Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 29 août 2008 - 21:49:00

Terrain en bord de rivière

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Terrain en bord de rivière
par Simulacre25
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
dimanche 20 avril 2008 à 20:19:10
Bonjour,

Je dois louer un terrain en bord de rivière. Quelles sont les obligations du propriétaire quant à la clôture du terrain notamment au niveau de la sécurité des personnes (ayant des enfants, la question est pour moi cruciale avant de signer)?

Merci.
Répondre à Simulacre25  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Bucéphale, le dimanche 20 avril 2008 à 21:13:53 Fil de Discussions
Bonjour,

Le plus simple c'est de louer déjà une maison clôturée, mais pourquoi voulez vous installez une barrière en bord d'une rivière navigable, il y a un principe c'est la liberté d'utilisation des voies navigables, le droit d'utilisation pour les pêcheurs,

Il faut savoir, que le long des cours d'eau et lacs domaniaux, il existe une servitude de passage et de stationnement de 3,25m de largeur profit des pêcheurs. Vous ne pouvez pas clôre en limite de la rivière, il faut un recul par rapport à cette utilisation, sinon, votre propriétaire, sera condamné devant les tribunaux administratifs pour contravention de grande voirie.

il s'agit d'une utilisation du domaine public.
Répondre à Bucéphale

2

Par simulacre25, le lundi 21 avril 2008 à 09:46:30 Fil de Discussions
Bonjour,

La rivière n'est pas navigable. Le propriétaire a fait posé une "clôture" d'environ 50 cm de hauteur en joncs de bois tressés. Il y a très peu de terrain autour de la maison et la rivière (ruisseau ?) est très proche, environ 5 mètres de la construction. Cette location est intéressante si le terrain peut (doit ?) être clos, sinon il reste trop dangereux pour une famille et donc je chercherai ailleurs.

Merci pour le complément d'information.
Répondre à simulacre25

3

Par stef21, le mercredi 30 juillet 2008 à 22:34:05 Fil de Discussions
Bonsoir,

Pouvez vous m eclairer: J ai un ruisseau qui me separe de mon voisin; Il a installer une cloture avec barbeles au milieu. A t il le droit ? Y a t il des normes a respecter, Etant maman d une petite fille, je crains pour sa securite;

Merci de votre reponse.
Répondre à stef21

4

Par Chevalier d'éon, le jeudi 7 août 2008 à 21:10:38 Fil de Discussions 
Bonjour,

Même si la rivière ou le ruisseau n'est pas navigable, conformément au code rural, il existe un droit de passage à pied pour les pêcheurs, il ne peut donc pas entraver le libre accès des berges.

Sur le forum, j'ai déjà indiqué les références, numéros des articles concernés,

Bien à vous,
Répondre à Chevalier d'éon
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
16/06 13h14propriete privé en bordure de riviereImmobilier01/08 15h225
02/05 12h58BORDS DE RIVIEREImmobilier10/08 22h555
03/03 22h07terrain en bordure de ruisseau : limitesImmobilier27/08 15h1522
06/04 12h58impots sur vente terrain devenu constructibleImpôts08/07 21h008
Plus de discussions sur « Terrain en bord de rivière » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide