Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Durée du bail meublé étudiant

Dernière réponse le 7 déc 2008 à 20:18:56 lou56, le 21 avr 2008 à 09:31:47 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je suis propriétaire et j'ai la demande d'une étudiante pour un bail de 12 mois, qui couvre la durée de son année de formation Suis-je autorisée à lui louer une chambre meublée pour cette durée, alors que la nouvelle loi prévoit un bail étudiant d'une durée maximum de 9 mois ?

Merci de m'informer rapidement (je dois signer le bail cet après-midi...!!)

Meilleures réponses pour « durée du bail meublé étudiant » dans :
Location aux étudiants : bail et préavis VoirL'article 15-1, alinéa 2, de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit que la durée du préavis, lorsqu'un locataire donne congé, est fixée à trois mois. Cette durée a été instaurée pour permettre au...
Location meublée et location de courte durée VoirDans certains cas, la durée du bail peut être inférieure à trois ans. Le point sur les locations de courte durée. Le locataire peut quitter les lieux quand bon lui semble, avec un préavis de trois mois. Le propriétaire, lui, ne peut récupérer son...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...
La résiliation du bail par le propriétaire VoirDans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un...

1

Igor1, le 21 avr 2008 à 12:22:11
  • +5

Bonjour,
La durée du bail meublé est de 1 ans et peut être réduit à 9 mois, si consentie à un étudiant et non pas maximum 9 mois
Je suis loueur de meublés je ne fais que des baux de 1 an, de toute manière cela ne change pas grand chose, puisque votre locataire peut partir quand il veut sous condition d'un préavis de 1 mois.

Faculté de réduire la durée d'une location meublée aux étudiants (art. 33 / CCH :art. L. 632-1)

Les contrats de location de logements meublés doivent respecter un minimum de conditions depuis la loi de cohésion sociale. Le bail doit notamment être d'une durée d'un an et il est reconductible par tacite reconduction. Cette mesure à peine entrée en vigueur (20 janvier 2005) est modifiée pour permettre au bailleur de louer à des étudiants pendant la période universitaire et sous forme de location saisonnière pendant la période estivale. Lorsque la location sera consentie à un étudiant, la durée du bail pourra être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la clause de reconduction tacite sera inapplicable. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Répondre à Igor1

2

LOU 56, le 22 avr 2008 à 18:58:11

Bonjour,
Merci pour votre réponse... toujours très argumentée !!
A bientôt

Répondre à LOU 56

3

pirouette, le 26 mai 2008 à 14:15:46
  • +1

Bonjour
avez vous des modèles type de contrat de bail étudiant

Répondre à pirouette

4

vero1901, le 26 mai 2008 à 14:43:09
  • +1

Vous trouverez des modeles ici :