Inscrivez-vous, c'est gratuit !
Samedi 5 juillet 2008 - 14:09:24

Caution Solidaire

Plateformes d'assistance
RSSBanque
RSSEntreprise
RSSImmobilier
RSSImpôts
RSSDonation-Succession
RSSTravail
RSSConsommation
RSSVie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Rechercher : dans
Caution Solidaire
par Azhagal
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mardi 22 avril 2008 à 10:04:22
Bonjour,

Je suis sur le point de signer un bail pour un appartement avec mon amie (on vie ensemble mais ni pacs, ni mariage). Nos deux noms figurent sur le bail. Le loca-pass s'est porté caution solidaire pour nous deux (sur 18 loyers impayés sur les 3 ans du bail), mais l'agence exigeait une caution solidaire de plus pour mon amie qui gagne moins d'argent que moi. Son grand-père s'est donc porté caution solidaire pour elle uniquement. Seulement dans la partie manuscrite qu'il a du recopier, il était noté qu'il se portait caution solidaire sur l'ensemble du loyer.

Du coup vu qu'il se porte caution sur l'ensemble du loyer, le fait qu'il se porte caution solidaire uniquement pour mon amie n'a plus trop d'impact non? On se demande en tout cas si, dans le cas ou qqch se passe mal, il ne se retrouverait pas à payer aussi pour moi. Es-ce que c'est normal qu'il ait à se porter caution sur l'ensemble du loyer? Bref quelques lumières sur ce cas un peu particulier seraient appréciées.

Azhagal
Répondre à Azhagal  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Igor1, le mardi 22 avril 2008 à 11:07:05 Fil de Discussions
Bonjour,
la caution solidaire est généralement consentie pour un bail renouvelable (donc 2 baux) si le grand père de votre amie s'est porté cautions sur l'ensemble du loyer, il le restera dans la limite de temps indiquée sur la caution, ou à la fin du bail (en cas de départ en milieu de bail), même si vous êtes séparé de votre amie (dans le cas ou qqch se passe mal), et que ce soit vous qui gardiez le logement. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1

2

Par GibMan, le mardi 22 avril 2008 à 11:07:08 Fil de Discussions
dans la zone de saisie "exalead" la haut, tapez: 'caution solidaire'

Dans les résultats qui vont s'afficher, cliquez sur la 1ère "astuces" (07/04), je pense que votre réponse s'y trouve.
Répondre à GibMan

4

Par Azhagal, le mardi 22 avril 2008 à 11:26:46 Fil de Discussions
En effet il y a beaucoup d'information sur la caution solidaire dans tous les cas ... peut-être un peu trop d'information générique pour moi :-) mais je vais essayer d'assimiler ce qu'il y a marqué quand même.

Merci du lien en tout cas.

Azhagal
Répondre à Azhagal

3

Par Azhagal, le mardi 22 avril 2008 à 11:19:00 Fil de Discussions
Donc si je comprend bien ce qu'Igor me dis:

Même si le grand-père de mon amie ne s'est porté caution que pour elle, étant donné qu'il l'as fait sur l'ensemble du loyer, il se porte caution sur le bail globalement et ce, tant que le bail n'est pas cassé.

J'en arrive du coup à une autre question. Es-t-il possible que le grand-père de mon amie ne se porte caution que, et uniquement, pour elle? Et si oui quelle forme doit prendre le bail et l'acte de caution solidaire de son grand-père?

Azhagal
Répondre à Azhagal

5

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par Igor1, le mardi 22 avril 2008 à 12:21:53 Fil de Discussions 
Re,
j'ai un document de caution solidaire sous les yeux en voici le texte qui ne doit pas bien différencier du texte signé par le grand père. Il suffit peut-être de rajouter une formule comme ceci:
Bon pour caution solidaire pour le paiement des loyers, indemnités d’occupation, charges, réparations locatives et frais éventuels de procédure, ayant parfaitement connaissance de la nature et de l’étendue de l’obligation contractée. En cas de rupture du bail par ma petite fille Mlle ...... cette caution solidaire deviendrait nulle et non avenue. Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
Répondre à Igor1
Discussions pertinentes trouvées dans le forum
09/06 21h55surprise, je suis caution solidaireImmobilier10/06 11h594
10/06 19h19CAUTION SOLIDAIREEntreprise13/06 14h116
09/06 20h42Caution solidaire pour étudiant,quel documentImmobilier09/06 20h542
06/06 13h18caution solidaireet surendettementImmobilier06/06 13h180
Plus de discussions sur « caution solidaire » Discussion en cours Discussion fermée Problème résolu
Répondre
Titre du message :
Votre pseudo:
Votre email :
  •  
Options: Recevoir les réponses par mail.

Aide