Terrain en bord de rivière

Résolu/Fermé
Simulacre25 - 20 avril 2008 à 20:19
 joel - 3 févr. 2012 à 11:04
Bonjour,

Je dois louer un terrain en bord de rivière. Quelles sont les obligations du propriétaire quant à la clôture du terrain notamment au niveau de la sécurité des personnes (ayant des enfants, la question est pour moi cruciale avant de signer)?

Merci.
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Le plus simple c'est de louer déjà une maison clôturée, mais pourquoi voulez vous installez une barrière en bord d'une rivière navigable, il y a un principe c'est la liberté d'utilisation des voies navigables, le droit d'utilisation pour les pêcheurs,

Il faut savoir, que le long des cours d'eau et lacs domaniaux, il existe une servitude de passage et de stationnement de 3,25m de largeur profit des pêcheurs. Vous ne pouvez pas clôre en limite de la rivière, il faut un recul par rapport à cette utilisation, sinon, votre propriétaire, sera condamné devant les tribunaux administratifs pour contravention de grande voirie.

il s'agit d'une utilisation du domaine public.
18
Bonjour,

La rivière n'est pas navigable. Le propriétaire a fait posé une "clôture" d'environ 50 cm de hauteur en joncs de bois tressés. Il y a très peu de terrain autour de la maison et la rivière (ruisseau ?) est très proche, environ 5 mètres de la construction. Cette location est intéressante si le terrain peut (doit ?) être clos, sinon il reste trop dangereux pour une famille et donc je chercherai ailleurs.

Merci pour le complément d'information.
0
Bonsoir,

Pouvez vous m eclairer: J ai un ruisseau qui me separe de mon voisin; Il a installer une cloture avec barbeles au milieu. A t il le droit ? Y a t il des normes a respecter, Etant maman d une petite fille, je crains pour sa securite;

Merci de votre reponse.
0
JOJO > stef21
18 févr. 2009 à 23:45
Hello, je suis propriétaire d'une maison avec rivière, le droit est simple c'est une jouissance exclusive en délimitatuon du terrain, vous n'avez pas le droit d'altere son bon fonctionnement naturel. bye
0
Simulacre25
Contrairement à une idée reçu, il n'y a pas de "droit de passage" pour les pêcheurs le long des cours d'eau non domaniaux. En revanche, s'il y a sur le bassin versant où vous habitez un technicien rivière ou chargé de mission travaillant dans le cadre d'un contrat ou programme de restauration / entretien de cours d'eau, ce dernier a un droit de passage par arrêté preéfectoral. Les agents de l'état chargés de la surveillance et de l'entretien (police de l'eau, DDTM, Onema, gendarme, maire, adjoints au maire, opj ...) ont également un droit de passage (4m environ de mémoire).
Nul n'est censé ignorer la loi, mais même en étant dans le métier, je rame parfois !!!!
stef21
La cloture pouvant constituer un obstacle au bon écoulement des eaux, ce qu'a fait votre voisins n'est pas autorisé. Mais pour faire appliquer la loi, bon courage. Le maire se mouille rarement dans ces affaires, la police de l'eau n'a pas les moyens ni humains ni financiers de la faire appliquer, et si vous compter aller au tribunal, les procureurs et juges en tout genre se moquent bien de ce genre d'affaire qu'ils peuvent traiter après un viol ou tout autre affaire considérée comme plus grave.
En conclusion, il n'a pas le droit, mais personne ne lui imposera de respecter la loi !
Chevalier d'éon
Vous devez être membre d'une aappma pour revendiquer un droit de passage des pêcheurs sur terrain privé. Cela n'existe pas le long des cours d'eau non domaniaux. Renseignez vous, mais pas auprès de votre président d'aappma qui va chercher à brosser ses adhérents dans le sens du poil pour vendre plus de permis et être réélu: auprès du service de police de l'eau de la DDTM de votre département.
0