RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Donation parents enfant

christinou, le dimanche 20 avril 2008 à 19:25:38
Bonjour,
Nous souhaitons faire don d'une parcelle avec petite construction à notre fille unique. Ce bien est estimé à 80 000 €. Nous n'avons pas encore fait de donation à notre fille. D'après ce que nous avons compris, nous échappons dorénavant aux frais de succession mais à combien s'élèveront les frais de notaire ?
Nous avons besoin de savoir pour prévoir.
Merci
Répondre à christinou  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
 saturnus17, le dimanche 20 avril 2008 à 22:52:25
Bonsoir, vous échapperez très certainement au frais de succession, ceux-ci autorisant depuis peu la transmission de 150 000€ par enfant et par parent tous les 6 ans. Concernant les frais notariés, il est tout à fait possible de demander une estimation approximative à n'importe quel notaire sachant que les dits frais représentent à la fois les honoraires liés à l'acte notarié en lui-même(environ 10 à 15 % du total demandé) et les droits d'enregistrement(taxes que l'état perçoit à hauteur de 80% environ du montant total). A mon avis, et suivant votre âge, il peut être intéressant de vous renseigner avant toute transmission sur une donation avec réserve d'usufruit qui pourrait peut être permettre de diminuer le montant des taxes d'état(jusqu'à 90% dans l'absolu et sous conditions optimales notamment d'âge). Le mieux est de consulter un notaire(tenu de vous renseigner gratuitement), en particulier celui après duquel vous souhaiter formaliser cette donation. Lui saura vous conseiller et vous renseigner au mieux sur vos inquiétudes et pourra vous fournir une estimation à 150 ou 200€ près du coût de la transmission envisagée. A l'usage (agriculteur de métier), je n'ai connu que très peu de cas où l'addition passait en dessous de 2000€ pour un montant comparable, y compris en donation parents-enfants.
Répondre à saturnus17
Quelle somme est la donation parent enfant saBonjour,ma mére voudrait faire un chèque de 1500 euros a moi et a mon frère aurons des frais a payer ? et faut il les déclarer et pouvez vous me dire la somme maximum pour une donation parent / enfant merçi de me répondre Mamoune droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3916058-quelle-somme-est-la-donation-parent-enfant-sa
Donation parents enfantsBonjour, ma mère a eu deux enfants de deux mariages. Elle a en bien propre une maison ( elle l'a hérité de ses parents ) qu'elle veut vendre est me donner de l'argent mais pas à son fils ( qu'elle n'a pas élevé et que je ne... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3832083-donation-parents-enfants
SUCCESSION PARENT-ENFANT DCD 1996Bonjour, Mon père est décédé en 1996, faisant donation au dernier des vivants (cad ma mère). Je suis fille unique et deux maisons font parties de la successsion. Ma mère a choisi l'usufruit. Pouvez vous me dire quelle est ma part réservataire?... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3823949-succession-parent-enfant-dcd-1996
Abattements : les donations aux enfants et à la familleLes bénéficiaires d'une donation, quelle qu'en soit la forme, doivent payer des droits (dits de "mutation à titre gratuit") sur la valeur des biens ainsi reçus. Ces droits sont calculés par application d'un barème progressif par... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-487-abattements-les-donations-aux-enfants-et-a-la-famille
Donner des biens à un enfant mineurUn enfant mineur peut aussi recevoir des biens. Leur gestion obéit à des règles particulières. Les parents les plus prévoyants, et parfois les grands-parents, préparent toujours leur succession en transmettant une partie de leur patrimoine de leur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-593-donner-des-biens-a-un-enfant-mineur
Obligation alimentaire et pension entre parents et enfantsL’obligation alimentaire est imposée par le Code civil. Et ne concerne pas seulement les enfants mineurs en cas de divorce. Le point sur les droits et devoirs de chacun. Rappelons au préalable que l’obligation alimentaire imposée par la loi (article... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-285-obligation-alimentaire-et-pension-entre-parents-et-enfants
Donation des enfants aux parentsBonjour, est-il possible de "donner" un appartement à ses parents? si oui quels sont les enjeux fiscaux qui en découle autant pour l'enfant que les parents? s cordialement merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3849620-donation-des-enfants-aux-parents
Donation aux enfants de son vivantBonjour, J'ai une petite question concernant les législations sur les donations de bien immobilier (de son vivant). Nous sommes deux enfants, mon père possède un appartement en banlieue parisienne et souhaiterait nous faire une donation... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901229-donation-aux-enfants-de-son-vivant
Donation parentsBonjour, Mes parents m'ont fait une donationde 100 000 frs afin que je puisse investir dans un appartement avec mon époux. Sur l'acte d'achat de cet appartement il est bien stipulé que j'apporte cette somme en bien propre et... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3878003-donation-parents
Toutes les réponses pour « donation parents enfant »