RSS
Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Prêt relais à échéance

NOMI, le mardi 22 avril 2008 à 12:15:17 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Nous avons mis en vente notre maison MAI 2007 avec un prêt relai sur un an pour l'achat d'une autre maison.
Ors, à ce jour, la maison n'estpas encore vendu et le banquier nous a simplement dis que si lasomme du prêt relais n'était pas sur le compte à la date du 5 mai, nous aurions une mise en recouvrement. Que signifie exactement ceci, nous sommes très inquiets et surtout en colère car on nous avait dit qu'il serait possible de renouveler un an de plus.
Merci pour la réponse.

2

sfanbre, le mardi 22 avril 2008 à 23:38:18
  • +1

Negociez le renouvellement au taux du jourpeut etre, ils sont dans leur droit

Répondre à sfanbre

427

molbi, le mardi 24 février 2009 à 20:13:17
  • +6

Bonjour,

En ce moment les prêts relais sont très inquiétants !
Avant de vendre votre bien dans l'urgence, je vous conseille de chercher le maximum d'informations possibles sur http://boncreditimmo.free.fr . Gardons la tête froide !

Bon courage
Molbi.

Répondre à molbi

429

Eivissa, le mardi 24 février 2009 à 21:24:58

Un magnigique site sur lequel les annonces de mon pote GOOGLE sont enfin bien classées !

M^me le Guide amis est bien , mais je n'ai pas trouvé la ville d'Eu alors Google !!! tu le fais, je le fais ou on le fait ensemble?

Concept Kéo! "Commettre une faute et ne pas la corriger, c'est la vrai faute" Confucius
G4G

Répondre à Eivissa

445

magloire, le lundi 9 mars 2009 à 12:01:48
  • +1

Tu peux trouver infos gratuites sur immobilier facile

Répondre à magloire

446

Evissa, le lundi 9 mars 2009 à 12:11:47

Le site est magnifique, très bien fait pour l'immobilier,

Mais ce n'est pas là que je vais trouver ce que je cherche!

Répondre à Evissa

3

FLOUREN, le mercredi 23 avril 2008 à 00:55:05

Ce relais était il assorti de garanties particulières ?
Le terme de "mise en recouvrement" utilisé par votre banquier est une formule . A l'échéance votre prêt-relais est dû :
bien , cela veut dire qu'impayé il devient exigible en totalité.
Pour tout créancier ou juriste, un mauvais arrangement vaut mieux qu'une bonne procédure.
Dans votre cas , si vous avez pris les dispositions nécessaires à la vente, c'est à dire si votre bonne foi est démontrée mais le bien non vendu, que peut il faire ? Soit accepter un nouveau délai , c'est à dire une prorogation (vous pouvez espérer conserver le même taux), soit repartir sur un nouveau prêt-relais (aux conditions du jour), soit transmettre votre dossier à ses services juridiques et contentieux pour recouvrement.
Je vous conseille d'adresser au plus tôt une lettre en recommandé explicative de la situation au Directeur de votre Agence en sollicitant un entretien pour une prorogation du relais. S'il ne vous répond pas ou s'il ne veut rien savoir ( au minimum il vous doit une réponse à votre courrier) et transmet le dossier à son service contentieux; dès le premier courrier de ces derniers contactez ce service en direct par fil et ou par courrier : selon le principe qu'un "mauvais arrangement ......" une solution sera trouvée, mais ce serait étonnant que vous soyez contraint à cette extrémité.

Répondre à FLOUREN

4

ymel72, le samedi 31 mai 2008 à 12:55:29

Ca me semble clair.

Maintenant, je connais un copain qui est dans la meme situation que celle décrite mais ayant perdu son travail il ne peut plus avoir la possibilité de transformer son prêt relais en prêt amortissable. Qu'est-ce qu'il peut faire d'autres ? autre question à quoi sert la caution dans ce cas ?

Répondre à ymel72

5

nomi, le samedi 31 mai 2008 à 13:27:56

Nous avons préparé un dossier pour renouvellement de un an, nous attendons toujours la réponse du crédit lyonnais/Nous ignorons si ce sera les mêmes conditions. Nous n'avons plus qu'a esprérer vendre notre bien. Quant à votre ami, lui aussi va être embêté, il faut se renseigner dans plusieurs banques.

Répondre à nomi

6

FLOUREN, le samedi 7 juin 2008 à 01:54:29

Bjr,
S'il y a un relais en cours et que votre ami n' a plus de travail pourquoi irait elle transformer son relais en un prêt amortissable qu'elle serait incapable de rembourser ?...
Il faut qu'elle obtienne une prorogation de celui-ci ( quel avantage aurait la banque à refuser dans son cas ?) et de son coté accepter une petite baisse du prix du bien en vente ; dans tous les cas cette baisse risque de lui coûter beaucoup moins cher que les intérêts d'un prêt amortissable cumulés sur ....15 ou 20 ans !
Autre possibilité à étudier : la location du bien ; dans ce cas le prêt amortissable peut devenir une solution, si la charge de remboursement est couverte par les loyers ( si 80% du loyer = mensualité de crédit : c'est beaucoup mieux , car il y a toujours quelques frais en tant que bailleur)

Répondre à FLOUREN

7

FLOUREN, le samedi 7 juin 2008 à 01:59:41

Bjr, nomi

Si cela fait plus de 8 jours que vous attendez, adressez un petit coup de fil à votre Banque pour les relancer . Il est vrai que ce type de demande n'est pas toujours traité de toute urgence : à contrario, si cela avait été un NIET de principe : vous l'auriez su tout de suite !!! Alors , il y a espoir !

Répondre à FLOUREN

9

NOMI, le samedi 7 juin 2008 à 10:32:34

BJR FLOUREN

Merci pour tes conseils. Nous avons eu l'accord des assurances, de l'organisme de prêt et il manque encore l'accord du crédit lyonnais. Nous venons encore de baisser notre bien mais rien n'y fait, on est découragé .

Répondre à NOMI

10

FLOUREN, le dimanche 8 juin 2008 à 23:44:55

Re,
A priori coté relais , ça avance ...
Sur la vente du bien , il est vrai que le marché immo en ce moment n'est pas top , mais il faut rester confiant ; si votre bien en vente est déjà actuellement proposé au prix normal du marché , il trouvera un acquéreur un jour ou l'autre. S'il est au dessus du marché, peut-être faudra t il faire un effort pour vendre plus vite .
Mais est il suffisamment proposé à la vente ? Si votre Agence actuelle et ou votre Notaire ne paraissent pas performants , proposez votre bien chez d'autres intermédiaires.

