Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Travailleur frontalier France / Suisse

Dernière réponse le 21 nov 2009 à 17:32:51 sandyo, le 20 avr 2008 à 12:06:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Habitant en France depuis plusieurs années, mais travaillant en Suisse, je n'ai jamais effectué de déclaration de revenus
en France, car imposé en Suisse à la source et n'ayant jamais reçu de formulaire de déclaration de revenus de la part
de l'administration fiscale française au moment de mon entrée en France (2000).
Venant de Suisse où dès votre annonce d'arrivée vous recevez automatiquement les documents à remplir pour déclarer
vos revenus, j'ai à tort pensé que puisque je n'avais rien reçu, je n'avais rien à déclarer.
Il y a quelques semaines de cela on m'a dit que j'aurais dû remplir ma déclaration depuis mon arrivée, même
si je n'étais pas assujetti sur France (en vertu de lois de double imposition).
Je ne pense pas avoir fraudé le fisc français, puisque je paie des impôts en Suisse, impôts en partie reversés à la France,
mais j'ai tout de même omis de déclarer ce fait en France.

Une question donc : est-ce que quelqu'un pourrait me dire ce que je risque à aller voir le fisc et leur raconter mon histoire, sachant que je dispose de mes attestations de paiement d'impôts en Suisse ?

Merci pour vos commentaires sur ce sujet.
Bien cordialement

1

flocroisic, le 20 avr 2008 à 13:17:33

Etant résident en France plus de 183 jours / an vous deviez effectivement déposer une déclaration de revenu en France .
En tant que frontalier, vous deviez déclarer vos revenus en Frace et ceux-ci sont imposables en France et non en suisse ( article 1 de l'accord Franco Suisse sur les travailleurs frontaliers en date du 11/04/83).

cet article dit [ Article 1er
Les salaires, traitements et autres rémunérations similaires reçus par les travailleurs
frontaliers ne sont imposables que dans l'Etat où ils sont les résidents, moyennant une
compensation financière au profit de l'autre Etat.]

Et c'est l'Etat de résidence qui verse une compensation à l'Etat où le salarié frontalier travaille ( article 2 de cet accord)

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescrip­tive_2117/fichedescriptive_2117.pdf

l'article 17 en son alinéa 4 de la convention franco suisse précise que les dispositions de l'accord sur les frontaliers prévaut sur les autres dispositions de la convention.

[4.(1) Les dispositions de l'accord du 11 avril 1983 relatif à l'imposition des rémunérations des
travailleurs frontaliers
, qui font partie intégrante de la présente convention, s'appliquent
nonobstant les dispositions précédentes du présent article, mais sous réserve des
dispositions des articles 18, 19 et 21.
]

Article 18 les jetons de présence
article 19 : BNC artistique ou sportif
article 21 : salaires et pensions publiques

http://www.impots.gouv.fr/portal/deploiement/p1/fichedescrip­tive_2125/fichedescriptive_2125.pdf

Répondre à flocroisic

2

flocroisic, le 20 avr 2008 à 14:42:48
  • +1

J'ai trouvé cela en complément :
http://www11.minefi.gouv.fr/boi/boi2007/14aipub/textes/14b10­7/14b107.pdf

c'est une attestation à remplir par le salarié domicilié en France qui exerce son activité auprès d’un employeur établi dans l’un des cantons qui fait partie à l’Accord pour les travailleurs frontaliers , afin de bénéficier de l’exonération de la retenue à la source en Suisse.

Répondre à flocroisic

3

sandyo, le 20 avr 2008 à 16:03:07
  • +3

Merci pour cette réponse et vos recherches.
Elle est vraie pour certains cantons de Suisse. Mais le canton de Genève a fait le choix d'un prélèvement de l'impôt à la source pour les frontaliers (Cf. http://www.frontalier.com/fiscalite.htm) et de ce fait le texte de loi mentionné
ne s'applique pas tout à fait à ma situation :
Fiscalité

La Suisse est une confédération où chaque canton est un Etat qui a conservé de nombreuses prérogatives dont celle de la fiscalité. Ainsi, en fonction du canton de travail la situation fiscale du frontalier vivant en France peut varier. Certains cantons dont Genève ont choisi d’imposer le travailleur frontalier à la source sur ses revenus d’activité en Suisse.

