RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Prêt relais à échéance

NOMI, le mardi 22 avril 2008 à 12:15:17
Bonjour,

Nous avons mis en vente notre maison MAI 2007 avec un prêt relai sur un an pour l'achat d'une autre maison.
Ors, à ce jour, la maison n'estpas encore vendu et le banquier nous a simplement dis que si lasomme du prêt relais n'était pas sur le compte à la date du 5 mai, nous aurions une mise en recouvrement. Que signifie exactement ceci, nous sommes très inquiets et surtout en colère car on nous avait dit qu'il serait possible de renouveler un an de plus.
Merci pour la réponse.
Répondre à NOMI  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
sfanbre, le mardi 22 avril 2008 à 23:38:18
negociez le renouvellement au taux du jourpeut etre, ils sont dans leur droit
Répondre à sfanbre

2

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
FLOUREN, le mercredi 23 avril 2008 à 00:55:05
Ce relais était il assorti de garanties particulières ?
Le terme de "mise en recouvrement" utilisé par votre banquier est une formule . A l'échéance votre prêt-relais est dû :
bien , cela veut dire qu'impayé il devient exigible en totalité.
Pour tout créancier ou juriste, un mauvais arrangement vaut mieux qu'une bonne procédure.
Dans votre cas , si vous avez pris les dispositions nécessaires à la vente, c'est à dire si votre bonne foi est démontrée mais le bien non vendu, que peut il faire ? Soit accepter un nouveau délai , c'est à dire une prorogation (vous pouvez espérer conserver le même taux), soit repartir sur un nouveau prêt-relais (aux conditions du jour), soit transmettre votre dossier à ses services juridiques et contentieux pour recouvrement.
Je vous conseille d'adresser au plus tôt une lettre en recommandé explicative de la situation au Directeur de votre Agence en sollicitant un entretien pour une prorogation du relais. S'il ne vous répond pas ou s'il ne veut rien savoir ( au minimum il vous doit une réponse à votre courrier) et transmet le dossier à son service contentieux; dès le premier courrier de ces derniers contactez ce service en direct par fil et ou par courrier : selon le principe qu'un "mauvais arrangement ......" une solution sera trouvée, mais ce serait étonnant que vous soyez contraint à cette extrémité.
Répondre à FLOUREN

3

ymel72, le samedi 31 mai 2008 à 12:55:29
Ca me semble clair.

Maintenant, je connais un copain qui est dans la meme situation que celle décrite mais ayant perdu son travail il ne peut plus avoir la possibilité de transformer son prêt relais en prêt amortissable. Qu'est-ce qu'il peut faire d'autres ? autre question à quoi sert la caution dans ce cas ?
Répondre à ymel72

4

nomi, le samedi 31 mai 2008 à 13:27:56
Nous avons préparé un dossier pour renouvellement de un an, nous attendons toujours la réponse du crédit lyonnais/Nous ignorons si ce sera les mêmes conditions. Nous n'avons plus qu'a esprérer vendre notre bien. Quant à votre ami, lui aussi va être embêté, il faut se renseigner dans plusieurs banques.
Répondre à nomi

5

FLOUREN, le samedi 7 juin 2008 à 01:54:29
Bjr,
S'il y a un relais en cours et que votre ami n' a plus de travail pourquoi irait elle transformer son relais en un prêt amortissable qu'elle serait incapable de rembourser ?...
Il faut qu'elle obtienne une prorogation de celui-ci ( quel avantage aurait la banque à refuser dans son cas ?) et de son coté accepter une petite baisse du prix du bien en vente ; dans tous les cas cette baisse risque de lui coûter beaucoup moins cher que les intérêts d'un prêt amortissable cumulés sur ....15 ou 20 ans !
Autre possibilité à étudier : la location du bien ; dans ce cas le prêt amortissable peut devenir une solution, si la charge de remboursement est couverte par les loyers ( si 80% du loyer = mensualité de crédit : c'est beaucoup mieux , car il y a toujours quelques frais en tant que bailleur)
Répondre à FLOUREN