Répondre à FLOUREN

11

NOMI, le mercredi 18 juin 2008 à 13:33:38

BJR FLOUREN

Me revoila. Nous avons peut-être une touche pour notre maison. En revanche la banque attend la réponse pour le renouvellement du prêt.(parait-il qu'elle vient de Paris et qu'il y a de nombreux cas comme nous) Le problème est que j'avais une petite somme juste, assez pour régler les frais du prêt relais et deux prélèvements, la banque a vidé notre compte et du coup tous les prélèvements partent impayés et bien sur taxés. Le remboursement du prêt(120000€) est même tombé donc reparti impayé. Ils ont également retiré 500€ qui n correspond à rien. Je n'y comprend plus rien. Peut-être est-tu ans la partie, tu pourras m'éclairer. Encore merci

Répondre à NOMI

12

FLOUREN, le jeudi 19 juin 2008 à 00:19:26

Re,
Espérons que la touche pour la maison aboutisse sur un compromis .
J'ai cru lire dans le premier message que la banque était LCL : leur siège étant à Paris , il est vraissemblable que les décisions de crédit un peu particulières soient du ressort du siège. Quant au délai du fait que les cas comme le votre soient nombreux , cela ressemble à une excuse plus ou moins recevable : il se peut que ce soit vrai mais également que ce soit votre Agence qui n' a pas considéré votre demande comme prioritaire, ce qui ne veut pas dire non plus que ce soit la faute directe de votre Conseiller qui a pu transmettre votre demande rapidement pour sa part.
De la même façon qu'il a sans doute pu vous donner un délai probable de réponse lors de votre dossier initial , il doit pouvoir vous en donner un aujourd'hui. Le téléphone entre les Agences et le Siège d'une banque n'est jamais en dérangement ...!!
Les opérations que vous décrivez ne sont pas très sympas de leur part mais s'inscrivent dans un déroulement logique . En effet, le relais étant à échéance pour qu'il devienne effectivement impayé en droit, il convient pour la banque de constater celui-ci : donc débit au cpte qui ne présente pas la provision totale avant d'être isolé pour le montant impayé sur un compte spécial interne à la Banque. Exemple : relais = 120 000 euros => débit au cpte courant à l'échéance qui présente un solde de ex: +2000 euros => -120 000 + 2000 = - 118 000 sur le compte impayé : résultat plus rien sur le compte courant donc rejet des prélèvements qui se présentent ....
Effectivement si la maison se vend, vous ne devrez plus que 118 000 € sur le relais , ou si le relais est renouvelé , vous retrouverez vos 2000 € sur votre compte ( impayé - 118 000 + renouvellement 120 000= cpte impayé 0 + crédit 2000 sur le cpte courant .
Là où ils sont "raides" , c'est que souvent la mise en impayé se fait pour le total du relais , indépendamment de la provision sur le cpte courant lors de l'échéance.
Pour ce qui est des 500€ ; il faut demander la justification .
Dans ce cas de figure , et devant cette "dureté" ( qui peut être liée aux protocoles de gestion informatique de la Banque/ rejets automatiques) , NE PAS EMETTRE DE CHEQUES SUR CE COMPTE : changer la domiciliation de vos salaires, retraites, etc , s'ils arrivent sur ce compte , sinon on peut très bien imaginer que tout ce qui arrivera sur votre compte sera viré en déduction du compte impayé, sauf à être certaine du contraire ( voir éventuellement votre conseiller , tout ceci SANS VOUS FACHER : attendez d'abord la réponse du prêt ....!!
A +

Répondre à FLOUREN

23

lilou931, le lundi 8 septembre 2008 à 13:40:47

Bonjour, j'ai un gros soucis,
je vous joinds la lettre qui explique tout,
pouvez vous m'éclercire pour savoir ce que nous devons faire?

Nous nous trouvons dans une situation où il est impératif de nous donner une solution rapidement
Nous cherchons les solutions et faisons tout pour régler ce problème, mais la directrice de l'agence de Belfort se moque de nous lorsque nous la contactons afin de lui soumettre nos solutions elle nous répond que ce n'est pas à elle de gérer la gestion des dossiers clients (je le conçois mais un conseil serait le bien venu tout de même).
Je pensais pourtant pouvoir trouver conseil auprès d'elle, mais il n'en est rien.

Les faits :
Après plusieurs rendez vous au Crédit foncier (reçu par Mme Vercey à l'époque sur Belfort), nous recevons les offres de prêts sur lesquelles figurent un apport ( somme que nous n'avions pas et ceci était bien précisé au départ), en appelant, elle m'explique que cela était obligatoire pour avoir l'accord définitif, et nous conseil de faire un prêt personnel, afin d'avoir l'apport demandé pour la signature de l'acte authentique via Médiatis (qui débloque très rapidement l'argent sans poser trop de questions)
Nos avons donc suivi son conseil et contractons le prêt chez Médiatis.
Elle nous avait bien expliqué que si nous ne le faisions pas, c'était un refus de complésence car l'accord de prêt était là, et alors nous devrions, 10% au vendeur + payer les frais d'agence ainsi que les frais de dossier bancaire.
ayant pris peur nous l'avons écouté et contracté le prêt Médiatis, afin que le prêt personnel puisse financer notre apport,
Son argumentaire :
valeur de votre appartement estimé à 125.000 € (sur estimé) pris en compte de 90 % dans le financement manque 10 % constitué par notre apport personnel,
tout ses prêts seront soldé à la vente du bien
Au réel :
Sur estimation de la valeur de l'appartement qui est en vente depuis 2 ans à 90.000 et qui ne se vend pas.
Conclusion :
nous arrivons en fin de prêt relai
et nous nous retrouvons avec une dette de 119.000 (avec les interets qui si sont greffés) + le prêt Médiatis non soldé que l'on supporte toujours, et un prix de vente à 90.000, que doit ont faire ?

Solutions apportées par votre conseillère :
Vente à 80.000 sans sureté de financement derrière
ou mise en location

Nous agissons de suite et trouvons un locataire, ce qui nous semblé plus judicieux pour perdre moins d'argent,
J'appelle donc Mme MM sur Dijon qui suit notre dossier, qui me renvoie vers Mme B à Belfort qui elle me rigole clairement au nez en me disant que l'opération est impossible, et que la gestion de ce genre de dossier n'est pas son problème. En insistant elle me donne tout de même RDV le 13/08/08 avec sa collègue, en me précisant que rien ne serait possible sauf si l'on gagne 7.000 € par mois.!

