RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

STATUT DE MANDATAIRE EN ASSURANCE

LUCINDA80, le lundi 21 avril 2008 à 15:20:35
Bonjour,
Je travaillais depuis 2005 dans une compagnie d'assurance en Correze en tant que mandataire. Au mois de janvier j'ai reçu des lettres recommandées m'annonçant que chacune de mes caisses locales me retirée mes mandats me laissant un préavie de 3 mois sans motif. Par conséquent, fin de semaine je ne fait plus partie de l'entreprise.
Assimilée à un travailleur indépendant je cotise donc à la MSA (mon régime de base de par cette activitée) comme chef d'exploitation agricole. Ayant ce statut, il m'avait était dit que je ne pouvais cotiser pour le chômage ce que je trouve incohérent puisque je me suis faite virée comme si j'étais salarié. j'aimerais donc avoir des info sur mes droits. De plus je ne suis pas sûr que le contrat de mandat que l'on nous a fait signé soit légal sur tous les points (en gros il dit que l'on peut nous retirer notre mandat sans motif moyennant un préavis de trois mois et que l'on ne peut prétendre à aucune indemnité, on nous dit qu'en tant que mandataire on dépend de la MSA et que l'on a le même statut qu'un chef d'exploitation : matérnité??? maladie???, ce que je ne comprend pas car sur le forum j'ai vu qu'une dame de Normandie qui avait un contrat de mandat en assurance dépendait de la sécu). En conclusion, je me suis faite virée, apparemment je n'ai pas droit au chômage, pour faire des formations je n'ai pas assez d'heures en tant que salarié donc je n'ai casiement droit à rien. Quand j'ai été embauchée j'avais connaissance de tous ça mais quand même, je me demande si tout est bien légal d'autant plus que la plus part des organismes à qui je parle se mon statut on l'air de ne rien y comprendre.
Alors si quelqu'un peut m'éclairer afin que je sache quels sont mes droits en tant que "chômeur" et surtout me donner des info sur les contrats de mandat, sont-ils tous les même dans une même activité, dans des régions differentes...
merci par avance à toute personne qui me répondra
Répondre à LUCINDA80  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
ali, le mercredi 14 mai 2008 à 23:09:47
bonsoir!
tu es a l'heure actuelle rattaché a ma MSA, mais tu cotise aussi a l'URSSAF!
pour bénéficier d'indemnité suite a une cessation d'activité tu aurais dû prendre une assurance chomage!
si tu as plus de 25ans tu peut beneficier du RMI.
Au mieux, tu cherches d'autres contrats de mandataire et tu ne fait pas de cessation d'activitée.
Répondre à ali

2

ASSU19, le mercredi 23 juillet 2008 à 11:11:59
Pouvez vous me joindre 06 31 16 23 44
Répondre à ASSU19

3

hatineb, le jeudi 28 août 2008 à 10:53:22
bonjour,

on me propose un poste de mandataire dans les assurances, j'aurai aimé connaître précisément les tenants et les aboutissants de ce statut,
kels sont les pièges a éviter?

actuellment je suis indemnisée par l'assedic depuis mai 2008, pour une période de 6 mois, puis-je cumulé durant une période donnée, mon statut de mandataire et contuinuer a percevoir mon assedic?

merci d'avance pour votre réponse.
Répondre à hatineb

4

assurman, le dimanche 7 septembre 2008 à 23:04:49
saalut à tous, je me suis fait viré de mon job de salarié, j'ai trouvé un contrat de mandataire en assurance, coté assedic je suis toujours inscrit mais je ne touche rien car je fais ma déclaration sur le net où je précise que je touche des revenus mais que je suis toujours à la recherche d'un emploi, comme çà si j ai rien pendant un mois c'est l assedic qui paie.
le tout est de faire sa déclaration correctement.
bien sur avant de ma lancer dans ce mandat l assedic m'a confirmé que mes droits en tant que salarié courrent pendant 4 ans a compter de ma prise d'activité de mandataire. en clair si je perd mon mandat, je conserve mes droits de salarié, pour l'après mandat. mais le but est de réussir dans mon entreprise.
ces contrats de mandat sont souvent limites, tu es considerer independant, pourtant tu as des comptes a rendre et tu es assimilé salarié par la sécu... bizarre.
Un ami avocat m'a dis qu'il serait bon si l'expérience se passe male de creuser l'affaire. En effet souvent c'est un bon moyen pour l'entreprise de se payer des demi-salarie sans les inconvenients du cdi car en effet un contrat d mandat est pas regi par le code du travail mais le code civil autrement dit par les clauses du mandat lui même. en plus ils paient pas les charges patronales; ils ont bien souvent réinventer le contrat de travail.
ceci dit dans l'affaire tout le monde y trouve son compte, tu beneficies d'une bourse de la compagnie tous les mois en échange d'un travail effectué mensuel.
Répondre à assurman

5

THibault, le mardi 23 septembre 2008 à 19:19:27
Bonsoir,

Employant des mandataires en santé/prévoyance, je vous propose de me contacter afin de faire un point et eventuellement répondre ào vos questions.