6

FLOUREN, le samedi 7 juin 2008 à 01:59:41
Bjr, nomi

Si cela fait plus de 8 jours que vous attendez, adressez un petit coup de fil à votre Banque pour les relancer . Il est vrai que ce type de demande n'est pas toujours traité de toute urgence : à contrario, si cela avait été un NIET de principe : vous l'auriez su tout de suite !!! Alors , il y a espoir !
Répondre à FLOUREN

8

NOMI, le samedi 7 juin 2008 à 10:32:34
BJR FLOUREN

Merci pour tes conseils. Nous avons eu l'accord des assurances, de l'organisme de prêt et il manque encore l'accord du crédit lyonnais. Nous venons encore de baisser notre bien mais rien n'y fait, on est découragé .
Répondre à NOMI

9

FLOUREN, le dimanche 8 juin 2008 à 23:44:55
Re,
A priori coté relais , ça avance ...
Sur la vente du bien , il est vrai que le marché immo en ce moment n'est pas top , mais il faut rester confiant ; si votre bien en vente est déjà actuellement proposé au prix normal du marché , il trouvera un acquéreur un jour ou l'autre. S'il est au dessus du marché, peut-être faudra t il faire un effort pour vendre plus vite .
Mais est il suffisamment proposé à la vente ? Si votre Agence actuelle et ou votre Notaire ne paraissent pas performants , proposez votre bien chez d'autres intermédiaires.
Répondre à FLOUREN

10

NOMI, le mercredi 18 juin 2008 à 13:33:38
BJR FLOUREN

Me revoila. Nous avons peut-être une touche pour notre maison. En revanche la banque attend la réponse pour le renouvellement du prêt.(parait-il qu'elle vient de Paris et qu'il y a de nombreux cas comme nous) Le problème est que j'avais une petite somme juste, assez pour régler les frais du prêt relais et deux prélèvements, la banque a vidé notre compte et du coup tous les prélèvements partent impayés et bien sur taxés. Le remboursement du prêt(120000€) est même tombé donc reparti impayé. Ils ont également retiré 500€ qui n correspond à rien. Je n'y comprend plus rien. Peut-être est-tu ans la partie, tu pourras m'éclairer. Encore merci
Répondre à NOMI

11

FLOUREN, le jeudi 19 juin 2008 à 00:19:26
Re,
Espérons que la touche pour la maison aboutisse sur un compromis .
J'ai cru lire dans le premier message que la banque était LCL : leur siège étant à Paris , il est vraissemblable que les décisions de crédit un peu particulières soient du ressort du siège. Quant au délai du fait que les cas comme le votre soient nombreux , cela ressemble à une excuse plus ou moins recevable : il se peut que ce soit vrai mais également que ce soit votre Agence qui n' a pas considéré votre demande comme prioritaire, ce qui ne veut pas dire non plus que ce soit la faute directe de votre Conseiller qui a pu transmettre votre demande rapidement pour sa part.
De la même façon qu'il a sans doute pu vous donner un délai probable de réponse lors de votre dossier initial , il doit pouvoir vous en donner un aujourd'hui. Le téléphone entre les Agences et le Siège d'une banque n'est jamais en dérangement ...!!
Les opérations que vous décrivez ne sont pas très sympas de leur part mais s'inscrivent dans un déroulement logique . En effet, le relais étant à échéance pour qu'il devienne effectivement impayé en droit, il convient pour la banque de constater celui-ci : donc débit au cpte qui ne présente pas la provision totale avant d'être isolé pour le montant impayé sur un compte spécial interne à la Banque. Exemple : relais = 120 000 euros => débit au cpte courant à l'échéance qui présente un solde de ex: +2000 euros => -120 000 + 2000 = - 118 000 sur le compte impayé : résultat plus rien sur le compte courant donc rejet des prélèvements qui se présentent ....
Effectivement si la maison se vend, vous ne devrez plus que 118 000 € sur le relais , ou si le relais est renouvelé , vous retrouverez vos 2000 € sur votre compte ( impayé - 118 000 + renouvellement 120 000= cpte impayé 0 + crédit 2000 sur le cpte courant .
Là où ils sont "raides" , c'est que souvent la mise en impayé se fait pour le total du relais , indépendamment de la provision sur le cpte courant lors de l'échéance.
Pour ce qui est des 500€ ; il faut demander la justification .
Dans ce cas de figure , et devant cette "dureté" ( qui peut être liée aux protocoles de gestion informatique de la Banque/ rejets automatiques) , NE PAS EMETTRE DE CHEQUES SUR CE COMPTE : changer la domiciliation de vos salaires, retraites, etc , s'ils arrivent sur ce compte , sinon on peut très bien imaginer que tout ce qui arrivera sur votre compte sera viré en déduction du compte impayé, sauf à être certaine du contraire ( voir éventuellement votre conseiller , tout ceci SANS VOUS FACHER : attendez d'abord la réponse du prêt ....!!
A +
Répondre à FLOUREN