Répondre à lilou931

24

RAMA34, le lundi 8 septembre 2008 à 13:53:49
  • +1

Bonjour Lilou,

Je vous avoue que je suis dans le même cas, le prêt relai contracté arrive à échéance et je suis moi aussi perdue. J'ai contacté la banque mais j'attends aussi car la personne qui gère ce dossier n'était pas là. si je parviens à savoir quelque chose je ne manquerai pas de vous le faire savoir.

Répondre à RAMA34

8

ymel72, le samedi 7 juin 2008 à 09:28:40

Merci, c'est clair

Répondre à ymel72

13

rama972, le mardi 2 septembre 2008 à 09:02:56

Bonjour,

j'ai vu votre discussion sur le forum et je voulais savoir si vous avez trouvé une solution. J'ai moi aussi contracté un prêt relais qui se termine bientot et je n'ai aucune toucher pour la vente de ma maison. Je commence à paniquer et je voulais savoir ce qu'il en était pour vous. Merci.

Répondre à rama972

14

sophie, le mercredi 3 septembre 2008 à 14:54:50

Bonjour,
j'étais sur le forum entrain de suivre les discussions sur le prêt relais et son échéance.
Avez-vous essayé de faire racheter ce prêt par une autre banque?
Avez-vous vu avec votre conseiller d'obtenir un délai supplémentaire et de prolonger la durée le temps que votre bien se vende?
Sans accord de prolongation, ou de vente ou de rachat par une autre banque, le contrat de crédit relais sera dénoncé et sera transféré au service contentieux.
Sophie
sophie@do-conseil.com

Répondre à sophie

16

rama972, le mercredi 3 septembre 2008 à 17:41:09

Merci pour votre réponse. Je n'ai actuellement rien fait sauf répondre à la banque qui me demande quelles sont les démarches entreprises pour la vente. Depuis, je n'ai pas reçu de réponse de leur part.

Répondre à rama972

17

sophie, le jeudi 4 septembre 2008 à 11:38:22

Re bonjour
si vous souhaitez que nous nous entretenions en direct sur votre situation personnelle je suis à votre disposition.
En tant que courtier en financement et conseil nous avons déjà monté des projets de rachat de prêt relais ou de différentiel restant suite à une vente donc c'est possible. Nous conseillons souvent les clients de ne pas attendre le dernier moment.
Au plaisir de vous lire.
Sophie
sophie@do-conseil.com

Répondre à sophie

18

rama972, le jeudi 4 septembre 2008 à 12:53:05

Bonjour Sophie,

C'est avec plaisir que je dialoguerai avec vous à ce sujet. Pouvez vous me préciser à quel moment nous pourrions le faire car je travaille jusqu'à 17h45. Ensuite je suis dispo.
Merci d'avance pour votre réponse.

Répondre à rama972

49

chris, le samedi 18 octobre 2008 à 13:39:45

Bonjour sophie, je lis que vous conseillere et courtier en finance, mon probleme est que j ai un credit relais echeance mars 2009 je n arrive pas a vendre malgré la forte baisse de mon appat.que puije faire pour me sortir de cette galere?amicalement

Répondre à chris

62

NAD 34, le mardi 18 novembre 2008 à 16:19:50

Bonjour, je suis par hasard sur le forum et je vois votre message
je souhaite moi aussi racheter un prêt relais et louer la maison qui s'autofinancerait pratiquement je pense
pourriez vous me contacter et me soumettre vos propositions Cordialement

Répondre à NAD 34

190

seb76, le lundi 19 janvier 2009 à 15:14:25
  • +6

J'ai éventuellement une solution pour vous

Répondre à seb76

163

-aurel, le jeudi 15 janvier 2009 à 13:59:25

Bonjour se peti mmsg kar vou dite pouvoir nou aide voila ma mere a fe un pret relai sa maison tjour pa vendue e arive a echeance le 31 mai el comence a panike kes kel doi fair ou doi tel se renseigner merci

Répondre à -aurel

164

sophiag, le jeudi 15 janvier 2009 à 14:10:21

Bonjour
de combien est son pret relais et a combien vend t'elle sa maison ?

deja pour commencer
ensuite, es ce que tu t'es renseigné si la maison vaut le prix qu'elle en demande ?
dans quel coin est t'elle placé ?
ville , rurale ect
bon etat , mauvais etat
est t'elle dans des agences ?

bref, il faudrait deja voir ce qui a ete fait de son coté

cordialement

Répondre à sophiag

60

FATY, le lundi 17 novembre 2008 à 13:01:09

J'ai obtenu un crédit relais par ma banque en 2006 pour une durée de deux ans, la période de crédit a été acdhevée en octobre 2007, vu que je n'avais pas toujours pu vendre mon appartement. J'ai demandé à ma banque la prolongation d'une année de mon crédit relais, on me la prolongé pour six mois jusqu'à avril 2009. ma situation est la même je n'arrive pas à vendre mon appartement malgré je fais tous pour la vendre en baissant les prix considérablement et en la mettant dans tous les sites des annonces immobilières et les agences ♦ je ne sais pas comment faire, je voudrais bien le transformer en crédit classique, pour pouvoir le louer et ça m'aidera à rembourser le crédit de la banque. Je vous demande de bien vouloir me trouver une solution merci beaucoup. Salutations.

Répondre à FATY

189

seb76, le lundi 19 janvier 2009 à 15:12:43

Je connais un cabinet de financement qui peut éventuellement faire quelque chose
le but est de racheter votre relais et de mettre votre résidence qui ne ce vend pas en location
si vous avez des questions répondez moi

Répondre à seb76

218

odette, le dimanche 25 janvier 2009 à 18:37:34

Bonljour je souhaiterai avoir plus de renseignements sur le rachat des prets relais me trouvant dans la meme situation pourriez vous me donner l'adresse du cabinet de financement merci cordialement

Répondre à odette

232

seb76, le lundi 26 janvier 2009 à 17:38:26

Bonjour Odette pour le rachat de crédit relais rappelez Nicolas au 02.35.89.14.75

Répondre à seb76

223

FATY, le dimanche 25 janvier 2009 à 23:26:52

Bonsoir,

si vous connaissez un cabinet financier pour me faire le rachat du crédit relais pour que je puisse mettre mon appartement en location ça sera pour moi un grand soulagement de ce gros problème qui ne me laisse pas dormir la nuit car mon crédit relais arrive à terme au mois d'Avril 2009 et la banque ne renouvelle pas mon crédit. Je vous demande de bien vouloir me donner les coordonnés du cabinet financier que vous connaissez avec tous mes remerciements.

