RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Refus de l'employeur de réduire mon préavis

choukette, le lundi 21 avril 2008 à 19:03:41
Bonjour,
depuis plusieurs mois venir travailler dans mon entreprise actuelle me rebute. (pression énorme, chef qui ne communique pas (ou peu), dégout du travail...Etc)
j'ai donc cherché et trouvé un autre poste.
j'ai eu la promesse d'embauche il y a 1 semaine, donc donné ma démission le 14 avril.
J'ai normalement 2 mois de préavis à effectuer.
j'ai demandé dans ma lettre de démission de n'en faire qu'1 car ma nouvelle entreprise m'embauche dès que possible.
mon employeur (surtout mon chef) ne veut pas négocier mon préavis à 1 mois au lieu de 2 comme je lui ai demandé.
Je lui ai dit que je me contenterais de faire le minimum de boulot (c'est à dire pas grand chose car tous les jours je fait beaucoup plus que ce qui m'est demandé par mon contrat de travail, tellement c'est le souk dans cette boite ; et par conscience professionnelle, je fais beaucoup plus) ; mais ça ne lui fait pas peur (enfin c'est ce qu'il dit)
Je n'ai pas envie du tout de faire les 2 mois de préavis et rester dans cette entreprise jusqu'au 13 juin.
Mais je ne veux pas risquer en ne faisant qu'1 mois sans autorisation de mon employeur.
Je voudrais savoir :
- il me reste 8 jours de CP de 2007 (à prendre avant fin mai sinon ils sont mis dans le CET) > est ce que si je les pose, mon chef a le droit de me les refuser ?
- est ce que si je me met en maladie quelques jours, cela repousse d'autant mon préavis ?
- ai je un autre moyen de partir avant? (dans ma convention collective il est écrit que si je ne fais pas les 2 mois de préavis, je devrais à mon employeur "la rémunération correspondante à la durée du préavis restant " ; soit 1 mois de salaire, mais étant donné qu'ils me paierons mes congés (2008/2009) cela ne me fera pas perdre de salaire par rapport à ce que je gagne tous les mois.
Et dans la convention collective il n'est pas stipulé que l'employeur a le droit de demandé des dommages et intérêts en plus (ce que j'ai lu dans des forums).

je vous remercie de m'aider car j'ai trouvé des cas presque similaires au mien mais de réponse pour mon cas précis.

à bientôt
Répondre à choukette  Signaler ce message aux modérateurs
Réduction préavis suite licenciementBonjour, Je voudrais quitter mon logement actuel au 30 juin (dans 2 mois). Sachant que j'ai négocié un licenciement avec mon employeur, puis-je arguer de cela pour réduire mon préavis à 2 mois au lieu de 3, tout en prévenant le proprio un peu à... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3836726-reduction-preavis-suite-licenciement
Démission - procédure réduction préavisBonjour, j'ai démissionné il y a deux mois d'un poste d'ingénieur en SSII (ingénieur cadre de la convention Syntec). Dans ma lettre de démission envoyée en recommandé avec accusé de réception, je demandais à réduire le préavis à deux... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3853274-demission-procedure-reduction-preavis
Réduction préavis pour mutation professionnel (Résolu)Bonjour, je souhaiterai connaitre les conditions qui permettent de bénéficier d'une réduction du préavis de départ d'une location. je suis professeur des écoles et je ne connaitrai ma mutation que seulement 2 mois avant la prise de mon... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3838251-reduction-preavis-pour-mutation-professionnel
Départ en congé sans accord de l'employeurMême si dans la pratique, les dates de départ en vacances sont souvent fixées d'un commun accord entre le salarié et l'employeur, c'est à ce dernier de les fixer, éventuellement de façon unilatérale, dans les limites légales. Et... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1029-depart-en-conge-sans-accord-de-l-employeur
Rachat de jour de RTT : comment faire ?Un salarié peut-il renoncer à l’ensemble de ses JRTT ? OUI. Le salarié peut renoncer à tout ou partie de ses JRTT acquis jusqu’au 31 décembre 2009, que leur prise soit à l’initiative de l’employeur ou du salarié. Il n’y a pas de limite en jours au... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-217-rachat-de-jour-de-rtt-comment-faire
Contrat de travail : refus de congé parentalObjet Jusqu'au troisième anniversaire de l'enfant, le père ou la mère salarié peut demander un congé parental d’éducation (article L 122-28-1 du Code du travail) à condition d’avoir au moins une année d’ancienneté dans l’entreprise à la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-68-contrat-de-travail-refus-de-conge-parental
Réduction préavis bail locatifBonjour, J'ai été licencié au mois d'avril 2007, je veux déménager dansun autre départment pour créer une société, puis je réduire mon préavis à 1 mois? Si je ne peux pas, puis je le faire avec une promesse d'embauche? Merci de vos... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3847833-reduction-preavis-bail-locatif
Réduction préavis un mois urgent!!Bonjour, je vous sollicite car je n'arrive à trouver une solution à mon probleme. il me faut impérativement un préavis d'un mois. je souhaiterai quitter mon appartement actuel le plus rapidement possible car il se situe à albi et que je... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3821913-reduction-preavis-un-mois-urgent
Fin CAE dans 2 mois - réduction préavis bailBonjour, Je suis en colocation avec ma copine depuis 2 ans, notre bail stipule que nous sommes colocataires. Nous avons trouvé un logement HLM et nous voulons le prendre. Ma copine a un CAE (contrat d'accompagnement dans l'emploi), un... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3898372-fin-cae-dans-2-mois-reduction-preavis-bail
Toutes les réponses pour « refus de l'employeur de réduire mon préavis »