Si le métier vous plait toujours et que vous souhaitez poursuivre, je peux vous faire une proposition (en focntion de votre potentiel).

Thibault

paris.legendre@aprilsante.fr
Répondre à THibault

6

EVI33, le mercredi 24 septembre 2008 à 09:07:01
Je connais le problème engendré par cette société très implantée dans le milieux rural en révoquant les mandataires affiliés depuis de nombreuses années.
Vous n'êtes pas le seul dans ce cas et je pense que vous devriez vous regrouper pour une action commune.
Il y a déja des actions pour requalifier ces fameux mandats
Bon courage

EVI
Répondre à EVI33

Résultats pour STATUT DE MANDATAIRE EN ASSURANCE

CONTRAT MANDATAIRE ASSURANCE à l'aide !!! Bonjour, Je suis actuellement sous contrat CDI d'une société d'assurance (je suis conseiller clientèle patrimoine) et ai le statut de mandataire. Depuis le 4 Février je suis en arrêt maladie ; je viens par ailleurs de subir une trés lourde... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820815-contrat-mandataire-assurance-a-l-aide
Contrat mandataire en assurances Bonjour, je suis actuelement mandataire en assurances puije avoir plusieur mandat pour differentes compagnie de courtage droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3854168-contrat-mandataire-en-assurances
Question pour un pro des contrats mandataires Bonjour, Je suis mandataire "assimilée salariée" pour une compagnie d'assurance et suis actuellement en arrêt maladie depuis début Février. Je viens de subir une lourde intervention chirurgicale qui laisse peu de perspective pour moi pour pouvoir... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3820796-question-pour-un-pro-des-contrats-mandataires

Abus par un mandataire judiciaireLes délits de malversation et d'abus de confiance, commis par un mandataire judiciaire dans et à l'occasion de l'exercice de ses fonctions, ne causent un préjudice direct qu'aux seules personnes pouvant revendiquer les sommes détournées. Encourt... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-626-abus-par-un-mandataire-judiciaire
Quel statut pour des activités accessoires ?C’est une question de plus en plus posée : quel statut légal adopter pour mener des activités accessoires ou ponctuelles ? Pour arrondir les “fins de mois” et percevoir quelques revenus complémentaires, voire pour se réinsérer progressivement sur le... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-469-quel-statut-pour-des-activites-accessoires
Assurance : en cas de tempête et catastrophe naturelleLes logements, et notamment les maisons inviduelles, sont de plus en plus souvent touchés par des intempéries, tempêtes et autres catastrophes naturelles. En théorie, ces dégâts sont totalement ou partiellement couverts par les assurances. Les... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-606-assurance-en-cas-de-tempete-et-catastrophe-naturelle

Quels sont les incovenients à être mandataireBonjour, on me propose un contrat de mandataire chez gunpatrimoine, je ne connais pas ce statut, quels pièges ou inconvénients i y a t-il à ce statut? droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3895323-quels-sont-les-incovenients-a-etre-mandataire
MANDATAIREBonjour, je suis mandataire en assurance , je travaille Pour un courtier ma question est peut on en tant que mandataire travailler directement avec les compagnies sans etre enregitrer sur le site de l'orias? ET SANS PASSER PAR MON COURTIER droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3855424-mandataire
Mandataire salarié assurance vieBonjour, un employeur me propose un poste de mandataire salarié poste de conseiller en patrimoine. Pouvez vous me donner la définition exacte de ce statut ? avant de m'engager alors que je suis actuellement salariée cadre en cdi, je pose une... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3892331-mandataire-salarie-assurance-vie

Création d'entreprise : les statutsQuel statut adopter pour se mettre à son compte ?... Tout dépend des objectifs et des contraintes de chacun. Nos conseils pour faire le meilleur choix fiscal et social. Avant de lancer son entreprise sur le plan économique, le créateur doit réfléchir... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre10-les-bonnes-formules-pour-entreprendre.php3
Création d'entreprise, : le statut fiscal et social du dirigeantLe statut du dirigeant diffère naturellement selon le type d'entreprise et la nature de sa rémunération. Société anonyme Statut fiscal Sont imposées dans la catégorie des traitements et salaires les rémunérations versées au président du conseil... droit-finances.commentcamarche.net/contents/entreprise/cre30-le-statut-fiscal-et-social-du-dirigeant.php3
L'imposition des contrats d'assurance-vieL'assurance-vie était naguère un véritable paradis fiscal. L'instauration d'une taxe forfaitaire a modifié la donne et pèse aujourd'hui sur la rentabilité finale. Les meilleurs contrats d'assurance-vie en euros affichent une... droit-finances.commentcamarche.net/contents/placements/pl90-assurance-vie-le-vrai-poids-de-la-fiscalite.php3