Répondre à FATY

224

sophiag, le lundi 26 janvier 2009 à 07:06:49

Bonjour faty
moi , je n'en connais pas
mais j'aimerais comprendre , si ca ne te derange pas

tu as un appartement en credit relais acheté

tu ne peux pas le vendre ? ou il ne se vend pas .?

quel est la diference entre le prix de vente et le prix du credit .?

car si tu peux t'en debarasser, le mieux serait de le faire , car c'est plus un poid lourd qu'un bien

enfin, j'ai du mal a cadrer la situation avec ces credits relais, j'avoue que pour vous aidez ou vous conseillez, il faudrait qu'on comprenne mieux la situation

cordialement

Répondre à sophiag

61

FATY, le lundi 17 novembre 2008 à 13:05:15

J'ai obtenu un crédit relais par ma banque en 2005 pour une durée de deux ans, la période de crédit a été acdhevée en octobre 2007, vu que je n'avais pas toujours pu vendre mon appartement. J'ai demandé à ma banque la prolongation d'une année de mon crédit relais, on me la prolongé pour six mois jusqu'à avril 2009. ma situation est la même je n'arrive pas à vendre mon appartement malgré je fais tous pour la vendre en baissant les prix considérablement et en la mettant dans tous les sites des annonces immobilières et les agences ♦ je ne sais pas comment faire, je voudrais bien le transformer en crédit classique, pour pouvoir le louer et ça m'aidera à rembourser le crédit de la banque. Je vous demande de bien vouloir me trouver une solution merci beaucoup. Salutations.

Répondre à FATY

15

rama972, le mercredi 3 septembre 2008 à 17:38:14

Bonjour,

avez vous trouvé la solution à votre problème ?
Merci.

Répondre à rama972

93

cosette, le samedi 27 décembre 2008 à 16:16:45
  • +1

Destiné à RAMA972

Bonjour,

Comme je l'avais déjà dit, j'ai adressé un courrier au directeur de ma banque avec copie au président directeur général de ladite banque (qui avait envoyé ses voeux pour 2009 à tous ses clients) et copie à Nicolas Sarkozy.
Nous venons de recevoir un appel d'une secrétaire et nous allons être reçus par le président directeur général adjoint le 5 janvier 2009 (suite à notre lettre) ainsi qu'une réponse de la présidence de la république qui transmet au ministre concerné.
Nous allons bien voir ce que donne le rendez-vous du 5 janvier mais en tous cas cela a fait bouger les choses.
Si tout le monde arrête de baisser les prix, les acheteurs finiront bien par arrêter de tout vouloir et ne rien payer.
Nous sommes bien décidés à nous battre. Chacun doit pouvoir y trouver son compte. Il n'est pas question non plus de fuir nos responsabilités. Mais cela doit pouvoir se faire dans de bonnes conditions.
Je vous tiens au courant.
A plus !

Répondre à cosette

94

catsen, le lundi 29 décembre 2008 à 12:25:00

Bonjour,
Nous sommes dans la même situation que vous à échéance du 22 juin 2009, je vais faire les mêmes démarches que vous, je suis au CIC...... Il va falloir se battre parce que la prolongation du prêt relais coûte également cher, je pense que les banques savaient ce qui allait se passer.... j'ai la rage

Répondre à catsen

213

cosette, le dimanche 25 janvier 2009 à 14:55:29

Bonjour CATSEN

Nous avons eu notre rendez-vous le 5 janvier avec le directeur général adjoint de notre banque, suite aux courriers que nous avions envoyés. Il m'a dit texto que cela les avait réveillé, mais nous en sommes ressortis pas plus avancés.
Nous pensons qu'eux mêmes sont dépassés par les évènements et ils ne savent pas quoi nous proposer. Il voulait bien baisser le montant de la mensualité de notre prêt principal pendant trois ou six mois, afin de ne pas mettre notre petite entreprise en péril. Mais cela ne nous intéresse pas car ce qui nous tracasse c'est le prêt relais et cette fichue maison qui ne se vend pas (baissée de 100 000 euros) Elle est au prix du marché, tout le monde est d'accord la dessus mais ce n'est pas pour autant que nous avons des acheteurs. En ce moment rien ne se vend un point c'est tout ! on a beau dire et faire tout ce que l'on veut rien ne bougera cette année. Que vont devenir les personnes dans notre situation ça c'est la grosse question. Moi j'ai tout fait, tout écrit, et nous en sommes toujours au point zéro. Même notre nouvelle maison ne se vend pas. Les banques vont saisir et alors, qu'en feront-ils ? ils ne sont pas plus fins que nous car même aux enchères c'est pas gagné de trouver un acheteur. Les promoteurs et les investisseurs ne mettent pas la main à la poche non plus en ce moment.
Je trouve que l'état est en train de nous oublier. Si les journalistes ne parlaient que de cela peut être que tout le monde se réveillerait. Mais comme par hasard, on entend plus nulle part parler des prêts relais.

Répondre à cosette

214

Charles-Edourad, le dimanche 25 janvier 2009 à 15:53:47

Euh si votre bien était au prix du marché il serait vendu, puisque le prix du marché est celui des transactions qui se font !!!

Répondre à Charles-Edourad

235

cosette, le mardi 27 janvier 2009 à 14:53:29
  • +1

Si, à ce jour elle est bien au prix du marché. Sauf qu'il n'y a pas d'acheteurs en ce moment. Les agences ne vendent rien et les notaires non plus. Nous sommes à la campagne et les transactions sont plus rares qu'en ville.
La conjoncture est ce qu'elle est et nous n'y pouvons rien. Même en baissant les prix cela ne change rien malheureusement. Si au moins on avait des propositions ! même pas ! alors on fait quoi ? on la donne ?

Répondre à cosette

96

Marco, le lundi 29 décembre 2008 à 13:30:59
  • +1

Bonjour.

