Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

Qui paie les frais d'agence

Dernière réponse le 23 nov 2009 à 18:56:27 Syl, le 22 avr 2008 à 14:10:11 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,

Je veux vendre ma maison. J'ai fais venir plusieurs agences avec lesquelles j'ai signé des mandats de vente simple. Sur tous les mandats, les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur sauf une agence.

Cette agence me dit que cela résulte de la réglementation européenne et qu'ils sont les seuls à la respecter. qu'en est-il vraiment ?
Ma crainte est d'être tenu par la suite de baisser d'une manière plus importante le prix de la maison afin de faire également baisser le prix de l'agence.

Merci d'avance pour la réponse

1

wakeuse74, le 22 avr 2008 à 22:37:45
  • +5

Sur un mandat les frais d'agence doivent etre à la charge du mandant/vendeur. ce qui est logique car en général au jour de la signature du mandat de vente, on ne connait pas encore le nom de l'acquéreur... donc comment faire peser des frais d'agence à la charge de qq'un qui n'existe pas encore? ce n'est pas possible...

par contre qd on a l'acquéreur on peut les basculer à sa charge pr lui faire économiser des FN sur ces frais d'agence.

D'autre part, pr le propriétaire, frais d'agence à la charge de l'acquéreur ou du vendeur, ca ne change rien pour lui.... car de ttes facons, le net vendeur c'est prix de vente vitrine/global - frais d'agence.

Répondre à wakeuse74

2

Syl, le 23 avr 2008 à 08:28:03

Bonjour,

Merci pour votre précision.
Par contre, ce qui est surprenant , c'est que sur les agences qui nous ont fait des mandats avec les frais d'agences à la charge de l'acquéreur, on se poser des questions alors, Que risque le vendeur ?

Par contre, le fais que les frais d'agence soit à la charge du vendeur, cela à un importance car de ce fait, c'est le vendeur qui doit négocier les frais d'agence et plus l'acheteur.
Est-ce que cela est mieux ou pas, je n'en sais rien mais pour moi c'est un désavantage car le vendeur va avoir un pression de la part de l'agence pour baisser sont prix alors que lorque les frais d'agence sont à la charge de l'acheteur, je pense que c'est le vendeur qui a cette pression de la part de l'acheteur.

Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée

Répondre à Syl

3

wakeuse74, le 23 avr 2008 à 12:38:52

Ca change absolument rien à la négociation, car qd un acheteur propose un prix, il le propose toujours frais d'agence inclus car les biens sont présentés frais d'agences inclus.
d'autre part, si vous avez 5% de frais d'agence bah vous les déduisez du prix proposé et vous voyez si le net vendeur vous convient ou non... que les frais d'agence soit marqués à votre charge ou non, ca ne change strictement rien pour vous que ce soit pr le net vendeur, ni pour la négociation. ca change juste pr l'acquéreur. par contre on met les frais à la charge QUE qd on a un acquéreur sur le bien, pas avant!!

Répondre à wakeuse74

4

Syl, le 23 avr 2008 à 21:39:10

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précisions

Répondre à Syl

5

massimodeck, le 28 fév 2009 à 19:06:49

De toutes façons un mandat de vente n'est valable que pour une periode determinée, vous pouvez tout a fait retirer le mandat avec cette agence, au bout de 3 mois il me semble (a confirmer)

Répondre à massimodeck

6

lbigaret, le 28 fév 2009 à 19:27:16
  • +1

J'espère que cette personne a vendu depuis car vous réactivez un forum qui a près d'un an !!!

Répondre à lbigaret

7

oisine, le 23 nov 2009 à 18:48:53

Même si ça fait un an , c'est toujours bon de remonter ce genre de post car c'est toujours des questions d'actualités quand on vend ou quand on achète !!

Répondre à oisine

8

lbigaret, le 23 nov 2009 à 18:56:27

Rien n'empêche de reposer la question....un an....et demi après ! D'autant plus que pendant un tel laps de temps les textes peuvent changer la donne !

Répondre à lbigaret