22

lilou931, le lundi 8 septembre 2008 à 13:40:47
bonjour, j'ai un gros soucis,
je vous joinds la lettre qui explique tout,
pouvez vous m'éclercire pour savoir ce que nous devons faire?

Nous nous trouvons dans une situation où il est impératif de nous donner une solution rapidement
Nous cherchons les solutions et faisons tout pour régler ce problème, mais la directrice de l'agence de Belfort se moque de nous lorsque nous la contactons afin de lui soumettre nos solutions elle nous répond que ce n'est pas à elle de gérer la gestion des dossiers clients (je le conçois mais un conseil serait le bien venu tout de même).
Je pensais pourtant pouvoir trouver conseil auprès d'elle, mais il n'en est rien.

Les faits :
Après plusieurs rendez vous au Crédit foncier (reçu par Mme Vercey à l'époque sur Belfort), nous recevons les offres de prêts sur lesquelles figurent un apport ( somme que nous n'avions pas et ceci était bien précisé au départ), en appelant, elle m'explique que cela était obligatoire pour avoir l'accord définitif, et nous conseil de faire un prêt personnel, afin d'avoir l'apport demandé pour la signature de l'acte authentique via Médiatis (qui débloque très rapidement l'argent sans poser trop de questions)
Nos avons donc suivi son conseil et contractons le prêt chez Médiatis.
Elle nous avait bien expliqué que si nous ne le faisions pas, c'était un refus de complésence car l'accord de prêt était là, et alors nous devrions, 10% au vendeur + payer les frais d'agence ainsi que les frais de dossier bancaire.
ayant pris peur nous l'avons écouté et contracté le prêt Médiatis, afin que le prêt personnel puisse financer notre apport,
Son argumentaire :
valeur de votre appartement estimé à 125.000 € (sur estimé) pris en compte de 90 % dans le financement manque 10 % constitué par notre apport personnel,
tout ses prêts seront soldé à la vente du bien
Au réel :
Sur estimation de la valeur de l'appartement qui est en vente depuis 2 ans à 90.000 et qui ne se vend pas.
Conclusion :
nous arrivons en fin de prêt relai
et nous nous retrouvons avec une dette de 119.000 (avec les interets qui si sont greffés) + le prêt Médiatis non soldé que l'on supporte toujours, et un prix de vente à 90.000, que doit ont faire ?

Solutions apportées par votre conseillère :
Vente à 80.000 sans sureté de financement derrière
ou mise en location

Nous agissons de suite et trouvons un locataire, ce qui nous semblé plus judicieux pour perdre moins d'argent,
J'appelle donc Mme MM sur Dijon qui suit notre dossier, qui me renvoie vers Mme B à Belfort qui elle me rigole clairement au nez en me disant que l'opération est impossible, et que la gestion de ce genre de dossier n'est pas son problème. En insistant elle me donne tout de même RDV le 13/08/08 avec sa collègue, en me précisant que rien ne serait possible sauf si l'on gagne 7.000 € par mois.!
Répondre à lilou931