Vous avez des difficultés à vendre votre bien car beaucoup trop cher et vous voudriez que des pigeons... pardon, des acheteurs se fassent avoir à leurs tour afin de vous sortir de votre problème ???
Incroyable cette réaction !
Revenez tous à la réalité.
Pour avoir une idée de prix pour votre maison en 2009

Maison de 200 m² (180 m² habitable) construite sur un terrain de 1000 m² en Province à 500 m de la mer,
situé en centre ville proche commerces et écoles.
Prix en 1999 : 160 000 €
Prix en 2006 : 350 000 € (estimation basse pour mise en vente)
Prix en 2008 : 180 000 € (compromis signé et validé dans 3 semaines)

Et en 2009 ? avec la crise, combien pouvait-il la vendre ?
160 000 € risque d'être encore trop cher car plus à la norme RT 2008 et encore moins à la RT 2012.

Voilà la réalité des prix et seul celui qui se résigne à admettre ce fait s'en sortira, les autres non.

Pour ma part, ma maison a perdu la moitié de sa valeur d'achat en - de 5 ans !!! (j'en suis aussi pour mes frais...)

Répondre à Marco

256

cargan, le vendredi 30 janvier 2009 à 11:02:55
  • +1

Je suis d'accord sur le principe sauf que l'orsque l'on a acheté il y a 2 ou 3 ans donsc dans la "mauvaise" période où les prix de l'immobilier étaient au plus haut est que la vie fait que on a dut effectuer un prêt relais pour une nouvelle acquisition, est qu'aujourd'hui tout se casse la figure, Avouez que la situation peut etre tres delicate voir catastrophique pour ces familles qui sont disons le: ruinées , et je ne pensse sincerement pas que les vendeurs aujourd'hui sont de mauvaise fois pour vendre leur bien. Certains peuvent perdre de l'argent d'autre pas parce qu'ils ne pourraient pas rembourser leur banque!

Et je pensse trés fortement que les premiers responsables de cette crise immobiliére sont les agents immbiliers quii ne connaissent pas leur travail, je ne parle pas de ceux qui le connaisse mais ce n'est pas la majorité ! Et bien sûr les banques qui elles auraient du prevoir cette situation , elles étaient peut etre meme au courant de ce qui allez se passer. Elles , ne vouis cherche pas de solutions elles seront de toutes façon payer tot uo tard

Répondre à cargan

111

sisi, le mardi 30 décembre 2008 à 15:37:28

Bonjour,

Nous sommes dans le même cas que vous et nous n'avons aucune réponse
de notre banque concernant notre prêt relais, aucune solution à ce jour
face à ce problème. La banque ne cherche pas à communiquer pour envisager
des solutions.

Nous allons aussi écrire à Nicolas Sarkozy. Merci de nous donner l'adresse la plus
directe car il y a urgence.

Nous espèrons que votre rendez-vous du 5 janvier sera positif.

Sisi

Répondre à sisi

152

Creuse23, le vendredi 9 janvier 2009 à 22:58:22
  • +1

La Creuse 1er département LOW COST de France.

Pour ceux qui sont en relais, vendez et investissez dans la Creuse.

Répondre à Creuse23

21

nomi, le lundi 8 septembre 2008 à 11:08:14

Bonjour c'est naomi? Pour rama, il faut que tu insistes auprès de ta banqu comme ous. Is nous ont demandé des preuves de notre problème de vente(baisse de prix, contrats d'agences, etc..) c'est fait, le prêt est relancé pour un an mais heureusement nous avons signé un compromis de vente et nous avons l'acceptation du prêt des acquereurs, l'acte de vente devrait se signer fin septembre. Ceci dit , la banque nous a augmenté le taux. Il a fallut fournir les preuves comme qoui nous avions tout fait pour la vendre (baisse de prix, contrats auprès des agences, etc..) courage, on a mis un an et demi, on l'a baissé de 30000€ on n'avait plus le choix. Merci pour les personnes qui m'ont aidés.

Répondre à nomi

22

RAMA34, le lundi 8 septembre 2008 à 11:18:32

Bonjour Naomi,

Merci pour votre réponse. Je suis contente que vous ayez fini par vendre votre bien. Quant à moi, j'ai répondu à ma banque qui m'a demandé quelles ont été les démarches entreprises. J'attends qu'elle me réponde. J'ai moi aussi baissé le prix. Je ne sais quelle suite il peut y avoir si la banque refuse de prolonger ou si je ne vends toujours pas.
Cordialement.

Répondre à RAMA34

26

lilou931, le lundi 8 septembre 2008 à 14:08:08

Merci pour vos réponses
suis désespéré de ne pouvoir vendre ce bien
le foncier m'a appelé et veut que l'on vende tout os biens
qui a une solution pour nous?????

Répondre à lilou931

30

cat, le vendredi 19 septembre 2008 à 08:22:51

Sophie
bonjour pourrez vous me dire si vous pouvez vous occuper de moi mes credits s elevent a 12000e et je suis locataire merci de me repondre par email

Répondre à cat

31

j'accuse, le jeudi 2 octobre 2008 à 14:18:07

Pourquoi ce pseudo ? parce qu'il est temps de dénoncer une situation qui n'a que trop duré!!! Les banques vont nous placer dans la meme situation qu'aux Etats Unis :
- impossibilités de rembourser les prets relais, donc contentieux, donc saisie des biens et reventes garantissant uniquement la créance de la banque. Si tel n'est pas le cas, non seulement votre bien ne vous appartient plus mais en plus il vous faut emprunter pour rembourser la différence...
- connivence avec le Marché car plus les prix des biens baissent, plus les marchands de biens et ceux qui attendent avant d'acheter et qui n'ont pas besoin de crédits sont susceptibles de se sucrer sur notre dos.
VOICI OU JE VEUX EN VENIR :
Je rencontre actuellement le meme problème de remboursement d'un pret relais contracté en 2006 et complété d'un pret immobilier dont je me rends compte en négociant le rallongement de l'échéance du premier pret qu'il s'agit d'un pret révisable à l'infini... Or, après prise de renseignements auprès de financiers que j'ai la chance de compter dans mon entourage proche, il s'avère que la seule solution serait de déposer des dossiers de surrendettement (que vous retirez à la Banque de France) et qui vous permettra, non seulement d'obtenir un délai (le temps que cette inertie du marché de l'immobilier se débloque) mais, en meme temps, de voir toutes vos échéances reportées ainsi que les intérets bloqués sans report au prorata de la période allouée... AINSI VOUS EVITEREZ QUE L'ON VOUS VOLLE DE VOS BIENS OU DU MOINS QUE LES BANQUES CONTINUENT A S'ENGRAISSER ET QUE LES RICHES PROFITENT DE CETTE SITUATION;

