Plateformes d'assistance
Banque
Entreprise
Immobilier
Impôts
Donation-Succession
Travail
Consommation
Vie à deux
Discussions & Opinions des Communautés
Salon privé
Rechercher : dans
Par :

RESILIATION BAIL MEUBLE ETUDIANT

Dernière réponse le 15 jan 2009 à 14:52:44 Nana, le 22 avr 2008 à 19:49:35 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour,
J'ai établi un bail meublé étudiant(du 1er septembre 2007 au 30 juin 2008) avec la mention meublé pour période scolaire, sans tacite reconduction.
les conditions de résiliatiion pré-imprimées sur le bail prévoient un préavis de résiliation de trois mois.
Mon locataire m'a donné congé par LR AR le 21 octobre 2007 pour le 1er janvier 2008.
J'ai accepté tacitement le congé en application de la loi de 2005 qui ramène le préavis à un mois.
L'état des lieux a été fait et le dépôt de garantie ont été restitué. Je n'ai pas réclamé de loyer.
j'ai mis en vente le logement le 11 décembre 2007.
J'ai signé un compromis de vente le 5 mars 2008.
Le notaire me demande la copie du bail, la lettre de congé et les pièces annexes.
Ne puis-je pas craindre que le notaire m'oppose que le congé n'est pas valable du fait qu'il ne respecte pas la clause de résiliatiion écrite dans le bail ? une telle clause n'est-elle pas devenue illicite du fait de la loi de 2005 ?
car si tel était le cas le logement ne serait pas vendu libre de toute location
Et alors quid également du droit de préemption ?
Merci de votre réponse

Meilleures réponses pour « RESILIATION BAIL MEUBLE ETUDIANT » dans :
Résiliation du bail avec préavis réduit à un mois VoirLe locataire d'un logement loué à usage d'habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois. Dans certains cas, il peut être réduit à un mois. ...
Résiliation du bail : les erreurs à ne pas faire VoirLa résiliation du bail doit respecter certaines règles légales. Des règles qui sont parfois méconnues. Ce qu'il faut savoir pour éviter les erreurs et prévenir les litiges Les locations de logements nus à usage d'habitation sont, pour la...
La résiliation du bail par le propriétaire VoirDans les locations soumises à la loi du 6 juillet 1989, le bailleur ne peut récupérer le logement qu'à des conditions très strictes. Principes généraux et préavis Le propriétaire ne peut donner congé qu'à l'expiration du bail et moyennant un...
Bail d'habitation : les clauses abusives VoirCertaines clauses du bail peuvent être jugées abusives par les tribunaux. Ce que propriétaires et locataires doivent savoir pour respecter un juste équilibre entre les droits et devoirs de chacun. La quasi-totalité des locations de logements vides...

1

ericRg, le 24 avr 2008 à 17:32:37
  • +4

Quelles soient les mentions du bail, la location meublée à un étudiant est considérée comme une location à usage de résidence principale et donc résiliable à tout moment avec un préavis d'un mois par le locataire

Répondre à ericRg

4

mika, le 15 jan 2009 à 14:52:44

Bonjour,
j'ai lu votre réponse et vous avez l'air sur de vous c'est pourquoi je me tourne vers vous. J'étais etudiant jusqu'à trés récemment. Pour des raisons financieres je dois les suspendre. Je rends également mon logement qui ne me sert plus a rien afin de rentrer dans ma région natale. Il s'agit d'un logement meublé dans une résidence d'étudiants, le bail est d'une durée d'un mois avec tacite reconduction, et le préavis à donner pour le résilier est de trois mois. Malheureusement, face à l'imprévu je ne peux pas payer les loyers de ce logements où je ne vis plus. Je vais faire partir mon préavis (de trois mois) mais s'il y avait la possibilité de la passer à un mois ce serait un grand soulagement pour moi.
pourriez vous me renseigner?
cdlt
mika

Répondre à mika

2

sarah, le 30 jun 2008 à 14:36:04

Bonjour,
Je vous écris car je ne sais vraiment plus quelle est la durée de mon préavis. Je suis étudiante et j'éffectue mon stage a lille où j'ai emmenagé dans un studio meublé mais mon stage va prendre fin et je ne suis pas admise dans une ecole a lille, je dois donc déménagé ailleurs.
Quelle est la durée de mon préavis sachant que sur mon contrat ya écrit 3 mois mais que j'ai lu que lorsque c'est meublé cela peut être d'un mois.

Répondez vite svp car je dois savoir avnt d'atteindre 4 mois (demain) et de âyer 2 mois en plus !

Merci d'avance,

Répondre à sarah

3

jjandj, le 8 nov 2008 à 22:38:19

Bonsoir lisez votre contrat de location mais le préavis est d'un mois pour les locations meublées. bonne chance Joel

Répondre à jjandj