L’imposition se fait sur la base du barème de l’impôt genevois qui tient compte du salaire et de la situation familiale. Pour la plupart des autres cantons, l’imposition se fait en France sur la base du salaire suisse auquel est attribué un coefficient de change fixé une fois par an par le fisc français. La déclaration des revenus est alors exactement la même que pour une personne travaillant en France.

L’imposition du foyer fiscal d’un travailleur frontalier peut revêtir plusieurs formes :

1 – Le frontalier est domicilié en France et travaille dans le canton de Genève : il est imposé à la source par Genève

2 – Le frontalier est domicilié en France, travaille dans un canton frontalier autre que Genève et retourne quotidiennement à son domicile en France : il est imposé en France (cantons suisses de Vaud, Valais, Berne, Soleure, Bâle ville, Bâle campagne, Neuchâtel et Jura).

3 – Le frontalier est domicilié en France, travaille dans un canton frontalier autre que Genève, séjourne en semaine en Suisse et retourne une fois par semaine à son domicile en France : il est imposé en Suisse. Attention, il doit s'annoncer dans la commune suisse de son lieu de résidence.

4 – Le frontalier est domicilié en France, travaille dans le canton de Genève et son conjoint travaille en France ils sont imposés par Genève pour les revenus genevois et par la France pour les revenus français ou provenant des autres cantons sur la base du revenu global.

5 - Un travailleur indépendant exerçant son activité en Suisse dans les cantons frontaliers mais domicilié en France est imposé en Suisse ; si cette personne a un conjoint salarié en Suisse, le couple sera imposé en Suisse.

6 - un retraité de nationalité suisse ou double national, domicilié en France, touchant une rente d'une caisse de pension de droit public, est imposé à la source en Suisse. La rente AVS est imposable en France.

7 - un retraité frontalier, suisse ou double national, domicilié en France, touchant une rente
AVS et/ou une rente d'une caisse de droit privé (LPP) est imposé en France.

Tous les revenus encaissés en Suisse doivent être intégrés dans la base imposable en France du bénéficiaire.
Pour éviter les doubles impositions, la France accorde un crédit d’impôt aux contribuables ayant déclaré un revenu soumis à l’impôt suisse. Le crédit d’impôt est égal au montant de l’impôt français correspondant à ces revenus étrangers.

ATTENTION : dans tous les cas, le travailleur frontalier doit faire une déclaration de revenus en France

Répondre à sandyo

4

flocroisic, le 20 avr 2008 à 16:44:43
  • +2

J'avais pas vu que vous étiez à Genève puisque non précisé dans votre 1er post.

vous devez déclarer vos revenus suisses sur la déclaration de revenus de source étrangère n° 2047 en complément à la déclaration de l'ensemble des revenus ( n°2042).

- sur la déclaration de revenu de source étrangère : vous devez déclarer en page 1 salaire : le montant des salaires soit X et en page 4 à la rubrique revenus imposables de source étrangère ouvrant droit à un crédit d'impôt,X également ( afin d'éviter la double imposition ).

- sur lé déclaration de l'ensemble des revenu :
En salaire, ligne 1AJ vous reportez les salaires perçus : X ( page 3 )
En page 4 : dans la case Tk : X.

Si vous n'avez pas d'autres revenus et en particulier pas de revenu de source française , votre impôt sera de 0

Répondre à flocroisic

9

ABsa, le 2 mai 2008 à 10:34:05

Je me permets de vous poser qq questions complementaires :

Sur la déclaration de revenu de source étrangère, ils demandent le montant brut du revenu hors cotisations sociales obligatoires,
-cela veut dire que je dois enlever : « AHV Contribution » ? « UI contrinbution »? « Sickeness Insurance » ? « Withholding tax ? « ee svg by ee inSalA » et « ee svg by ee inSalB»?