Répondre à j'accuse

35

alex, le lundi 6 octobre 2008 à 22:04:17

Bonsoir
après avoir lu votre message je me demandais si tout le monde peut déposer un dossier de surendettement comme vous car je suis dans la même situation que vous je pense et je ne sais plus quoi faire, mon prêt relais se termine le 1er novembre, ma maison n'est toujours pas vendu et ma banque exige que je leur règle 1500 euros par mois à compter de cette date là car il refuse de renouveler mon prêt relais et ceci serait une sorte d'intérêts à leur donner le temps de vendre ma maison, somme impossible pour moi que faire???
Merci d'avance pour votre réponse je ne sais plus quoi faire.

Répondre à alex

32

rama972, le jeudi 2 octobre 2008 à 15:32:22

Bonjour j'accuse ,

Votre message sur ce site m'interresse car je suis dans le même cas. Comment pouvonsnous procéder pour éviter d'en arriver à la perte de nos biens.
Merci.

Répondre à rama972

33

CAT, le jeudi 2 octobre 2008 à 15:43:21

JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE J AI CONTACTER BEAUCOUP DE MAISON DE RACHAT DE CREDIT ILS TOUS LA MEME CHOSE JE NE COMPREND PAS QU ILS FONT DE LA PUB ILS DISENT QU ILS VONT NOUS AIDER ILS FAUT ENVOYER DES CARNETS DE TIMBRES POUR LES REPONSE ET POUR EN FINIR ON A RIEN JE NE SAIS PLUS COMMENT FAIRE SI QUELQU UN PEUT M AIDER JE VOUS EN SUPLIE CONTACTER MOI PAR EMAIL

Répondre à CAT

34

CAT, le jeudi 2 octobre 2008 à 15:50:05
  • +1

COMMENT AVOIR UN DOSSIER DE SURENDETTEMENT PEUT ON LE RECEVOIR PAR COURRIER

Répondre à CAT

37

optimiste, le mardi 7 octobre 2008 à 21:39:36

Je vois que nous sommes nombreux dans cette situation.Que vous disent les banquiers qui vous ont octroyé ces prêts?
Je pense qu'ils peuvent au moins décaler l'échéance compte tenu de la conjoncture. Pour ma part j'ai un délai de quelques mois mais on y arrive vite.Mon banquier ne m'a jamais prévenu qu'à terme il avait la possibilité de me plumer, mais peut il vraiment le faire vraiment? a t'on des cas concrêts de personnes qui se retrouvent plumées? j'ai entendu parler d'une association qui défendait nos intérêts, les avez vous consultées?

Répondre à optimiste

38

alex, le mardi 7 octobre 2008 à 22:31:39

Oui bonsoir l'association s'appelle cresus il suffit de taper ca sur internet "association cresus" , moi je les appelles demain je viens de prendre leurs coordonnées.

Répondre à alex

39

optimiste, le mercredi 8 octobre 2008 à 15:51:14

Merci pour l'information. Les banques centrales sont en train de baisser leurs taux donc çà incitera les acheteurs potentiels et compte tenu de la publicité remarquable faite par les médias sur les prix cassés de nos biens, je pense que çà va redémarrer...gardons espoir! ++

Répondre à optimiste

46

j'accuse, le vendredi 17 octobre 2008 à 00:12:32

Si vous avez une garantie, une caution ou une hypothèque sur un pret (quel qu'il soit), une banque peut débarquer chez vous et vous plumer dans un délai très rapide. Si aucune garantie n'a été prise par l'organisme preteur, la procédure sera plus longue mais aboutira à la meme chose... D'autre part, à la date de l'échéance, vous avez toutes les chances qu'elle vous fasse faire la culbute de votre vie en présentant la créance sur votre compte. Par contre, n'attendez pas le dernier moment, prenez rv, essayez de trouver une solution car actuellement, je me répete, les banques aussi ont du mal à revendre les biens qu'elles confisquent et qu'elles mettent aux enchères (elles ne peuvent laisser partir un bien trop bas car elles savent très bien que l'ancien propriétaire ne pourra leurs payer la différence)

Répondre à j'accuse

40

alex, le mercredi 8 octobre 2008 à 16:25:21

Bonjour,
en fait le nom de l'association est L'AFUB car j'ai essayé l'association CRESUS est c'est simplement pour les personnes en dossier de surendettement, ce n'est pas encore le cas, ça risque de l'être si ça continu à cette allure là.
Bon courage à vous.

Répondre à alex

41

alex, le mercredi 8 octobre 2008 à 16:27:48

Je vous tiens au courant si j'ai du nouveau je vais les appeler maintenant car la permanence est uniquement le mercredi de 16h30 à 19h00.

Répondre à alex

42

valentine, le samedi 11 octobre 2008 à 00:28:13
  • +1

Vous pouvez demander un dossier de surendettement par téléphone, à la banque de france de votre département, ou bien passez à un de ses guichets en retirer un. vous pourrez y rencontrer un conseiller qui saura vous donner tous les renseignements que vous désirez.

Répondre à valentine

43

dom, le mercredi 15 octobre 2008 à 22:05:28

J ai su dernierement que lorsque l on est proprietaire nous n avons pas le droit au dossier de surendettement aupres de la banque de france c est uniquement pour les locataires endettes

Répondre à dom

44

valentine, le mercredi 15 octobre 2008 à 22:54:44
  • +1

C'est faux, les propriétaires ont tout à fait le droit de déposer un dossier de surendettement. Par contre, si la cause du surendettement est le prêt immobilier, la commission peut vous conseiller de vendre votre maison.

Les seules personnes qui ne peuvent pas déposer de dossier de surendettement sont les personnes inscrites à la chambre des métiers ou de commerce, autrement dit les artisans et les commerçants.