23

RAMA34, le lundi 8 septembre 2008 à 13:53:49
Bonjour Lilou,

Je vous avoue que je suis dans le même cas, le prêt relai contracté arrive à échéance et je suis moi aussi perdue. J'ai contacté la banque mais j'attends aussi car la personne qui gère ce dossier n'était pas là. si je parviens à savoir quelque chose je ne manquerai pas de vous le faire savoir.
Répondre à RAMA34

7

ymel72, le samedi 7 juin 2008 à 09:28:40
Merci, c'est clair
Répondre à ymel72

12

rama972, le mardi 2 septembre 2008 à 09:02:56
Bonjour,

j'ai vu votre discussion sur le forum et je voulais savoir si vous avez trouvé une solution. J'ai moi aussi contracté un prêt relais qui se termine bientot et je n'ai aucune toucher pour la vente de ma maison. Je commence à paniquer et je voulais savoir ce qu'il en était pour vous. Merci.
Répondre à rama972

13

sophie, le mercredi 3 septembre 2008 à 14:54:50
bonjour,
j'étais sur le forum entrain de suivre les discussions sur le prêt relais et son échéance.
Avez-vous essayé de faire racheter ce prêt par une autre banque?
Avez-vous vu avec votre conseiller d'obtenir un délai supplémentaire et de prolonger la durée le temps que votre bien se vende?
Sans accord de prolongation, ou de vente ou de rachat par une autre banque, le contrat de crédit relais sera dénoncé et sera transféré au service contentieux.
Sophie
sophie@do-conseil.com
Répondre à sophie

15

rama972, le mercredi 3 septembre 2008 à 17:41:09
Merci pour votre réponse. Je n'ai actuellement rien fait sauf répondre à la banque qui me demande quelles sont les démarches entreprises pour la vente. Depuis, je n'ai pas reçu de réponse de leur part.
Répondre à rama972

16

sophie, le jeudi 4 septembre 2008 à 11:38:22
re bonjour
si vous souhaitez que nous nous entretenions en direct sur votre situation personnelle je suis à votre disposition.
En tant que courtier en financement et conseil nous avons déjà monté des projets de rachat de prêt relais ou de différentiel restant suite à une vente donc c'est possible. Nous conseillons souvent les clients de ne pas attendre le dernier moment.
Au plaisir de vous lire.
Sophie
sophie@do-conseil.com
Répondre à sophie

17

rama972, le jeudi 4 septembre 2008 à 12:53:05
Bonjour Sophie,

C'est avec plaisir que je dialoguerai avec vous à ce sujet. Pouvez vous me préciser à quel moment nous pourrions le faire car je travaille jusqu'à 17h45. Ensuite je suis dispo.
Merci d'avance pour votre réponse.
Répondre à rama972

18

sophie, le jeudi 4 septembre 2008 à 14:05:20
bonjour,
je vous propose de me contacter demain à compter de 18h ou semaine prochaine au 04.98.00.20.40 chez DO-CONSEIL ou vous pouvez me laisser vos coordonnées téléphoniques afin que je puisse vous appeler si cela est plus facile pour vous.
Au plaisir
Cordialement
Sophie
sophie@do-conseil.com
Répondre à sophie

19

rama972, le jeudi 4 septembre 2008 à 14:22:03
Ok. Je vous appelle demain à partir de 18 H.
Merci.
Répondre à rama972

24

lilou931, le lundi 8 septembre 2008 à 14:05:33
Nous nous trouvons dans une situation où il est impératif de nous donner une solution rapidement
Nous cherchons les solutions et faisons tout pour régler ce problème, mais la directrice de l'agence de Belfort se moque de nous lorsque nous la contactons afin de lui soumettre nos solutions elle nous répond que ce n'est pas à elle de gérer la gestion des dossiers clients (je le conçois mais un conseil serait le bien venu tout de même).
Je pensais pourtant pouvoir trouver conseil auprès d'elle, mais il n'en est rien.