Sur la déclaration de l'ensemble des revenu, en salaire, ligne 1AJ je dois reporter les salaires perçus : X
- X étant le Montant brut ? ou la dernière ligne de ma fiche de paie ?
- Mon assurance maladie et déduite de ma fiche de paie dois-je rajouter cela ?
- Pour la conversion euro je dois appliquer le taux de change du jour ?

Merci !

Répondre à ABsa

18

Mickou, le 8 mai 2008 à 22:27:22

Bonjour à tous !

J'ai une petite question à vous poser car je fais partie d'un cas un peu particulier.
En effet je n'ai commencé à travailler dans le canton de Genève que depuis septembre 2007.
De janvier à aout 07, j'ai travaillé en France

Ma question :
J'ai un montant déjà inscrit dans la case des salaires de ma feuille d'impôts (salaire fr)
Quel montant dois-je rentrer dans la case dessous (AJ), salaire fr (net) + salaire Genève (net) ? ou juste le salaire Genève (net) ?

Quelqu'un a t-il été déjà confronter à ce cas ? Pouvez-vous m'aider ?

Merci !

Répondre à Mickou

38

Nanette, le 9 oct 2008 à 17:42:06

Salut,

Etant dans le même cas de figure que toi et je viens de recevoir mon avis d'imposition et oh horreur la France m'a imposé sur mes revenus perçus en Suisse poutant déjà imposés à la source du fait que je travaille dans le canton de Genève depuis Août 2007.
Super! Moi qui pensait qu'en cochant la case Tk crédit d'impôt l'on évite la double imposition...faut croire qu'il existe des cas particuliers.
ce serait sympa de m'informée à savoir si tu es dans ce cas...histoire de se sentir moins seule et peut être trouver des solutions s'ils en existent!
La nana des impôts était catégorique ( et pas très aimable! Surement pressée de partir! C'est vrai j'aurais peut être pas dû la déranger à 16h22!!! heure où l'on plie les gaules dans notre merveilleux et efficace service public!) et m'a invité à m'adresser au groupement frontaliers qui devrait confirmer ses dires!!
C'est à n'y rien comprendre!!
Peut on m'expliquer???

Merci d'avance pour ton aide!

Répondre à Nanette

39

mickou, le 9 oct 2008 à 18:29:51

Salut,

J'ai reçu également mon avis d'imposition il y a un mois environ, moi aussi surprise, quelque chose à devoir :(
Après avoir pris contact avec eux, il s'est avéré que j'ai été imposé par ce savant calcul :

IMPOT SOUMIS AU BAREME (14) X REVENUS ETRANGERS (13)
(après abattement de 10 %)

Donc, si tu as eu des revenus en France jusqu'à Aout 07, d'après le calcul, tu dois forcément quelque chose à l'état ! Je suis pas très bon en math ... mais c'est ce que j'en ai compris ! L'année prochaine, tu n'auras que des revenus Suisses donc tu ne seras pas imposé ... Dites moi si je me trompe !

Ci-dessous : leur précision :

------------------
Les revenus perçus dans le canton de Genève sont taxables en France selon
l'article 25 A de la convention entre la France et la Confédération
Helvétique. L'imposition en France est compensée par un crédit d'impôt égal
à l'impôt français correspondant au revenu perçu à Genève.
------------------

Mickou

Répondre à mickou

40

basket, le 9 oct 2008 à 19:29:53

Slt moi c'est franque je suis african j'ai 20ans j'ai le BPC je rechreche un travail je suis au cameroun ville douala je fais une demande du travail .merci

Répondre à basket

47

nan2007, le 21 déc 2008 à 14:30:54

Bonjour!