Répondre à valentine

47

cosette, le vendredi 17 octobre 2008 à 00:25:44

Nous sommes commerçants et notre prêt relais arrive à échéance en juillet 2009. J'ai entendu dire que le conjoint du commerçant pouvait quant à lui déposer un dossier de surendettement. Quelqu'un peut-il me renseigner la dessus. Mon mari est conjoint collaborateur.
D'un autre côté nous restons très souvent en relation avec notre banque afin de suivre l'évolution de notre dossier.
La direction doit se réunir afin de discuter du problème des prêts relais "à risque". Je verrais bien ce qu'ils nous proposent. Quant à nous, nous avons d'ores et déjà mis en vente notre seconde maison. Nous avons énormément baissé la première et bien que nous ayons quelques visites, cela ne donne rien.
J'ai proposé à la banque d'échanger notre première maison contre l'effacement de notre dette. Ils m'ont répondu que nous serions perdants, car notre maison est aujourd'hui à vendre 240 000 euros (alors qu'elle a été estimée par cinq professionnels et notre notaire à 315 000 euros) et que notre dette n'est que de 229 000 euros. Je leur ai dit que nous étions prêts à encore perdre de l'argent du moment que notre dette soit réglée.
Bien sûr nous préférerions la vendre à quelqu'un même si il y a négociation avec un éventuel acheteur. Mais pour l'instant ce n'est pas la bousculade.
Si quelqu'un est intéressé....

Répondre à cosette

303

fva2410, le lundi 9 février 2009 à 23:08:29

Bonjour Cosette,

A quel endroit se trouve votre maison à vendre ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Répondre à fva2410

327

Cosette, le mardi 10 février 2009 à 18:07:25

Réponse à fva2410

Bonsoir,
Notre maison se trouve en loire atlantique entre Nantes et Pornic (10 mn de Pornic (bord de mer) et 20 mn de Nantes.). C'est un petit village de campagne tranquille et sans histoire.
Pourquoi me demandez-vous cela ?

Répondre à Cosette

fva2410, le jeudi 12 février 2009 à 00:53:24

Réponse à Cosette

Bonsoir,

Je vous posais cette question car je cherche à acheter une maison, mais en région parisienne ...

Bon courage à vous.
Cordialement

Répondre à fva2410

338

cosette, le jeudi 12 février 2009 à 17:10:08

Réponse à fva2410

Bonjour
Dommage ! mais merci quand même. Si vous aviez eu envie de vous expatrier à la campagne et pas loin de la mer
cela aurait été super mais bon tant pis. Nous avons eu une visite de la maison samedi dernier. Ce sont des personnes qui étaient déjà venues il y a quinze jours. Ce couple a pris des mesures de toutes les pièces et nous a demandé les plans pour estimer les travaux qu'ils aimeraient entreprendre. Mais bon on n'a pas de nouvelles depuis.
Nous avons une autre visite aujourd'hui via l'agence century21 et une autre de programmée samedi prochain toujours par le biais de cette même agence. On espère toujours mais à force, comme on n'a jamais eu de proposition, on finit par ne plus y croire. On verra bien. Il est vrai que c'est épuisant moralement mais je me console en me disant qu'au moins nous on a quelque chose à vendre. Il y a des personnes qui n'ont rien et qui n'ont ni l'instruction ni personne pour les aider à avancer. Nous avons internet et nous nous soutenons tous moralement c'est déjà cela.
Quant aux banquiers, ils ouvrent les parapluies et les ceintures de sécurité plus les matelas moelleux pour ne prendre aucun risque. Il ne faut malheureusement pas compter sur eux pour avoir de l'aide. On peut tout juste négocier mais ce ne sera jamais à notre avantage ! faut pas rêver.
Notre maison a été estimée à 315000 euros. Elle est aujourd'hui à 220000 euros, voire 200000euros dans une agence.
186 m2 habitables, 2500 m2 de terrain entouré et boisé.
Même les agences ne comprennent pas pourquoi elle ne se vend pas.
MERCI ENCORE ET A BIENTOT.

Répondre à cosette

484

sorcibelle, le vendredi 3 juillet 2009 à 20:30:03

Bonjour,

Je viens de lire votre message... Nous avons une maison à vendre en région parisienne!!!(pas encore en prêt relais) Si c'est toujours d'actualité pour vous, vous êtes les bienvenus!

Répondre à sorcibelle

45

j'accuse, le jeudi 16 octobre 2008 à 23:32:32

Depuis la solution du dossier de surendettement, il s'en est passé ... Le capitalisme va devoir subir un bon lifting et malgré l'aide promise par les banques aux personnes ne pouvant rembourser leurs prets relai, je vous conseille toujours à tous de prendre des mesures urgentes auprès de la Banque de France directement. La Bourse jouera au yoyo tant que les investisseurs (je devrais plutot dire les spéculateurs) n'auront pas récupéré voire multiplié leurs mises : le principe est simple, on achète au plus bas comme vendredi dernier (+11% au CAC 40) et on revend à 50% d'augmentation selon les lois de l'offre et la demande (-14% jeudi ) celà s'appelle une prise de bénéfice et tant que la société sur laquelle on mise n'est pas en faillite, cela marche!!! pour les personnes qui ont les moyens biensur...
Pour ce qui concerne l'immobilier, les zones qui ont faussé les prix et ont plombé toute la France, à savoir, Paris et le sud est, continuent de monter alors que les autres régions baissent et vont continuer à baisser. Je ne vois donc pas de solution autre. Sinon, je vous rappelle l'hypothèque, la saisie, la vente à perte de la part de la banque (en admettant qu'elle parvienne à vendre) et la galère du foyer qui se retrouve à la rue sans rien et qui doit tout de meme trouver la somme non couverte par les enchères de leur ancien bien. Cette situation est d'autant plus grave que les banques ne peuvent plus preter (elles empruntaient elles-meme à des banques d'affaires qui sont en liquidation) ce qui met l'économie mondiale en péril. Donc le mot d'ordre de tous les états est "sauvez les banques"!
Pendant ce temps-là les spéculateurs vont continuer à surfer sur la vague boursière et se faire du fric...
J'en arrive à la conclusion que nos prets-relai ne passeront pas en priorité.
Toute personne, qu'elle soit propriétaire ou locataire, en considérant la situation atypique actuelle, peut aller directement à la Banque de France et demander un dossier de surendettement. De toute façon, pour gagner du temps et en attendant la réponse de cet organisme, il vous faut prendre contact avec votre banque afin d'obtenir un r.v. et d'obtenir un délai (6 mois voir 1 an) on ne sait jamais, l'immobilier pourrait reprendre car il y a des personnes qui veulent acheter (elles peuvent envisager la pierre comme une valeur refuge).

