Pour ma part, je suis conducteur de machine dans une imprimerie. Je fais parfois des journées de 10h00, dans le bruit, avec juste des petites pauses café-clopes. Un boulot physique (quelques tonnes de papier à bouger chaque jour, ça calme...), mais aussi "intellectuel", car l'attention est primordiale et constante lors d'un tirage. Ajoutez à cela le stress dû à la tenue du planning (en sachant que dans notre métier, il ne s'agit pas de photocopieuses, ceux qui connaissent l'offset comprendront, et les pannes sont fréquentes).
Un jour, un collègue à tendance syndicaliste me parle de ce 1er mai qui tombe le même jour que l'ascension. Et alors ? Tout le monde sait que le calendrier est parfois avantageux pour l'employé, parfois pour l'employeur.
Pour lui, c'est normal qu'on récupère, et blablablabla....
Je lui ai répondu que personnellement, je n'en avait rien à foutre, et que le temps que j'allais économiser en débats stériles me permettrais de me concentrer sur mon tirage.
Je pense qu'être (qui a le cul sur une chaise ...) ou un ouvrier debout toute la journée ne change pas grand chose au problème essentiel des travailleurs d'aujourd'hui : arrêter de se plaindre et aimer son boulot (il m'arrive très souvent de sourire, voire de rire à mon travail). Bien sûr, certains mal lotis n'ont guère le choix. Mais dans mon cas personnel, je me rends bien compte que dans la même boîte, avec des postes équivalents, certains passent leur temps à râler, à pleurer des augmentations, à chercher la petite faille du système qui leur permettra de gratter 1h ou 1€.
Pour ma part, je suis content d'aller au boulot, je suis bien payé parce que je le mérite, et j'ai de bons rapports avec mes supérieurs parce que je leur fait croire, qu'effectivement, ils sont supérieurs !
Et voilà, c'est pas dur !