J'ai une petite question qui me semble correspondre à ton cas. Voilà, je suis actuellement intérimaire jusqu'au 9 janvier 2009 en France. Ensuite, je commence un poste à Genève.
Par rapport à ton cas, penses tu que cela soit judicieux de travailler en France jusqu'au 9 janvier, sachant que je peux arrêter le 31 décembre?
Cordialement,

Répondre à nan2007

48

Mickou, le 22 déc 2008 à 19:20:25

Hello,

Je pense qu'il ne faut pas que tu déclares quoi que ce soit en france; cela évitera une mauvaise surprise, ou alors t'arranger avec ta boite d'intérim pour que rien ne figure sur tes déclarations 2009 !

Ciao
Mickou

Répondre à Mickou

59

momo, le 9 sep 2009 à 13:13:31

Bonjour Sandyo,

j'ai lu votre réponse concernant le simpots suisse et j'ai une question a vous poser. lorsqu'on travaille sur geneve que l'on habite en france , qu'on est marié avec un enfant comment est calculé l'impot sur le revenu , j'entends par la , quel pourcentage du salaire brut nous retire-t-on sur la fiche de paie?
merci

Répondre à momo

61

JT, le 26 oct 2009 à 15:45:43

Une questions:
Dans le cas 3:
3 – Le frontalier est domicilié en France, travaille dans un canton frontalier autre que Genève, séjourne en semaine en Suisse et retourne une fois par semaine à son domicile en France : il est imposé en Suisse. Attention, il doit s'annoncer dans la commune suisse de son lieu de résidence.

Qu'est-ce qui se passe quand il a un conjoint qui est aussi salarié en Suisse mais domicilié en France et le conjoiunt retourne chaque soir en France à son domicile. Est-ce que le conjoint est aussi imposé en Suisse?^

Merci d' avance pour votre explication!
Jan

Répondre à JT

50

saxwarrior, le 21 jan 2009 à 09:18:01

Salut,
j'aimerai avoir des infos concernant le travaille en suisse (genève). Il est fort probable que je sois obligé de déménager dans les prochaines années du coté de Genève, en habitant toujours en France...
J'aimerai échanger des idées, dialoguer avec des travailleurs frontaliers franchissant la frontière pour Genève.
J'aimerai connaitre entre autre, le niveau de salaire...le problème du change...
Actuellement, j'habite en France et travaille au Luxembourg.
Merci pour vos réponses!

Répondre à saxwarrior

52

scrashy, le 31 jan 2009 à 16:21:04
  • +8

Bonjour David,

J'ai travaillé pendant plus de 2 ans en tant que frontalier à Genève à temps plein. J'ai démissionné en Aout 2008 de mon plein grès.

J'ai ensuite effectué un CDD de Sept. au 31 Dec. en France qui m'ouvrent le droit aux assedic à compter de début 2009. jusqu'ici pas de soucis.

Mon question concerne le calcul de mon indemnité journalière.

Normalement les assedics prennent en compte les 12 derniers mois à compter de la date de fin du dernier contrat (ici le CDD).

Ce qui impliquerait qu'ils prennent mes revenus suisses soumis à l'AVS de Jan à aout 2008 ajoutés à mes revenus CDD pour les mois qui ont suivi...

Peux tu me confirmer tout cela ?

Merci d'avance

Scrashy

Répondre à scrashy

5

sandyo, le 20 avr 2008 à 17:42:40

Désolé de ne pas avoir été plus précis sur mon premier post.
Je vous remercie de tous ces précieux renseignements.
Il reste toutefois une question sans réponse : quelles peuvent être les "sanctions" à mon encontre (si elles existent) ?
Mon idée n'est pas de m'y soustraire, mais de m'y préparer...

Répondre à sandyo

6

flocroisic, le 20 avr 2008 à 17:58:04

En tout et pour tout, votre foyer fiscal n'a que ces revenus suisses ou , y a t il autre chose.

si vous n'avez que les revenus suisse : pénalité 0 puisque l'impôt en France serait de 0 du fait du prélèvement à la source.