Répondre à j'accuse

48

MAT, le vendredi 17 octobre 2008 à 00:59:48

Salut à tous, moi je voulais essayer de transformer ce crédit relais en crédit à la location, mais rapport à mes revenu "ils" me demandent 31 000 euros d'apport ha ha! il sont fort quand même, et pire encore j'en et parlé à mon autre banque et elle me propose d'emprunter les 31 000 e sur 10 ans pour 330 e par mois, trop fort ces cons, mais si ce n'est pas leurs faute "ils" pourraient éviter d'enfoncer encore plus les personnes comme nous sur ce forum pour conserver leurs salaires 2, 3, voire 4 fois plus important que le notre... Bon courage à tous... moi personnellement je vais expérimenter la banque de France pour un truc que j'ai lue quelque part: prendre un crédit à 0% pour ses 31 000 euro et louer l'appart le temps de la crise voire + si plus avantageux. n'oubliez pas si c'est possible pour quelques un d'entre vous que c'est peut-être un bon complément de retraite vu que ça aussi "ils" vont essayez de nous le ponctionner. COURAGE !!!

Répondre à MAT

50

fab3, le mercredi 22 octobre 2008 à 10:23:18
  • +2

Bonjour, mon histoire est la suivante, mise en vente de ma résidence principale en 2005 estimation basse 650 000 estimation haute 750 000, la semaine suivante offre à 530 000 que nous avons refusé.
2 ans plus tard, on se rend compte qu'on a plus jamais eu d'offre malgré des baisses successives. Donc en Juin 2007 on baisse encore pour se retrouver en dessous le marché à 480 000 et souscrivons un prêt relais 156 000 + prêt complémentaire 250 000 avec différé total de 12 mois reconductible 12 mois. Aout 2007 offre à 470 000 qu'on accepte, l'acquereur est un dirigeant de société informatique de la région lyonnaise avec un chiffre d'affaire de 10M d'euros, il nous dit qu'il a les fonds et fait un prêt pour uniquement pour des raisons d'imposition.
Dans la semaine de son offre, 2 autres se présentent, 450 000 et 440 000 mais bon on a déja signé le compromis. 2 mois plus tard, on recoit une lettre recommandé avec accusé de réception, prêt refusé...le notaire me dit "qu'il a fait les choses comme il faut et qu'on ne peut rien y faire".
Octobre 2007 on baisse à nouveau à 450 000, juin 2008, il faut renouveler les crédits. Pour le crédit complémentaire pas de problème, pour le crédit relais, ça traine en longueur. On est prêt à baisser à nouveau en Juillet mais une agence nous dit "J'ai trois clients qui sont chauds, ils sont déja venus visiter quatre fois", bref, on attend, le temps passe et en aout, les acquéreurs potentiels ne donnent plus signe de vie.....
Septembre 2008 baisse à nouveau à 400 000, un anglais viens visiter 2 fois (dont une avec un maçon), il nous dit qu'il va nous faire une offre, entre temps crise financière, l'anglais me dit "Finalement c'est trop cher", je lui répond, "faites moi une offre", il n'a plus donné signe de vie...
J'ai rappelé mon banquier fin septembre pour savoir où en était mon prêt relais, la secrétaire m'a dit, "il vous rappelle", j'attend toujours...
Je voudrais baisser à nouveau le prix de vente mais les agences me le déconseille car les acquéreurs voyent partout que les prix vont baisser donc de toute façon, ils vont attendre.
Aujourd'hui je dois plus de 430 000 euros à ma banque, ça fait un peu peur, il parait que le gouvernement prévoit des mesures pour nous aider, est-ce que quelqu'un est au courant ? et qu'en est-il exactement ?
Je suis travailleur indépendant donc apparement, je n'ai pas droit au surendettement ? De plus, ma profession est lié au bâtiment et on peut dire que ma situation professionnelle c'est terriblement dégradé ces dernier mois.
PS:Mon banquier viens de m'appeler, il y a des problèmes pour reconduire le prêt relais, il essaye de trouver une solution et me rappelle, on se dirige vers un remboursement du prêt relais echelonné sur une longue periode....C'est pas super.

Répondre à fab3

150

reality, le vendredi 9 janvier 2009 à 08:17:08
  • +2

Fab3 - combien aviez vous payé votre maison ? même à ce prix elle est sans doute encore 30 à 40% au dessus des prix du marché... les acquéreurs attendent que les prix baissent.

votre banquier vous fait une proposition qui vous verrouille à vie chez lui - il ne vous aide pas - il s'assure une rente à vie, vous perdrez encore plus d'argent à rembourser cette dette que la perte que vous feriez en vendant aujourd'hui cette maison en baissant fortement son prix...

à vous de faire le calcul..

Répondre à reality

219

Titom, le dimanche 25 janvier 2009 à 19:12:12

Vous vous plaignez des banques qui ne prêtent plus, des acheteurs frileux, des AI ou notaires qui ont
surestimés votre bien avec votre consentement et vous ont mis plein de $$$ dans les yeux....

Mais vous oubliez l'essentiel : l'immobilier en France en 2009 est trop cher, point, c'est tout.

Répondre à Titom

221

sophiag, le dimanche 25 janvier 2009 à 19:53:51
  • +1

Bonsoir

je suis daccord, l'immobilier est beaucoup trop cher et la vie est trop cher

les salaires sont bas et la crise est la
quel est le client qui va risquer un endettement ou une situation critique sur des années, avec MENACE DU CHOMAGE MALADIE DIVORCE ECT ECT

bref, tant que des prix de ce genre existe , les biens ne se vendront pas , car l'experience a servit de lecon aussi aux autres

bien inconcient de s'endetter et de devenir locataire d'une banque en se croyant proprietaire pour DES ANNEES , prs de 40 ans pour certains

un peu de bon sens pour les prochains
cordialement

Répondre à sophiag

304

fva2410, le lundi 9 février 2009 à 23:15:18

Bonjour,

A quel endroit se trouve votre maison à vendre ?

Répondre à fva2410

482

jessica, le mardi 28 avril 2009 à 05:06:47

Afin de connaitre toutes les modalité des différents prets immobilier je vous conseil de vous rendre sur http://immobilierfacile.free.fr avant de contracter quoique ce soit, il s'agit d'un guide immobillier qui peut vous eviter de faire bien des erreurs

Répondre à jessica