Les faits :
Après plusieurs rendez vous au Crédit foncier (reçu par Mme Vercey à l'époque sur Belfort), nous recevons les offres de prêts sur lesquelles figurent un apport ( somme que nous n'avions pas et ceci était bien précisé au départ), en appelant, elle m'explique que cela était obligatoire pour avoir l'accord définitif, et nous conseil de faire un prêt personnel, afin d'avoir l'apport demandé pour la signature de l'acte authentique via Médiatis (qui débloque très rapidement l'argent sans poser trop de questions)
Nos avons donc suivi son conseil et contractons le prêt chez Médiatis.
Elle nous avait bien expliqué que si nous ne le faisions pas, c'était un refus de complésence car l'accord de prêt était là, et alors nous devrions, 10% au vendeur + payer les frais d'agence ainsi que les frais de dossier bancaire.
ayant pris peur nous l'avons écouté et contracté le prêt Médiatis, afin que le prêt personnel puisse financer notre apport,
Son argumentaire :
valeur de votre appartement estimé à 125.000 € (sur estimé) pris en compte de 90 % dans le financement manque 10 % constitué par notre apport personnel,
tout ses prêts seront soldé à la vente du bien
Au réel :
Sur estimation de la valeur de l'appartement qui est en vente depuis 2 ans à 90.000 et qui ne se vend pas.
Conclusion :
nous arrivons en fin de prêt relai
et nous nous retrouvons avec une dette de 119.000 (avec les interets qui si sont greffés) + le prêt Médiatis non soldé que l'on supporte toujours, et un prix de vente à 90.000, que doit ont faire ?

Solutions apportées par votre conseillère :
Vente à 80.000 sans sureté de financement derrière
ou mise en location

Nous agissons de suite et trouvons un locataire, ce qui nous semblé plus judicieux pour perdre moins d'argent,
J'appelle donc Mme N sur Dijon qui suit notre dossier, qui me renvoie vers Mme B à Belfort (responsable) qui elle me rigole clairement au nez en me disant que l'opération est impossible, et que la gestion de ce genre de dossier n'est pas son problème. En insistant elle me donne tout de même RDV le 13/08/08 avec sa collègue, en me précisant que rien ne serait possible sauf si l'on gagne 7.000 € par mois.!
Répondre à lilou931

26

sophie, le lundi 8 septembre 2008 à 14:37:08
bonjour lilou
J'ai bien compris la situation dont vous vous trouvez aujourd'hui.
Votre résidence principale est un appartement ou maison?. Quelle est la valeur de votre bien en résidence principale?
Je vous propose mes services en tant que courtier en conseil et financement afin que je puisse faire le point sur votre situation financière et de ce fait voir si le rachat de votre prêt relais pourrait s'effectuer ou pas.....(pour cela il me faut connaître vos revenus moyens, les prêts et voir ensemble d'autres renseignements)
Au plaisir de vous entendre au 04.98.00.20.40 ou sur ma boite mail.
Cordialement
Sophie
Sophie@do-conseil.com
Répondre à sophie

27

RAMA34, le lundi 8 septembre 2008 à 14:44:55
Bonjour Sophie,

Je vous ai contacté comme convenu vendredi et vous deviez me tenir au courant. Je ne sais si vous avez pû vous occuper de mon cas ou pas ; j'aimerai bien savoir. Merci.
Bien cordialement.
Répondre à RAMA34

28

sophie, le lundi 8 septembre 2008 à 14:58:45
bonjour
je viens de vous adresser un mail suite à notre entretien téléphonique sur votre boite mail personnelle.
Sophie
Répondre à sophie

35

alex, le lundi 6 octobre 2008 à 22:17:03
Bonsoir
Je vous envoi ce mail car je sais que recêmment ma maman et mon beau père vous ont contacté afin d'avoir certaines informations sur les prêts relais et là leur prêt relais se termine au 1er novembre et la banque ne veut pas le renouveller mais propose qu'ils règlent 1500 euros par mois d'intérêts et à priori c'est la seule solution qu'ils ont à nous proposer alors que cette somme nous parait impossible à donner.
Que faire????
Aidez nous s'il vous plait.
Répondre à alex