Si autres revenus : l'impôt disons mondial est calculé.Le crédit d'impôt correspondant aux revenus suisse déjà imposé vient en déduction.Ce qui vous donne un impôt de X
Comme vous déposez par vous même sans relance des impôts, vous aurez votre impôt X majoré de 0.4 % d'intérêt de retard ( par mois de retard )et de 10 % pour dépôt tardif.
Pour les intérêts, ceux-ci partent du mois de juillet.
Ainsi s'il s'agit des revenus 2005, déclaration qui était à déposer en 2006.
Vous déposez votre déclaration e avril 2008.
Nombre de mois entre le 01/07/2006 et le 30/04/2008 : 6+12+4 = 22 mois
taux 22 x 0.4 % = 8.8 % de X pour les intérêts de retard

Répondre à flocroisic

7

sandyo, le 22 avr 2008 à 07:39:35

Merci pour toutes ces précisions qui vont m'être précieuses
Je crains toutefois un peu le redressement fiscal, non pas parce que j'ai quelque chose à cacher mais
pour les démarches qu'il s'agira d'accomplir.
J'ai ouvert ma question sur plusieurs forum et vous êtes mon interlocuteur/trice le/la plus optimiste...
L'avenir me dira qui aura eu raison.

Répondre à sandyo

8

sandwich, le 27 avr 2008 à 22:45:45

En complement de cette question qu'en est il pour un frontalier travaillant a geneve et les avantages financiers ( fiscalité des placements type assurance vie ).
perd on ces avantages en résidant en france ?
merci

Répondre à sandwich

10

hannah, le 7 mai 2008 à 10:30:25

Bonjour,
Quel est le taux fiscal de conversion des salaires suisses en euros sur les déclarations fiscales roses françaises pour les déclarations de revenus 2007.
Avec mes remerciements pour l'info.

Répondre à hannah

11

Francky, le 8 mai 2008 à 08:31:12

Bonjour,

Le taux de change est de 0.61€.

Franck

Répondre à Francky

12

Francky, le 8 mai 2008 à 08:56:54

Une petite question: dans quel cas faut'il renseigner la case TK?
Je travaille à Bâle Campagne, donc non-imposé à la source, je paye tout mes impôts en France.

De plus, on ne renseigne pas la case TL, car on est exonéré de CRDS.

Merci

Répondre à Francky

13

flocroisic, le 8 mai 2008 à 09:40:34

Tk si imposé en suisse, c'est pour éviter la double imposition pour les salaires déjà prélevés à la source

Répondre à flocroisic

14

didi25, le 8 mai 2008 à 11:37:14

Bonjour ami frontalier,
il faut absolument allez au impot français et raconter se que tu as noter et prendre tes justicicatifs de paiement d'impot suisse, moi quand je suis arrivé en france avec mon mari qui est suisse d'origine, je suis allez au impot français et ils m'on donner une déclaration française, normalement tu n'auras rien a payé. bonne journée a toi

Répondre à didi25

15

hannah, le 8 mai 2008 à 12:02:36

Bonjour,
je sais que je ne suis pas imposé doublement. Mon salaire suisse est retenue à la source et que je bénéficie d'un crédit d'impots français quand je fais ma déclaration commune avec mon ami en france. Mais simplement je voulais connaître le taux de change fiscal des francs suisses en euros.
Bonne journée.

Répondre à hannah

16

didi25, le 8 mai 2008 à 12:32:49

Pour l'année dernière le taux de change étais de 0.63

Répondre à didi25

17

hannah, le 8 mai 2008 à 14:00:44

Oui pour l'année passée, je savais. Mais pour cette année , à combien?
Merci

Répondre à hannah

19

Francky, le 9 mai 2008 à 10:16:43
  • +1

Bonjour,

Je l'avais écris plus haut...il est de 0.61€!!!

Répondre à Francky

20

Francky, le 9 mai 2008 à 10:16:43

Bonjour,

Je l'avais écris plus haut...il est de 0.61€!!!

