Pret d'argent en famille

Résolu/Fermé
kerfriden Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008 - 21 avril 2008 à 15:00
lyly237 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009 - 21 avril 2009 à 15:32
Bonjour,
Lors de l'achat d'un commerce avec mon frère, mon frère a demandé à mon oncle de nous aider financièrement. 10 000 euros.

Ce courrier a été fait par mon frère sans ma signature.

Mon frère était actionnaire a 60% et moi 40%.

Mon frère a remboursé la somme de 6000 euros et demander à notre oncle de s'orienter vers moi pour rembourser la différence qui est de 4000 euros.

Je n'ai pas les moyens de le rembourser et je ne suis pas l'emprunteur, Quel sont mes risques ? car mon oncle veut m'envoyer en justice?

4 réponses

bonjour,
Le courrier fait-il apparaitre vos deux noms, à toi et à ton frère ?
Dans l'absolu, le prêt d'argent n'est valable que si les 3 parties ont signé. Si tu n'as pas signé ce document, tu peux le contester, en précisant que tu n'étais pas au courant lorsqu'il a été établi.
Ton oncle aurait du prendre ses dispositions pour te faire signer. Tu ne crains donc rien, même s'il t'envoie en justice. Et sache que pour une somme de 4000 €, cela risque de lui couter aussi cher en frais, pour avoir peu de chances de gagner. Cependant, du fait que vous avez créé cette affaire avec ton frère, 60/40, et que cette somme vous a permis de démarrer, il serait tout à fait normal que tu rembourse cette somme... à tes conditions, pour justifier de ta bonne foi, par des échéances étalées sur plusieurs mois, selon tes moyens.

A toi de voir !
1
lyly237 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2009
21 avril 2009 à 15:32
EFFECTIVEMENT CA SAN l'arnaque
1
Bonjour,
Afin de s'acheter un scooter, j'ai fait des chèques d'une valeur de 2000 euros pour mon gand frère, il devait m'envoyer l'argent en espèces avant chaque échéance de dépôt du chèque. A ce jour, il ne m'a donné que lo montant du premier chèque avec plusieurs jours de retard et depuis plus rien. Il m'a déjà avancé plusieurs raisons pour ne pas me faire parvenir les sous (gestionnaire de compte absent, retraite non versée, ...), étant moi même en grande difficulté financière. Que puis je faire pour récupérer mon argent ?
PS : tous les documents du véhicule sont à son nom.
Merci de votre aide.
0
bonjour
Je suis un particulier à la retraite et j'aimerais
faire des prêt à ceux qui cherchent une certaines sommes
pour financer un projet et par la suite me rembourser avec
un taux moins élevé. Merci de m'ecrire si vous etes sérieux et honnête.
Cordialement.
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 10
12 févr. 2009 à 00:42
Encore un...

ATTENTION !
Les administrateurs de sites et l'équipe de modération (dont je fais partie) ont accès aux adresses IP des visiteurs, ce qui leur permet d'en déterminer l'origine.
Afin d'éviter toute éventuelle manipulation, il semble important de vous informer que cet intervenant (dahis24) est localisée dans un pays où ce genre d'arnaque est très fréquent.
Il est donc plus prudent de considérer ce témoignage, dans ce contexte particulier, avec BEAUCOUP précautions.
__
Modération CommentCaMarche
0
Bonjour,
Je fais suite à votre offre. Pouvez vous donner plus de précisions quant aux conditions de prêt ? Personnellement, j'aurai besoin d'une somme de 28.000 euros pour boucler un projet.
Bien à vous
0
lucien > egidis
31 mars 2009 à 08:24
On vient de vous écrire que c'est une arnaque, vous n'avez pas compris ?????
0
dahis > egidis
31 mars 2009 à 16:14
veillez me contacter par mail personnel au
cabinetnotairedesouza arobase yahoo point fr
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 10 > dahis
31 mars 2009 à 18:24
ATTENTION !

Les administrateurs de sites et l'équipe de modération (dont je fais partie) ont accès aux adresses IP des visiteurs, ce qui leur permet d'en déterminer l'origine.

Afin d'éviter toute éventuelle manipulation, il semble important de vous informer que cet intervenant (dahis) est localisée dans un pays où ce genre d'arnaque est très répandue.

Il est donc plus prudent de considérer cette offre, dans ce contexte particulier, avec BEAUCOUP précautions.

Le scénarion de l'arnaque est de vous convaincre, à l'aide de différents faux documents, de faire un versement... et vous ne verrez biensûr jamais arriver le prêt.

Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 10049

Ce message n'est pas supprimé pour son utilité pédagogique.
__
Modération CommentCaMarche
0