Droit-Finances
Recherche
Posez votre question Signaler

Demission et preavis en conge parental [Résolu/Fermé]

beaute - Dernière réponse le 7 mars 2010 à 22:34
Bonjour,
je suis en congé parental jusqu'en mi avril 2009 et je souhaite trouver un autre emploi pour me rapprocher de mon domicile j'etais en cdi dans la meme societe depuis 8 ans et je voudrais savoir si je dois effectuer un preavis si je demissionne en etant en conge parental et si je peux chercher un autre emploi dans d'autres societes car j'ai peur de trouver un job et qu'il faut que je retourne dans ma societe pour faire mon preavis.
je vous remercie d'avance
Lire la suite 
Réponse
+26
moins plus
coucou les filles, moi je suis en congé parental il prend fin avril 2010 et tout comme vous je ne veux pas reprendre le boulot dan mon entreprise, alors je me suis renseignée auprès de l'inspection du travail. en fait pour le préavis tout dépend de votre convention collective ça varie de 1MOIS à 3 mois et selon votre catégories : cadre, employé.... et vous pouvez demander à votre employeur de ne pas effectuer ce préavis étant donné que vous etes en congé parental, vous n'etes pas actuellement dans l'effectif et qu'il a une autre personne sur votre poste. il peut cependant refuser.

Réponse
+2
moins plus
je reponds un peu tard, mais j'ai trouvé ça:
http://vosdroits.service-public.fr/F540.xhtml
Donc apparement oui, mais je pense que le mieux est de téléphoner a l'inspection du travail.

vivige41- 21 févr. 2010 à 14:34
donc on peut demissionner en etant en conge parentale sans effectuer de preavis ce qui depend du patron mais il y a toujours arrangement.Et on peut reprendre une activite a temps plein ou partiel.Au cas ou vous voulliez arreter completement le conge parentale et vous inscrire au assedic vous ne serait pas indemniser pendant quatre mois ayant demissionner et il cela demarre aussitot apres le conge parentale.
faite bien vos calcules et renseignez vous bien car c'est compliquer je suis passer par la en me fassant avoir.bon courage a tous.
Réponse
+1
moins plus
Salut Sand,

Je me suis récemment renseignée sur le sujet auprès de l'inspection du travail.
Si tu comptes démissionner, mieux vaut que tu te trouves un autre travail avant en expliquant ta situation à ton futur employeur (congé parental, préavis...).
Tu peux essayer de t'arranger avec ton employeur actuel en lui disant que tu veux d'abord arrêter ton congé parental, ensuite démissionner : il peut exiger que tu fasses le préavis au sein de l'enteprise (pour la durée du préavis, renseignes-toi sur ta convention ou ton contrat).
Mais sur l'attestation ASSEDIC qu'il te fournira, il risque d'y être noté "démission" et tu n'auras pas droit aux assedic dans le cas où tu n'as pas retrouvé de travail. A moins que tu trouves un arrangement avec ton patron... pour qu'il mette autre chose que "démission"...
En ce qui concerne la Caf, il faut seulement que tu l'informes de tout changement de situation en temps voulu (démission, chômage, reprise du travail...).

J'espère t'avoir un peu éclairée. Ces situations font beaucoup réfléchir. Courage, tu trouveras une solution.
Salutations.

copinette- 25 sept. 2008 à 14:09
En congé parental il n'y a pas de préavis à donner. Tu envoies ta lettre et c'est fini.
C'est à l'inspection du travail qui me l'on dis.
Le congé parental à un statut différent des autres.
Par contre, une fois démissionner si tu n'as pas retrouvé de travail, tu ne touches rien du tout des assédic.
Si tu as retrouvé un autre travail, et que tu démissionnes par exemple le 03.10 comme moi, il faut que tu reprennes le 06.10 pour ne pas avoir de trou au cas où tu ne trouve pas ton compte dans cette nouvelle société.
Réponse
+0
moins plus
Sur ce lien je pense que tout le monde tombera d'accord:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F540.xhtml

Bon courage dans vos démarches!!!

Ce document intitulé « demission et preavis en conge parental » issu de Droit-Finances (droit-finances.commentcamarche.net) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Dossier à la une