Répondre à Francky

21

sissa, le 9 mai 2008 à 12:18:06

Bonjour,

moi j'ain une question je travaille a lausanne depuis fevrier 2008 j'ai un permis provisoire jusqu'au 18 mai et la boite qui m'embauche ma prelever a la source alors que j'ai fourni une attestation de residence fiscale francaise. maintenant ils ne veulent pas me les rembourser meme si j'ai donne la preuve que j'allais les payer en france...

ils me disene que vu que j'ai un permis provisoire mes impot sont forcement prerlevé a la source mais toute les personne que je connais qui sont frontalière n'ont jamais eu ce probleme

si vous avey des infos.... merci d'avance

Répondre à sissa

22

Francky, le 9 mai 2008 à 16:22:46

Ben, le canton de Vaud est prélevé à la source...vous ne pouvez pas choisir...c'est le canton suisse qui décide!

Répondre à Francky

27

Gillou, le 22 mai 2008 à 11:00:46

Pas les frontaliers. J'ai travaillé pendant 3 ans dans le canton de Vaud je n'étais pas prélevé à la source en tant que travailleur frontalier alors que mes collègues suisses l'étaient.

Répondre à Gillou

23

baby, le 13 mai 2008 à 20:20:26

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe un site pour m'aide à remplir la déclaration d'impôts (la rose) pour les frontaliers.

Je vous remercie d'avance.

Répondre à baby

24

riri25, le 15 mai 2008 à 20:25:13

Sur la feuille rose t as juste a reporter ton salaire transformer en euro

Répondre à riri25

25

mario, le 16 mai 2008 à 14:03:36

Bonjour,

Je souhaite connaître le taux de conversion de franc suisse à l'euro, pour la déclaration 2007.

Merci.

Répondre à mario

26

Amgui, le 18 mai 2008 à 13:26:19

Bonjour,
Un nouveau cas particulier !
Je suis frontalier, je travaille en Suisse dans une association internationale qui a un accord spécifique avec le canton de Genève pour ne pas payer d'impôt (ce n'est pas l'ONU).
Bref, l'année dernière j'ai déclaré mes impôts et rempli la fameuse case TK dans la déclaration des revenus étrangers.
Donc l'année dernière je n'ai pas payé d'impôts.

Donc ma question est : est ce que je remplie correctement ma déclaration ? Etant exonéré d'impôts en Suisse, le suis-je aussi en France ?

Par avance merci.

Répondre à Amgui

49

scoch, le 18 jan 2009 à 23:23:41

Salut Amgui ...
Je suis dans le meme cas que toi ... l'organisation pour laquelle je travaille a signer un accord fiscal avec la confederation. De ce fait, les employés sont exonérés d impots en suisse. (je n aurais plus d impots a la source)

Comment dois je declarer mes impots en France... est ce que tu es gagnant avec cette accord ??
paies tu des impots en France.

Merci

Répondre à scoch

28

teddy6424, le 26 mai 2008 à 15:52:58

Un de mes neveux va travailler comme auxiliaire médical entre ces deux pays côté français mais à seulement 100 mètres de la frontière, dans le genevois (reprise d'un cabinet paramédical) la clientèle est bi-nationale, notamment pour les actes AMK à domicile, doit-il se déclarer uniquement en France ou aussi dans le canton de Genève (s'il perçoit des honoraires de citoyens suisses)?
Ceci concerne des actes effectués par un masseur kinésithérapeute (physiothérapeute en Suisse) qui suit des formations continues tant en France que dans le pays voisin.

Pour les travailleurs salariés c'est relativement simple , mais pour les travailleurs indépendants? et je ne pense pas seulement qu'en ce cas particulier ayant moi-même vécu autrefois dans un village bi-nationale entre la France et la Belgique.

Répondre à teddy6424

29

JESSIE, le 19 jun 2008 à 07:42:46

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS!!!

Je suis frontalier résidant en France. Je vais quitter un job dans le canton de Vaud pour un nouveau à Genève.
Pensez-vous que je vais payer en même temps mes impôts (mensualition payée en France pour 2007) du canton de Vaud et de Genève (à la source)?

Dois-je faire une démarche?

Merci pour votre réponse!!!

A bienôt. JESSIE.

Répondre à JESSIE

45

Bubulle, le 13 déc 2008 à 20:39:56

Ben je crois bien que oui malheureusement... le frontalier de VD paie ses impôts en France et celui de GE est imposé à la source... Donc tu vas juste un ch-er pendant quelques mois !

Répondre à Bubulle

30

nana74, le 23 jun 2008 à 09:06:18

Bonjour !
je ne trouve pas de réponse à mes question... pourriez-vous m'aider??
Je suis à mon compte en France comme graphiste (à la Maison des Artistes) depuis plus de 5 ans. Depuis 2 mois je travaille aussi en Suisse à plein temps et continue d'être à mon compte en France.
Suis-je obligée de m'assurer en privé comme frontalière pour la maladie? Est-ce que le fait d'être encore à mon compte me donne droit à la sécurité sociale?
Merci d'avance pour votre aide!!!

Répondre à nana74

31

linus, le 4 jui 2008 à 02:48:08

Bonjour,

dans les prochaines semaine je vais peut etre signer un contrat de travail suisse mais je residerais toujours en france et travaillerais toujours en fance comment cela c passe pour les impots et es qu"il faut que je prenne un assurance maladie suisse.

Répondre à linus

53

David, le 25 fév 2009 à 08:30:06

Bonjour,

Pour les impôts, cela dépend de plusieurs facteurs : votre statut (résident ou frontalier), votre canton de travail etc...
Vous trouverez ici un tableau qui résume les principaux cas : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/imposition-suisse.ht­ml

Pour l'assurance maladie, cela dépend de votre statut (résident ou frontalier).
Voici quelques liens intéressants :

- informations sur l'assurance santé frontaliers : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/assurance-maladie-fr­ontaliers-suisse.html et critères de choix : http://www.expatwire.fr/Assurance-maladie_pour_les_frontalie­rs,p35,15.html

- informations sur l'assurance santé pour les résidents : http://www.travailler-en-suisse.ch/html/assurances-sante-sui­sse.html et critères de choix : http://www.expatwire.fr/Assurance-maladie_pour_les_residents­,p36,15.html

Service gratuit pour les frontaliers en Suisse qui permet d'avoir du conseil et des devis gratuits : http://www.travailler-en-suisse.ch/demande-devis-assurance-m­aladie-frontaliers.html

Répondre à David

54

mic, le 22 mar 2009 à 13:25:27

Il y a une association de frontaliers basée à ANNEMASSE, qui s'appelle le GROUPEMENT TRANSFRONTALIER EUROPEEN (www.frontalier.com) ; Son champs d'action est la HAUTE SAVOIE, mais aussi la FRANCHE COMTE et maintenant le HAUT RHIN !

Chaque année : sa revue 'Le Frontalier Magazine' qui paraît juste avant la saison fiscale explique tout SUR LA DECLARATION DE REVENU DU FRONTALIER EN TENANT COMPTE DES CANTONS DE TRAVAIL ! Car GENEVE, par exemple est soumis à l'impôt à la Source en Suisse ! mais attention ! ça ne dispense pas de faire sa déclaration de revenus en FRANCE, en tenant compte justement de cette imposition (il y a un formulaire à remplir d'une façon bien précise !) Tout est donc bien expliqué ! et si toutefois, vous n'y comprenez rien.... et bien cette association reçoit ses adhérents à son siège mais aussi en FRANCHE-COMTE, et cette année dans le HAUT-RHIN, pour rédiger lesdites déclarations ! alors ! que veut le Peuple ?!!!!!!!!

Cette association a une bonne quarantaine d'années !

Elle fonctionne avec des juristes de droit international.... et aide les frontaliers dans toutes leurs démarches : quelles qu'elles soient, à condition d'avoir rapport au travail frontalier (les juristes n'interviennent pas pour les divorces !)

Voilà ! allez déjà faire un tour sur le site de l'association et contactez-la ! y'a pas mieux pour vous aider !

Bonnes salutations.

Mic

Répondre à mic