Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

APL concubinage/collocation

Dernière réponse le 20 jun 2009 à 23:34:38 melusine26, le 20 avr 2008 à 22:29:46 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je m'installe en Juin avec mon peit ami. Nous sommes tous les 2 étudiants boursiers. J'aimerais savoir s'il est plus intéressant que nous nous déclarions en tant que colocataires ou concubins pour recvevoir le plus d' APL. Merci

1

looic, le 5 mai 2008 à 18:36:14
  • +1

Selon les critères de la caf et leur estimation il est plus avantageux de se déclarer en tant que concubin. En effet si vous êtes de simple colocataires alors vous toucherez environs 80 euros chacun alors que si vous êtes concubins vous toucherez 270 euros au total. Mais attention cet APL marche a condition qu'il s'agisse d'un logement autre que celui de vos parents.

Répondre à looic

2

cgd5286, le 5 mai 2008 à 20:35:05

Et ya t il plus d'apl quand boursier???

Répondre à cgd5286

3

flo, le 24 sep 2008 à 21:17:01

Oui tu touche plus quand tu est boursier!le plus intéressant étant d'etre en concubinage et tout les2 boursiers!!je travaille pour la caf et j'ai donc les baremes et je me suis apercue qu'en habitant avec mon copain on touchait 305 euros d'apl pour un loyer de 320 euros charges comprises!!

Répondre à flo

7

melanco, le 26 fév 2009 à 09:31:50
  • +1

Ce n'est pas illégal de se declarer en tant que collocataire plutoit qu'en concubinage?????
ca doit etre risqué quand meme non??

Répondre à melanco

4

happy, le 22 oct 2008 à 09:45:16
  • +7

Bonjour,

Je suis étudiante boursière et mon ami est salarié à temps plein (il touche à peine plus que le smic). Je souhaitais savoir si nous toucherions plus d'apl si nous nous déclarons en concubinage ou bien en colocation ?
d'après les simulations caf, il est préférable de se déclarer en colocation. cependant, de nombreux amis m'ont dit que l'on toucherait plus en tant que concubins... ?
Merci

Répondre à happy

5

ln68, le 31 oct 2008 à 13:36:32
  • +1

Bonjour,besoin dun pti conseil je sui o chomage je recoi 600euro par lassedic mon copain etant en fin de droit o chomage ne recoit plu rien il est locataire dans un appart kil loue 500euro cela fai 3 moi ke je vi avec lui serait il plus aventageu pour nous de se declare en concubinage ou pa ou kel aide recevoir . merci

Répondre à ln68

6

meldu951, le 19 jan 2009 à 12:25:33
  • +1

Salut j'aimerai te poser des question j'ai 18 ans je eux vivre avec mon copin lui a 19 ans j'aimerai me metre avec pour voir si notre couple tien si on tien ensemble dans un apart mais sais que je travail pas je suis une formation pour edee les jeunes de cite a sans sortire pour trouve un travail mais sais ke moi je veux etre coiffeuse et pour etre coiffeuse il faut avoir le cap sinon aucun salon vont vouloir me prendre ars je voulais faire une formation en alternance pour etre a l'ecole est avoir un travail aussi et dans ma formation je touche 300€ par mois comme faire

Répondre à meldu951

8

Klo, le 20 jun 2009 à 23:34:38
  • +7

Bonjour,

j'ai une question concernant la demande d'APL et la notion de colocation ; qu'est-ce qui fonde juridiquement la colocation ? est-ce le fait d'habiter le même logement ou est-ce le fait d'établir un contrat de bail commun ?
Autrement dit, chaque personne vivant dans le logement peut-il signer un contrat de bail personnel, mentionnant son nom sans mise en commun de "notion de location" ce qui n'implique donc pas de colocation.
Cette solution est elle acceptable juridiquement ou légalement car il faut remarquer que, par exemple, pour deux étudiants non boursiers sans revenus ,le montant total des APL en colocation dans un même appartement est très inférieur à celui versé pour deux personnes habitant 2 logements (pour un même loyer total bien sûr). Ceci semble promouvoir l'individualisme au détriment du partage.

merci de votre réponse
CS

Répondre à Klo