RSS
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Locataire pas assuré !!!

hippocampe, le mardi 22 avril 2008 à 13:33:51
Bonjour,
mes parents sont propriétaires bailleur. ils ont le problème suivant avec leur locataire (dans les lieux depuis 1 an) : ils n'arrivent pas à obtenir de sa part une attestation d'assurance. elle fait trainer, fournit des documents qui stipulent que le contrat "est en cours".. mes parents ont appelé son soit-disant assureur, qui n'a pas de trace de contrat, mais continue à fournir une attestation provisoire (on pense qu'il s'agit d'un ami à elle qui essait de la couvrir). que faire ????

(à son entrée dans les lieux elle avait fourni cette attestation provisoire et ils s'étaient dit que c'était normal vu qu'elle était en train de faire les papiers, etc. mais quand ils ont demandé une nouvelle attestation, comme on fait chaque année à la date anniversaire du bail, même cinéma, et la vraie attestation n'arrive jamais !!!)

ils pensaient mettre fin au bail, mais vu l'attitude de cette personne, ils ont très peur qu'elle fasse volontairement des dégâts, et bien sûr ils seraient en tort vu qu'elle n'est pas assurée en tant que locataire ! ils se sentent dans une impasse ? comment faire ?
comment peuvent ils se couvrir ? imaginez qu'elle soit à l'origine d'un gros dégat qui touche l'immeuble entier ???

merci d'avance pour votre aide nous ne savons que faire
cordialement
Répondre à hippocampe  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
axou, le mardi 22 avril 2008 à 16:18:13
il faut lui demander par LRAR dans les plus brefs délais. Si vous n'avez aucune réponse ou encore cette fausse attestation, mettez la en demeure de quitter les lieux trés rapidement puisque de toute façon si votre locataire n'a pas d'assurance c'est un trés bon motif d'expulsion.
Si le problème persiste, allez voir le juge de l'execution le plus proche du lieu de location et expliquez votre cas.
Répondre à axou

2

hippocampe, le mardi 22 avril 2008 à 17:51:45
bonjour
merci pour votre réponse
mais nous avons peur qu'en la mettant en demeure de quitter les lieux, elle fasse justement exprès un dégat des eaux ou autre, et dans ce cas nous serions bien obligés d'en payer les frais, bref c'est un cercle vicieux !!!!
est-ce que la date de l'AR de la lettre lui demandant de quitter le slieux pour cette raison pourrait servir à nous couvrir si elle avait cette indélicatesse ?
Répondre à hippocampe

3

gargamelle03, le mardi 22 avril 2008 à 18:48:21
la non présentation d'une attestation d'assurance est normalement un motif de résolution du bail, c'est un des motifs valables et sérieux qui permettre une expulsion rapide... il ne faut pas hésiter de la mettre en demeure, et de contacter le juge comme vous l'a conseillé l'intervenant précédent car rester avec une locataire en défaut d'assurance n'est pas une solution...
bon courage dans vos démarche!
Répondre à gargamelle03

4

hippocampe, le mardi 22 avril 2008 à 20:18:21
merci
l'assureur (enfin le notre) nous conseille d'attendre environ 1 mois, puisque les attestations de "dossiers en cours" sont valable 1 mois d'après ce qu'il nous a dit
donc dans un mois si elle n'a pas envoyé l'attestation finale, je pense que nous lui enverrons ce courrier en AR.
mais qq un aurait-il la réponse à cette question ? si après réception de ce courrier en AR elle fait des dégats avant de quitter les lieux , que se passe-t-il ?

merci pour vos conseils.
Répondre à hippocampe
Le locataire et l'assurance maison (Résolu)Bonjour, Mon père loue la maison, il nous à dit qu'il devait payé l'assurance de la maison ( les murs + toiture)!!! Et que le locataire assuré l'interieur! C'est bizarre parce que lorsqu'on loue un logement c'est à nous... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3825862-le-locataire-et-l-assurance-maison
Loyrs impayésBonjour, Loyers impayés depuis décembre 07. Locataire assigné.n'a pas retiré l'assignation retournée chez l'huissier. Locataire avisé du passage de l'huissier. audience au T.I fin juillet. Quels sont les moyens, par voie... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3867563-loyrs-impayes
Assurance et location : obligations et garantiesL'assurance du locataire La responsabilité vis-à-vis du propriétaire Le locataire est responsable des dommages causés à l'immeuble occupé pendant la durée de la location (responsabilité locative née du contrat de bail). Le Code civil... droit-finances.commentcamarche.net/contents/consommation/assurance-locataire-obligations.php3
Refus de travaux par le locataireUn locataire peut-il refuser que le bailleur fasse réaliser des travaux d’amélioration ? Oui, répond la Cour de cassation dans un arrêt en date du 5 mai 2004. En effet, d’après la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire est tenu d’assurer une... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-1201-refus-de-travaux-par-le-locataire
Libération des lieux loués et remise des clefsLa restitution des lieux ne peut pas être assimilée au simple fait pour le locataire, de quitter le logement loué. Elle a lieu au moment où le propriétaire peut reprendre possession des lieux. La restitution se caractérise donc à la fois par la... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-578-liberation-des-lieux-loues-et-remise-des-clefs
Vente à la découpe ou en bloc d’un immeuble : bilanRapport de la Commission des lois / Assemblée Nationale 7.12.07. A de nombreuses reprises, le législateur est intervenu pour protéger les locataires en cas de vente par lots d’immeuble appartenant à un propriétaire bailleur, investisseur... droit-finances.commentcamarche.net/faq/sujet-326-vente-a-la-decoupe-ou-en-bloc-d-un-immeuble-bilan
Protection du locataireBonjour, Je cherche le nom et les coordonnées d'organismes venant en aide aux locataires victimes de propriétaires abusifs. Je suis Québécoise donc ces organismes ne sont pas familiers pour moi... Quelqu'un le sait? J'habite la Moselle... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3901599-protection-du-locataire
Locataire non assuré!Bonjour, nous avons des locataires dans notre immeubles qui ne nous ont jamais fournis de souscription d'assurance, nous leur avons demandé une attestation d'assurance, mais rien n'a été donné encore. J'ai lu qu'on pouvait... droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3882061-locataire-non-assure
Bail et assurance locataireBonjour, J'ai un locataire qui refuse de me délivrer l'atestation d'assurance pour le bien que je lui loue Puis-je résilier son bail et combien de mois dois-je le prévenir Merci droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-3877889-bail-et-assurance-locataire
Toutes les réponses pour « locataire pas assuré !!! »