14

rama972, le mercredi 3 septembre 2008 à 17:38:14
Bonjour,

avez vous trouvé la solution à votre problème ?
Merci.
Répondre à rama972

20

nomi, le lundi 8 septembre 2008 à 11:08:14
Bonjour c'est naomi? Pour rama, il faut que tu insistes auprès de ta banqu comme ous. Is nous ont demandé des preuves de notre problème de vente(baisse de prix, contrats d'agences, etc..) c'est fait, le prêt est relancé pour un an mais heureusement nous avons signé un compromis de vente et nous avons l'acceptation du prêt des acquereurs, l'acte de vente devrait se signer fin septembre. Ceci dit , la banque nous a augmenté le taux. Il a fallut fournir les preuves comme qoui nous avions tout fait pour la vendre (baisse de prix, contrats auprès des agences, etc..) courage, on a mis un an et demi, on l'a baissé de 30000€ on n'avait plus le choix. Merci pour les personnes qui m'ont aidés.
Répondre à nomi

21

RAMA34, le lundi 8 septembre 2008 à 11:18:32
Bonjour Naomi,

Merci pour votre réponse. Je suis contente que vous ayez fini par vendre votre bien. Quant à moi, j'ai répondu à ma banque qui m'a demandé quelles ont été les démarches entreprises. J'attends qu'elle me réponde. J'ai moi aussi baissé le prix. Je ne sais quelle suite il peut y avoir si la banque refuse de prolonger ou si je ne vends toujours pas.
Cordialement.
Répondre à RAMA34

25

lilou931, le lundi 8 septembre 2008 à 14:08:08
merci pour vos réponses
suis désespéré de ne pouvoir vendre ce bien
le foncier m'a appelé et veut que l'on vende tout os biens
qui a une solution pour nous?????
Répondre à lilou931

29

cat, le vendredi 19 septembre 2008 à 08:22:51
sophie
bonjour pourrez vous me dire si vous pouvez vous occuper de moi mes credits s elevent a 12000e et je suis locataire merci de me repondre par email
Répondre à cat

30

j'accuse, le jeudi 2 octobre 2008 à 14:18:07
Pourquoi ce pseudo ? parce qu'il est temps de dénoncer une situation qui n'a que trop duré!!! Les banques vont nous placer dans la meme situation qu'aux Etats Unis :
- impossibilités de rembourser les prets relais, donc contentieux, donc saisie des biens et reventes garantissant uniquement la créance de la banque. Si tel n'est pas le cas, non seulement votre bien ne vous appartient plus mais en plus il vous faut emprunter pour rembourser la différence...
- connivence avec le Marché car plus les prix des biens baissent, plus les marchands de biens et ceux qui attendent avant d'acheter et qui n'ont pas besoin de crédits sont susceptibles de se sucrer sur notre dos.
VOICI OU JE VEUX EN VENIR :
Je rencontre actuellement le meme problème de remboursement d'un pret relais contracté en 2006 et complété d'un pret immobilier dont je me rends compte en négociant le rallongement de l'échéance du premier pret qu'il s'agit d'un pret révisable à l'infini... Or, après prise de renseignements auprès de financiers que j'ai la chance de compter dans mon entourage proche, il s'avère que la seule solution serait de déposer des dossiers de surrendettement (que vous retirez à la Banque de France) et qui vous permettra, non seulement d'obtenir un délai (le temps que cette inertie du marché de l'immobilier se débloque) mais, en meme temps, de voir toutes vos échéances reportées ainsi que les intérets bloqués sans report au prorata de la période allouée... AINSI VOUS EVITEREZ QUE L'ON VOUS VOLLE DE VOS BIENS OU DU MOINS QUE LES BANQUES CONTINUENT A S'ENGRAISSER ET QUE LES RICHES PROFITENT DE CETTE SITUATION;
Répondre à j'accuse

34

alex, le lundi 6 octobre 2008 à 22:04:17