.

Le cas est très rare mais vous risquez la prison ferme.
0